Nous sommes le 20 Juin 2025 13:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Semi-rigides

Message par primus » 11 Avr 2011 18:53

Shampoo a écrit:Faut être une brèle pour apprécier quoi. :mrgreen:

Alors imaginez ce que ça donne avec 160mm de suspension à l'arrière en plus :mrgreen:

ça donne des blessures.

bzhoc a écrit: mais je reste persuadé que tu te ferais nettement plus plaisir avec une fourche plus basse. Que ce soit dans les raidards, ou pour charger l'avant quand ça descends vite. Avec un vélo de ce genre, même quand c'est abrupt, un avant perché au dessus de 100 mm, ça suffit pour ne pas passer cul par dessus tête. Et c'est nettement plus marrant quand ça virevolte.

je suis persuadé du contraire.
non.

Message par boude » 11 Avr 2011 19:13

polo66 a écrit:un VTT, c'est pas fait pour être beau, c'est fait pour être efficace.
Comme un balai en fait! :mrgreen:

Le balai est il un objet de loisir / plaisir ?

Message par polo66 » 11 Avr 2011 19:28

pour Conchita, oui!
Commercial en Langster.

Message par La marmotte » 11 Avr 2011 19:37

bzhoc a écrit:
il est beau (d'ailleurs,c'est pas celui -là que j'avais raté dans les PA??), mais je reste persuadé que tu te ferais nettement plus plaisir avec une fourche plus basse. Que ce soit dans les raidards, ou pour charger l'avant quand ça descends vite. Avec un vélo de ce genre, même quand c'est abrupt, un avant perché au dessus de 100 mm, ça suffit pour ne pas passer cul par dessus tête. Et c'est nettement plus marrant quand ça virevolte.

franchement ça dépends... si la geometrie est bien etudié... tu peux grimper avec un velo rigide et 140/160 devant

Baptiste pourra confirmer avec son test de l'endurigide altira fourche DT 150mm devant

j'avais testé le premier endurigide avec une fourche Kowa réglable.. et bien sur une rando avec des montées courtes mais raide, le vélo n’était pas ridicule

Message par Sylvert » 11 Avr 2011 19:43

primus a écrit:
bzhoc a écrit: mais je reste persuadé que tu te ferais nettement plus plaisir avec une fourche plus basse. Que ce soit dans les raidards, ou pour charger l'avant quand ça descends vite. Avec un vélo de ce genre, même quand c'est abrupt, un avant perché au dessus de 100 mm, ça suffit pour ne pas passer cul par dessus tête. Et c'est nettement plus marrant quand ça virevolte.

je suis persuadé du contraire.

+1
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par albatros38 » 11 Avr 2011 19:46

Ça dépend vraiment de la géométrie. J'ai des potes avec 150 de deb devant qui ont un vélo aussi stable dans les raidars que mon sobre avec la Talas en 100mm.

Au début je passais en 140mm dans les descentes, maintenant je préfère être en 120mm pour favoriser le pilotage et une configuration plus maniable. Là aussi affaire de géométrie.
Image

Message par Sylvert » 11 Avr 2011 19:48

La marmotte a écrit:
bzhoc a écrit:
il est beau (d'ailleurs,c'est pas celui -là que j'avais raté dans les PA??), mais je reste persuadé que tu te ferais nettement plus plaisir avec une fourche plus basse. Que ce soit dans les raidards, ou pour charger l'avant quand ça descends vite. Avec un vélo de ce genre, même quand c'est abrupt, un avant perché au dessus de 100 mm, ça suffit pour ne pas passer cul par dessus tête. Et c'est nettement plus marrant quand ça virevolte.

franchement ça dépends... si la geometrie est bien etudié... tu peux grimper avec un velo rigide et 140/160 devant

Baptiste pourra confirmer avec son test de l'endurigide altira fourche DT 150mm devant

j'avais testé le premier endurigide avec une fourche Kowa réglable.. et bien sur une rando avec des montées courtes mais raide, le vélo n’était pas ridicule

Surtout avec le système de blocage qui te fait plonger l'avant. Aucun problème dans les montés.
J'ai le vélo que je voulais.
Efficace dans le roulant , habile dans le technique et une balle dans les descentes ! Bref le VTT come je l'aime !
Aprés c'est vrai que je suis pas un grand technicien/analyste en mécanique vélo , mais la plupart des théories qu'on m'a avancées ne marchent pas sur moi.
Je dois être mal foutu. :|

Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2011 19:50

boude a écrit:sympa même si la photo n'est pas top.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! :lol: :mrgreen:

primus a écrit:la potence de 50 avec un cintre large ça claque sa pute.
Les vieux Monkey Lite ne sont pas très larges (660mm ?). Je n'arrive pas/plus à rouler vite avec aussi peu large... :|

bread a écrit:Pour moi c'est anti-mécanique [-(
Comme le dit primus, tu crois franchement que ça change quelque chose au fonctionnement ? :roll:

De toute façon, la seule chose qui compte, c'est qu'il est super moche, ce disque... :mrgreen:

@ albatros : Avec ton mélange de bouts de cassettes XTR, tu as quel étagement, finalement ?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Sylvert » 11 Avr 2011 19:55

Singlespeed maniac a écrit:De toute façon, la seule chose qui compte, c'est qu'il est super moche, ce disque... :mrgreen:

=D> :lol:
Le truc auquel je n'ai jamais fait gaffe : le look d'un disque !!!
Vous êtes irrécupérables les mecs... :|

Message par primus » 11 Avr 2011 20:01

Singlespeed maniac a écrit:
primus a écrit:la potence de 50 avec un cintre large ça claque sa pute.
Les vieux Monkey Lite ne sont pas très larges (660mm ?). Je n'arrive pas/plus à rouler vite avec aussi peu large... :|

en même temps la semaine c'est cintre plat vraiment pas large, et celui d'avant l'easton était plus court aussi. donc c'est large pour moi :lol:

sylvert t'as jamais fait gaffe au look d'un disque ? sale pauvre !

Image
non.

Message par albatros38 » 11 Avr 2011 20:05

Singlespeed maniac a écrit:@ albatros : Avec ton mélange de bouts de cassettes XTR, tu as quel étagement, finalement ?

11(ou12)-14-17-20-23-26-30-34-36
Image

Message par polo66 » 11 Avr 2011 21:26

coureur a écrit:Rhalala... Comme je suis has been :oops: avec mes titanes qui culminent pour le plus haut à 100 mm.

Pourtant...montagne only (entre 500 et 3000 m)...pas trop mal en montée, pas trop mal en descente... :-k

Quand j'avais un 160mm, c'était pour les télésièges :mrgreen:

C'est pas une question d'habiter ou non à la montagne en fait!
Vers chez moi, en montagne, un semi rigide en 100 devant suffit amplement (sauf au bike park), tandis que sur les parcours qu'on fait en "plaine", un bon TS en 140 est plus efficace.
Commercial en Langster.

Message par Sylvert » 11 Avr 2011 22:27

Singlespeed maniac a écrit:Les vieux Monkey Lite ne sont pas très larges (660mm ?). Je n'arrive pas/plus à rouler vite avec aussi peu large... :|

Le mien est recoupé à 640 ! J'arrive pas à rouler avec plus large !!!
Quand je vous dit que je suis mal foutu... :|

Message par frosties » 11 Avr 2011 22:51

La marmotte a écrit:
bzhoc a écrit:

Ou pas.

Le débattement change pas grand chose à mes yeux, c'est une hauteur de poste de pilotage ça.

polo66 a écrit:un VTT, c'est pas fait pour être beau, c'est fait pour être efficace.
Mdr !
polo66 a écrit:pour Conchita, oui!
MDRRRRR

'Tain polo, t'es trop con ! :lol:

coureur a écrit:Rhalala... Comme je suis has been :oops: avec mes titanes qui culminent pour le plus haut à 100 mm.

Pourtant...montagne only (entre 500 et 3000 m)...pas trop mal en montée, pas trop mal en descente... :-k

Je sens qu'on va être de moins en moins nombreux...

100mm, cintre de 580, poste de pilotage à -65, et hope en 160.
C'est pas parfait à mes yeux, le disque arrière de 140 me manque !
Le flex, c'est un concept.

Message par imassu » 12 Avr 2011 06:19

frosties a écrit:
La marmotte a écrit:
bzhoc a écrit:

Ou pas.

Le débattement change pas grand chose à mes yeux, c'est une hauteur de poste de pilotage ça.

Mdr !
polo66 a écrit:pour Conchita, oui!
MDRRRRR

'Tain polo, t'es trop con ! :lol:

Je sens qu'on va être de moins en moins nombreux...

100mm, cintre de 580, poste de pilotage à -65, et hope en 160.
C'est pas parfait à mes yeux, le disque arrière de 140 me manque !

Je vais bientôt avoir ça :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par primus » 12 Avr 2011 07:17

En même temps le semi rigide de montagne étant une mode, il faut bien qu'un jour elle décline et qu'il reste quelques abrutis desquels on se moquera en les montrant du doigt.

je serais cet abruti là avec mon jean à fleurs, parce qu'il en faut toujours un duquel on peut se gausser.

signé: yvain :mrgreen:
non.

Message par bzhoc » 12 Avr 2011 07:20

frosties a écrit:
La marmotte a écrit:
bzhoc a écrit:

Ou pas.

C'est ce que je voulais dire, mais tu résumes.
Et pour la géométrie, je n'ai pas dit que certains vélos n'étaient pas faits pour avoir 150 mm devant. Je dis que CE cadre est à mon avis plus efficace et plaisant avec une fourche plus basse.

J'ai un temps roulé un vélo avec une fourche trop haute. Venant de purs cadres de XC, j'ai trouvé ça génial au début : plus d'appréhension dans le très pentu, super serein sur les sauts et dans le D- très rapide. Et grimper au train, sauf quand c'est très raide n'était pas un problème non plus.

Puis, en roulant un endurigide avec le même débattement, mais prévu pour, puis un autre avec un avant plus bas, j'ai fini par réadapter la hauteur de fourche au 1er cadre pour avoir un vélo plus joueur, meilleur grimpeur et finalement pas franchement plus intolérant quand ça descend.

Tout ça pour dire qu'un avant très haut perché n'est pas toujours idéal, et que monter une fourche très haute sur un cadre pas tout à fait prévu pour, ça fonctionne, mais c'est pas optimal (et je ne parle pas de XC, mais bien de pratique ludique où l'objectif est de se faire plaisir quand ça descend).

Message par bread » 12 Avr 2011 12:26

Rien ne t'empêches d'investir O:)

Tu serais beau sur un Ragley titane
Éducateur de wurst

Message par Tib » 12 Avr 2011 15:08

frosties a écrit:100mm, cintre de 580, poste de pilotage à -65, et hope en 160.

Vois le freerider, moi je suis encore en 560 !
Never give up... never surrender !

Message par coureur » 12 Avr 2011 16:09

bread a écrit:

Rien ne t'empêches d'investir O:)

Tu serais beau sur un Ragley titane

Ben si...la logique...Jamais tu ne regagnes les 5 minutes perdues en montée sur une descente.

Regarde la col de la Seigne, avec un vélo de 150 mm à l'avant, tu vas monter des boudins de 700/800 g tu vas perdre 5 minutes par rapport au VTT monté en 80/100 mm que tu ne rattraperas jamais sur la descente.
De plus la fatigue s'accumulant sur un parcours typé TMB, à la fin ça fait vite hémorragie...
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

Message par bread » 12 Avr 2011 16:18

Mais tu ne fais pas la Seigne tout les week-ends :idea:

Puis c'est un autre plaisir. Et depuis quand il faut de bonnes raisons pour monter un nouveau vélo ? :mrgreen:
Éducateur de wurst

Message par coureur » 12 Avr 2011 16:20

bread a écrit: Et depuis quand il faut de bonnes raisons pour monter un nouveau vélo ? :mrgreen:

:mrgreen:
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

Message par Baptiste » 30 Avr 2011 09:07

laideron

manque plus que la fourche à cône pour rouler et après la TdS à ressort...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Genjack » 30 Avr 2011 09:09

=D>

Ca doit marcher fort ce bouzin!!

Je ne suis donc pas le seul à trouver les OnOne beaux (et les Niner moches) ?

Message par Gaby Seboun » 30 Avr 2011 09:43

On ouvre les paris sur la durée de vie du laideron ? :twisted:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par bzhoc » 30 Avr 2011 10:23

Genjack a écrit:=D>

Ca doit marcher fort ce bouzin!!

Je ne suis donc pas le seul à trouver les OnOne beaux (et les Niner moches) ?

je sais pas, mais je partage pas ce point de vue pour le OnOne en carbone...
Autant la version acier est sympa, autant là.... j'aime pas.

Message par bread » 30 Avr 2011 13:25

Yargla !

Moi je trouve les On-One et les Niner jolis ! =D>

C'est moi ou tu as enlevé tout les stickers ?
Éducateur de wurst

Message par imassu » 30 Avr 2011 13:29

Ouèch , cool ce faux no name ;-)

fourche de combien prévue :?:
Dernière édition par imassu le 30 Avr 2011 13:39, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Capassafond » 30 Avr 2011 13:31

Ah super ! :D

Tu vas voir tu vas te régaler avec ça à Fontainebleau ! 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cross-country (XC)