Nous sommes le 28 Mar 2024 11:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Déc 2014 14:15

Seb91 a écrit:ça se trouve encore des 575 modèle 2013 (donc en 26") neufs ou presque à vil prix ?
Je kiffe ce cadre ! 8-)


Pourquoi tu as vendu le tien? =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 09 Déc 2014 14:17

Il n'acceptait que des fourches à pivot droit... Il me manque...
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Déc 2014 14:31

Le modèle en 27,5 a l'air de bien fonctionner aussi.
Mais c'est vrai que c'est le vélo avec lequel je me suis le plus régalé. Un monstre de polyvalence.
Commercial en Langster.

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 09 Déc 2014 16:22

y avait de la bonne promo sur le 2014 en 27'5 en tout cas , je pense que c'était chez alltricks ( ou probike, j(hésite )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Déc 2014 15:22

Singlespeed maniac a écrit:J'ai essayé le Five d'un copain le week-end dernier. 2h30 sur un tracé classique des environs de Tours pour les apprentis enduristes.

Côté montage : Pike à l'avant, Cane Creek DBair, XX1, pas mal de Hope et tige de selle télescopique. Quelque chose de proche de ce que je pourrais faire, au moins dans l'esprit.

Les conclusions de cette sortie :
- Naturellement en confiance (des sauts jamais faits avant), sans autre réglage que la hauteur de selle,
- Bien placé pour pédaler, ce qui est plutôt rare sur un TS, avec mes longs fémurs,
- Pas trop mal posé sur ce taille M avec potence de 60mm, mais une taille L semble plus logique (mais quid de l'empattement allongé dans les chemins ?),
- Pas perturbé par la taille de roues, malgré la course de XC en 26" la veille ; pas de souci d'acclimatation comme ressenti régulièrement en 29" après un passage sur 26",
- Content d'observer un comportement équilibré avant / arrière, qui n'oblige pas à durcir exagérément la compression lente de l'avant,
- Content aussi de retrouver un arrière plutôt court, proche de mes habitudes en 26",
- Pas de gros point noir observé coté suspension (merci les suspensions de bonne qualité et les réglages du copain !) ; ça pompe un peu au pédalage, mais j'ai du regarder l'amortisseur pour l'observer,
- Rassuré sur mon analyse "papier" des géométries et l'adéquation des chiffres à mes envies.

Bref, le Five confirme son statut dans la short list. En dehors du surpoids lié à la suspension arrière (comparativement à mon Crema), j'ai d'ailleurs du mal à lui trouver des défauts...


L'empattement allongé n'est pas un problème. Il faut bien garder à l'esprit qu'avec ce type de vélo on roule quand même plus vite, donc avoir un vélo trop court ne me parait pas une bonne idée. Les suspensions te mettent en confiance mais la géométrie va t'éjecter dès que ça tape. Les 2 doivent aller de pair je pense.
De plus si tu veux faire quelques courses type enduro/descente marathon, un vélo long est clairement un avantage (pas trop long non plus, mais en gros si tu hésites entre 2 tailles, prend la plus grande).
Après le (faux) problème de la maniabilité, c'est comme tout, on s'y habitue, il suffit de plus bouger sur le vélo (comme un 29").

Pour les tubes de selle trop redressés, il faut se méfier des géométries constructeurs : elles sont généralement sans SAG. Donc (suivant la façon dont tu vas régler tes suspensions) tu vas perdre entre 1 et 5° dès que tu t'assieds sur le vélo. Mon Foxy est donné à 73 ou 74°, mais déjà avec le tube de selle coudé et ma sortie de selle, c'est pas ça du tout et alors avec le SAG... encore moins !!! Donc en gros je pense pas que tu trouves un vélo sur lequel tu ne puisses pas avoir le recul dont tu as besoin.


Et un Commencal Meta ? Les nouveaux ont l'air vraiment bien, ligne épurée, géo pas mal, comportement j'en sais rien mais ça doit pas être mal. Poids à voir.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 25 Déc 2014 16:49

Salut Denis !!!!
Est ce que ça passe toujours à fond ???? :D
Bonnes fêtes et à bientôt !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Déc 2014 17:06

On attend la neige ! [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 25 Déc 2014 17:53

Là tu peux sortir des cierges :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Déc 2014 18:02

Salut Denis!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 25 Déc 2014 18:04

Chez Polo il fait tellement chaud qu'il pourrait mettre le même avatar mais sans le soutien-gorge !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Enduro

Message par Baptiste » 27 Jan 2015 10:23

alors, mon petit doigt me dit que de la tole pliée d'agrume devrait faire sa présentation ici :-k O:)

:mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 27 Jan 2015 10:24

Me suis dit la même chose quand David a précisé qu'il venait dans les PO. :-"
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 27 Jan 2015 14:24

"Ecumage" des PA en vue de trouver un cadre TS d'occasion à ma taille... :-k Pourquoi est-ce que je ne mesure pas 5 cm de plus ?!... #-o
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Enduro

Message par polo66 » 27 Jan 2015 15:45

Tu veux essayer le Kona ou le Meta?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 27 Jan 2015 15:49

ça pourrait me donner une idée de si ces cadres me plaisent en effet !
Quelle transmission tu as dessus que je saches si je vis mourir à la montée ? :mrgreen:

Ce sont deux marques que j'ai exclu de mes recherches pour le moment. Par méconnaissance avant tout. Et aussi les cadres en taille S trop lourds me font peur. :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Enduro

Message par polo66 » 27 Jan 2015 16:13

Les deux sont en M!
Le Meta est en 1x11 (30 et 10-42) et le Kona (en 29") est en 2x9 (32-22 et 11-34).
Je vais sûrement passer le Kona en 1x11 aussi.
Pour le poids, ça va encore, le Meta doit être dans les 12,5 kgs et le Kona 11,8.
Commercial en Langster.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 18 Nov 2015 09:46

Pour mon futur chassis, Bos Deville en 170 ou Rockshox Yari avec cartouche CRConception AllinOne :-k
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 26 Nov 2015 19:24

J'ai enfin vu des réglages qui fonctionnaient et à quoi ça servait en passant sur la deville 170 ! :D Même les kits Novyparts n'offrent pas la même amplitude de réglage (bon ok c'est pas le but et ça fonctionne). A 2 voire 1 clic près tu sens très nettement la différence. Après les réglages sont tellement efficaces que c'est pas forcément facile à régler, car chaque paramètre influence un peu les autres. Au final je suis un peu loin des préconisations constructeur (pression et tous les clics) mais le fonctionnement me convient parfaitement.
Le surcout entre la deville et la yari + prépa n'est pas énorme.
L'entretien, pas encore fait mais je pense que ça va aller.
Le SAV... joker. J'y ai pas goûté et je ne m'en plains pas. :mrgreen:

Pour l'amorto pareil, c'est quand même un autre monde.
Je pense que mon foxy était vraiment bridé par le fox (pourtant préparé mais bof bof bof).

Mes temps sur mon parcours de référence n'ont (vraiment !!!!) plus rien à voir (bon ok y'a pas que le vélo mais quand même). ;-)


Et tu veux mettre quoi comme amorto ? Faut que l'ensemble soit homogène.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 28 Nov 2015 21:48

Je pars sur un Monarch+ Debonair. Je trouve qu'il rend le Ion plus dynamique qu'un Kirk.

Homogène, homogène, t'as vu mon vélo actuel, c'est pas homogène du tout :lol:
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 29 Nov 2015 23:32

C'est pour un 27,5" Shampoo ?

Car j'ai le modèle 26" À vendre, qui sort de service de chez BOS. État proche du neuf.
Comme le dit capassafond, les réglages chez BOS, c'est du pur bonheur.
J'ai depuis quelques sorties une revelation full novyparts + monarch, ça marche vraiment bien. La différence avec les suspensions d'origine est flagrante, ça reste plus haut, ça reste très dynamique. Ça manque un peu de HV, je vais un peu trop souvent au fond avec si je prends des sauts, par ex. sur la nouvelle piste de DH de Stuttgart. Sur une sortie plus classique par contre, c'est parfait. Je pourrai renvoyer le tout chez Max pour qu'il retravaille le tout, mais ce sera au détriment du comportement idéal sur les sorties classiques. Avec un réglage des HV, ça serait parfait.
Au final assez content, c'est très bien sur un vélo AM/Trail, mais sur un gros enduro, je préfère rester sur BOS (malgré le SAV) pour les réglages (si tu roules en bikepark de temps en temps tu fermeras surement plus les HV pour les sauts).
Pareil pour du CR conception, je suis très content de la cartouche que j'ai dans une autre révelation, ça a un comportement plus DH que le kit novypart (ça avale mieux, mais bouffe plus d'énergie), mais là encore, une deville me semble supérieure, car je peux vraiment l'adapter aux sorties du jour.

Je comprends très bien ton ressenti sur le kirk - et surement les amortisseurs BOS en géneral. Il faut vraiment rentrer dedans, et là ca marche terrible, mais ca donne cette impression d'être pataud qui ne plait pas non plus à deux potes. Je pense qu'il faut apprendre à rouler avec.
Sur un nicolai AM, le vip'r était vraiment freiné en détente, fallait aimer. A priori c'est encore pire sur les Öhlins, là je me demande si j’apprécierai.

Bientôt je vais monter un Marzo 053 sur mon factor, ça semble assez terrible. Le vélo va être une tuerie.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 30 Nov 2015 16:09

Oui c'est pour un 27.5.

Je note, je note.
Pour le dynamisme à l'arrière, je suis en semi-rigide.
J'ai testé quelques tout suspendus ces derniers temps et je n'ai pas été trop choqué, mais j'adore le côté ultra joueur de mon argon que je passe mon temps à foutre en manual ou en bunny, d'où mes craintes.

Je pars sur le Monarch et je mettrais ma Pike devant dans un premier temps. A (re)tester le Bos donc.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 30 Nov 2015 20:05

Shampoo a écrit:J'ai testé quelques tout suspendus ces derniers temps et je n'ai pas été trop choqué, mais j'adore le côté ultra joueur de mon argon que je passe mon temps à foutre en manual ou en bunny, d'où mes craintes.



Pour moi les 2 sont bien différents.
Si tu veux retrouver un côté ultra joueur avec un TS, je pense qu'au final tu seras déçu car il va être instable, pas franchement plus efficace que ton argon et forcément moins fun. L'un finira inévitablement par cannibaliser l'autre.
Si les 2 ont un caractère bien différent et une utilisation bien différente c'est pas plus mal.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 01 Déc 2015 09:40

Instable je pense pas. Mon Ion va faire 3cm de plus que mon Argon qui est déjà plus long que tous les Nicoco du catalogue. :lol:

J'ai roulé le Ion GPI et il était bien dynamique et côté stabilité c'est juste un autre monde. :lol:
Des bisous !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 01 Déc 2015 22:38

tu devrais chercher des infos sur le Geomotron , c est un Nicolai tres long developpe par le gars de chez MOJO suspension .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 03 Déc 2015 10:02

J'ai roulé le Ion GPI qui est basé sur la même géométrie.

Il est trop court :mrgreen:

Mon Ion sera plus long en top tube malgré un reach un poil plus court (le tube de selle geometron est très droit), il y aura plus d'angle devant parce que je préfère miser sur du plus classique.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Enduro

Message par Fernand Naudin » 03 Déc 2015 12:10

Un champIon ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 04 Déc 2015 01:06

Pas sur de comprendre...
Tu couches l'angle de selle, tu redresses l'angle de direction ? Donc le poids de ton corps sera plus en arrière quand tu pédales ?
Un gros reproche de mon pote de 2,05m sur la plupart des vtts est qu'ils ont un angle de selle trop couché, et avec sa sortie de selle il a les hanches presque au niveau de l'axe de la roue arrière :lol:
As-tu un grand buste peut être ?
Mon autre pote qui fait presque deux mètres se plaint aussi de ne pas avoir ce sentiment de sécurité qu'il avait quand il était plus jeune (et moins grand). Le 29" compense certes, mais impossible de trouver du matos fiable.

Le problème des grands est que votre centre de gravité est très haut par rapport au vélo et à son empattement. Le vélo change plus facilement d’assiette et vous avez tendance à passer à l'avant plus facilement si la roue avant bute (d'où l'intérêt du 29": en général leur empattement sont plus longs et les roues enroulent mieux).
Pour compenser, il faut surement augmenter l'empattement mais surtout recentrer le bonhomme:
  • Vu qu'en général vos bras et vos jambes sont longues et l'angle de selle couché, le bassin ce retrouve très en arrière lorsque vous êtes assis sur la selle. Donc le vélo à tendance à cabrer facilement.
  • Par contre lorsque vous êtes debout, l'amplitude de mouvement du bassin est énorme (surtout vers l'arrière). Vous pouvez très facilement passer vos hanches derrière la selle et derrière l'axe de la roue arrière (mon pote tient des manuals avec la roue avant à 5 cm du sol, j'en suis strictement incapable car je ne peux pas physiquement me reculer et m'abaisser autant. On voit ce genre de manuals en Bmx par contre). Pourquoi ? Car les bases sont aussi longues que sur un vélo en taille M en général. Cela contredit ce que j'ai écrit plus haut concernant le passage à l'avant, mais j'y viens.
  • Lorsque vous chargez l'avant (debout sur les pédales), votre bassin est haut et relativement vers l'avant (=danger passage à l'avant). En fait, si on ne considère que le triangle avant, autant qu'une personne normale, puisque le triangle avant est en général proportionnel à la taille. Mais le diamètres des roues non, les bases non plus et la distance avec la roue avant non plus ... Plus instable, vous avez aussi besoin de plus de temps pour passez vers l'arrière (plus de chemin à parcourir) ... donc si vous vous faites surprendre, c'est nettement plus difficile pour vous :-/

Perso je ne chercherai pas à avoir plus de poids vers l'arrière, mais d'avoir une position plus centrale. Poussez la roue avant aussi loin que possible (à la forward geometry, potence de 10mm, angle de direction peut être légèrement plus droit pour la maniabilité), cintre très large pour que le buste soit bas, baisser le bdp autant que possible, redresser l'angle de selle, allonger les bases (ok ça sera moins joueur, c'est ce qui n'a pas été fait sur la FG)...
On pourrait surement laisser l'angle de tige de selle assez couché pour que le bassin soit plus bas en position assise, mais dans ce cas il faudrait des bases très longues pour compenser (450mm ?) et le vélo sera nettement moins joueur (et on ne gagne qu'en position assise
Et bien sur l'adoption du 29" serait idéal.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 04 Déc 2015 11:17

Je parle par rapport au Ion GPI qui a un angle de selle de 77° et une direction à 63°.

Pour le mien je pars avec un angle de selle de 75.5°, une direction à 65° et un reach de 510. Je pense que c'est déjà assez engagé.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Enduro

Message par la Bourde » 04 Déc 2015 21:15

Ah OK,


effectivement, 75,5° et 65° me semble beaucoup plus raisonnable.
Le GPI a vraiment une géométrie spéciale, mtb-news n'avait pas été plus emballé que ça ! Il ne savait pas trop le classé, entre enduro ou min-dh.
C'est surement trop extrême.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités