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MessagePosté: 11 Juin 2010 15:42
par bread
Et dans le style endurigide ?

Avec le Chumba de SSM et une Reba 120, ça peut faire un chouette montage.

MessagePosté: 11 Juin 2010 15:51
par polo66
Si c'est pour avoir un endurigide plus lourd que le 575, c'est pas la peine!
En fait, je sais pas trop...

MessagePosté: 11 Juin 2010 15:55
par Baptiste
ou le ragley TD1, conçu pour être "rigid only" avec une 440 de 26" =P~
Image

MessagePosté: 11 Juin 2010 16:01
par polo66
Si j'en monte un, ça sera avec des vitesses, sûrement 2x9, rigide ou pas devant, j'en sais rien!
Par contre, sous les 10kgs, sinon, aucun intérêt par rapport au Yeti!

MessagePosté: 11 Juin 2010 17:38
par Flo le canard
polo66 a écrit:J'ai peur qu'un 29" fasse double emploi avec mon Yeti en fait!


En même temps je crois pas que le cumul des mandats soit interdit pour les cyclistes.

MessagePosté: 11 Juin 2010 17:43
par lilian from 68 to 40
ca va finir en jus de Boutin cette histoire :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Juin 2010 20:49
par polo66
ça va surtout finir en 26"! :lol:

MessagePosté: 11 Juin 2010 22:40
par Singlespeed maniac
Un 29" monté light, ça pourrait bien remplacer ton ex Epic. ;)

Après, il faut voir si tu en aurais le besoin. Mais ça on ne peut décider à ta place ! :roll: :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2010 08:34
par polo66
Singlespeed maniac a écrit:Après, il faut voir si tu en aurais le besoin.


là est la question!

MessagePosté: 12 Juin 2010 08:58
par Fernand Naudin
Depuis quand, sur ce forum, il faut avoir besoin d'un vélo pour l'acheter ??? :roll:

MessagePosté: 12 Juin 2010 09:01
par polo66
Je suis guéri?? :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2010 09:07
par Fernand Naudin
Non, juste mal réveillé :lol:

MessagePosté: 12 Juin 2010 09:09
par polo66
ça doit être ça alors! :lol:

MessagePosté: 15 Juin 2010 12:51
par imassu
Baptiste a écrit:ou le ragley TD1, conçu pour être "rigid only" avec une 440 de 26" =P~
Image




c'est quoi le cintre :oops: on le trouve où :?:

MessagePosté: 15 Juin 2010 15:16
par Yann
Je débarque bien tard mais j'avais trop de boulot ces temps ci. Mon avis est exactement celui de Titalain donc en fait je débarque pour ne rien dire!

Ma vision du 29 c'est que c'est le vélo qui réussit la meilleure synthèse entre un 26 rigide et un 26 TS ](*,) :-k

Je m'explique. Depuis que j'étais passé au tout suspendu, je me gavais dans les descentes mais je trouvais que ça manquait de relance et surtout qu'il était quasi impossible de trialiser avec une pompe à vélo à chaque roue. Du coup je passais mon temps à avoir envie d'un petit tout rigide pour faire mes âneries, sauf que parfois c'est en plein milieu de sortie qu'il me fallait mon tout rigide et porter un vélo dans le dos c'est moyen.

Depuis que je suis en 29 (sur du terain hyper cassant, faut il le rappeler?), le réel gain de facilité apporté par les grandes roues me permet de passer dans les descentes aussi fort qu'en TS 26, la seule limite étant le gros tout droit dans un pur champ de cailloux. Mais le vélo tout rigide avec lequel je peux trialiser, je l'ai toujours avec moi. Une marche à grimper en 2 temps, un placement en pogo, un déplacement ou une descente de marche en latéral, pas de problème, ça passe aussi bien qu'avec un petit 26 rigide.

En résumé : une plage d'utilisation énorme.

SS ou vitesses? Moi en VTT je ne jure plus que par le SS. C'est tellement plus simple... Mais comme le dit SSM, pas raisonnable...

MessagePosté: 15 Juin 2010 20:42
par primus
Yann a écrit: le réel gain de facilité apporté par les grandes roues me permet de passer dans les descentes aussi fort qu'en TS 26


tu ne me fera jamais croire ça.

MessagePosté: 15 Juin 2010 21:17
par Yann
Toi t'es un incrédule de toute manière. Et puis t'es une brêle en technique et tu sais pas descendre alors :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2010 11:17
par lilian from 68 to 40
Yann a écrit:Toi t'es un incrédule de toute manière. Et puis t'es une brêle en technique et tu sais pas descendre alors :mrgreen:


moi qui suit une vraie brêle techniquement :mrgreen:
pas comme Primus hein :mrgreen:
je peux te dire que je ne ferai jamais avec mon TR 29 ce que je fais avec un 26 TS (meme si j'en ai pas )
et comme je ne repasserai plus au 26
c'est la rasion pour laquelle j'envisage de mettre une fourche suspendue sur mon TR pour certains événements assez longs et techniques
parce que en plus d'avoir une technique de merde j'ai en plus une condition de freerider :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2010 11:46
par bzhoc
Yann a des capacités techniques nettement au dessus de la moyenne certes, mais justement, ça vaut le coût d'écouter ce qu'il raconte je pense : lui passera peut être aussi vite en tout mou de 26 qu'en tout dur de 29, nous peut être pas, mais ce qu'il faut retenir là dedans c'est plus l'aspect synthétique du 29 quand il est bien conçu finalement.

Finzlement, ce qu'il dit c'est que ce sera peut être pas le plus performant partout, mais ça permettra de tout faire tout en étant moins emmerdé par l'engin dans certaines situations, ou mécaniquement.

A un échelon nettement moindre, puisque je ne roule pas sur terrain cassant, c'est ce qui me fait préférer mon 26 tout dur monovitesse à un 26 technologique suspendu à vitesses... Je passe peut être un peu moins vite, mais je suis moins contraint aussi.

Son point de vue me donne vraiment envie de tester le 29 sur des terrains cassants pour me faire une idée.

MessagePosté: 16 Juin 2010 11:47
par imassu
Bon ayé , j'ai mon 29 :D se sera pour débuter un montage en Single , car ce n'est pas raisonnable ... :lol:
Il est presque fini sauf que pour mon premier montage disque , la durite arrière est trop courte :-(

MessagePosté: 16 Juin 2010 11:51
par stef73
lilian from 68 to 40 a écrit:c'est la rasion pour laquelle j'envisage de mettre une fourche suspendue sur mon TR


tu vas lui mettre quoi :oops: :mrgreen: comme fourche suspendue :?:
ça m'interesse ;-) .

MessagePosté: 16 Juin 2010 16:36
par polo66
Je pense aussi que je ne passerai pas plus vite avec un 29" qu'avec mon TS (et un TS moderne, c'est pas une "pompe à vélo"!).
Donc, je laisse tomber le 29" pour un "endurigide" en 26".
Et puis le ss c'est bien, mais faut de bonnes chaussures de marche! :lol:

MessagePosté: 16 Juin 2010 16:37
par bzhoc
par chez toi, c'est clair que le single, ça pique... (ça doit passer, mais pas sur tous les parcours en cote.)
Mais je testerais bien le KM de Yann au dessus de Valmy pour voir ce que ça donne par rapport à un endurigide justement...

MessagePosté: 16 Juin 2010 16:42
par polo66
tu peux passer à beaucoup d'endroits en ss, mais pour aller chercher des parcours intéressants, non!
Le vélo idéal ici, c'est un TS en 130-140 pas lourd avec une tige de selle magique.

MessagePosté: 16 Juin 2010 16:44
par bzhoc
polo66 a écrit:Le vélo idéal ici, c'est un TS en 130-140 pas lourd avec une tige de selle magique.


dans l'absolu oui.

Après, en vieillissant, je me mets à aimer les trucs simples et dépouillés...
D'où ma remarque.

Après, il y a aussi des TS 130 mm en 29"! :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2010 16:49
par polo66
Oui mais avec un truc simple et dépouillé, tu limite vachement le champ d'action quand même!

MessagePosté: 16 Juin 2010 18:00
par primus
bzhoc a écrit:Yann a des capacités techniques nettement au dessus de la moyenne certes, mais justement, ça vaut le coût d'écouter ce qu'il raconte je pense


je connais assez le vélo sous plusieurs de ses formes et j'ai roulé quelques fois avec Yann, et je maintiens ce que j'ai écris plus haut. personne ne me fera jamais croire qu'un 29 pouces rigide passe dans du technique ou cassant aussi vite qu'un suspendu (de 100 ou 120 disons, restons dans le petit).

j'ai testé un giant trance X (un petit TS donc) une bonne heure dans une descente vosgienne plutôt technique, je passais très très nettement plus vite qu'avec le semi rigide typé montagne, avec lequel je descendais déjà nettement plus vite que le même avec une fourche rigide haute. la différence est énorme du TR au SR et au moins identique sinon plus du SR au TS, tous en 26 pouces, et j'avais pour étalon les potes de sortie que je connais bien, ils ne m'ont pas vu beaucoup avec le TS. le 29 qui roule aussi vite qu'un TS de 120, dans les rêves, mais pas en vrai.

MessagePosté: 16 Juin 2010 18:36
par Yann
Je suis à peu près convaincu que le "nettement plus vite" dont tu parles est surtout affaire de sensation. Avec ton bagage technique, tu n'as pas dû gagner beaucoup plus que 2 secondes. Mais bien évidemment le pilote lambda gagnerait plus.

Un TR nécessite un meilleur bagage technique (que tu as) qu'un TS c'est clair mais bien piloté un TR peut aller très vite, à part bien évidemment le champ de cailloux tout droit où là tu peux rien faire mais ce n'est pas à proprement parler un terrain amusant...

Là on est dans le domaine du rapide. Si maintenant on arrive dans le domaine du technique lent, le trialisant, le TR 26 remonte déjà bien sur le TS 26 voire le surpasse. Pas de plongeon en sortie de marche, des réactions plus prévisibles.

Mais le gain des roues de 29 est vraiment énorme sur un TR. J'ai été bluffé quand je suis passé de l'Alpinestars au KM. Alors certes, l'Alpinestars n'étais pas une référence en termes de facilité, dans le genre pur sang... Mais depuis je suis remonté sur l'Emery de Tigman. Une référence en termes de confort et le constat est le même : le gap est énorme. Le KM est très nettement plus facile et confortable.

Personnellement, je suis convaincu de descendre à peu près aussi vite qu'avec un 26 TS avec certes plus de concentration. Lors de la descente de 40 km de Montselgues sur les Vans, je n'ai pas concédé le moindre mètre de terrains à des pointures locales juchées sur des Zesty (ou Spicy, je ne connais pas la différence). Je suis convaincu que la même chose avec un 26 TR et je n'arrivais pas en bas sans me prendre un gros vol ou avec plus de bras à mi descente. Certes j'avais des gros pneus, mais les autres aussi!

Le gros avantage que je vois c'est que ce gain énorme en descente par rapport au 26 TR ne se fait pas au détriment des capacités de maniabilité et de "trialisabilité" du vélo. Là où un TS a perdu 80% de ses capacités à jouer avec les obstacles un peu chauds, avec le mobilier urbain, le 29 TR n'a rien perdu face au 26 TR. Je pense même qu'il a gagné.

En résumé, la plage d'utilisation vers le haut n'est pratiquement pas entamée (à condition de savoir piloter, c'est clair) mais la plage vers le bas, elle, est considérablement élargie.

MessagePosté: 16 Juin 2010 18:46
par primus
tu parles de plus de concentration, moi je cause uniquement de "au taquet" et de rien d'autre. si tu veux comparer, faut aller le plus vite possible, point. pas juste un peu plus ou moins de concentration.