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MÉLIVÉLO

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Projet acier : Fairdale Goodship

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par 3al2v5 » 19 Sep 2023 07:28

Singlespeed maniac a écrit:
18 mois après le démontage du Fairdale, force est de constater que le vélo unique pour faire route, gravel et cyclocross singlespeed, ça marche moyen pour moi. C'est pas idiot sur le papier, mais ça demande du temps que je n'ai pas à chaque changement de configuration.

Bref, le Fairdale va être remonté, puisque je n'ai pas réussi à le refourguer à FrC. :mrgreen:

Côté montage, j'ai toujours les roues et le poste de pilotage qui est sur le Rock Lobster pour son montage gravel. Il faut que je trouve quelques périphériques et, surtout, que je me décide sur un groupe (10, 11 ou 12 vitesses ? mécanique ou électrique ? :-k ). J'avais stocké beaucoup de choses au démontage du Fairdale, mais j'ai malheureusement revendu quasiment tout le groupe SRAM Force 22 que j'avais accumulé. #-o

À suivre...


Le vélo a tout faire est un idéal, sans doute réserver à des utilisateurs moins assidus :-k
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Chouette tout de même car le Fairdale est un beau cadre =P~
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par FrC » 19 Sep 2023 19:35

Singlespeed maniac a écrit:Image
Bref, le Fairdale va être remonté, puisque je n'ai pas réussi à le refourguer à FrC. :mrgreen:

À suivre...


Ouais ben si t'avais de plus grande jambes aussi :mrgreen:
quel dommage car cette couleur =P~
par contre j'ai bcp regretter de ne pas t'avoir acheter les roues aussi ](*,)

 
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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par FrC » 19 Sep 2023 19:37

FrC a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Bref, le Fairdale va être remonté, puisque je n'ai pas réussi à le refourguer à FrC. :mrgreen:

À suivre...


Ouais ben si t'avais de plus grande jambes aussi :mrgreen:
quel dommage car cette couleur =P~
par contre j'ai bcp regretté de ne pas t'avoir acheter les roues aussi ](*,)

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Sep 2023 05:48

Tu aurais du garder un groupe car aujourd’hui ils sont hors de prix…
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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 23 Oct 2025 23:20

Bientôt 18 mois que le Fairdale est de nouveau monté. Pour cela, il m'a fallu retrouver un groupe SRAM Force 22, et racheter quelques éléments vitaux comme les pneus ou une tige de selle, pour éviter de prendre celle du Lobster. J'ai retrouvé rapidement le plaisir de rouler ce vélo qui me convient bien. :)

J'ai commencé à regarder les roues carbone l'hiver dernier et, au printemps, j'ai enfin craqué. Je me suis laissé tenter par une paire d'Enve SES 3.4 première génération d'occasion, sur moyeux Chris King R45. Voici à quoi ressemble le Fairdale depuis :

Image

Le montage en détails :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Enve Compact (42cm)
- Guidoline : Fi'zi:k
- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Masterpiece
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Speedplay Zero Stainless
- Manivelles : SRAM Force 22
- Boîtier de pédalier : Chris King ThreadFit 24
- Couronnes : SRAM 34/50
- Dérailleur avant : SRAM Force 22
- Chaîne : SRAM PC 1170 Hollow Pin
- Cassette : SRAM Red (11 vitesses, 11-28 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : ?
- Jantes : Enve SES 3.4
- Attaches rapides : Enve
- Pneus : Vittoria Corsa Control (28mm, avec chambres latex)

Concrètement, cette paire de roues était une occasion au prix assez sympa. Mais j'en ai eu pour mon argent... Les jantes ont quelques petites traces, mais surtout, les moyeux n'étaient pas nickels, notamment avec un axe avant rendu inopérant côté réglage de jeu. J'ai piqué des pièces détachées sur ma paire de roues aluminium et tout fonctionne impeccable. Mais il me faudra racheter des pièces pour remettre la paire aluminium sur la route... :|

Au delà de ça, les roues ont redonné du peps au vélo, à la fois du point de vue comportement et de celui de l'esthétique. Des mois plus tard, je reste assez bluffé par les gains de vitesse que ces roues ont permis. Il faut toujours pédaler, mais l'effet carbone combiné à un peu d'aéro est indéniable. Ce n'est pas désagréable de trouver de la vitesse là où je n'en attendais pas forcément, ou pas de manière aussi significative. :D

Un point sur lequel j'étais encore frileux au moment de l'achat, c'était le freinage. Et au final, je suis rassuré. Les striures sur les surfaces de freinage ont un véritable effet et j'ai pu tester l'efficacité dans toutes les conditions. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça freine comme avec des jantes aluminium, mais globalement c'est très efficace et parfaitement adapté aux terrains que je rencontre. Je n'aurais peut-être pas le même discours si je faisais de longues descentes de cols toutes les semaines, mais ce n'est pas le programme.

Au final, je suis très content de cette évolution majeure du Fairdale. Désormais, il est clair qu'il ne sera pas démonté de si tôt... Et la prochaine évolution est déjà en route ! :D
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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par sanglier » 24 Oct 2025 06:08

Il est pas un peu raide sur l arriere. L angle des haubans me semble tres prononcé. Effet d optique?

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par 3al2v5 » 24 Oct 2025 07:19

Comme d'hab un montage soigné et bien pensé ;-) \:D/
Un pédalier Red pour finir serait pas mal, il y en a sur troc.
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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par canada » 24 Oct 2025 07:23

J’aime toujours autant ce vélo! =D>
Une idée du poids? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Sayemone » 24 Oct 2025 08:08

Les roues lui vont bien! 8-)
Il est cool, j'aime vraiment cette marque!

Oui des pédalier RED on en trouve à 150-200€ et ils sont vraiment pas lourds.
Cyclo-bouineur et cascadeur

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par polo66 » 24 Oct 2025 11:46

La version exogram est la plus légère mais c'est la moins fiable!
Commercial en Langster.

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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 24 Oct 2025 21:41

Merci pour les compliments. :)

sanglier a écrit:Il est pas un peu raide sur l arriere. L angle des haubans me semble tres prononcé. Effet d optique?
Le Fairdale est soit disant taillé pour le punch, les critériums, etc. Dans les faits, je le trouve plutôt confortable et les vélos de route que j'ai pu essayer au cours des années me confortent dans mon ressenti.

Les roues carbone ont rogné un petit peu ce caractère confortable. Ça n'a pas changé beaucoup côté roue avant, où la raideur supplémentaire est passée inaperçue. Côté roue arrière, la jante est plus haute que l'avant, encore plus raide, et la différence est plus sensible puisque la roue est davantage sous moi. Mais au global, le compromis efficacité / confort reste bon pour moi, pour parcourir les petites routes au mauvais bitume que je fréquente.

canada a écrit:Une idée du poids? :-k
Non... :oops:

Même si le montage est plutôt raffiné, sans excès de masse, je n'ai rien de très weight weenie dessus. On peut faire plus léger sur une base de cadre acier, sans aucun doute. ;)
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