Nous sommes le 04 Juil 2025 09:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par christelC » 03 Juin 2012 17:17

Capassafond a écrit:Image

Je vois pas l'attache du siège porte-bébé :mrgreen:

Message par Capassafond » 03 Juin 2012 17:44

christelC a écrit:Je vois pas l'attache du siège porte-bébé :mrgreen:

Je vais installer un panier sur le cintre plutôt, pour qu'il profite mieux du paysage. :mrgreen:

Shampoo a écrit:On dirait que ton cintre est plus haut que le mien.

Avant d'essayer de le redresser encore plus, tu devrais peut-être regarder du côté de ta fourche pour voir si elle ne bouffe pas son débattement trop facilement ;-)

Ben l'avant est haut mais sans plus.
Déjà que la fourche est réglée à moins de 10% de sag avec les BV fermées à fond, si je la durcis plus je vais finir pas prendre une rigide ! :lol:
Le comportement de la Lyrik est vraiment pas mauvais je trouve, mais j'exploite que 100mm en gros pour l'instant (bon j'ai pas fait de gros drop de la mort non plus). Les seuls endroits où elle plonge brusquement, c'est dans les épingles bien serrées et que je donne un coup de frein un peu brusque, avec la roue de travers là ça plonge. Donc elle doit rester suffisamment haute le reste du temps. :-k
Je serai curieux d'essayer une bos avec leur système antiplongée, pour voir s'il y a une vraie différence. Mais ça coûte un rein, en plus les tarifs ont encore augmenté... :-(

Sinon j'ai roulé sur les pistes (humides) de Montgenèvre aujourd'hui, j'aime vraiment bien le comportement du vélo (le débattement arrière est au mini pour l'instant). J'ai relevé l'avant de 5mm, ça arrange un peu mais c'est pas transcendant non plus.
Dans le technique pas trop rapide ça va, mais dès qu'il faut lâcher les freins, je me sens pas trop à l'aise, je suis obligé de rouler vachement fléchi et je fatique vite. En plus, le fait d'avoir le cul trop haut fait que je suis cassé en 2 (j'exagère un peu) et du coup j'ai du mal à regarder loin, sauf à avoir le cou en hyperextension. :-?

Voilà voilà. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 03 Juin 2012 20:36

N'exploiter que 100mm c'est que t'as vraiment un problème !
Et je parie que tu tapes les 100mm au ralenti dans la pente sur les freins.

J'ai une cartouche CRConception sur la mienne. La fourche reste toujours haute mais exploite presque tout le débattement (160mm sur 170mm).
Je vais taper le dernier centimètre les fois où je suis vrac et que je me pose sur l'avant, mais tout en douceur.

Le SAG veut pas dire grand chose avec mes 64.5 d'angle de direction.

Pour la hauteur de selle elle fait quel débattement ta gravity ?
Je pense passer en 150mm, la nouvelle Rase n'ayant pas l'air de sortir. On va donc tester KS.
Des bisous !

Message par Capassafond » 03 Juin 2012 21:10

Shampoo a écrit:Je vais taper le dernier centimètre les fois où je suis vrac et que je me pose sur l'avant, mais tout en douceur.

Oui mais moi je pilote pas en vrac, c'est pour ça que j'utilise pas tout. :clown: :clown: :mrgreen:

Le problème c'est pas dans le pentu technique sur les freins, c'est vraiment justement quand il faut les lacher, tout de suite je sens que le BB est bien haut et ça me met mal à l'aise. :-?
Les cantis, ça freine.

Message par foualier » 03 Juin 2012 21:11

Houla la il vÀ y avoir séance réglage la semaine prochaine !

Message par Capassafond » 04 Juin 2012 06:42

Shampoo a écrit:Pour la hauteur de selle elle fait quel débattement ta gravity ?
Je pense passer en 150mm, la nouvelle Rase n'ayant pas l'air de sortir. On va donc tester KS.

Oops j'avais zappé : 125mm pour la gravity. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 04 Juin 2012 21:11

Le TRC sur les BOS ce n'est que pour les marches à 2km/h...
Si elle ne plonge pas, c'est car les basses vitesses sont assez freinées.

La lyric plonge tout de même pas mal.
Un pote a modifié la sienne avec une cartouche MCDH , il disait que la différence se sentait déjà pas mal.
Mais quand j'ai essayé sa lyric, alors qu'il pèse 1.5x plus que moi, je trouvais que la fourche plongeait autant que ma deville quand j'ouvre les BV.
Si tu ne veux pas prendre de BOS, regarde chez CR, j'ai une cartouche sur ma Boxxer, ce n'est pas du BOS mais c'est nettement mieux que l'hydraulique d'origine.

Fais aussi attention au DHX air, il doit beaucoup travailler, ça ne m'étonnerait pas qu'il chauffe, ce qui fait que l'assiette du vélo devient nettement moins bonne, l'arrière ne travaillant plus assez et restant trop haut (détente trop rapide, pression plus élevée, etc).
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Capassafond » 27 Juin 2012 20:41

Les cantis, ça freine.

Message par 964boy » 27 Juin 2012 20:56

De très belles photos. =D>
Fatbiking is not a crime !

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 28 Juin 2012 10:28

vraiment sympa
arffff encore 10 jours à patienter pour aller faire 15 jours de montagne :mrgreen: :mrgreen:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par Capassafond » 11 Juil 2012 20:47

Découverte aujourd'hui des sept laux, le domaine est pas très étendu, un peu trop shapé, pas très technique, mais ça reste plaisant à enquiller pendant une après-midi.

Sur le bike, j'ai monté deux maxxis high roller, ben derrière ça accroche vachement mieux que le xmark ! :lol: Dans les dévers et sur les appuis le gain est flagrant.

Par contre je me suis fait ch**r à les monter hier et ce weekend pour la MOH ils annoncent de la pluie, je vais devoir changer. :evil:
Les cantis, ça freine.

Message par foualier » 11 Juil 2012 21:09

garde donc tes hight roller, il débourre pas trop mal, puis dans la caillasse c'est quand meme plus sur que des muds

Message par Capassafond » 28 Juil 2012 10:59

Image

Bonnes photos sur la première manche de l'enduro des nations à Sauze d'Oulx (Italie) qui a lieu ce weekend.

A suivre. :D

Et seconde manche à Valloire le weekend prochain.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 28 Juil 2012 14:17

En meme temps que l'ES ?

Sinon Clementz a un sacré style. 8-)
Des bisous !

Message par Capassafond » 29 Juil 2012 08:15

C'est l'ES qui sert de support à la 2° manche du trophée des nations.

Pour Clementz, quand on le voir rouler il est pas impressionnant, il donne l'impression de rouler tranquille alors qu'en fait il bombarde ! =D> 8-)
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 29 Juil 2012 19:49

Bon !

Petit point matos à "mi-saison". :mrgreen:

Image

Image

Les trucs qui ont changé :

- montage d'un cintre renthal fatbar en 780 et 38 de rise, la position est nickel, le galbe du cintre excellent. Excellemment bien fini, vraiment un super produit et son tarif reste raisonnable.
- les trains de pneus. Pour les sorties roulantes, j'ai mis le Xmark 2.25 derrière et j'ai essayé un Ardent 2.40 exo devant. Le Xmark est fidèle à lui-même :mrgreen: , l'Ardent est lui un poil décevant. Les crampons centraux sont trop rapprochés, ça fait limite une bande de roulement. :-? L'accroche est bonne sans être exceptionnelle, sur les petits graviers ça va mais sur les gros blocs, les crampons ne sont pas assez proéminents pour bien gripper. Le prochain pneu avant sera un high roller II 2.40 exo 3C (ouf ! :D). Pour les compets, les high roller et swampthing supertacky sont très bien, même si ça rajoute 1 kg sur le vélo (le prix de la tranquillité).
- les pédales : j'ai repris les plates depuis 2 jours pour être plus à l'aise dans les passages trialisants. J'appréhendais un peu la tenue des chaussures et finalement non, ça tient très bien avec les 5.10 (sur le sec du moins). Faut juste moins pousser vers l'avant à l'accélération (ça m'a fait bizarre :oops: ). Du coup pour Valloire, j'hésite à rouler en plates... :-k :-k :-k

Les trucs qui bougent pas :

- cadre : :mrgreen:
- les freins : les marta avec disques ashima sont parfaits, fiables et suffisamment puissants
- potence, tige de selle, selles, pédalier : RAS

Les trucs qui vont changer (pour la saison prochaine) :

- les roues : j'ai déjà les moyeux hope, je monterais dessus des ztr arch EX avec des cxray, je devrais gagner dans les 400g par rapport au montage actuel qui aura bien vécu (plats sur les jantes, petit jeu dans le moyeu arrière)
- les suspensions : on va poursuivre l'allègement en remplaçant l'amorto arrière par un BOS vip'r. De plus d'après les données que j'ai pu glaner ici et là, y'a beaucoup beaucoup moins de frictions que sur le fox et il déclenche plus facilement. Là sur le DHX, avec mon poids de coq, j'ai un peu l'impression que c'est on/off. Et si on sous-gonfle pour avoir plus de sensibilité, on travaille que sur la fin du débattement. :-?
- Pour la fourche, je voudrais bien passer la lyrik en 170, faut que je vois pour un kit CRConception. Là la fourche est un peu surgonflée, le comportement est bon, mais comme pour l'arrière je pense qu'on peut faire un peu mieux. Si je peux pas la passer en 170, je la laisserais comme ça.
- La transmission : passage à un plateau de 34 (un XX1 suivant le prix et la dispo), avec une cassette 10v 11-36 et un dérailleur sram type 2 (quand ça sera dispo :roll: ). Tout ça pour essayer de rouler sans roulette voire sans antidéraillement (si ça marche avec Clementz...)

En attendant, demain sortie montagne. :D
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 29 Juil 2012 21:45

Jantes ZTR sur moyeux Hope et rayons CX Ray, amorto arrière Vip'R, cartouche CRC, transmission 34x11-36.

Copieur ! :lol:

edit : et pareil pour le fatbar 780 par 38 :lol:
Des bisous !

Message par la Bourde » 30 Juil 2012 22:24

Vip'r + Cartouche CR conception ou deville, ça marche très fort.

Deux ans que je roule ma deville et plus d'un an mon vip'r et je suis toujours aux anges.
Ça change tellement du reste ...

Ma copine - qui n'est surement pas aussi exigeante que nous niveau suspension - ne jure plus que par le vip'r. Elle a roulé avec un monarch quelques semaines et était tellement jalouse de mon vip'r sur mon enduro, qu'elle s'en ai acheté un.
Elle se trouve plus en confiance dessus, elle se sent moins chahutée.
Elle est moins enthousiaste vis à vis de la deville (elle est tout de même très satisfaite), mais je crois qu'elle ne roule pas assez fort pour vraiment se rendre compte de son potentiel.

J'ai aussi été très satisfait de la cartouche CR conception, qui se rapproche vraiment de BOS, mais j'ai eu quelques soucis de fiabilité (fuite de la cartouche). Et puis sur une Boxxer 35mm d'un pote, il y avait trop de friction dû au châssis vraiment pourri; il a fini par la revendre ! (ma boxxer 32 était nettement plus sensible)

Le manque de fiabilité m'a poussé à me prendre une Idylle rare (j'ai fais une bonne affaire aussi), et avec mon stoy derrière :shock: Incroyable, on a l'impression d'être à plat constamment tellement elle est sensible en début de course, mais à peine on rentre dedans, elle renvoie tout:
Image
J'étais complètement dépassé tellement ça allait vite !!!

J'ai eu des emmerdes avec BOS (les 2 vip'r avaient un défaut de fabrication, mon stoy a fuit, ils se sont trompés dans les commandes, délais insoutenables, etc.) mais au final, j'ai tellement de plaisir dessus que je ne me vois plus vraiment rouler sur autre chose (à part du CR conception sur base marzo voir rs en petit débattement)
J'ai essayé une 888 RC3 de 2011, rien à voir, c'est sensible certes, mais ça plonge toujours, ça prends trop de débattement...Pareil pour la lyric avec MCDH

J'aimerai bien essayer du matos avalanche, ça semble très sérieux. J'avais trouvé un amorto d'occasion Chubie, mais le setting ne passe pas vraiment avec la cinématique de mon cadre, et le vendeur en voulait encore un bon prix :-?

A noter également qu'une partie des fondateurs de marzo lancent leur propre marque DVO, qui devrait être assez haut de gamme. S'ils arrivent à faire de la concurrence à BOS, ça ne serait pas si mal.

Message par la Bourde » 30 Juil 2012 22:37

Encore deux choses:
Je ne crois pas que le plateau XX1 sera compatible avec du 10 vitesses.

Le système forward geometry de Mondraker:
Image

J'ai essayé ce concept avec mon q-bikes (j'avais une potence de 28mm), et j'avoue avoir été très satisfait.
Je ne suis pas sur que cela soit partout plus efficace (notamment à haute vitesse dans le gros défoncé, tenir le guidon en place n'est pas évident), mais en général le gain est notable.
J'ai roulé sur une piste avec pas mal d'épingles bien sèches, et je dois dire que j'étais assez à l'aise au final, contrairement à ce que j'aurai cru en premier lieu.
Il suffit de les aborder différemment, à savoir il faut vraiment engager et chercher loin à l'extérieur très tôt.

Et encore une vidéo qui retransmet bien l'évolution actuelle de l'enduro

Message par Shampoo » 30 Juil 2012 22:47

Si ça pouvait se généraliser, que j'y colle une potence de 50mm et que j'ai enfin un vélo de longueur raisonnable :mrgreen:
Des bisous !

Message par Capassafond » 31 Juil 2012 10:20

Shampoo a écrit:Jantes ZTR sur moyeux Hope et rayons CX Ray, amorto arrière Vip'R, cartouche CRC, transmission 34x11-36.

Copieur ! :lol:

edit : et pareil pour le fatbar 780 par 38 :lol:

Boah je laisserai peut-être un plateau en 32. :mrgreen:
Tiens au fait pour ta fourche : t'étais en 160 d'origine et t'as pu y caser une cartouche CRC en 170 c'est bien ça ? Tu l'as installée toi-même ou tu l'as envoyée chez lui pour l'installation ?

la Bourde a écrit:J'ai aussi été très satisfait de la cartouche CR conception, qui se rapproche vraiment de BOS, mais j'ai eu quelques soucis de fiabilité (fuite de la cartouche). Et puis sur une Boxxer 35mm d'un pote, il y avait trop de friction dû au châssis vraiment pourri; il a fini par la revendre ! (ma boxxer 32 était nettement plus sensible)

...

J'ai eu des emmerdes avec BOS (les 2 vip'r avaient un défaut de fabrication, mon stoy a fuit, ils se sont trompés dans les commandes, délais insoutenables, etc.) mais au final, j'ai tellement de plaisir dessus que je ne me vois plus vraiment rouler sur autre chose (à part du CR conception sur base marzo voir rs en petit débattement)

C'est dommage que le kit crconception ne soit pas en bain ouvert comme le circuit d'origine, ça serait plus simple je pense. Mais c'est pas forcément faisable en pratique.
Pour la fiabilité effectivement, en parcourant les topics dédiés sur VV, y'a quelques gags, surtout au niveau des fourches avec les cartouches qui se désamorcent sur les deville... :-? Le vipr c'est plutôt le setting livré qui est pas forcément adapté d'après ce que j'ai lu. En tout cas ils ont l'air assez réactifs.
Pour la deville, ça pourrait être tentant de revendre la lyrik, mais apparemment en pivot non conique le té est pas super rigide, pour ça faut prendre le modèle tapered (qui ne passe pas sur mon cadre). Donc pour l'instant je préfère garder le chassis bien rigide de la lyrik.

la Bourde a écrit:Je ne crois pas que le plateau XX1 sera compatible avec du 10 vitesses.

Actuellement on peut rouler avec une chaine 10v sur une cassette 9v.
Donc je pense qu'on pourra rouler avec une chaine 11v et une cassette 10v, et donc utiliser un plateau XX1.
A vérifier quand même... :-k Parce que j'ai pas envie de payer €€€€€ pour leur cassette 11v dont j'ai pas besoin et qui va me faire changer mon moyeu. :-?
Sinon je resterais avec l'antidéraillement DM3 et sa roulette, c'est juste que la chaine passe super près sous la base droite et ça m'a tout niqué l'anodisation. :oops: :-(

la Bourde a écrit:Le système forward geometry de Mondraker:

J'ai essayé ce concept avec mon q-bikes (j'avais une potence de 28mm), et j'avoue avoir été très satisfait.

Ca doit vraiment pas être mal je pense.
Si j'étais parti sur un cadre neuf, j'aurais surement essayé ça : prendre un cadre "trop long" avec une petite potence (j'avais trouvé que du 35mm par contre, chez easton). Ca doit rester assez spécifique et camionesque, mais pour les tracés actuels qui ne tournicotent pas trop entre les sapins ça doit être bien. :-k
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 31 Juil 2012 15:07

J'ai converti ma fourche en 170 avant de l'envoyer chez CRC.
A voir avec Richard en fonction du millésime de la tienne ce qu'il peut faire.
J'ai monté la cartouche moi-même.

