Nous sommes le 28 Mar 2024 13:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Manomètre

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Manomètre

Message par la Bourde » 11 Avr 2021 12:47

Salut tout le monde,



je réfléchis actuellement à m'équiper d'un manomètre (peut être digital).
Quels modèles utilisez-vous?
Quelle est votre expérience?
Je sais que d'une pompe à l'autre, j'avais de grosse différence.

J'ai vu que Topeak avait 2-3 modèles et tout ce que j'ai de la marque me donne pleinement satisfaction.
Mais les prix sont salés.
De plus j'ai lu que leur système de valve universel laisse pas mal d'air séchapper ... pas vraiment malin.
Ils ont un modèle que l'on peut visser à l'embout d'une pompe:
Un gadget plus qu'autre chose?
Un autre modèle semble bouffer des piles à tort et à travers. La nouvelle version semble s'éteindre automatiquement, peut être que le problème venait de là.
L'avantage des Topeak, c'est qu'ils conviennent jusqu'à 250psi. Ca devrait me suffir pour mes amortisseurs à air.
Mais qu'en est-il de l'échantillonage?

SKS a aussi un modèle bien noté. Avec deux valves différentes. Le prix est relativement doux.

À la base j'aimerai plus un manomètre mécanique que digital, mais il semble que la précision soit moindre.
Je me demande tout de même comment se fait l'étalonnement dans les deux cas. :-k

La précision de la valeur absolue ne m'intéresse pas vraiment, par contre la répétabilité me semble extrêment importante.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Manomètre

Message par jos_2001 » 11 Avr 2021 15:36

Schwalbe pour moi
ça coûte pas cher et ça me semble donner des indications fiables

Image

je l'utilise essentiellement pour tous mes pneus tubeless, sur mon 29+ (0,6 bar), en VTT (1,4 bar) ou gravel (2,5 bar max), c'est suffisement précis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Manomètre

Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2021 16:33

SKS pour moi.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Manomètre

Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2021 17:21

Cool, un sujet de geek comme j'aime. :D :mrgreen:

J'ai commencé à perdre confiance dans les manomètres de pompes à pied il y a plus de 10 ans. À l'époque, je me suis équipé d'un manomètre Topeak digital, très pratique pour sa compatibilité avec plusieurs types de valves.

Image

À l'usage, ça fonctionne, mais on fait mieux. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il faut éteindre et rallumer le manomètre à chaque mesure, avec moult bips à la clé. La jonction avec les valves est correcte en moyenne : plutôt satisfaisante en Presta et nettement moins bonne en Schräder. Bref, un produit pas très cher, mais aux performances un peu moyennes...

En 2016, j'ai investi dans des manomètres mécaniques Accu-Gage (PR30BX, PR60BX et PR160BX). J'avais lu de bonnes choses à propos de ces manomètres sur des sites de cyclocross, j'ai vu que des mécaniciens pro en utilisent et le tarif unitaire est très correct. J'ai donc sauté le pas et comme je suis un geek, il me fallait trois manomètres pour des utilisations différentes. :oops:

J'aime beaucoup les PR30BX et PR60BX pour leurs grands cadrans. Le second sert plus que le premier, il m'accompagne notamment sur toutes les courses de cyclocross. Mais le PR30BX m'est très utile pour les pneus de VTT. La gamme de pression limitée (30PSI maximum) sur un grand cadran, ça donne une très bonne précision de mesure, on peut aller chercher le demi-PSI si nécessaire. Le PR160BX a un cadran plus petit, moins lisible. Ça le rend moins précis, mais je ne peux pas faire sans elle pour les pneus de vélo de route. J'adorerais une version limitée à 90PSI avec un grand cadran.

Le résultat de l'utilisation de ces manomètres, ce que je n'ai plus aucune confiance dans ceux des pompes à pied. On a deux pompes à pied à la maison et la moins mauvaise surestime les pressions de 0,5bar, dans le meilleur des cas et ça passe au delà d'1bar dès que la pression monte... Donc hors de question de dépenser une fortune dans une pompe à pied à l'avenir ! [-X

Il y a d'autres marques de manomètres mécaniques. Flaig et EVT ont attiré mon œil avec des produits visiblement très qualitatifs. Mais Accu-Gage est un bon rapport qualité / prix. Je n'ai vu aucun signe de vieillissement sur mes manomètres en 5 ans et je ne me vois plus faire sans.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Manomètre

Message par la Bourde » 11 Avr 2021 21:49

Merci pour vos contributions.

Les Flaig me font de l'oeil. C'est fait en Allemagne, ça semble bien pensé, ça marche sans pile.
Je pense que je vais prendre la version 0-4 Bars, ce qui sera suffisant pour les pneus.
Si je m'en sers relativement souvent, je regarderai pour trouver un manomètre pour les suspensions plus tard.
J'ai vu des flaig basique pour 15€ d'occasion, état neuf. Malheureusement sans bouton de purge.

Je pense que ca vaut le coup de mettre le prix dans ce genre d'outil: ça devrait tenir dans le temps!
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Manomètre

Message par bzhoc » 12 Avr 2021 07:01

j'utilise un mano de pompe à pied Zefal et parfois un mano mécanique michelin pour bagnoles (pour valves schrader) et franchement, je vois pas trop ce qu'il me faudrait de plus : le réglage au 1/10e de bar, c'est pas pour moi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Manomètre

Message par titalain » 12 Avr 2021 10:19

Si tu roules en Fat, le 1/10e de bar est important. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Manomètre

Message par bzhoc » 12 Avr 2021 11:20

ouaip, je comprends mieux la question

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Manomètre

Message par bombfull » 12 Avr 2021 12:00

Mode je remets une pièce : c’est pas un peu tatillon face aux variations de pression liées au delta de température au cours de la journée ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Manomètre

Message par mister zop'popol » 12 Avr 2021 12:43

Depuis que je "chipote" sur les pressions, je sens une vraie différence, quand je suis sous gonflé j'ai l'impression d'être collé au sol et de me trainer, et quand je suis trop gonfler, de me faire secoué comme un pommier... je ne dirais pas que 0.1 bar c'est fondamentale (quoi que), mais 0,2 / 0,3 définitivement. Et c'est variation de précision que ma pompe à pied ne sais pas me donner précisément...

J'utilise un Accubar de chez Fabric
Image
C'est super agréable à utiliser, connecté à ma pompe, et la taille du cadran permet une lecture précise.
L’inconvénient c'est la plage de pressions, qui en limite l'usage aux gros boudins.
------ ----

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Manomètre

Message par Sylvert » 12 Avr 2021 15:41

Moi j'appui avec mon pouce , je roule , et je regonfle ou je dégonfle si j'ai besoin....
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Manomètre

Message par Shampoo » 12 Avr 2021 16:34

Image
Des bisous !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Manomètre

Message par cchris2lou » 12 Avr 2021 18:00

Comme Sylvert , mais comme je suis gros et qu'il me faut plus de pression , ja fais avec la paume de la main .

Par contre pour les suspensions j'ai une pompe Syncros avec un embout qui permet d'enlever la pompe sans perte d'air .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Manomètre

Message par la Bourde » 12 Avr 2021 19:32

Je ne suis pas à la recherche de la précision ultime non plus!
Je roule depuis des années aux pouces et ca marchait très bien.

Mais depuis un mois environ, je roule avec un insert sur mon vélo de trial. Et a priori, il ne faut pas un gros écart pour que je pince de temps à autre ou pour rendre le pneu trop rigide (entre 1,5 et 1,8 bars, c'est le jour et la nuit!).
Faut dire que l'insert modifie énormément la rigidité du pneu et je suis un peu descendu en pression.

Ma pompe (une joe blow je ne sais plus quoi), montre des signes de fatigue. Il faut que je change l'embout et le piston commence aussi à avoir du mal. Elle doit avoir 10ans maintenant et je n'ai pas vraiment fait d'entretien!

Pareil pour les suspension à air, je le fais plutôt au feeling, mais sur certaines cinématiques, une légère différence de pression se fait très vite sentir.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Manomètre

Message par Singlespeed maniac » 12 Avr 2021 22:02

bombfull a écrit:Mode je remets une pièce : c’est pas un peu tatillon face aux variations de pression liées au delta de température au cours de la journée ?

[mode Jamy]

Imaginons la situation probable d'un vélo stocké dans un garage à 20°C qui sort de bon matin, un jour de gel. Considérons 0°C pour simplifier.

L'air se comporte comme un gaz parfait aux pressions de nos pneus de vélo, donc en utilisant la loi des gaz parfaits, on peut se faire une idée. La formule est la suivante :

P . V = n . R . T

Avec P la pression (exprimée en Pa),
V le volume du gaz (m3),
n la quantité de matière (mol),
R la constante universelle des gaz parfaits (≈ 8,314 J K−1 mol−1),
T la température absolue (K).

Dans notre cas, on peut considérer que le pneu est à volume V fixe. Ce n'est pas tout à fait vrai*, mais ça simplifie le raisonnement. C'est pareil pour la quantité de matière gazeuse dans le pneu notée n, qui ne change pas après le gonflage (sauf si le cycliste crève sur le pas de sa porte :mrgreen: ).

Le cycliste matinal passe de 293K (20°C) à 273K (0°) en franchissant la porte de son garage. La température chute de 7%, donc pour équilibrer la formule, la pression chute d'autant, puisque nous avons considéré tout le reste comme constant dans notre exemple.

Cet exemple simple est loin d'être irréaliste. Il montre qu'effectivement, la température a un effet non négligeable. Sur un pneu gonflé à 10bar, la variation de pression serait de 0,7bar avec l'écart de température considéré de 20°C. À 5bar, la variation serait divisée par deux (0,35bar). À 2,5bar, elle est de 0,175bar. Etc.

[/mode Jamy]


[mode professeur de physique]


* Vu le coefficient de dilatation thermique des caoutchoucs, le pneu se rétracte sous l'effet de la chute de température. Sur une roue de 29 x 2.00", j'estime la réduction de circonférence à ~10mm (~2220mm -> ~2210mm) sous l'effet du gradient thermique de -20°C de mon exemple.

En considérant que l'effet est similaire dans toutes les directions du pneu, la réduction de volume serait d'environ 1,5%. Ça réduirait l'influence de la température à environ 5% pour l'écart de 20°C considéré. Ou 1% pour 4°C, ou 0,25% pour 1°C.

Nota : Je vous passe l'influence d'une jante aluminium sous l'effet thermique considéré ou encore l'échauffement du pneumatique au roulage, c'est du troisième ordre au moins...

[/mode professeur de physique]



Bref, tout ça pour confirmer le propos de bombfull : la température peut avoir un effet comparable à la précision recherchée, dans certains cas.

Dans ma pratique de cycliste, je rencontre rarement des écarts de 20°C, par contre. Dans la majorité des situations, où les variations de température n'excèdent pas 10°C au cours d'une même sortie, la précision de mesure n'est pas gâchée. Et c'est d'autant plus vrai que j'utilise des pressions plutôt faibles.

Aller, je vais coucher mon cerveau de geek. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Manomètre

Message par bombfull » 12 Avr 2021 23:29

C’est effectivement le raisonnement que j’avais en tête, selon lequel quand pour un volume donné ( le tore du pneu) la température absolue du gaz augmente, la pression de celui ci augmente selon une constante. C’est des vieux souvenirs de physique / chimie! Comme tu le rappelles avec la relation pV = nrT, on se retrouve avec p1/T1=p2/T2 = constante.
Les 15°c d’écart, on les a facilement en Normandie en 7h du mat et midi. Pour un volume de pneu de deux litres, j’étais arrivé à 0,7 bar d’écart je crois. Faut que je retrouve mon papier ou que je repose le calcul. Tu le poses de façon beaucoup plus claire et rigoureuse ! =D>
Bref, je fais comme Sylvert ! :razz:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Manomètre

Message par mister zop'popol » 13 Avr 2021 06:14

:lol:

SSM quid de l'impact du liquide anti-creuvaison ?
La perte de viscosité va t'elle nécessiter une pression plus forte pour assurer une cinétique de réparation aussi efficace ?
Je trouve ça d'autant plus inquiétant qu'une épine gelé va être plus perforante... 8-[

ok, ok je :arrow:
Je vais aller recharger ma bombonne d'azote pour mes prochains gonflages de pneus
------ ----

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Manomètre

Message par bzhoc » 13 Avr 2021 06:45

:lol: =D>

donc si je comprends bien, on peut pas rouler en fat avec des écarts de température important? :-k :mrgreen:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Manomètre

Message par Shampoo » 13 Avr 2021 07:06

Et ni faire de gros dénivelés.

En gros t'es limité à rouler l'été sur la plage. De toutes façons c'est juste bon à ça non ? :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Manomètre

Message par canada » 13 Avr 2021 07:08

Je me demandais pourquoi je suis toujours à la traîne quand je roule avec vous... :roll: c’est parce que je mesure mal la pression de mes pneumatiques... :idea:
@David : PV=nRT... tu me replonges dans les heures les plus sombres de mes années de prépa! :-(
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Manomètre

Message par gyom193 » 13 Avr 2021 08:43

canada a écrit:@David : PV=nRT... tu me replonges dans les heures les plus sombres de mes années de prépa! :-(
Et moi dans mes contrepèteries de terminale... P.T = n.R.V :mrgreen:



PS: Sinon, une autre solution, ne rouler que quand il fait 20°C... :-k

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Manomètre

Message par bzhoc » 13 Avr 2021 12:12

Shampoo a écrit:Et ni faire de gros dénivelés.

En gros t'es limité à rouler l'été sur la plage. De toutes façons c'est juste bon à ça non ? :mrgreen:


Non. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Manomètre

Message par titalain » 13 Avr 2021 13:19

Ça me gonfle, tout ça... :doubt:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Manomètre

Message par olivier78 » 13 Avr 2021 18:10

gyom193 a écrit:
canada a écrit:@David : PV=nRT... tu me replonges dans les heures les plus sombres de mes années de prépa! :-(
Et moi dans mes contrepèteries de terminale... P.T = n.R.V :mrgreen:

:mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Manomètre

Message par canada » 13 Avr 2021 18:57

titalain a écrit:Ça me gonfle, tout ça... :doubt:

Combien de bars? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Manomètre

Message par Singlespeed maniac » 13 Avr 2021 20:44

Je vois que ma démonstration de bas étage fait causer ! :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Manomètre

Message par 3al2v5 » 14 Avr 2021 08:03

Oh pinaise ça me fait mal au crane tous vos calculs :lol:
Pour en revenir au sujet principal, le manomètre mécanique me plait bien ;-) à essayer :razz:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Manomètre

Message par pascal77 » 14 Avr 2021 08:08

Lorsque tu roules en fat l'été en montagne tu passes ton temps à ajuster la pression des pneus car entre les différences de températures, les différences d'altitudes et l'exposition au soleil la pression des pneus varie beaucoup !
Je n'ai jamais utilisé de mano précis et toujours fait au feeling, à tord je ne sais pas mais en 6 ans de pratique assez régulière je n'ai jamais éprouvé le besoin de plus de précision en fait je n'ai jamais su à quelle pression je gonfle mes pneus !

Je rejoins l'avis de Bourde sur les inserts dans les pneus, depuis que je roule en semi rigide l'insert c'est avéré indispensable pour la survie de ma jante arrière mais la bonne pression n'est pas facile à trouver, c'est un peu déstabilisant au début. Aujourd'hui avec un peu plus de recul j'arrive mieux à gérer ce paramètre et ce toujours à la main et au feeling.

Autre paramètre important c'est l'usure du pneu, et plus particulièrement sa carcasse qui au bout de quelques mois ne réagit pas du tout de la même manière que lorsqu'il est neuf. La pression doit augmenter en conséquence sinon le pneu s'écrase, c'est flagrant lorsque l'on passe d'un pneu usé au même pneu mais neuf ! C'est valable surtout en vtt sur des sections au delà de 2.5 et en basse pression.

Intéressant ce sujet geek, car on peut noter que certains ont besoin de valeurs pour rouler serein et d'autres à l'opposé roulent aux sensations et ajuste en conséquence. Je ne sais pas si une méthode est meilleur qu'une autre sachant que c'est avant tout " dans la tête" que l'approche se fait et que le besoin de quantifier est nécessaire ou pas.
Je pense aussi que rouler avec des suspensions " retire" pas mal ce cote sensation et ressenti du terrain ce qui amène sans doute à avoir plus de précision au gonflage, les pressions sont également plus élevées.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Manomètre

Message par la Bourde » 14 Avr 2021 22:42

En trial, la différence de pression peut se sentir relativement vite (tout comme l'utilisation d'un autre pneu).
Avec trop de pression, on perd en controle, le vélo est trop vif. Si on manque trop de pression, c'est horrible sur la roue arrière en dévers, le pneu se déforme trop et on crève très vite sur les transferts un peu trop courts.
Je trouve que cela se sent nettement plus qu'en enduro par exemple.

Avec l'insert, le ressenti est vraiment très diffférent. J'ai un Taurus Armour (surement pas la meilleure solution, mais c'était pour essayer) et avec à peine de pression, le pneu semble super rigide. Mais lors d'un manual en courbe, j'ai l'impression que le flanc s'éffondre, c'est un peu comme avoir un tout suspendu soudainement. Vraiment bizarre. Avec plus de pression, le pneu devient vraiment dur, mais au roulage c'est correct. Je trouve que l'on perd un peu ce rebond, que j'aime tant. Avec un poil moins, je semble trouver le bon compromis. Mais je suis incapable de sentir la différence en pinçant la carcasse. Je pense que le volume d'air restant est si petit que 2-3 coups de pompe font une grosse différence. Et l'insert trompe aussi énormément au niveau de la rigidité perçue.
En tout cas je manque encore d'expérience avec.

Concernant les suspensions, je ne suis pas non plus super sensible à une différence de pression au niveau de la fourche. À l'arrière, ca dépend vraiment de la cinématique.
Mais plus le temps passe, plus je fais attention à ces détails. Je pense que c'est lié à ma progression.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités