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Surly Karate Monkey

MessagePosté: 30 Juil 2009 13:19
par ladatura
J'envisage de me monter un Surly Karate Monkey, avec une fourche Salsa Cromoto Grande.
Je mesure 1,80m j'ai de grandes pattes, mais je me sent mieux sur des cadres courts et compacts (Skyde veintinueve).

Je souhaite monter ce vélo avec des composants fiables et léger, et j'aimerais pouvoir le faire évoluer, dans un premier temps monté en Single Speed, je risque (aïe) un jours de le monter en 1x9.
De façon générale je cherche un cadre sans souci mais pas insipide ...
A quoi dois-je m'attendre au niveau du poids?
Est-il nerveux?
Est-il fiable?
Est-il maniable?

etc ....


J'attends des retours d'expériences

MessagePosté: 03 Aoû 2009 18:31
par Singlespeed maniac
Surly, c'est pas léger. Le cadre du Karate Monkey est autour 2,2kg, je pense, et la fourche fait un peu plus du kilo.

En contrepartie, c'est super fiable. C'est un cheval de bataille de la marque. Il y a bien eu quelques casses, mais c'est franchement un nombre infime comparativement au nombre de KM en circulation.

Côté géométrie, le KM est une des références du milieu. Surly n'a pas été la première marque à sortir un 29", mais ils ont sûrement fait la géométrie la plus aboutie sur un vélo grand public :
- L'empattement est plus long qu'un 26", mais le vélo est équilibré avec une prise de longueur très bien distribuée de chaque côté du boîtier.
- L'angle de selle reste sur une valeur traditionnelle.
- L'angle de direction est raidi par rapport à un 26" pour plus de vivacité, ce qui vient bien contrebalancer l'empattement plus long, qui favorise la stabilité.

Bref, le KM est un vélo bien pensé. Si on accepte ses défauts (et notamment son poids), c'est un cadre qui comble quasiment tous ses propriétaires !

MessagePosté: 03 Aoû 2009 19:36
par ladatura
Merci Monsieur ;-)

C'est bien ce que je pensais .... je cherche du fiable, le poids est secondaire, et si en plus la géométrie vivace fait oublier une partie de ce dernier pourqwoï' not !!!

Mon veintinueve tournant autour des 9,5kg je vais bien évidement sentir les deux kilos supplémentaire, mais j'ai vraiment envie de tester le KM, je pense le prendre en petite taille pour jouer plus facilement avec.

D'ailleurs les KM taillent-t-ils grand ?

MessagePosté: 03 Aoû 2009 19:40
par canada
ladatura a écrit:Merci Monsieur ;-)

C'est bien ce que je pensais .... je cherche du fiable, le poids est secondaire, et si en plus la géométrie vivace fait oublier une partie de ce dernier pourqwoï' not !!!

Mon veintinueve tournant autour des 9,5kg je vais bien évidement sentir les deux kilos supplémentaire, mais j'ai vraiment envie de tester le KM, je pense le prendre en petite taille pour jouer plus facilement avec.

D'ailleurs les KM taillent-t-ils grand ?


Le KM, je sais pas trop, mais mon 1x1 taille assez grand, je trouve... :idea:

MessagePosté: 03 Aoû 2009 19:47
par ladatura
Le souci c'est que je suis taillé comme un Flamand Rose, tout en jambe, avec un buste de Hobbit et des bras de gibbons :-?

Du coup les tailles S ou M ...

:-?

MessagePosté: 03 Aoû 2009 20:14
par canada
ladatura a écrit:Le souci c'est que je suis taillé comme un Flamand Rose, tout en jambe, avec un buste de Hobbit et des bras de gibbons :-?

Du coup les tailles S ou M ...

:-?


Le sur mesure est fait pour toi, mon ami! :mrgreen:

MessagePosté: 03 Aoû 2009 20:16
par polo66
frimeur!! :lol:

MessagePosté: 03 Aoû 2009 20:52
par ladatura
Nan, je roule pas assez pour que ça vaille la peine [-X

Je monte la selle, et fait plonger la potence etc .... :mrgreen:

MessagePosté: 03 Aoû 2009 22:07
par ladatura
Je viens de tomber sur le catalogue Niner .... le SIR-9 pouvant tout comme Le Karate Monkey passer se SS à Geared ... :-k ... avec une qualité de cadre nettement supérieur ça fait réflechir, par contre c'est pas le même budget.

MessagePosté: 27 Aoû 2009 18:33
par 29"er
Je ne vois pas l'intérêt de monter une fourche Salsa sur un KM.
La fourche d'origine a plus de déport il me semble, donnant plus de vivacité.

En L il me semble que le mien fait 2.7 kg.
J'en ai un démonté en S. Je dois avoir son poids qq part.

MessagePosté: 29 Aoû 2009 12:53
par ladatura
La fourche Salsa est plus light je crois et de meilleur qualité.