Le kit CRC est à bain ouvert, c'est pas de la cartouche fermée, regarde le pdf de montage, tu comprendras.

En dehors du fonctionnement, je ferais juste une remarque sur la cartouche. Le montage peut-être casse pied, j'ai d'ailleurs suivi ma propre procédure. Elle peut se dévisser et fuir un peu (j'ai eu le cas).

La cartouche qui se désamorce c'est juste quand tu la stocke à l'envers. Tu la retourne et tu pompes doucement et c'est reparti.

Et penser à purger ta fourche de son air de temps en temps.
Des bisous !

Message par Capassafond » 31 Juil 2012 18:25

Shampoo a écrit:J'ai converti ma fourche en 170 avant de l'envoyer chez CRC.

T'as juste coupé la butée élastomère pour ça ?

Je l'avais fait sur la pike pour la passer en 150, mais 1- ça faisait pas très propre et 2- ça claquait en détente ensuite. :-?

Y'a une autre méthode ou une pièce spécifique qui existe quelque part ????
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 31 Juil 2012 20:17

Petites photos du bike de Clementz à l'EMTN :

Le samedi :

Image

Le dimanche :

Image

:-k :-k :-k :-s

Tiens c'est bizarre ! :lol:

Pourtant il finit 1° le samedi et il gagne le général le dimanche. :-s
Donc il a pas dû avoir de problèmes de déraillement... Je sais pas pourquoi il a monté ça... Il s'est peut-être fait peur... :roll: :roll:
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 31 Juil 2012 21:01

En même temps quand tu vois ça chaîne sur la première photo, moi j'ai pas confiance. :lol:

Sinon ma fourche était convertible en 170mm d'origine. J'ai enlevé un spacer côté ressort négatif et hop. 8-)
Des bisous !

Message par la Bourde » 31 Juil 2012 23:00

Capassafond a écrit:Pour la fiabilité effectivement, en parcourant les topics dédiés sur VV, y'a quelques gags, surtout au niveau des fourches avec les cartouches qui se désamorcent sur les deville... :-?

Le désamorçage peut avoir lieu sur toutes les fourches à bain ouvert...
Mais bon certaines fourches n'avaient pas assez d'huile.
Il y a eu aussi la série bigoût, BOS indiquait que cela ne pose pas de problème, pourtant il y a 4-5 cas en Allemagne où le côté gauche a pris un jeu de fou...

Capassafond a écrit:Le vipr c'est plutôt le setting livré qui est pas forcément adapté d'après ce que j'ai lu. En tout cas ils ont l'air assez réactifs.

Oublies la réactivité sauf si tu habites à Toulouse. J'ai attendu certaines pièces 3 mois... et je ne suis pas le seul.
Ils ne répondent pas aux mails, ils livrent le mauvais amortisseur, etc.
C'était vraiment catastrophique les derniers mois.
Passe plutôt par Romain de hxr, il m'a l'air plus sérieux.

Capassafond a écrit:Pour la deville, ça pourrait être tentant de revendre la lyrik, mais apparemment en pivot non conique le té est pas super rigide, pour ça faut prendre le modèle tapered (qui ne passe pas sur mon cadre). Donc pour l'instant je préfère garder le chassis bien rigide de la lyrik.

Bon argument. J'ai la deville en 1"1/8 et effectivement elle n'est pas super rigide. Mais vu mon poids de crevette, ça me va très bien.

Message par Shampoo » 01 Aoû 2012 06:46

C'est rigolo parce que je trouve pas la Lyrik particulièrement rigide, surement le maxle. Mais la Deville m'a pas choquée à l'essai.
Des bisous !

Message par Capassafond » 01 Aoû 2012 10:49

Shampoo a écrit:En même temps quand tu vois ça chaîne sur la première photo, moi j'ai pas confiance. :lol:

Sinon ma fourche était convertible en 170mm d'origine. J'ai enlevé un spacer côté ressort négatif et hop. 8-)

Ah oui effectivement :

Image

Je me rappelle plus si j'ai ça sur la mienne mais je crois pas, elle doit être de 2009. :-? Je la démonterais à l'automne.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 01 Aoû 2012 12:07

Sinon Richard a sûrement une solution pour toi. Contacte le par mail, il répond n'importe quel jour à n'importe quelle heure.
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride