Nous sommes le 28 Mar 2024 09:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 02 Mai 2021 10:26

Je pose ça ici, je n'ai pas trouvé de sujet propre à Salamandre.
Un débat à été lancé par ses enfants quant à l'avenir de l'atelier Salamandre sur facebook, pour ceux qui n'ont pas de compte je copie le texte ici, je ferai suivre les messages si besoin.

"Coucou la team,
J’espère que tout le monde se porte bien.
Nous sommes en pleine réflexion sur l’avenir de Salamandre et il est difficile de se projeter pour l’instant. Une chose est sûre, on veut que tout ça continue à vivre. Si certains ont des idées à proposer et/ou aimeraient s’investir dans un projet futur, on serait ravis d’avoir vos retours. L’idée est de faire émerger différentes pistes pour ensuite voir ce qui est réalisable ou non. La succession aura lieu en Août, la décision devra avoir été prise d’ici là. Pas de pression on a encore un peu de temps devant nous.
Bises à tous.
Les fils Thomas"

L'idée principale qui en ressort serait de créer une association pour utiliser l'atelier et qu'il soit autonome financièrement.
L'idée n'est pas de faire comme Yann, puisque c'est impossible mais de continuer une dynamique qu'il avait initié dans le partage et la transmission.
Pour les activités, tout est possible et mérite réflexion
- par exemple des cadreurs pourraient venir une semaine pour utiliser les méthodes de Yann si particulières.
- des formations soudures, fabrication, réparation de cadre, modification...
- une personne souhaitant se lancer dans la fabrication de cadre mais n'a ni les compétences ni le matériel pour débuter pourrait venir en formation

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par sanglier » 02 Mai 2021 12:57

Salut,
Je me sens loin de ce projet même si j avais adoré bosser avec Yann pour la ssfr2017.

Juste une idée pourquoi pas le modèle d une scic ou d une scoop; cela permet à des gens de soutenir le projet. La scic permet aussi aux collectivités de subventionner ;-)
Je dis ça car j ai des parts dans une scic, pas grand chose, une épicerie solidaire, mais ça m à permis de soutenir sans m engager juste par amitiés

En tout cas bonne chance =D>
Dernière édition par sanglier le 02 Mai 2021 17:40, édité 1 fois.

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par black-raven » 02 Mai 2021 14:02

Je vais suivre aussi le sujet ici en plus du forum du jaune...

L'idée de l'association me parait excellente. Le partage, l'entraide, la transmission d'un savoir et même de valeurs, me paraissent vraiment essentielles. Je ne connaissais pas Yann, à mon grand regret, mais ça correspond bien à l'idée que je me faisais du bonhomme.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par bzhoc » 02 Mai 2021 20:40

La poursuite sous la forme d'un lieu de partage et de transmission me semble aussi complètement dans la lignée de la philosophie de Yann.
Par contre, sur le statut juridique à lui donner pour faire en sorte que ça puisse tourner dans la durée, je suis totalement incompétent. Je ne connais que les assoc' loi 1901 et les coopérative déjà citées, mais rien de plus et sans connaître les avantages & inconvénients...

Après, des structures pérennes et efficaces existent sur le modèle associatif. Dans le domaine de l'accueil d'artistes, il me semble que la Vallée des Saints en bretagne fonctionne sur ce modèle, mais avec un "fond de commerce" propre à attirer les visiteurs - et les luttes de pouvoir qui vont avec si on en croit la presse locale -
Le pb des assoc', c'est toujours de trouver des bénévoles pour les faire tourner au jour le jour.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par imassu » 03 Mai 2021 05:41

Continuer Salamandre , c'est vraiment bien .
Les volontés existent . Il va falloir trouver une structure pérenne et des personnes pour la faire fonctionner .
Je suis trop loin pour participer ...
Mais bravo à ceux qui le faire =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 10 Mai 2021 17:22

Message de Guillaume sur facebook
Bonjour à toutes et tous,
de retour de quelques jours passés à l'atelier et d'y avoir échangé avec Pascal et Jacob, je me permets de partager idées et propositions.
Comme cela a été bien présenté par Pierre, il semble se dessiner deux options :
- une reprise simple de l'entreprise par un repreneur. Dans ce cas, la chose serait bien sûr à gérer entre ce repreneur et les garçons. (Ce qui n'empêche pas celles et ceux qui auraient des compétences en matières de gestion de ce genre de chose d'apporter aide et soutiens).
- la reprise de l'atelier par une association. L'objet pourrait être d'en faire un lieu de partage de connaissances en matière de fabrication de cadres ou de trucs autours du vélo, d'expérimentations de trucs cheloux, de concours de fabrication du plus haut Tallbike etc...
On pourrait imaginer des "sessions" posées avec une date et un thème.
Les éléments à réunir :
- des gens compétents en fabrication prêts à donner de leur temps (ou un système de stages payants, mais la singularité des méthodes et outils de Yann permettent-elles ce genre d'approche ?)
- une ou des personnes sur place pouvant gérer un peu "l'intendance" : clés du local, relation avec le propriétaire, gestion des consommables etc...
- des moyens de financements.
Tout cela ne se fera pas instantanément, et si l'on veut bien faire les choses, il nous faut du temps pour y réfléchir de manière posée, en ayant un peu digéré l'émotion.
Pour pouvoir prendre ce temps, il est nécessaire d'aborder un sujet aussi embêtant qu'indispensable : les besoins financiers du présent et du proche avenir pour conserver le local et l'atelier fonctionnel.
Grosso modo, les frais fixes sont de 300€ par mois.
Proposition : réunir les personnes motivées pour laisser au projet la chance d'exister et financer ce montant jusqu'à décembre 2021 dans un premier temps.
Par exemple, il suffirait de 30 personnes qui donneraient 10€ par mois.
Ce financement ne pourrait que se baser sur la confiance entre nous. Il serait trop compliqué et long de monter une association pour gérer cela de manière plus structuré et transparente.
A voir comment on pourrait procéder pour faire circuler l'argent puisqu'il n'y aurait pas de compte dédié.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Pour évaluer la possibilité de ce financement, une adresse mail est créée : clipains@laposte.net
Vous pouvez écrire et proposer avec discrétion le montant que vous souhaitez donner chaque mois. Cela permettra de voir si l'idée est viable.
N'hésitez pas à faire circuler ce message à celles et ceux qui ne sont pas sur facebook.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 06 Juin 2021 16:10

Que diriez-vous d'un we à l'atelier histoire de faire le point sur son avenir ?
Je propose les we suivants
- 19 et 20 juin
- 26 et 27 juin
- 3 et 4 juillet
La date qui aura le plus de présents sera retenue.
N'hésitez pas à me contacter
Pascal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 13 Juin 2021 11:53

Merci pour vos réponses, le rdv aura donc lieu les 3 et 4 juillet à Chadouillet pour discuter de l'avenir de l'atelier.
Antoine, Arthur et Sébastien ne pourront être présents, c'est bien dommage mais la période près vacances n'est pas forcément propice à ce genre de rassemblement, de toutes façons toutes les idées, positions des différents protagonistes leurs seront relayées.
Je reste pour ma part à l'atelier jusqu'à mi juillet et de ce fait disponible pour toute personne souhaitant passer pour discuter, je pense notamment à ceux et celles qui ne pourront être présent les 3 et 4 juillet mais souhaitant s'investir dans l'avenir de l'atelier d'une manière ou d'une autre.
Merci à toutes et à tous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 31 Oct 2021 11:44

Ca avance doucement, voici un lien pour recenser les personnes souhaitant participer au projet associatif de l'atelier https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par polo66 » 31 Oct 2021 18:04

Du coup concrètement, quelle va être la suite?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Nov 2021 07:41

Pour ma part je pense adhérer à l’association quelques soit la forme j’aime assez cette idée de se réunir pour faire vivre la suite.
Je compte conserver ma Salamnadre je pense la faire traiter par cataphorèse 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 01 Nov 2021 20:44

polo66 a écrit:Du coup concrètement, quelle va être la suite?

Création d'une asso en utilisant les méthodes, outillages que Yann avait créé. Ce sera un atelier de création et de formation pour apprendre à faire un cadre, réparer, modifier, souder, montage de vélo, montage de roue...... tout ce qui concerne le vélo, rien n'est figé. Dans la bonne humeur, avec des sorties vélo, des soirées dans la garigue :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 01 Nov 2021 20:47

lilian from 68 to 40 a écrit:Pour ma part je pense adhérer à l’association quelques soit la forme j’aime assez cette idée de se réunir pour faire vivre la suite.
Je compte conserver ma Salamnadre je pense la faire traiter par cataphorèse 8-)

Je ne savais pas que la cataphorèse peut être faite après peinture.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Nov 2021 07:40

pascal77 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Pour ma part je pense adhérer à l’association quelques soit la forme j’aime assez cette idée de se réunir pour faire vivre la suite.
Je compte conserver ma Salamnadre je pense la faire traiter par cataphorèse 8-)

Je ne savais pas que la cataphorèse peut être faite après peinture.

Non je devrais le décaper 8-)
Du coup mes 2 autres vélos sont traiter de la sorte (un Sobre et un MERAL ) 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par black-raven » 20 Nov 2021 20:54

pascal77 a écrit:Création d'une asso en utilisant les méthodes, outillages que Yann avait créé. Ce sera un atelier de création et de formation pour apprendre à faire un cadre, réparer, modifier, souder, montage de vélo, montage de roue...... tout ce qui concerne le vélo, rien n'est figé. Dans la bonne humeur, avec des sorties vélo, des soirées dans la garigue :)


Excellente idée ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 24 Nov 2021 08:14

On va voir si cela fonctionne ou pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 17 Jan 2022 14:53

L'association est en cours et je vous propose le we du 11/12/13 février pour rouler, discuter, rigoler dans la bonne humeur et si possible avec une belle météo. Suivant les présents nous ferons des boucles plus ou moins longues à partir de l'atelier, une autre au classique Serre de Barre et une certainement sur les corniches de Païolive. Du vtt mais rien de trop technique pour que tout le monde y trouve son compte ( enfin j'me comprends :mrgreen: ) Pas de programme défini, nous improviserons le moment venu, manquerait plus qu'on se prenne au sérieux :D A très bientôt

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par bzhoc » 17 Jan 2022 17:34

Dommage, je ne serai pas dans le sud à ce moment là... :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par imassu » 17 Jan 2022 17:52

Je vais essayer de venir :)
Comment ça se passe pour l'hébergement :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 17 Jan 2022 22:14

bzhoc a écrit:Dommage, je ne serai pas dans le sud à ce moment là... :|

Une prochaine fois :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 17 Jan 2022 22:16

imassu a écrit:Je vais essayer de venir :)
Comment ça se passe pour l'hébergement :?:

Le terrain est grand, tente, voiture, à la belle étoile comme tu veux en fait :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par imassu » 18 Jan 2022 09:27

C'est parfait ça 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 03 Fév 2022 20:12

L'association est officiellement créée, nous avons une page facebook et instagram un site arrivera par la suite, https://www.facebook.com/lesclipains https://www.instagram.com/lesclipains/
Pour le moment il n'y a rien mais ça va venir ! :D

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par bzhoc » 03 Fév 2022 22:12

=D> 8-)

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par black-raven » 04 Fév 2022 09:17

C'est super ça !

Vivement la suite et surtout, que l'aventure continue !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 06 Fév 2022 20:08

Nous sommes très heureux d'annoncer le premier stage de l'asso des Clipains :
STAGE MONTAGE DE ROUES
12 ET 13 MARS 2022
Lors de ces deux jours, on vous expliquera la base pour savoir monter une roue de vélo:
- Choix des composants
- Détermination des longueurs de rayon
- Une technique de laçage pour un rayonnage traditionnel croisé par 3.
- La mise en tension. Le cassage des rayons
Bien sûr vous pratiquerez !
Idéalement ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà un peu pratiqué le dévoilage.
INFOS PRATIQUES:
- Lieu : Atelier Salamandre, près de St Paul le Jeune (07) . Les explications pour venir seront données aux participants.
- Pour ceux qui ne connaissent pas la vie à l'atelier :
La vie est douce et roots à l'atelier, au milieu de la garrigue ardéchoise.
Confort sommaire, pas d'eau courante, la guarrigue se prête bien à l'absence de WC...
Vous pouvez dormir sur place dans votre véhicule, tente ou à la belle étoile. Si vous souhaitez plus de confort, libre à vous de loger à proximité en gîte, chambre d'hôtes...
Les repas seront partagés : chacun ramène des trucs à manger et on fait une belle tablée entre clipains.
Il y a une plaque de gaz.
- Tarif de 100€ + adhésion à l'association de 20€ (adhésion valable un an).
- Inscription par mail en envoyant vos coordonnées : lesclipains.salamandre@gmail.com
- 5 places
- Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée sur la boîte mail.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 09 Fév 2022 19:28

Petit récap pour ce we vélo à l'atelier.
- Donc vendredi on partira de l'atelier en fin de matinée.
-Samedi on fera le Serre de Barre
-Dimanche à composer suivant la météo
Je ne sais pas trop qui vient et quand donc pour vendredi je serai au marché de Saint Paul de 8H jusqu'à environ 9H30, si vous arrivez pendant cette période contactez moi :)
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 15 Fév 2022 12:19

Premier we avec l'association les Clipains Salamandre https://fatscal.blogspot.com/2022/02/we-vtt-latelier.html

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: L'avenir de l'atelier Salamandre ?

Message par pascal77 » 24 Mai 2022 10:08

Ca y est le site de l'asso est opérationnel, nous avons également finalisé les derniers réglages pour la banque et la plateforme de paiement qui ce fera sur payasso ( site sécurisé du crédit mutuel ) Vous avez ainsi la possibilité de soutenir ce projet associatif financièrement sous forme d'adhésion, de dons ou bien en participant aux différents stages proposés.

-Nous vous offrons la possibilité d'apprendre à souder au Tig et/ou à la brasure sur des tubes aciers pour ensuite fabriquer votre cadre vous même ( nous serons bien sûr toujours à vos cotés dans votre projet )

- Des we vélos seront organisés afin de se réunir et passer de bons moments à vélo pour vous faire découvrir notre merveilleuse région qu'est l'Ardèche.

-Des stages montage roue ou vélo seront également proposés



-Liens

- site https://www.clipains-salamandre.org/

- Facebook https://www.facebook.com/lesclipains

- Instagram https://www.instagram.com/lesclipains/



Nous espérons répondre à vos attentes et surtout partager à l'atelier notre expérience autour de projets divers et variés

N'hésitez pas nous contacter !

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités