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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly Karate Monkey

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Surly Karate Monkey

Message par ladatura » 30 Juil 2009 13:19

J'envisage de me monter un Surly Karate Monkey, avec une fourche Salsa Cromoto Grande.
Je mesure 1,80m j'ai de grandes pattes, mais je me sent mieux sur des cadres courts et compacts (Skyde veintinueve).

Je souhaite monter ce vélo avec des composants fiables et léger, et j'aimerais pouvoir le faire évoluer, dans un premier temps monté en Single Speed, je risque (aïe) un jours de le monter en 1x9.
De façon générale je cherche un cadre sans souci mais pas insipide ...
A quoi dois-je m'attendre au niveau du poids?
Est-il nerveux?
Est-il fiable?
Est-il maniable?

etc ....


J'attends des retours d'expériences
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Message par Singlespeed maniac » 03 Aoû 2009 18:31

Surly, c'est pas léger. Le cadre du Karate Monkey est autour 2,2kg, je pense, et la fourche fait un peu plus du kilo.

En contrepartie, c'est super fiable. C'est un cheval de bataille de la marque. Il y a bien eu quelques casses, mais c'est franchement un nombre infime comparativement au nombre de KM en circulation.

Côté géométrie, le KM est une des références du milieu. Surly n'a pas été la première marque à sortir un 29", mais ils ont sûrement fait la géométrie la plus aboutie sur un vélo grand public :
- L'empattement est plus long qu'un 26", mais le vélo est équilibré avec une prise de longueur très bien distribuée de chaque côté du boîtier.
- L'angle de selle reste sur une valeur traditionnelle.
- L'angle de direction est raidi par rapport à un 26" pour plus de vivacité, ce qui vient bien contrebalancer l'empattement plus long, qui favorise la stabilité.

Bref, le KM est un vélo bien pensé. Si on accepte ses défauts (et notamment son poids), c'est un cadre qui comble quasiment tous ses propriétaires !
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Message par ladatura » 03 Aoû 2009 19:36

Merci Monsieur ;-)

C'est bien ce que je pensais .... je cherche du fiable, le poids est secondaire, et si en plus la géométrie vivace fait oublier une partie de ce dernier pourqwoï' not !!!

Mon veintinueve tournant autour des 9,5kg je vais bien évidement sentir les deux kilos supplémentaire, mais j'ai vraiment envie de tester le KM, je pense le prendre en petite taille pour jouer plus facilement avec.

D'ailleurs les KM taillent-t-ils grand ?
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Message par canada » 03 Aoû 2009 19:40

ladatura a écrit:Merci Monsieur ;-)

C'est bien ce que je pensais .... je cherche du fiable, le poids est secondaire, et si en plus la géométrie vivace fait oublier une partie de ce dernier pourqwoï' not !!!

Mon veintinueve tournant autour des 9,5kg je vais bien évidement sentir les deux kilos supplémentaire, mais j'ai vraiment envie de tester le KM, je pense le prendre en petite taille pour jouer plus facilement avec.

D'ailleurs les KM taillent-t-ils grand ?


Le KM, je sais pas trop, mais mon 1x1 taille assez grand, je trouve... :idea:
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Message par ladatura » 03 Aoû 2009 19:47

Le souci c'est que je suis taillé comme un Flamand Rose, tout en jambe, avec un buste de Hobbit et des bras de gibbons :-?

Du coup les tailles S ou M ...

:-?
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Message par canada » 03 Aoû 2009 20:14

ladatura a écrit:Le souci c'est que je suis taillé comme un Flamand Rose, tout en jambe, avec un buste de Hobbit et des bras de gibbons :-?

Du coup les tailles S ou M ...

:-?


Le sur mesure est fait pour toi, mon ami! :mrgreen:
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Message par polo66 » 03 Aoû 2009 20:16

frimeur!! :lol:
Commercial en Langster.

 
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Message par ladatura » 03 Aoû 2009 20:52

Nan, je roule pas assez pour que ça vaille la peine [-X

Je monte la selle, et fait plonger la potence etc .... :mrgreen:
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Message par ladatura » 03 Aoû 2009 22:07

Je viens de tomber sur le catalogue Niner .... le SIR-9 pouvant tout comme Le Karate Monkey passer se SS à Geared ... :-k ... avec une qualité de cadre nettement supérieur ça fait réflechir, par contre c'est pas le même budget.
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Message par 29"er » 27 Aoû 2009 18:33

Je ne vois pas l'intérêt de monter une fourche Salsa sur un KM.
La fourche d'origine a plus de déport il me semble, donnant plus de vivacité.

En L il me semble que le mien fait 2.7 kg.
J'en ai un démonté en S. Je dois avoir son poids qq part.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
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Message par ladatura » 29 Aoû 2009 12:53

La fourche Salsa est plus light je crois et de meilleur qualité.
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Message par bread » 29 Aoû 2009 12:58

J'adore 29" :lol:

Il vient tout les 3 mois sur le forum, post partout en sou-entendant que tout ce qui est dit ici ce ne sont que des conneries et que seul lui connaît la vérité.


Nan franchement, j'adore =D>
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Message par 29"er » 05 Sep 2009 13:03

Bread, si tu as un probleme avec moi, explique toi (par mp si tu veux)

Il est vrai que je ne viens pas souvent ici, mais si tu relis mon message, tu verras que j y ai juste donne mon avis (importance de la geometrie) + des infos concretes (masse), et que je n ai denigre personne, contrairement a toi.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
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Message par ladatura » 15 Sep 2009 21:23

Arrivage du jour
ImageImage

Taille M Bleu, près à recevoir les composant qui me vont bien :
JDD Chris King.
Fourche, Cintre, serrage de selle et de roue Salsa.
Roue moyeu paul, jante Salsa, rayon DT.
Pédalier Xt.
Roue libre acs (provisoire pour valider le rapport 32x19, après je monte du Chris King, ou un modèle sortant d'une usine locale :mrgreen: ).
Tige de selle Skidecomp titane (pour le confort).
Potence alu.
Selle Flite.
Freins à disque av 180mm ar 160mm mécanique Avid BB7.
Leviers Box, ou Avid Titane.

Je monte tout ça quand j'aurais le temps :-?
L'objectif, c'est fiable, plaisant, joueur.
Mine de rien ça fait environ 20 ans que je n'ai pas acheté de cadre neuf :oops: le dernier c'était un MBK ranger hi-tech :mrgreen:
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Message par titalain » 15 Sep 2009 22:09

Très joli bleu! Ca me rappelle l'Emery de la même couleur de 93. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par imassu » 16 Sep 2009 06:26

titalain a écrit:Très joli bleu! Ca me rappelle l'Emery de la même couleur de 93. 8-)


il est beau ce bleu... 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par mojo ti » 16 Sep 2009 07:30

Vite une tof du montage ....
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

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Message par olivier78 » 16 Sep 2009 07:35

ladatura a écrit:La fourche Salsa est plus light je crois et de meilleur qualité.

Euh :-k

En modifiant des fourches surly (celle de rom1red) et des salsa, kris a quand meme retrouve de l'oxydation sous les pattes disques. C'est a dire qu'elles ont ete soudees sans poncage prealable de la zone de soudure ... Quand a ma salsa toute de travers, elle a du etre soudee sans support, comme ca a l'arrache :lol:.

La salsa est plus light et plus souple, c'est sur. Point de vue qualite de fabrication, ca doit se valoir a mon avis. :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par sos gaïa » 16 Sep 2009 07:46

Joli !!

Et le Skyde tu l'avais pas acheté neuf ?

J'ai hâte de le voir fini, les produits Surly me font de l'oeil !

 
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Message par ladatura » 16 Sep 2009 13:38

J'avais acheté le solotomillo neuf en effet =;

Par contre le veintinueve appartenais au "Grand Manitou" avant ;-)
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Message par sunnizgoud » 16 Sep 2009 13:43

C'est clair, il est classe de cette couleur. En plus, c'est assez rare de la trouver sur un KM. Un beau montage en perspective :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
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Message par ladatura » 17 Sep 2009 07:37

Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:
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Message par olivier78 » 17 Sep 2009 08:16

Chouette !
Peinture pour le foufourche ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par imassu » 17 Sep 2009 08:51

olivier78 a écrit:Chouette !
Peinture pour le foufourche ? :-k


moi , je dirai ui ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par christelC » 17 Sep 2009 09:07

ladatura a écrit:Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:


Tu as une idée du poids ?

 
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Message par fifi » 17 Sep 2009 10:33

christelC a écrit:
ladatura a écrit:Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:


Tu as une idée du poids ?


Ah Christel veut passer au 29 :?:
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
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Message par ladatura » 17 Sep 2009 10:48

Je pèse le tout à midi ....

Pour la fourche j'ai celle d'origine, mais je pense que la salsa "fonctionne" mieux ;-) plus dynamique, plus souple, légèrement plus light.

Bref je n'ai pas l'intention de la changer tout de suite ;-)
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Message par olivier78 » 17 Sep 2009 10:56

Je veux pas que tu la changes, je demandais juste si tu envisageais de la repeindre a la couleur du cadre :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 17 Sep 2009 11:10

Oui, c'est un peu dommage, esthétiquement parlant, pour la fourche. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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