Nous sommes le 28 Mar 2024 15:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 21 Juil 2021 17:49

Et les appeler si tu as un numéro sous la main pour s'expliquer ça ne serait pas plus simple ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 21 Juil 2021 19:37

Ce n'est jamais le même interlocuteur par téléphone, là j'ai chopé le mail du gars qui est sensé s'en occuper.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Le topic du GPS

Message par Singlespeed maniac » 24 Juil 2021 18:01

Après 7 et demi de bons et loyaux services, je viens de remplacer ma première montre GPS, une Garmin Forerunner 110. La détection des satellites demandait de plus en plus de temps, elle n'était plus étanche depuis longtemps et le bracelet commençait à se découper depuis quelques semaines. Je n'aime pas jeter, mais elle a fait son temps !

J'ai repris une Garmin, une Forerunner 55, tout juste sortie sur le marché. Le gabarit est équivalent, très légèrement plus fin, avec un confort amélioré grâce au bracelet silicone. Évidemment, elle a une myriade de fonctions supplémentaires, dont le capteur de pouls au poignet. Bref, beaucoup de choses qui militent pour que je la porte plus régulièrement, y compris à vélo. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 24 Juil 2021 18:49

Depuis que je roule avec ma montre GPS en vélo, je regarde très peu les données et c’est tellement mieux comme ça. Et puis un GPS en moins sur le cintre c’est du poids en moins par rapport à la montre. :mrgreen:
Je me guide même parfois avec la montre (trace noire sur fond blanc). Et je sors le gros GPS que lorsque la cartographie me semble importante (vtt quand je connais peu les lieu, rando à pied en montagne).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 27 Juil 2021 16:48

Bon, je n'ai pas crié mais je leur ai clairement dit que je ne paierai pas 155 balles pour changer un appareil sous garantie!
Et j'en ai rajouté une couche en leur disant que leurs GPS c'était de la merde et qu'ils avaient de la chance d'avoir le monopole.
Mais comme je suis con, ben j'ai pris un Edge 1030+ car je ne suis pas sûr de réceptionner le 1030 à temps pour la FD...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Juil 2021 18:57

Tu n’avais pas envie de changer de marque :?:
Wahoo par exemple :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 27 Juil 2021 19:23

L'autonomie des Wahoo et Hammerhead est ridicule malheureusement. Et ils ne sont pas exempts de bugs...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 06 Aoû 2021 14:33

Petite question : vous roulez avec le fond de carte par défaut où vous avez chargé des fonds de cartes supplémentaires ?
Pour le moment je suis sur le fond de carte par défaut sur mon etrex, sur route c'est largement assez de détails, mais si je dois suivre une traces hors route j'ai peur que ça manque de détail... :-k
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 06 Aoû 2021 16:58

Fond de carte fourni avec le GPS et c'est parfait sur route et sur pistes.
Pour du VTT "engagé" on va dire, une IGN sera quand même presque indispensable (en mode exploration s'entend).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 06 Aoû 2021 18:25

ok, et du coup, pour être précis, pour une GTB, tu penses qu'un fond de carte sert à qqch ?
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 06 Aoû 2021 18:32

La première année je l'avais, la seconde non et dans les deux cas ça ne m'a gêné.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 06 Aoû 2021 21:20

C’est une belle réponse de Normand déguisé ça :mrgreen:
Mais ok, je vais faire sans dans ce cas, surtout que contrairement à toi, je n’ouvrirai pas la trace moi…
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Le topic du GPS

Message par Capassafond » 06 Aoû 2021 21:52

Sur la fenix 5X je roule avec le fond standard en route comme en vtt et c'est bien mieux que de l'IGN. Il y a plein de traces supplémentaires (comme sur openstreetmap) qui font que c'est beaucoup plus détaillé, précis et agréable à rouler.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 07 Aoû 2021 09:08

Fond de carte supplémentaire indispensable pour moi si c'est pour du vtt dans la cambrousse .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 07 Aoû 2021 09:46

mister zop'popol a écrit:C’est une belle réponse de Normand déguisé ça :mrgreen:
Mais ok, je vais faire sans dans ce cas, surtout que contrairement à toi, je n’ouvrirai pas la trace moi…


Bon, c'est quand même plus confortable d'avoir un fond de carte, c'est sûr. Surtout lorsque tu arrives sur un embranchement avec quatre ou cinq sentiers!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Le topic du GPS

Message par olive » 07 Aoû 2021 11:04

Je crois avoir enfin trouvé un modèle qui n'est pas limité par son autonomie et qui fonctionne même dans les tunnels ... éclairés :mrgreen:

Image
Image
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Le topic du GPS

Message par titalain » 07 Aoû 2021 12:02

Ca me rappelle les pinces en plexiglas qu'on se fabriquait au boulot au début du VTT.
Fixés à la potence et au cintre, on y calait les carte IGN au 25 000ème pour les sorties. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Le topic du GPS

Message par cchris2lou » 07 Aoû 2021 12:34

J'utilise les openstreetmap sur mon edge 800 . Il y a 90% des traces que j'utilise .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Le topic du GPS

Message par olive » 07 Aoû 2021 14:22

titalain a écrit:Ca me rappelle les pinces en plexiglas qu'on se fabriquait au boulot au début du VTT.
Fixés à la potence et au cintre, on y calait les carte IGN au 25 000ème pour les sorties. :D


Rooo j'avais oublié ça :roll: !!
Je crois même qu'il doit m'en rester un, et au 1er OTB tu avais la carte gravée direct sur l'estomac !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 10 Aoû 2021 21:27

Bon... j'ai chargé une carte de chez freizeitkarte-osm...
On va tester pour voir comment ça marche, en éperant que ça n'augmente pas les bugs du GPS. [-o<
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Le topic du GPS

Message par olive » 11 Aoû 2021 12:08

mister zop'popol a écrit:Petite question : vous roulez avec le fond de carte par défaut où vous avez chargé des fonds de cartes supplémentaires ?


Sur mon edge 1000 je trouve le fond de carte par défaut est plutôt pas mal. Une fois perdu dans le bush, il me fait régulièrement découvrir des chemins que je ne soupçonnais pas !
Bon ça reste une ligne noir sans le détail d'une carte topo et il y a parfois un effet bonne pioche, quand il annonce un cul de sac qui en réalité débouche...Mais je suis plutôt surpris de sa précision du bidule
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 11 Aoû 2021 12:24

En montagne pour moi c’est IGN et rien d’autre. Il y a toutes les infos, c’est indispensable.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Le topic du GPS

Message par olive » 11 Aoû 2021 12:59

olive a écrit:
mister zop'popol a écrit:Petite question : vous roulez avec le fond de carte par défaut où vous avez chargé des fonds de cartes supplémentaires ?


Sur mon edge 1000 je trouve le fond de carte par défaut est plutôt pas mal. Une fois perdu dans le bush, il me fait régulièrement découvrir des chemins que je ne soupçonnais pas !
Bon ça reste une ligne noir sans le détail d'une carte topo et il y a parfois un effet bonne pioche, quand il annonce un cul de sac qui en réalité débouche...Mais je suis plutôt surpris de la précision du bidule
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 16 Aoû 2021 10:52

mister zop'popol a écrit:Bon... j'ai chargé une carte de chez freizeitkarte-osm...
On va tester pour voir comment ça marche, en éperant que ça n'augmente pas les bugs du GPS. [-o<

j'ai testé la carte freizeitkarte-osm et je trouve que c'est pas hyper lisible. Les couleurs sont palotes et sur route en tout cas, je préfère la carte qui est installée par défaut sur le Garmin.
je pense lui donner une seconde chance ce weekend en testant un parcours tout terrain, mais elle est clairement en sursis...
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 16 Aoû 2021 16:30

Aï , il va falloir passer a la caisse : de mémoires les cartes Garmin sont très chères !
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 17 Aoû 2021 06:38

oui, c'est pas donné : 150 euros pour la France, et 80 pour une région (1/4 de France à la louche)
D'où l'intérêt de tester des solutions OSM ...
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Le topic du GPS

Message par boulie.p » 17 Aoû 2021 07:01

Je voudrais changer mon gps un Garmin touring 1er génération. je suis une peu paumé dans l'offre de cette marque . Entre le nouveau touring et le 1080+ . Sachant que je suis pas un furieux des multiple options. Si vous avez des pistes.
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 17 Aoû 2021 09:57

Pour MrZ : je sais que l'on peut utiliser un fond de carte copié chez Sportiva (un simple copié/collé du dossier contenant le fond de carte et hop)
C'est beaucoup plus protégé chez Garmin , par exemple les fond de cartes sont attitrés a un unique gps , mais a voir si il n'y a pas une manip' pour contourner ça (suite a la perte de mon Garmin , j'avais demandé de faire transférer mon fond de carte vers un éventuel nouveau gps de la marque : le gars du service technique m'avait dit que c'était faisable)
Et puis j'ai acheté un Sportiva avec le fond de carte France entière
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Aoû 2021 12:25

boulie.p a écrit:Je voudrais changer mon gps un Garmin touring 1er génération. je suis une peu paumé dans l'offre de cette marque . Entre le nouveau touring et le 1080+ . Sachant que je suis pas un furieux des multiple options. Si vous avez des pistes.

Il ne fonctionne plus ton Touring :?:
Moi c'est celui que j'ai et j'en suis suffisamment content je le garde j'ai meme acheté une batterie neuve 8-)
J'enregistre des sorties et je suis des traces en ayant tout désactivé le guidage et ça me va bien 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités