Nous sommes le 28 Mar 2024 23:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 18 Déc 2020 13:38

Je l’ai aussi ce gps au format Minitel :mrgreen:
Selon le support la charge est accessible mais je n’ai jamais testé si ça fonctionnait en roulant (charge + guidage).
Mais avec l’autonomie tu n’as guère besoin de charger en roulant avec ce gps .
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 05 Fév 2021 14:13

J’ai craqué, j’ai acheté une montre GPS #-o
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic du GPS

Message par Shampoo » 05 Fév 2021 15:23

Ah ben. J'ai une Fenix de Garmin et j'en suis plutôt content. Elle me sert dans toutes mes activités et je n'ai plus qu'un appareil.
Je trouve l'écran suffisamment lisible pour le vélo. Je ne m'en sers en guidage qu'en rando à pieds ou raquettes et il faut le coup de main mais ça se fait très bien.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 05 Fév 2021 18:05

J'ai choisi une Garmin aussi : la Solar Instinct.
Je pense garder mon gros GPS (format Minitel sur le vélo...) pour mes sorties en montagnes à pied ou VTT quand j'ai besoin d'avoir un guidage précis sur fond de carte.
Pour tout le reste, même si je dois me guider avec la montre, c'est rudimentaire mais suffisant dans la plupart des cas. J'apprécie l'autonomie (plus de 30h).
Et autre argument pour Polo : on gagne pas mal de poids sur le vélo :mrgreen:
Y'a plus qu'à tester !

J'espère seulement que l'altimètre barométrique ne me fera pas le même coup que mon GPS. Depuis quelques mises à jour, il me donne le double de D+ que je fais... :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic du GPS

Message par Shampoo » 05 Fév 2021 18:53

C'est une mise à jour spéciale kékette de strava
Des bisous !

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Le topic du GPS

Message par sanglier » 05 Fév 2021 19:25

Shampoo a écrit:Ah ben. J'ai une Fenix de Garmin et j'en suis plutôt content. Elle me sert dans toutes mes activités et je n'ai plus qu'un appareil.
Je trouve l'écran suffisamment lisible pour le vélo. Je ne m'en sers en guidage qu'en rando à pieds ou raquettes et il faut le coup de main mais ça se fait très bien.


Idem Phenix 5, j'ai pris l'écran Saphir. Elle me sert à toutes mes activités et surtout je roule différement en vélo, je en la regarde jamais donc seules les sensations me guident.

Excellent produit =D>

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic du GPS

Message par Shampoo » 05 Fév 2021 19:32

Fenix 6 mais sans écran sapphire. J'ai préféré miser sur de la protection d'ecran adhesive et une protection silicone du reste de la montre. Ca commenaçit déjà à piquer côté prix :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 19 Fév 2021 22:12

Bon, je suis plutôt content de cette Instinct Solar :
- pas trop grosse au poignet,
- facile à prendre en main,
- pas d'écran tactile mais les 5 boutons blocables et facilement manipulables avec de gros gants d'hiver,
- écran claire et lisible,
- l'oxymètre de pouls... Pas d'avis sur ce gadget,
- la fréquence cardiaque au poignet. Elle semble précise mais pas d'avis non plus là dessus. Mais j'aime le fait que le capteur s'arrête de lui-même quand j'enlève la montre. Ce qui n'est pas le cas sur la TomTom de ma femme.
- les satellites sont captés en 5s,
- les notifications du tel au poignet ça semble pratique au début mais ça a finit par me stresser, j'ai tout viré :mrgreen:
- le LiveTrack j'ai testé et ça fonctionne bien. Dommage que contrairement à mon GPS la montre n'intègre pas une puce GPRS. Du coup ça passe par le tel et ça bouffe la batterie quand on l'active. L'avantage c'est que le suivi est gratos. Sur mon GPS je paye un abonnement,
- le guidage sur fond uni j'ai testé et sur route c'est pas moins pratique qu'un GPS sur fond de carte,
- le D+ ne semble pas farfelu !
- par contre, aujourd'hui, au départ le baromètre m'a affiché "TEMPETE !!". Malgré la météo qui annonçait grand beau j'ai tout de même mis ma veste de pluie dans une poche. Elle y est restée toute la sortie...
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 26 Mar 2021 22:03

Hello
J'ai mon Garmin etrex 32x qui se coupe super rapidement (après 1 à 2h)
Il arrive à court de jus, alors que les piles sont chargées à blocs... (piles NiMH)
le voltmètre indique que les piles sont ok aussi bien avant qu'après, et j'en est testés plusieurs...
Vous avez déjà eu ce genre de problème avec un GPS ?
:cry:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 27 Mar 2021 08:21

Pas sûr que tester ses piles au voltmètre soit suffisant pour voir si elles sont usées car c’est en charge que la tension s’écroule plus vite.
Si elles ne sont pas jeunes je te conseille d’essayer des piles neuves de même capacité pour comparer.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 27 Mar 2021 09:57

ok, mais dans ce cas est ce que le voltage devrait se casser la gueule une fois que mon GPS se soit coupé, non ?
Je reste autour de 1.2 / 1.3v soit ce que j'ai en sortie de charge (les piles NiMH sont données pour 1.2v)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 27 Mar 2021 10:05

Je ne saurais dire. Je sais qu'en charge la tension baisse trop vite quand ces piles sont usées et donc elles ne restituent pas toute l'énergie stockée et le GPS les pense déchargées.
Elles sont données pour 1,2V mais quand la charge est complète cette tension monte autour de 1,3 - 1,4V.

Quand je fonctionnais avec ce genre de piles j'avais acheté un chargeur qui prenait le soin de complètement décharger les accus, individuellement avant de les recharger. Cela évitait un temps l'effet mémoire et la durée de vie était optimisée. Mais paradoxalement c'était souvent à la sortie de l'hiver qu'elles se détérioraient (effet de la température ?).

Tu as ces accus depuis longtemps ? Et tu les utilises souvent ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 27 Mar 2021 10:19

J'ai des Panasonic et des Conrad (récentes, achetées en janvier 2020), et des Clartech (plus vieilles, genre 8 / 10 ans).
J'avais constaté avec les Conrad qu'elles avaient tendance à se vider un peu lors du stockage, mais les autres semblaient fonctionner sans souci.
Je charge avec un chargeur qui est aussi capable de faire des cycles de "refresh"

Là, je vais tester un autre vieux chargeur pour voir si le problème ne pourrait pas venir aussi de là.
C'est pénible parce que tu ne te rends pas compte du problème tout de suite, donc c'est une fois à une heure de chez toi que le GPS plante, et que ton deuxième jeu de piles qui tu as prévu en secours plante lui aussi...
A un mois d'une potentielle Gravel Trop Breizh, ça me fait un peut chier de perdre confiance dans mon GPS qui fonctionnait très bien jusqu'à là :|
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 27 Mar 2021 10:29

Ah oui je te comprends...

J'avais le même chargeur. Il est top ce modèle.

Pour la GTB, je sais que c'est un coût supplémentaire mais je serais toi je repartirais sur des accus neufs. Pour assurer. Mes piles, je les utilisais toutes les semaines et je les changeais tous les deux ans.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Le topic du GPS

Message par titalain » 27 Mar 2021 15:18

J'ai aussi ce type de chargeur. Il faut ça pour une vrai gestion des batteries. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 27 Mar 2021 17:57

Je dirais même que pour une GTB, prends deux GPS. C'est ce que je fais sur toutes les épreuves d'ultra.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 27 Mar 2021 21:51

deux GPS oui ça sécurise, mais autant acheter quelques piles neuves ça ne me pose pas de problème de budget pour une épreuve, autant acheter un second GPS j’hésite un peu, je verrais ça pour plus tard, si je deviens semi pro comme toi Polo :D
Après, j'ai bien un second GPS ceci dit (un vieux Gamin Colorado 300) mais il a comme première caractéristique d'être ... pas fiable ! A l'époque il tenait ses 8h d'autonomie (énorme n'est ce pas ?) mais maintenant il est capable de s'éteindre sans prévenir, soit exactement comme son petit frère aujourd’hui...

Demain je pars pour une balade d'un peu plus de 100 bornes, j'ai chargé une tonne de piles, avec deux chargeurs différents, et j'ai en backup une paire de bonnes vieilles LR6 alcalines Duracell, puis mon téléphone et une batterie externe. On va bien voir ce que ça va donner mais je devrais réussir à arriver à bon port !
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 27 Mar 2021 21:53

Le coup du GPS qui s'éteint sans prévenir j'ai connu avec mon vieux Garmin Dakota 20. Il avait 7 ans de bons et loyaux services et j'ai fini par le changer..
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic du GPS

Message par Shampoo » 28 Mar 2021 10:00

Pareil avec mon premier Edge.

LeDakota 20 je l'ai encore mais je m'en sers tellement peu qu'il a pas souvent vu des piles :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 29 Mar 2021 15:20

Tu peux p-ê aussi te faire prêter un second GPS juste pour l'épreuve ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 30 Mar 2021 14:07

finalement, j'ai pas perdu une barre de batterie en 6h
Je pense que j'ai dans mon parc de piles quelques brebis galeuse, ou bien c'est le chargeur qui fait semblant de charger... Mais le GPS, qui est encore garantie, ne semble pas incriminé, ce qui est une bonne nouvelle

Il ne me reste plus qu'à aller à la chasse à la mauvaise pile maintenant :twisted:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 01 Mai 2021 08:42

Pour les piles je ne sais pas , mais il peut y avoir une "incompatibilité" entre une batterie neuve et un vieux chargeur .
Le chargeur d'origine de mon twonav ne peut pas recharger mais nouvelles batteries plus puissantes .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 08 Juil 2021 16:07

Je suis en train de péter les plombs avec Garmin.
Ils se foutent de ma gueule au SAV à me faire télécharger des mises à jour bidon qui ne résolvent rien.
Lorsque je charge une trace le GPS s'éteint.
Demain je vais pousser une gueulante car c'est le deuxième GPS défectueux qu'ils me renvoient....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 08 Juil 2021 18:25

Il y a 10 ans j’avais eu ce souci avec un extrex déjà.
As tu essayé de convertir ta trace en fit (ou le format propriétaire si c’est pas celui là) ?
Garmin a toujours affiché quelques bugs avec certains formats gpx.
Si ça ne fonctionne pas c’est que ton intuition est là bonne et que c’est matériel…
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 10 Juil 2021 18:28

Bon, après avoir insisté auprès du SAV ils vont me le changer et ils m'ont filé un bon de réduction sur leur site.
Du coup j'ai craqué pour un 1030+ sensé être plus performant au niveau de la puce GPS et du processeur.
Donc dès réception du 1030 il sera à la vente.
Si ça intéresse quelqu'un je vais le brader à 250€ (il sera neuf).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic du GPS

Message par mister zop'popol » 10 Juil 2021 21:36

content que tout s'arrange pour toi

Edit : je reviens sur mon intérêt sur l’offre finalement, je vais rester sur mon couple 130+ et Etrex…
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 21 Juil 2021 16:27

Le sketch du SAV continue!!
Ils me réclament maintenant plus de 150€ pour un appareil sous garantie!! :evil:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 21 Juil 2021 17:39

Heu... :oops: Et pourquoi donc ???
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 21 Juil 2021 17:47

Je leur ai envoyé un mail leur disant que je refusais de payer! J'attends leur réponse.
Commercial en Langster.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités