Et encore un autre vélo que j'ai testé pendant une semaine :
Cadre Rocky 29 carbone , roues crest , fourche Fox préparée avec débattement réduit à 40mm .
Poids 9,2 avec pédales comme le Santacruz .
J'ai refait les mêmes circuits , les chronos sont je dirai logiques mais les sensations sont assez différentes comparé au Santacruz qui est le plus proche niveau équipements et poids .
Les chiffres :
Sur la montée sur route du petit col : 18'22" le Fat
17'27" le Rondo acier
15'29" le Rondo carbone
15'25" le Rocky
14'20 le Santa
La montée de 8,6 km mixte route et piste de terre : 35'08" le Fat
34'01" Rondo acier
33' le Rocky
32'27" le Santa
31'03" le Rondo carbone
La section plat et descente sur piste: 26'03" Rondo carbone
25'13" le Fat
25'03" le Rocky
25'02" le Rondo acier
23' le Santa
Pour ce secteur , les résultats avec le Rocky sont un peu faussés car le freinage est de type "motard" avec freins inversés , et sincèrement j'ai pas réussi à m'y faire , j'arrivais pas à doser et trop peur de m'en mettre une
... du coup je suis descendu molo
Pour ce qui est des sensations , c'est le jour et la nuit comparé au Santa et au Rondo carbone .
Le Rocky est léger , les roues au top , dès que l'on appuie fort sur les pédales , il accélère instantanément de l'arrière , mais immédiatement on ressent une certaine inertie de l'ensemble du vélo . Et ça à chaque coup de pédale en montée.
C'est un peu comme si les roues donnent envie d'accélérer et que le reste du vélo " freine" .
Du coup il faut pédaler différemment par rapport au Santa et au Rondo Carbone , le pas le brusquer , monter au train en se servant des vitesses ( comme avec le Rondo acier ) . Mais par contre c'est plus efficace car on monte plus vite .
Il ne faut pas monter en danseuse , on s'épuise vite et la position n'est pas super ( pour moi ) en danseuse je suis trop haut .
Par contre sur la route sur le plat et faux plat , c'est une vraie machine à rouler ce vélo , une fois lancé avec les mains en bas du cintre ( position confortable et efficace sur ce vélo) j'ai roulé vite , là les roues et le cadre donnent un ensemble dynamique et efficace .
Sur les secteurs plats/faux plat montants et descendants , c'est un régal à rouler avec les mains en bas du cintre . On pédale et et on ne ressent pas le terrain , pas besoin de ralentir. Cette Fox modifiée fonctionne au top .
Le vélo est stable , mais du coup moins maniable qu'un vrai gravel dans le sinueux et aussi plus difficile à lever de l'avant ( empattement plus long qu'un gravel)
Bref , c'est un concept intéressant et efficace pour rouler longtemps ( mains en haut du cintre ) pour le plaisir et/ou pendant plusieurs jours .
Et aussi performant en jouant avec les vitesses et le blocage de fourche .
pour moi cela serait un vélo idéal pour une épreuve comme la French Divide
.
Par contre : cadre pédalier carbone/ roues crest/ fourche Fox modifiée , ça fait un sacré budget . j'ai des goûts de luxe maintenant
Changement en vu par le proprio après mon ressenti sur son vélo : fourche Fox de 27,5 ( elle aussi avec 40 mm de débattement) à la place de celle ci qui est une 29 pour baisser un peu l'avant . Donc je vais peut être avoir à nouveau ce beau vélo pendant quelques jours
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)