Suite de mon test avec le Qbikes.
J'ai testé avec un angle de 64.5°, le vélo et surtout le poste de pilotage était plus haut, c'était pas mal pour la maniabilité.
Par la suite, j'ai monté une potence Straitline en 28mm (donc j'ai gagné 17mm), et j'ai trouvé un BOS en ST04.
J'ai gardé le poste de pilotage plus haut et j'ai essayé l'étrier flottant.
Le vélo est devenu encore meilleur, j'étais vraiment satisfait avec les derniers jours de ride.
La potence aide pas mal en bunny et manual, au point que je suis repassé en 63.5° (en gardant la même hauteur de cintre) .
Les nouveaux settings rendent le vélo plus dynamique et plus confortable.
Depuis la première fois où j'ai roulé avec, le vélo est transformé.
Il est toujours plus un peu dur en bunny que mon Lapierre, mais c'est un rail, et il aime allé vite.
L'étrier flottant m'a semblé utile, dans le cassant, le vélo décélérait tout de même un chouilla mieux.
Point négatif: Avec un amortisseur monté en prise directe, on peut vraiment se faire surprendre sur les longs sauts. La détente n'étant pas gérée comme avec un cadre à basculeur, on se retrouve un peu éjecté vers l'avant. Rien de méchant, il faut juste faire attention de rester concentré.
Au final je suis surpris qu'un simple pivot en prise directe puisse être aussi efficace.
Je me rends compte aussi que ce type de cinématique nécessite vraiment un amortisseur de qualité bien réglé, la différence en le setting ST01 et ST04 étant tout de même notable (au niveau des hautes vitesses notamment)
Le cadre et l'amortos sont en vente, j'aimerais testé un nouveau cadre (commencal DH v2 ou peut être mondraker summum, mais je dois d'abord tester à fond mon supreme racing).
Si quelqu'un est intéressé...
Je prépare aussi un test sur les amortisseurs, je vais bientôt tester le quatrième sur la même cinématique (de qualité qui plus est):
- RS Bar
- DT Swiss M210
- Fox RP23 (le dernier à tester)
- Magura Hugin