Une petite remarque gratuite :
Avec un peu de recul, je me rend compte que les "blaguounettes" récurrentes que je m'amuse - avec d'autres - à balancer sur certaines marques - ici Lapierre - provoquent des effets et des réactions bien surprenantes.
Je crois qu'en fait, c'est encore une histoire de vieux, cette affaire.
Lapierre est une marque ancienne mais le Lapierre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'avant - en gros, d'il y a 15/20 ans).
Lapierre, dans les années 80/90, c'est une marque en perte de vitesse, incapable - comme beaucoup d'autres marques françaises (Gitane, Peugeot, MBK) - de se transformer et de s'ouvrir aux nouvelles pratiques du vélo (BMX, VTT...).
Une entreprise plus portée sur la quantité que la qualité, aussi.
Lapierre, à cette époque c'était - comme DKT - la Lada du VVT!
Un truc généralement, lourd, moche, avec une géométrie en retard de 10 ans... mieux qu'un Top-Bike (autre marque "de légende") mais à des années lumières d'un Emery ou d'un Sunn.
Bref, s'en moquer à l'époque tenait plus du constat que la volonté de dénigrer!
L'entreprise Lapierre existe encore uniquement parce qu'elle à trouvée un gros groupe international - hollandais, en l'occurrence - pour ramasser les miettes et réussir à capitaliser sur le "chauvinisme" latent des français (comme des autres) tout en transformant complètement l'entreprise et ses produits.
Alors, c'est clair que les Lapierre de 2011 n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts en VTT.
Je suis le premier à le reconnaître, et le 29" qu'ils viennent de sortir en est une preuve.
Mais... même si je conçois l'incompréhension des plus jeunes, je continuerais à "tacler gentiment" cette marque!
Je le fais maintenant plutôt pour taquiner les "Lapierristes", ceux posant souvent comme les défenseurs des "vraies valeurs françaises"... d'une marque aux capitaux hollandais et aux usines Tawaïnaises!
Après, tout le temps passant, il y en aura de plus en plus, des blagues de vieux!
EDIT / corrections