Nous sommes le 03 Juin 2024 23:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre number 10

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 112
Inscription: 13 Oct 2013 18:59
Localisation: Elsass

Message par Remus67 » 18 Nov 2013 21:39

Yann a écrit: Clairement. Et puis on a toujours le choix de changer (plein de gens vous diront qu'ils n'ont pas le choix mais c'est pas vrai, il faut juste savoir renoncer à certaines choses...)

OUI je l'ai fait à une époque en 1997 en quittant Paris dont je suis originaire pour Grenoble et maintenant Strasbourg... mais j'ai aussi laissé mes frères et soeur derrière. Je ne me sentais plus rester plus longtemps dans cette vie de fou (de mon point du vue bien sûr). Célibataire à ce moment c'était une décision simple. Maintenant avec femme et enfant, ce serait beaucoup moins facile.

Yann a écrit: Moi j'ai pas vraiment de "chez moi". Mais ici je ne me sens pas mal. Suffisamment paumé (sauf l'été, trop de monde) pour trouver de la solitude mais pour rien au monde je ne sacrifierais mon marché des Vans le samedi matin et toutes les rencontres que je peux y faire.

Idem ce n'est pas chez moi. C'est très convenu mais l'Alsace est rythmé par des moments saisonniers (Nöel vin chaud et Manele ; automne et les vendanges ; Pâques et notre weekend de quatre jours et le Lamele ; les tartes flambées party en été ; la bouffe roborative ; les bières bues indistinctement par les hommes et les femmes sans différences de classes sociales...) L'être humain a besoin de repères... Moi aussi j'aime bien les marchés : on y prend le temps, on cause, été comme hiver

J'ai aussi la chance d'avoir une vie professionnelle qui n'aurait peut-être pas été aussi riche en restant sur Paris.
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12225
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Nov 2013 21:49

Remus67 a écrit:J'ai aussi la chance d'avoir une vie professionnelle qui n'aurait peut-être pas été aussi riche en restant sur Paris.

Shut ! Faut pas le dire ça !!!
Les parisiens ont tendance à penser que hors de l'IDF il n'est pas possible d'avoir un avenir pro intéressant.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 08:05

Ben le pro c'est comme le reste, il faut faire des choix. Je n'aurais pas pu venir en Ardèche si je n'avais pas décidé de m'assumer de ce point de vue là (ce qui n'est pas encore le cas mais ça vient).

Mais on ne vient clairement pas en Ardèche (du sud, le bassin d'Annonay c'est un peu différent) parce qu'on a trouvé du boulot. On y vient par choix de vie. Et c'est encore pire à Montgreleix !

L'Alsace j'y ai passé plus de 4 ans. Ça ne me convient clairement pas. Beaucoup trop rigide. Le carré c'est très bien mais là je trouve qu'il y manque une lime pour arrondir les angles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14000
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Nov 2013 08:49

Je suis entièrement d' accord avec Yann :
"Clairement. Et puis on a toujours le choix de changer (plein de gens vous diront qu'ils n'ont pas le choix mais c'est pas vrai, il faut juste savoir renoncer à certaines choses...) "


8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 19 Nov 2013 15:04

La notion de "chez soi" est un truc un peu étrange.

Je vais quitter prochainement un village où je viens de passer 7 ans. Je ne m'y suis jamais senti chez moi. Pourquoi? Je n'en sais rien.
Je pars vivre à 40 km de là, dans un coin où j'ai passé 2 ans, et où je me sens tout de suite chez moi quand j'y pose les pieds (alors que je ne suis pas du tout originaire de là).

J'ai débarqué dans le massif central pour y travailler il y a un peu plus de 10 ans. Je n'y avais jamais mis les pieds. Je me suis de suite senti chez moi. Pourtant je suis ch'timi, avec aucune attache ni connaissance dans ces coins là.
Les rares fois où je retourne dans le plat pays (où j'ai vécu ma jeune enfance), je me sens complètement étranger aux paysages, aux personnes.

En voyage c'est pareil, il y a des lieux où l'on se sent bien, d'autres non.

Ambiances naturelles?...vibrations cosmiques en résonances au vécu individuel?...beauté des filles?...forces telluriques? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11820
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Nov 2013 15:21

A un moment, je me suis demandé si j'étais bien sur le topic "Salamandre n°10"...

Passque vous vous rendez pas compte, mais il n'y a pas une seule fois "FAT" dans les 3 ou 4 derniers posts de Yann... :shock: :mrgreen:

Sinon, je me sens bien en Bretagne, moi le Canadien ex-banlieusard du 7-8, fils d'une Vendéenne et d'un mi belge-mi aveyronnais... 8-[
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 19 Nov 2013 19:18

oui mais avec Yann la philosophie n'est jamais loin, et c'est ce qui fait aussi la particularité des Salamandres !
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Nov 2013 20:31

Moi je suis 50 % jurassien 25% corse 25 % alsacien et quelques pour cent landais en gros je suis d'ou j'habite et ou le vent me pousse 8-)
Je ne sais même pas ou je serais l'an prochain mais ça me plait :lol:
Et n'en déplaise au "sudistes" chaque région vaut le coup faut juste s'adapter :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 20:34

Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat Fat

8)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 20:41

g'ringo a écrit:Je vais quitter prochainement un village où je viens de passer 7 ans. Je ne m'y suis jamais senti chez moi. Pourquoi? Je n'en sais rien.


Si ça peut te rassurer, je m'y suis senti chez moi (parce que je suis originaire du village en question) tant que je n'avais pas réglé un problème avec le manque d'affection maternelle. Maintenant que j'ai avancé sur ce point (c'est pas vieux), je n'ai plus envie d'y retourner et quand j'y vais, à peine arrivé j'ai envie d'en repartir.

Il y a un certain nombre d'endroits où je me suis senti chez moi. Mais quand j'y retourne après coup, ben c'est plus chez moi. La seule constante dans la vie c'est le changement...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5326
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 19 Nov 2013 20:44

Le changement c'est maintenant! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 20:59

Je sais pas si t'as remarqué mais c'est toujours maintenant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5326
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 19 Nov 2013 21:01

Avançons dans l'immobillisme!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 21:04

Je préfère stagner dans le mouvement

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 19 Nov 2013 21:31

De toute façon il faut courir pour ne pas reculer comme le disait la reine rouge !
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15628
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Nov 2013 21:45

Dire que j'attend de mourir pour aller habiter ailleurs.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3596
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 19 Nov 2013 22:46

Tu avances et tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu...
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14000
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Nov 2013 08:33

Bon , Je suis 100% Auvergnat Gna gna gna ( personne n'est parfait ) ... :mrgreen:

De souche Viking même à ce qui paraît =D> :lol:


Mérule , taupinière , iceberg , comédon , tubercule , caïman , mélanome , ventriloque , abstraction ... y'a un bout qui dépasse mais le reste est dedans ...
Dernière édition par imassu le 20 Nov 2013 10:13, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 20 Nov 2013 09:05

J’ai déménagé au moins une vingtaine de fois et dans au moins une dizaine de départements en France mais aussi dans les DOM.
Finalement, là où je me suis le mieux, c’est ma région d’origine, peut-être parce qu’elle me rappelle mon enfance insouciante…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3596
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Nov 2013 12:31

Moi aussi y'a rien à faire, à chaque fois que je retourne près de Nancy, ça me fait quelque chose, je m'y sent bien.
C'est une ambiance, les gens, le climat, la végétation, je l'explique pas trop...
L'amitié est très forte est sincère comme on peut le retrouver dans des petits villages paumés ou en montagne par exemple, je ne pourrai jamais vivre dans une grande ville ou dans le sud où il suffit de discuter 5 minutes pour devenir pote (attention je généralise), je ne supporte pas cette mentalité. ;-)
Dernière édition par 964boy le 20 Nov 2013 16:43, édité 1 fois.
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12225
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 20 Nov 2013 13:26

T'as de sacrés préjugés sur les mentalités du sud toi :oops:

Moi, grenoblois d'origine ayant vécu aussi dans divers coins dont pas mal d'années vers Nîmes, je ne suis bien qu'entouré de montagnes. Là, je ressens une plénitude intérieure très forte, en phase avec moi-même.

Comme Yann, je pense que notre rapport émotionnel à nos parents joue un rôle important.
Mon père à été 20 ans en grande dépression sans jamais vraiment comprendre pourquoi. Toute sa vie il ne se sentait pas à sa place. Il mettait ça sur le compte d'un déracinement vu qu'il est né et a grandi en Algérie avant de devoir regagner la France en 62 ou 63 (comme tous les "pieds noirs").
En fait il a eu un déclic à la mort de ma grand-mère lorsqu'il a appris qu'il avait été adopté. Apprendre ça à 52 ans...
Après ça il changé radicalement. Finie la dépression. Changement de boulot : passage de cadre dans une grosse boîte américaine à paysan (producteur d'huile d'olive). L'olivier reste un symbole de l'enracinement à une terre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2481
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 20 Nov 2013 14:44

si ça continue je vais pleurer.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3864
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 20 Nov 2013 16:34

je vais reprendre un demi s'il te plait Martine.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 20 Nov 2013 16:40

Avec des cahouetes ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 20 Nov 2013 17:34

Allez, c'est la mienne, je fête mon déménagement!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 20 Nov 2013 17:38

Et où vas-tu ?
Dans le même département ou chez Yann ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 20 Nov 2013 17:56

:mrgreen:

Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14000
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Nov 2013 18:22

Il fait nuit ...


Image
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 20 Nov 2013 18:56

boude a écrit:Et où vas-tu ?
Dans le même département ou chez Yann ?

J'aime trop l'hygiène pour aller m'installer chez les babosses :mrgreen:
Je reste près de Saint Etienne, je vais au sud (une maison au milieu de la forêt, sur le massif du Pilat) alors que là je suis au nord.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités