Bientôt 18 mois que le Fairdale est de nouveau monté. Pour cela, il m'a fallu retrouver un groupe SRAM Force 22, et racheter quelques éléments vitaux comme les pneus ou une tige de selle, pour éviter de prendre celle du
Lobster. J'ai retrouvé rapidement le plaisir de rouler ce vélo qui me convient bien.
J'ai commencé à regarder les roues carbone l'hiver dernier et, au printemps, j'ai enfin craqué. Je me suis laissé tenter par une paire d'Enve SES 3.4 première génération d'occasion, sur moyeux Chris King R45. Voici à quoi ressemble le Fairdale depuis :

Le montage en détails :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Enve Compact (42cm)
- Guidoline : Fi'zi:k
- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Masterpiece
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Speedplay Zero Stainless
- Manivelles : SRAM Force 22
- Boîtier de pédalier : Chris King ThreadFit 24
- Couronnes : SRAM 34/50
- Dérailleur avant : SRAM Force 22
- Chaîne : SRAM PC 1170 Hollow Pin
- Cassette : SRAM Red (11 vitesses, 11-28 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : ?
- Jantes : Enve SES 3.4
- Attaches rapides : Enve
- Pneus : Vittoria Corsa Control (28mm, avec chambres latex)
Concrètement, cette paire de roues était une occasion au prix assez sympa. Mais j'en ai eu pour mon argent... Les jantes ont quelques petites traces, mais surtout, les moyeux n'étaient pas nickels, notamment avec un axe avant rendu inopérant côté réglage de jeu. J'ai piqué des pièces détachées sur ma paire de roues aluminium et tout fonctionne impeccable. Mais il me faudra racheter des pièces pour remettre la paire aluminium sur la route...
Au delà de ça, les roues ont redonné du peps au vélo, à la fois du point de vue comportement et de celui de l'esthétique. Des mois plus tard, je reste assez bluffé par les gains de vitesse que ces roues ont permis. Il faut toujours pédaler, mais l'effet carbone combiné à un peu d'aéro est indéniable. Ce n'est pas désagréable de trouver de la vitesse là où je n'en attendais pas forcément, ou pas de manière aussi significative.
Un point sur lequel j'étais encore frileux au moment de l'achat, c'était le freinage. Et au final, je suis rassuré. Les striures sur les surfaces de freinage ont un véritable effet et j'ai pu tester l'efficacité dans toutes les conditions. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça freine comme avec des jantes aluminium, mais globalement c'est très efficace et parfaitement adapté aux terrains que je rencontre. Je n'aurais peut-être pas le même discours si je faisais de longues descentes de cols toutes les semaines, mais ce n'est pas le programme.
Au final, je suis très content de cette évolution majeure du Fairdale. Désormais, il est clair qu'il ne sera pas démonté de si tôt... Et la prochaine évolution est déjà en route !