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Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 10:41
par olivier78
Sayemone a écrit:C'est pas Olivier78 la grande Asperger?

Oh la la c't'agression gratuite ! :shock:

Bon pour ajouter une vraie contribution a ce sujet : j'ajouterais qu'un bon 72° devant et 73° derriere ca le fait bien aussi, surtout avec un boitier a 290mm et une fourche rigide en 395mm. Validé a la montagne :mrgreen: 8-)

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 10:48
par Seb91
@ patatra : Mais non ! :mrgreen:

Assurément le meilleur 26p avec lequel j’ai roulé. Un monstre en franchissement, un vélo capable aussi de pédaler longtemps, une suspension qu’on ne présente plus. Bref, un summum de polyvalence. Pour 12kg le morceau, t’es aussi heureux dans les portages. Je n’ai jamais tapé une pedale ou plains de la hauteur du boîtier de pédalier.

Il y a deux ans quand je roulais encore à VTT je ne me sentais pas en difficulté par rapport aux autres, surtout sur les sentiers étroits en montées quand les copains étaient à l’arrêt car ils tapaient les pédales partout avec leurs vélos modernes.

Là j’hésite à le revendre en l’état vu qu’il dort dans le garage ou le retaper mais il y a du boulot à tous les niveaux (fourche, amorti, roues, transmission, roulements,..).

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 11:21
par polo66
Seb, chez RCZ je m'en suis sorti pour 220€: fourche et amortisseur neufs! 30€ de roulements et de buselures en plus, pour moins de 300 balles j'ai un vélo qui est reparti pour quelques années.

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 11:45
par Seb91
Faut que je fasse le bilan, car j’ai à faire :
- transmission à changer (au moins k7 + chaîne 10v)
- entretien complet amorto et fourche
- changer boîtier de pédalier
- roues : reconditionnement complet des moyeux (Hope pro2 évo), changer scotch, essayer de dévoiler les cercles
- freins : purge, changement des disques.

Remarque importante : garder ma gravité dropper turbo !

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:16
par bzhoc
polo66 a écrit:Seb, chez RCZ je m'en suis sorti pour 220€: fourche et amortisseur neufs! 30€ de roulements et de buselures en plus, pour moins de 300 balles j'ai un vélo qui est reparti pour quelques années.


pour les buselures : j'ai posé à Kona la question de savoir si on trouvait encore des kits pour le triangle arrière de mon stinky. Ils m'ont filé les ref des roulements (standards) mais ils ne font plus les buselures. Ca se trouve en pièces?

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:19
par polo66
Je parlais des buselures de l'amortisseur, ça se trouve partout, je les ai commandées sur Matériel Vélo.

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:20
par bzhoc
Patatra a écrit:essaye un vtt moderne avec une géo moderne .


J'ai essayé l'an dernier ou celui d'avant un gros enduro Norco. Autant, je suis convaincu dans les chemins où tu peux descendre vite, enchaîner les virages et garder de la vitesse tout le temps.
Autant, dans les parties lentes et trialisantes comme celles de Polo, je ne sais pas si c'est ce qui me conviendrait le mieux. :-k
En montée je peux pas dire, j'ai triché!

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:21
par bzhoc
polo66 a écrit:Je parlais des buselures de l'amortisseur, ça se trouve partout, je les ai commandées sur Matériel Vélo.


Je me demandais s'ils faisaient autre chose

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:24
par Patatra
Pour Seb: Oui un peu re RCZ par ci pour les suspensions , pas mal de aliexpress par là pour la transmission et tu remonte ce meilleur vélo du monde pour pas trop chère ; de toute façon a la revente ça ne vaut plus grand chose les meilleurs vélos du monde 8-)
Le reste , roues et freins c'est surtout du temps que ça coute .

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:31
par Patatra
bzhoc a écrit:J'ai essayé l'an dernier ou celui d'avant un gros enduro Norco. Autant, je suis convaincu dans les chemins où tu peux descendre vite, enchaîner les virages et garder de la vitesse tout le temps.
Autant, dans les parties lentes et trialisantes comme celles de Polo, je ne sais pas si c'est ce qui me conviendrait le mieux. :-k
En montée je peux pas dire, j'ai triché!


Je suis d'accord , ces gros enduros a la canadienne c'est pas fait pour du sinueux , ni fait pour monter autrement que par la piste .

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:38
par Patatra
bzhoc a écrit:
pour les buselures : j'ai posé à Kona la question de savoir si on trouvait encore des kits pour le triangle arrière de mon stinky. Ils m'ont filé les ref des roulements (standards) mais ils ne font plus les buselures. Ca se trouve en pièces?


question vocabulaire : il ne faut pas confondre les buselures (le palier en nylon ou en métal téflonné qui est sertit dans l'amortisseur) et les entretoises qui calent l'amorto dans le cadre .
il y a aussi le montage sur roulement a aiguilles qui remplace buselures et entretoise

Donc en gros pour tes entretoise tu as un diamètre interne pour l'axe de ton cadre un externe pour la buselure et un entraxe , le tout X2 pour le haut et le bas, après bon courage avec ça O:)

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 12:49
par bzhoc
Patatra a écrit:
bzhoc a écrit:
pour les buselures : j'ai posé à Kona la question de savoir si on trouvait encore des kits pour le triangle arrière de mon stinky. Ils m'ont filé les ref des roulements (standards) mais ils ne font plus les buselures. Ca se trouve en pièces?


question vocabulaire : il ne faut pas confondre les buselures (le palier en nylon ou en métal téflonné qui est sertit dans l'amortisseur) et les entretoises qui calent l'amorto dans le cadre .
il y a aussi le montage sur roulement a aiguilles qui remplace buselures et entretoise

Donc en gros pour tes entretoise tu as un diamètre interne pour l'axe de ton cadre un externe pour la buselure et un entraxe , le tout X2 pour le haut et le bas, après bon courage avec ça O:)


en fait je parle des paliers et bagues des articulations du parallélogramme arrière, pas de la liaison avec l'amorto. Et pour avoir les cotes, faudrait que je démonte... et j'ai pas envie du tout! :mrgreen:

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 13:42
par polo66
Les vélos modernes sont conçus, j'ai l'impression, pour rouler sur des sentiers aménagés, nettoyés et permettant effectivement de rouler très très vite.
Tout le contraire de mon terrain de jeux!

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 13:55
par bombfull
C’est un peu l’impression que me donnait ton , vieux, suprême mini dh (le rouge). Même en Normandie j’ai raclé le sol avec les manivelles. En revanche, très sympa au bike Park de super Besse

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 14:19
par polo66
Oui, c'est exactement ça. Mais je trouvais que paradoxalement ce vélo montait aux arbres! Un vrai tracteur qui gardait tout le temps l'adhérence.

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 14:28
par Seb91
polo66 a écrit:Les vélos modernes sont conçus, j'ai l'impression, pour rouler sur des sentiers aménagés, nettoyés et permettant effectivement de rouler très très vite.
Tout le contraire de mon terrain de jeux!

Pas mieux !

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 18:03
par Patatra
C'est un peu vrai pour certain vélo très typés "longer/slacker"+tds très droit .
Mais ce n'est pas la seul offre de vtt sur le marché .
Penser comme ça , c'est se mettre des œillères . 8-)

Il faut déjà ne pas comparer les navets et les bananes : là on parle d'un petit all montain = trail bike , l'équivalent serait le norco optic ou le fluid , le santa tallboy ou le 5010 , le django de devinci vu qu'on parlait de cette marque , le lynx5 de BH , le hugene de propain ... etc etc (pour ceux que je connais)

La principale évolution , c'est la tige de selle relevé qui replace le rider au centre du vélo , ce qui rend n'importe quel vélo moderne meilleur grimpeur que vos vieilles trapanelles , aussi et surtout dans le technique et le trialisant . Je vous dis ça alors que moi aussi je préfère grimper du technique .
A ce propos il ne faut pas se laisser impressionner par les valeurs de top tube et de reach sur les tableaux de géo dites modernes , car l'angle de tds et les potences très courtes remettent tout ça en question .
(en aparté on a longtemps roulé des vélos trop court , mauvaise tendance apporté par le vélo route de course)

On a ensuite le plus visible c'est l'angle de direction très couché , qui certes apporte de la stabilité dans le rapide , mais surtout permet d'avoir un vélo plus sain dans la grosse pente et le sinueux quand on charge très fort l'avant . C'est aussi bien plus sécurisant pour enrouler les marches en ligne ou en virage .

Enfin il y a toute les autres valeurs de la géo qui permettent de choisir un vélo plus adapté pour tel ou tel choses , BB drop qui chute on en parlait : un boitier bas n'est pas un problème si on a une bonne cinématique avec un amorto adapté et bien réglé .
La longueur des bases qui ont aussi tendances a s'allonger de nos jours : pour ceux qui aiment aller vite c'est bien, pour les autres , et bien il vaut mieux choisir un autre vélo : comme je le disais il y a le choix .

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 18:17
par Patatra
[Tome 2]
Évidement tout ça ne va pas sans contrepartie .
Les vélos sont plus long , il faut un peu plus les manœuvrer , juste un peu de technique a acquérir (ça fait pas de mal de bosser ça) , mais c'est compensé par un comportement bien plus sain en descente .
Les vélos sont plus haut ! : on a un peu l'impression d'avoir le cul sur un escabeau , c'est un coup a prendre , on peut aussi remercier les tds télescopique à fort débattement pour ça , sinon ça ne serait pas viable .

Les vélos sont aussi plus lourds , mais c'est seulement valable pour les modèles stock ; c'est vrai qu'il y a eu une course à l'armement un peu ridicule , ou tu finis avec un al montain carbone a plus de 16kg , et on trouve ça normal .

