Nous sommes le 19 Mar 2024 09:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 23 Juin 2021 10:01

C'est temporaire, je veux juste pouvoir faire une comparaison avec mon langster. ;-)
Apres j'ai prevu un montage a vitesses plutot light :-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 28 Juin 2021 18:31

Premier montage et roulage cet aprem', mais pas de photo :oops: (l'est pas au top, la guidoline est une ancienne, posee a l'arrache le temps de trouver la bonne position etc ...)

Montage en 1x9 finalement en mode manette friction au cadre, pas envie d'attendre le "peut-etre bon plateau" ... J'ai teste d'abord en 51/12-23 mais c'etait un poil gros #-o, puis un peu mieux en 42/12-23 :lol: (meme config que pour le PBP 2011). Pour cause de medocs pourraves qui fragilisent les tendons je dois y aller mollo les prochains jours. J'ai pu tester quelques minutes sur du plat sans forcer, mais j'ai vraiment hate de pouvoir lui rentrer d'dans :twisted: :mrgreen: Les premieres impressions sont plutot super bonnes 8-) C'est pas les plus belles soudures du monde, mais la finition est top et les courbes du triangle arriere sont juste magnifiques. Le montage n'est vraiment pas lourd et il y a encore moyen de gagner du poids :roll:. L'avant n'est pas super rigide, a voir comment il se comporte en bourrinant en danceuse. Par contre l'arriere m'a semble plutot rigide et l'ensemble m'a paru assez confortable.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11666
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par canada » 29 Juin 2021 07:11

Vu la fourche, c’est étonnant que l’avant ne soit pas rigide… :-? Mais je n’y connais rien, en même temps… :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 29 Juin 2021 07:53

C'est le triangle avant qui est un peu souple en torsion. Apres c'est une remarque en statique, en dynamique j'ai pas vraiment eu l'occcasion de bien tirer sur le cintre. La fourche en elle meme n'a pas l'air de beaucoup bouger, mais la souplesse du triangle avant doit compenser :mrgreen: Mais j'ai assez peu de recul pour le moment.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7025
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par GaryTurner » 30 Juin 2021 10:13

La douille n'est pas démesurément haute donc suffisamment stable , sauf si tu montes 1m de bagues sous potence , la potence vers le ciel et un cintre tourné vers le haut ...
Donc pas trop de bagues , poste de "pilotage" correct , et , roues profil haut (carbone ) pour maintenir le vélo latéralement , et là tu vas profiter du cadre titane .
Si tu ne t'adaptes pas au cadre (à ses "défauts") , le résultat sera toujours décevant .
J'en ai fait l'expérience avec le Levacon saucisse , et le vieux cadre acier Reynolds 531 .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 08 Juil 2021 21:01

Alors pour le moment je ne suis pas du tout sur ce type de montage :mrgreen: J'ai fait un premier montage pour rouler avec la bete :
- roues DT R1.1/Aerolite/tune
- pneus conti classic en 25 (je dois pouvoir passer du 28 avec un collier de derailleur plus fin 8-))
- transmission : pedalier-boitier 7410, der avant 7400, der arriere 7900, cassette 7700, le derailleur arriere est temporaire.
- manettes au cadre huret
- freins sram force (leviers alleges des shifters)
- cintre ritchey, potence ritchey WCS
- JDD CK
- pedales MKS sylvan track
- selle prologo
- tds Use et collier kcnc.

Ca donne un ensemble vraiment pas lourd 8-)

Pour ce qui est du temporaire : les serrages rapides sont grossiers, la guidoline est une vielle guido posee rapidement le temps des reglages, le collier de selle (rouge ca serait mieux), le derailleur arriere et les plateaux. J'essaierai aussi un pedalier 7800.

Image

Pour les bagues sous la potence, ca va etre difficile de faire autrement. Je peux peut-etre en virer une, mais difficilement plus :| Les roues carbones, j'y ai pense mais j'ai fait avec ce que j'avais pour le moment :D

Je reprends doucement, et je n'ai fait que 42km avec 550mm de D+ avec le fiston. Je pensais rouler cool, mais j'ai vite voulu voir ce que le velo valait. Je suis plutot agreablement surpris par la rigidite. Autant en statique je trouvait l'avant souple, autant en roulant ce n'ai pas trop penalisant. J'ai pourtant monte les cotes sur la plaque pour bien appuyer sur les pedales. La souplesse du cadre se sent parfois mais pas trop en danceuse :D Sur le plat il roule super bien et la fourche n'est pas trop rigide (peut-etre grace au triangle avant souple). Il est bien confortable mais avec un tres bon rendement !

Ce qui me gene le plus c'est les braquets. La cassette est une 12/23 et avec un plateau de 51 je suis toujours sur les 5 grands pignons. Je vais monter un plateau plus petit pour mieux profiter l'etagement de la K7.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par imassu » 09 Juil 2021 07:34

J'aime bien 8-)
Je dis oui pour collier de selle et serrages rouge :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7025
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par GaryTurner » 09 Juil 2021 08:42

Forcement , avec les bagues sous potence (mais ce n'est pas ce qui me "dérange" le plus , ça passe) , et la potence vers les cieux :-? , comment tu veux avoir l'avant rigide :-? :-s ; faut pas chercher plus loin .
C'est pas les "éventuels défauts" du cadre , c'est le montage ...
Question développement , pareil ... :-?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 11 Juil 2021 12:07

Pour le poste de pilotage, c'est malheureusement lie a la geometrie, a ma morphologie (grandes jambes et tout petit buste) et a mon age :mrgreen:. J'ai 10/11 cm d'ecart entre selle et cintre. Comme je le disais , je peux gagner 1 cm mais au-dela je vais avoir mal aux cervicales. Ca joue forcement sur la souplesse de l'avant car on augmente le moment de torsion quand on tire sur le cintre, mais je ne suis pas sur que ca soit ce qui joue le plus dans la souplesse de l'avant. Comme je le disais, cette souplesse je ne la ressens pas vraiment en roulant, c'est plus une constatation a l'arret en tortillant l'avant assis sur la selle. Je ferai un essai courte distance avec le cintre au plus bas pour verifier si ca change beaucoup mon ressenti.

Pour les braquets, je suis dans mon dilemme classique. Mes roues ont un corps de roue libre en alu, donc K7 avec etoile obligatoire. Et il n'y a pas de cassette bien etagees avec des etoiles. Je ne roule jamais avec un pignon plus petit que le 15 avec le plateau de 51. Les pignons plus petits ne me servent a rien (et je ne dois pas etre le seul dans les pelotons). Idealement il me faudrait une cassette avec un depart a 15, un etagement en une dent tout du long, et pouvant etre supportee par un corps de roue libre en alu ! Avec toutes ces contraintes il n'y a plus beaucoup de candidate. :| Avec un corps de roue libre acier ou titane je prends des K7 miche qui ont un large choix d'etagements, meme si elles ne sont pas de super qualite. La j'ai fait avec ce que j'avais de mieux en stock. Du coup je vais adapter les plateaux a la cassette :roll:

100 km ce matin, dont la moitie en peloton avec le club. Bilant positif ! Sur la plat, dans les relais j'etais vraiment a l'aise car le velo se relance aisement. Il me semble que j'etais moins largue que d'habitude dans les descentes. En montee, le velo s'emmene facilement meme avec des gros braquets. La limite ce matin c'etait mes cuisses qui ne se sont pas encore reveillees des 2 semaines de pause velo :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par Seb91 » 11 Juil 2021 12:20

52x11 ça me sert a presque chaque sortie mais je pense que c’est lié au relief où j’habite et roule.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 11 Juil 2021 13:00

Meme dans les descentes en montagne, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus gros ! :-?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par Seb91 » 11 Juil 2021 13:18

Par exemple aujourd'hui je n'ai pas mis le 11 (le 13 je crois) et j'ai pris plus de 60km/h et quelques jours avant j'ai roulé à 76km/h. Donc oui ça me sert régulièrement. Mais très honnêtement je n'aurais pas de pignon de 11 ça m'irait aussi.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15543
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par polo66 » 11 Juil 2021 13:41

Pareil, j'utilise pas mal le 11 dents quand même...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7025
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par GaryTurner » 12 Juil 2021 09:33

Seb91 a écrit:Par exemple aujourd'hui je n'ai pas mis le 11 (le 13 je crois) et j'ai pris plus de 60km/h et quelques jours avant j'ai roulé à 76km/h. Donc oui ça me sert régulièrement. Mais très honnêtement je n'aurais pas de pignon de 11 ça m'irait aussi.


En descente , en pédalant, en regardant le compteur pour surveiller le chiffre ; donc personne ne t'y oblige c'est juste perso ,
parce que le jour où tu roules à 60 et plus sur le plat (et même en groupe) tu m'appelles ... :mrgreen:

Je comprends parfaitement l'utilisation d'olivier78 , mais question matériel c'est un blocage dans la tête :mrgreen: , parce que de nos jours question cassette le choix est vite vu ; on n'a plus le choix ...
Donc une bonne Ultegra 11-28 11v , 50x34 et cela me semble raisonnable
Ha oui , faut investir dans 2 manettes 11v ... :)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par Seb91 » 12 Juil 2021 10:00

Je n’ai pas de compteur sur mon vélo. :mrgreen: Juste une montre GPS que je ne regarde jamais en roulant.
Bien sûr que je ne roule pas à 60 sur le plat (je n’ai jamais dit ça) mais des descentes de 3-4% qui font plusieurs km il y en a pas mal chez moi donc tu prends vite le coup d’emmener de gros braquets pour aller vite, sans que ce ne soit dur au passage.