MessagePosté: 29 Aoû 2009 12:58
par bread
J'adore 29" :lol:

Il vient tout les 3 mois sur le forum, post partout en sou-entendant que tout ce qui est dit ici ce ne sont que des conneries et que seul lui connaît la vérité.


Nan franchement, j'adore =D>

MessagePosté: 05 Sep 2009 13:03
par 29"er
Bread, si tu as un probleme avec moi, explique toi (par mp si tu veux)

Il est vrai que je ne viens pas souvent ici, mais si tu relis mon message, tu verras que j y ai juste donne mon avis (importance de la geometrie) + des infos concretes (masse), et que je n ai denigre personne, contrairement a toi.

MessagePosté: 15 Sep 2009 21:23
par ladatura
Arrivage du jour
ImageImage

Taille M Bleu, près à recevoir les composant qui me vont bien :
JDD Chris King.
Fourche, Cintre, serrage de selle et de roue Salsa.
Roue moyeu paul, jante Salsa, rayon DT.
Pédalier Xt.
Roue libre acs (provisoire pour valider le rapport 32x19, après je monte du Chris King, ou un modèle sortant d'une usine locale :mrgreen: ).
Tige de selle Skidecomp titane (pour le confort).
Potence alu.
Selle Flite.
Freins à disque av 180mm ar 160mm mécanique Avid BB7.
Leviers Box, ou Avid Titane.

Je monte tout ça quand j'aurais le temps :-?
L'objectif, c'est fiable, plaisant, joueur.
Mine de rien ça fait environ 20 ans que je n'ai pas acheté de cadre neuf :oops: le dernier c'était un MBK ranger hi-tech :mrgreen:

MessagePosté: 15 Sep 2009 22:09
par titalain
Très joli bleu! Ca me rappelle l'Emery de la même couleur de 93. 8-)

MessagePosté: 16 Sep 2009 06:26
par imassu
titalain a écrit:Très joli bleu! Ca me rappelle l'Emery de la même couleur de 93. 8-)


il est beau ce bleu... 8-)

MessagePosté: 16 Sep 2009 07:30
par mojo ti
Vite une tof du montage ....

MessagePosté: 16 Sep 2009 07:35
par olivier78
ladatura a écrit:La fourche Salsa est plus light je crois et de meilleur qualité.

Euh :-k

En modifiant des fourches surly (celle de rom1red) et des salsa, kris a quand meme retrouve de l'oxydation sous les pattes disques. C'est a dire qu'elles ont ete soudees sans poncage prealable de la zone de soudure ... Quand a ma salsa toute de travers, elle a du etre soudee sans support, comme ca a l'arrache :lol:.

La salsa est plus light et plus souple, c'est sur. Point de vue qualite de fabrication, ca doit se valoir a mon avis. :D

MessagePosté: 16 Sep 2009 07:46
par sos gaïa
Joli !!

Et le Skyde tu l'avais pas acheté neuf ?

J'ai hâte de le voir fini, les produits Surly me font de l'oeil !

MessagePosté: 16 Sep 2009 13:38
par ladatura
J'avais acheté le solotomillo neuf en effet =;

Par contre le veintinueve appartenais au "Grand Manitou" avant ;-)

MessagePosté: 16 Sep 2009 13:43
par sunnizgoud
C'est clair, il est classe de cette couleur. En plus, c'est assez rare de la trouver sur un KM. Un beau montage en perspective :D

MessagePosté: 17 Sep 2009 07:37
par ladatura
Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:

MessagePosté: 17 Sep 2009 08:16
par olivier78
Chouette !
Peinture pour le foufourche ? :-k

MessagePosté: 17 Sep 2009 08:51
par imassu
olivier78 a écrit:Chouette !
Peinture pour le foufourche ? :-k


moi , je dirai ui ;-)

MessagePosté: 17 Sep 2009 09:07
par christelC
ladatura a écrit:Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:


Tu as une idée du poids ?

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:33
par fifi
christelC a écrit:
ladatura a écrit:Ayé monté

Image

Vélotaf ce matin avec .... sur la route .... nerveux péchu et maniable .... content :mrgreen:


Tu as une idée du poids ?


Ah Christel veut passer au 29 :?:

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:48
par ladatura
Je pèse le tout à midi ....

Pour la fourche j'ai celle d'origine, mais je pense que la salsa "fonctionne" mieux ;-) plus dynamique, plus souple, légèrement plus light.

Bref je n'ai pas l'intention de la changer tout de suite ;-)

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:56
par olivier78
Je veux pas que tu la changes, je demandais juste si tu envisageais de la repeindre a la couleur du cadre :D

MessagePosté: 17 Sep 2009 11:10
par titalain
Oui, c'est un peu dommage, esthétiquement parlant, pour la fourche. :D