Et le prix des bikes on en parle ? non pas la peine . =;

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 18:22
par Patatra
[tome 3 - final]
Bon bah moi j'ai rien branlé aujourd'hui avec tout ça :D

Demain j'irai rouler le Pompidou , vous êtes invités si ça vous dit O:)

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 19:34
par Seb91
Non mais c’est très intéressant ce que tu dis. Un jour il faudra tout de même que j’essaie un vélo adapté à ma façon de rouler et moderne. :mrgreen:

Et tu as raison le prix des vélos c’est devenu de la folie en VTT pire que sur la route..

Mais il faut aussi rajouter que ce n’est pas parce que nos vélos sont anciens qu’on ne peut pas prendre de plaisir en roulant avec eux. ;-)

Re: Kona Satori

MessagePosté: 12 Mar 2024 20:06
par polo66
Il faudrait que j'essaie aussi, mais je pense que les nouveaux TS de xc peuvent être un bon compromis.
J'ai vu que l'Epic va passer en 130mm!

Re: Kona Satori

MessagePosté: 13 Mar 2024 13:05
par pascal77
polo66 a écrit:Les vélos modernes sont conçus, j'ai l'impression, pour rouler sur des sentiers aménagés, nettoyés et permettant effectivement de rouler très très vite.
Tout le contraire de mon terrain de jeux!

Ils correspondent à la majorité des pratiquants, qui ne veulent monter que par piste ou route et seules les descentes les intéressent et encore il faut que ça aille vite. Il pratiquent beaucoup la navette ou l'elec, ce qui pour moi est exactement pareil.
Je roule avec pas mal de monde un peu partout et c'est quasi toujours pareil, les gars savent rouler vite sur du shappé ou propre mais dès que je commence à m'amuser ils n'aiment pas.
J'ai roulé un mou avec une géo dite moderne, à savoir long ( et encore il existe encore plus long !! ), c'est stable, ça pardonne beaucoup mais c'est chiant comme vélo. J'ai vite réduis le reach, remonté le boitier et raccourci les bases et depuis je m'éclate avec mon jouet .
L'avantage aujourd'hui c'est qu'il y en a peu près pour tous les goûts, sauf les miens mais comme je me les fabrique je m'en fout :mrgreen:

Re: Kona Satori

MessagePosté: 13 Mar 2024 13:15
par 964boy
pascal77 a écrit:Ils correspondent à la majorité des pratiquants, qui ne veulent monter que par piste ou route et seules les descentes les intéressent et encore il faut que ça aille vite. Il pratiquent beaucoup la navette ou l'elec, ce qui pour moi est exactement pareil.
Je roule avec pas mal de monde un peu partout et c'est quasi toujours pareil, les gars savent rouler vite sur du shappé ou propre mais dès que je commence à m'amuser ils n'aiment pas.
J'ai roulé un mou avec une géo dite moderne, à savoir long ( et encore il existe encore plus long !! ), c'est stable, ça pardonne beaucoup mais c'est chiant comme vélo. J'ai vite réduis le reach, remonté le boitier et raccourci les bases et depuis je m'éclate avec mon jouet .
L'avantage aujourd'hui c'est qu'il y en a peu près pour tous les goûts, sauf les miens mais comme je me les fabrique je m'en fout :mrgreen:


Tout pareil que Pascal sauf que je ne les fabrique pas donc je roule olschool ! :D

L'impression de rouler un char d'assaut super efficace m'ennuie, la vitesse ne m'intéresse pas mais l'hyper technique, les marches, les montées impossibles en S j'adore !
Peut-être parce que j'ai pratiqué le BMX très longtemps avant de venir au VTT...

Re: Kona Satori

MessagePosté: 13 Mar 2024 13:46
par olive
polo66 a écrit:Il faudrait que j'essaie aussi, mais je pense que les nouveaux TS de xc peuvent être un bon compromis.
J'ai vu que l'Epic va passer en 130mm!

oui l'épic evo 8 est en 130 à l'avant, sinon c'est 120 partout il me semble :-k

Mais spé' ne fait que suivre la tendance, le spark et l'oiz y sont passés en 120 mm à l'arrière, Orbéa supprimant sa double gamme typée "ludique" (TR) au passage en 2023.

Perso junior ayant arrêté l'enduro, je troqué l'an dernier mon Occam (cadre alu 140mm + fourche de 150 à l'avant) contre le nouvel Oiz carbone, c'est étonnant de rendement (oui la monture a perdu quelques kilos au passage :mrgreen: ) et finalement pas trop déconnant quand il s'agit de descendre, faut juste un peu moins d'optimisme 8-[

On est loin des XC TS tape cul des années 2010

Re: Kona Satori

MessagePosté: 13 Mar 2024 15:18
par imassu
1ère fois que je roule avec un VTT moderne typé " XC/Marathon" depuis que j'ai le Rocky Element : 130 à l'avant , 120 à l'arrière . Je trouve ce VTT bien pour monter ( en jouant sur les blocages/réglages des suspensions . et rassurant en descentes ( vu mon niveau ... )