Mon essai à grande roue
Posté: 08 Oct 2013 12:05
Depuis le temps que cela me trottais dans la tête .
Je ne suis pas persuadé de l’apport et de la nécessité des grandes roues (tout du moins dans notre région et ses reliefs) mais l’opportunité étant là, je saute dessus..
Voici le premier montage avec deux trois achats et des pièces de fonds de tiroirs :
Montage à l’arrache les derniers soirs de la semaine pour un essai le samedi matin.
Pour découvrir ce machin à grandes roues, rien de mieux que mon terrain de jeux, qui pour la saison est resté relativement sec.
Les premières impressions sont un peu camionesques mais je préfère me laisser aller sur les premiers kilomètres histoire de prendre mes marques.
Premier constat la hauteur du poste de pilotage.
L’écart selle/cintre est bien moindre que sur le single et le confort s’en fait ressentir rapidement.
A mi-parcours j’ai tout de même baissé le poste de pilotage de 10mm.
En abordant les premiers singles tournicotants je suis agréablement surpris par la maniabilité , contrairement à ce que j’avais pu lire je n’ai pas besoin de
forcer la monture , le vélo se balance aisément, un vrai régal, la largeur du cintre doit participer à cela aussi.
En deuxième partie les côtes :
une petite courte et pentue avec un peu de cailloux et l’autres longue et lisse.
La monture est difficile à emmener (vraiment pataud) avec beaucoup d’inertie .
Je pense que le poids du kit cadre/fourche y participe fortement.
Pour éliminer le facteur poids je fais un troisième essai sur une bosse moins pentue.
Le résultat est moins marqué mais la sensation est toujours là
Par contre le grip de la roue arrière se fait bien sentir
Dernier point le confort sur les petits et moyens chocs.
En descente comme sur le roulant le diamètre de roue apporte sur les petits et moyen chocs, par contre sur une descente caillouteuse je trouve que ça tabasse plus que le 26’’ avec une maniabilité moindre .
Au final de cet essai je rentre mitigé
Il reste tout de même à affiner les réglages de position, un peu de mécanique, et refaire d’autres essais.
Un grand merci aux préteurs
Je ne suis pas persuadé de l’apport et de la nécessité des grandes roues (tout du moins dans notre région et ses reliefs) mais l’opportunité étant là, je saute dessus..
Voici le premier montage avec deux trois achats et des pièces de fonds de tiroirs :
Montage à l’arrache les derniers soirs de la semaine pour un essai le samedi matin.
Pour découvrir ce machin à grandes roues, rien de mieux que mon terrain de jeux, qui pour la saison est resté relativement sec.
Les premières impressions sont un peu camionesques mais je préfère me laisser aller sur les premiers kilomètres histoire de prendre mes marques.
Premier constat la hauteur du poste de pilotage.
L’écart selle/cintre est bien moindre que sur le single et le confort s’en fait ressentir rapidement.
A mi-parcours j’ai tout de même baissé le poste de pilotage de 10mm.
En abordant les premiers singles tournicotants je suis agréablement surpris par la maniabilité , contrairement à ce que j’avais pu lire je n’ai pas besoin de
forcer la monture , le vélo se balance aisément, un vrai régal, la largeur du cintre doit participer à cela aussi.
En deuxième partie les côtes :
une petite courte et pentue avec un peu de cailloux et l’autres longue et lisse.
La monture est difficile à emmener (vraiment pataud) avec beaucoup d’inertie .
Je pense que le poids du kit cadre/fourche y participe fortement.
Pour éliminer le facteur poids je fais un troisième essai sur une bosse moins pentue.
Le résultat est moins marqué mais la sensation est toujours là
Par contre le grip de la roue arrière se fait bien sentir
Dernier point le confort sur les petits et moyens chocs.
En descente comme sur le roulant le diamètre de roue apporte sur les petits et moyen chocs, par contre sur une descente caillouteuse je trouve que ça tabasse plus que le 26’’ avec une maniabilité moindre .
Au final de cet essai je rentre mitigé
Il reste tout de même à affiner les réglages de position, un peu de mécanique, et refaire d’autres essais.
Un grand merci aux préteurs