Et oui aujourd’hui y’a plus réellement de cho y’ax niveaux cassettes.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 12 Juil 2021 13:51

GaryTurner a écrit:Ha oui , faut investir dans 2 manettes 11v ... :)

Meme pas sur, avec mes manettes huret : 3 plateaux ca doit passer et derriere y'a encore de la marge :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5548
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par bombfull » 12 Juil 2021 14:02

GaryTurner a écrit:Ha oui , faut investir dans 2 manettes 11v ... :)


Même pas!
https://velo-orange.com/products/dia-compe-ene-11s-dt-shifters

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 21 Juil 2021 18:47

RTT et petit tour de 150km avec le litespeed ce matin :D Je suis passe a travers 4 departements (78/95/28/27) et j'ai pris 5 vallées (mauldre/seine/epte/eure/vesgre), les locaux comprendront ou je suis alle :lol:. Des le debut j'ai voulu rouler un peu plus fort que d'habitude mais je me suis carbonise sur les 100 premiers km. Je me fatigue hyper vite au-dessus de 35km/h sur le plat :-(. Je vais essaye de travailler ca :-k. Du coup j'ai fini tranquillou, avec le vent qui s'est leve :mrgreen:

Changement des plateaux imminent pour mieux exploiter la K7 \:D/
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15543
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par polo66 » 21 Juil 2021 19:38

J'ai oublié de mesurer la hauteur de la cale!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 21 Juil 2021 20:07

Il faut que je mesure aussi sur mes ultegra ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7025
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par GaryTurner » 12 Aoû 2021 09:13

olivier78 a écrit: Je me fatigue hyper vite au-dessus de 35km/h sur le plat :-(


Ha bon ? :-s :-k
ben , je te rassure , ou te confirme , c'est pour tout le monde pareil :lol: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par Seb91 » 12 Aoû 2021 09:47

Et en même temps si tu comptes faire du 35km/h sur 300km je comprends que ça te fatigue :lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 12 Aoû 2021 10:03

Seb91 a écrit:Et en même temps si tu comptes faire du 35km/h sur 300km je comprends que ça te fatigue :lol:

Nan ca c'est definitivement hors de portee :lol:

Meme sur une sortie de 60km en vallee de chevreuse j'ai du mal a atteindre les 30km/h de moyenne :-(
Pourtant je monte relativement vite, mais je plafonne sur le plat. A plus de 30km/h je ne tiens pas tres longtemps, alors qu'en baissant la vitesse je tiens super bien. C'est un coup du carre de vitesse dans les frottements fluides et de ma puissance pas super elevee :evil:

Sur le dernier 300km que j'ai fait, j'ai roule seul a un peu plus de 23km/h arrets compris et je dois etre a tout juste 25km/h sans les arrets. C'est le max que je puisse faire dans ces conditions pour le moment :-( Ma strategie actuelle sur les longues distances c'est : rouler a allure raisonnable tout du long (en sous regime) mais faire des arrets tres courts. Et du coup, le single me permet de garder un rythme assez constant sans risque d'essayer d'aller trop vite, ce qui fait que je tiens presque d'aussi bonnes moyennes qu'avec des vitesses sur les longues distances. C'etait ma reflexion d'hier soir quand je me trainais entre epernon et rambouillet :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11987
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par Seb91 » 13 Aoû 2021 10:19

Pour avoir longtemps roulé en région parisienne je faisais rarement du 30 km/h de moyenne sur mes sorties, c'était souvent moins. Tu n'as pas à rougir de tes performances, au contraire ;-)
Et sur longue distance c'était toujours nettement moins et c'est bien normal.

Il n'y a que quand je vais chez ma mère (185km en vélo de chez moi) que je me permets de pousser fort. Le profil est très favorable (un col au début puis plat ou faux plat descendant tout le long) et au final je roule autour de 30km/h de moyenne (enfin, faut pas que le vent s'en mêle..).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 27 Fév 2022 19:32

Petite sortie club avec le litespeed ce matin. J'ai remplace la tige de selle use par une kcnc noire, c'est mieux esthetiquement (photo plus tard). Apres plusieurs semaines de PF, ca fait du bien de rouler sur ce velo. Il est toujours aussi plaisant, vif et facile 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 02 Mar 2022 20:56

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15543
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par polo66 » 02 Mar 2022 21:04

Manque plus que des manettes normales et il sera parfait!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par olivier78 » 02 Mar 2022 21:11

Mais il a des manettes normales ! :-k :mrgreen:
Par un contre le meme une taille ou deux au-dessus, ca serait parfait [-o<
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7025
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Lapierre Xlite / Time Ulteam / Litespeed Vortex

Message par GaryTurner » 03 Mar 2022 10:19

olivier78 a écrit:Par un contre le meme une taille ou deux au-dessus, ca serait parfait [-o<

Par contre après il te faudra changer de forum ... :-?
:lol: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités