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MessagePosté: 19 Juil 2010 08:13
par Singlespeed maniac
imassu a écrit:[...]

Alors les spécialistes : Le 29 en descente : comment ça marche ...

Moi aussi je sortais souvent des virages à mes débuts avec le Chumba. Je me demandais même si je savais encore faire du vélo, parfois... #-o

C'est la phase d'apprentissage, ou d'oubli des réflexes du 26". Il faut soigner son pilotage et comprendre comment le vélo répond. Le mieux, c'est de rouler sur des choses que tu connais très bien, de te faire des petits ateliers au cours de tes sorties pour que tu prennes le réflexe de pencher plus, d'engager le buste plus volontairement qu'en 26" et de regarder où tu veux aller (pas là où le vélo veut t'emmener).

Passer au 29" sur un cadre de série a forcément un impact sur la géométrie. Généralement, l'empattement est plus long qu'un 26", d'où l'impression d'une stabilité incomparable au prix d'une maniabilité moindre. En fait, quand on a trouvé le mode d'emploi, le manque de maniabilité est assez faible et ne se voit que dans les situations à très basses vitesses (épingles très serrées en montée, par exemple).

MessagePosté: 19 Juil 2010 08:57
par mosquitos
imassu a écrit:
Alors les spécialistes : Le 29 en descente : comment ça marche ...


Il faut plus "engager" le vélo dans la courbe, prendre plus d'angle. ;-)

MessagePosté: 19 Juil 2010 09:17
par Yann
La géométrie du KM est peut être magique. Je n'en sais rien mais en tout cas je n'ai jamais perçu cette sensation de camion. Dès la première sortie je le plaçais où je voulais, même mieux que mon 26 car je ne me faisais plus embarquer par le terrain...

MessagePosté: 19 Juil 2010 10:20
par Rone
mosquitos a écrit:
imassu a écrit:
Alors les spécialistes : Le 29 en descente : comment ça marche ...


Il faut plus "engager" le vélo dans la courbe, prendre plus d'angle. ;-)


tout pareil =D>
une fois celà assimilé tu va t'éclater car pour enchainer les petits virolos proprement avec un 29, il ne faut pas hésiter à bouger et jouer avec son vélo sinon tu va subir ;)

MessagePosté: 19 Juil 2010 11:09
par boude
J'ai roule avec Imassu il y a 9 jours, il etait en 26" et il passait vite et propre partout sans avoir peur des marches en descentes.
Ce WE avec le 29" catastrophe, à la rue dans les descentes, les marches blocages des qu'elles font 30cm de haut.
Bref, c'est pas le top pour l'instant.

Quelques indices d'amélioration à confirmer par les pratiquants du 29" :
> hauteur du poste de pilotage, il est super haut à mes yeux, peut-être une des raisons de son refus des marches ?
> c'est le premier VTT à freins à disque pour Imassu, donc il faut les découvrir;
> c'est un cadre alu avec un petit whisbone très costaud, donc il est peut-être pas si confortable que cela ?
> est-il bon d'avoir plusieurs VTT : un en 26" et un en 29"?

MessagePosté: 19 Juil 2010 11:19
par lilian from 68 to 40
pour être vraiment très moyen en technique suite à un accident il y a 3 ans (épaule et poignet broyés) franchement avec le 29 je passe super bien les marche beaucoup mieux qu'avant en 26
je me sens moins vulnérable à l'OTB 8-)

pour ce qui est de changer de 26 à 29 je confirme qu'il m'a fallu pas mal de sorties pour m'adapter bien que j'avais essayé de garder les "même réglages" 8-)

MessagePosté: 19 Juil 2010 11:37
par Yann
boude a écrit:Quelques indices d'amélioration à confirmer par les pratiquants du 29" :
> hauteur du poste de pilotage, il est super haut à mes yeux, peut-être une des raisons de son refus des marches ?
> c'est le premier VTT à freins à disque pour Imassu, donc il faut les découvrir;
> c'est un cadre alu avec un petit whisbone très costaud, donc il est peut-être pas si confortable que cela ?
> est-il bon d'avoir plusieurs VTT : un en 26" et un en 29"?


non, non, non et non




lilian from 68 to 40 a écrit:pour être vraiment très moyen en technique suite à un accident il y a 3 ans (épaule et poignet broyés) franchement avec le 29 je passe super bien les marche beaucoup mieux qu'avant en 26
je me sens moins vulnérable à l'OTB 8-)


En fait il faut différencier le 29 du KM. Le KM est vraiment bien mais le 29 c'est de la m...


:mrgreen:

MessagePosté: 19 Juil 2010 12:21
par Flo le canard
En même temps s'il aime pas le 29 je veux bien reprendre le flamand moi :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juil 2010 12:25
par bzhoc
le problème pour le moment, c'est que le 29 est tellement confidentiel que peu de monde (voire personne) n'a eu le loisir de comparer plusieurs vélos en ce format...
C'est comme si j'extrapolais le comportement de mon ancien eldridge grade au 26" en général...
Si ce vélo me posait des soucis dans le technique, c'était certes en grande partie à cause de mon pilotage, mais aussi, en grande partie à cause de sa géométrie. Et les conseils pour passer mieux se révèlent plus facile à mettre en oeuvre avec mon bon gros Surly ou mon non moins gros bon Kona.

L'idéal, ce serait un rassemblement des 29ers du forum avec échanges de vélos. On aurait comme ça une comparaison Skyde, Kona, On One, Surly... et pas une généralisation juste liée à la taille des roues.

Vous vous y mettez quand? :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juil 2010 12:44
par Taume Cruise
vu les différences de gabarit entre les forumeurs ça rique de coincer quelque part même si tout le monde se met au 29

elle est de combien la différence de taille entre 24 pouces et Gyom193 ?

MessagePosté: 19 Juil 2010 12:51
par bzhoc
:D :-?
effectivement...
Mais le problème de la généralisation se pose quand même...

MessagePosté: 19 Juil 2010 13:09
par Baptiste
faut juste adapter le pilotage et apprendre de nouveaux réflexes
à mon avis, essayes de trouver les limites en couchant de plus en plus le vélo, tu seras très surpris

d'ailleurs, avec ces réflexes sur seulement l'avant en 29" dès la reprise du 26" avec un peu d'attaque => 2 gamelles dues à la glisse de la roue av 26" bien trop bou(a)sculée sur l'angle :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juil 2010 15:01
par Yann
En même temps, à l'exception évidente de twentyniner, on doit bien être sur un des rares forums où pas loin de la moitié des membres actifs (pas seulement Fernand et le Concombre ;-) ) possède au moins un 29. J'ai pas fait le compte mais on doit pas être loin...

On a aussi un gars qui a déjà du mal à monter au 26! Atypique je vous dit :lol:

MessagePosté: 19 Juil 2010 15:10
par bzhoc
(je suis encore en 26...)

D'où des facilités d'échanges entre vélos...

MessagePosté: 19 Juil 2010 22:31
par Singlespeed maniac
boude a écrit:[...]

> est-il bon d'avoir plusieurs VTT : un en 26" et un en 29"?

J'ai les deux, ce n'est pas gênant. Les positions et comportements sont très différents, mais même après une longue période sans rouler l'un des deux, en quelques kilomètres, c'est réglé et j'ai repris mes marques.

De toute manière, quand on a plus d'un vélo, c'est rarement pour avoir un comportement unique pour tous, quelle que soit la taille de roues. La preuve, tu avais deux TS, ils n'avaient rien à voir en comportement. ;)


@ imassu : Tu as un lien pour la géométrie de ton On-One ?

MessagePosté: 20 Juil 2010 05:51
par imassu
Singlespeed maniac a écrit:
boude a écrit:[...]

> est-il bon d'avoir plusieurs VTT : un en 26" et un en 29"?

J'ai les deux, ce n'est pas gênant. Les positions et comportements sont très différents, mais même après une longue période sans rouler l'un des deux, en quelques kilomètres, c'est réglé et j'ai repris mes marques.

De toute manière, quand on a plus d'un vélo, c'est rarement pour avoir un comportement unique pour tous, quelle que soit la taille de roues. La preuve, tu avais deux TS, ils n'avaient rien à voir en comportement. ;)


@ imassu : Tu as un lien pour la géométrie de ton On-One ?



Merci , pour vos conseils ;-)
je vais donc refaire un essai en essayant de "piloter" différemment de mes habitudes .

Voila la géométrie du On-One
Le mien c'est le M


A Head Angle (°) 70
B Head Tube Length (mm) 105
C Effective Top Tube Horizontal (mm) 589
D Seat Angle (°) 73
E
Seat Tube Length Centre to Top (mm): 406

fourche Skyde 470 :oops:

MessagePosté: 20 Juil 2010 07:02
par boude
pense aussi à donner la hauteur de ta fourche puisque c'est une fourche de 26" ;-)

MessagePosté: 20 Juil 2010 08:44
par Yann
Le 70° de head angle c'est avec la fourche en 470 ou pas? C'est déjà assez couché pour un 29 puisque pour compenser le diamètre de roue (qui augmente la chasse), les concepteurs redressent en général l'angle de direction (et augmentent très légèrement le déport de fourche). 70° pour un 29 c'est tendance très stable, 71 ou 72 sont plus maniables... Si en plus la fourche avec laquelle est mesurée l'angle est plus courte, il serait logique qu'il soit encore moins maniable. Maintenant 470 en 29 rigide ça me semble cohérent.

MessagePosté: 20 Juil 2010 08:55
par imassu
Yann a écrit:Le 70° de head angle c'est avec la fourche en 470 ou pas? C'est déjà assez couché pour un 29 puisque pour compenser le diamètre de roue (qui augmente la chasse), les concepteurs redressent en général l'angle de direction (et augmentent très légèrement le déport de fourche). 70° pour un 29 c'est tendance très stable, 71 ou 72 sont plus maniables... Si en plus la fourche avec laquelle est mesurée l'angle est plus courte, il serait logique qu'il soit encore moins maniable. Maintenant 470 en 29 rigide ça me semble cohérent.



70° , c'est pour une fourche 29 suspendue de 100mm

MessagePosté: 20 Juil 2010 08:57
par Yann
Donc l'explication n'est pas à chercher de ce côté là puisqu'avec la Skide, tu dois retomber sur un 72° environ.

Peut être au niveau de la position. Tu es bien posé dessus? Pas trop allongé avec un cintre trop haut pour cet allongement par exemple?

MessagePosté: 20 Juil 2010 09:20
par imassu
Yann a écrit:Donc l'explication n'est pas à chercher de ce côté là puisqu'avec la Skide, tu dois retomber sur un 72° environ.

Peut être au niveau de la position. Tu es bien posé dessus? Pas trop allongé avec un cintre trop haut pour cet allongement par exemple?




je suis bien dessus , pas allongé , j'ai la même longueur bec de selle axe potence que sur mes 26 , par contre je suis plus relevé niveau position

MessagePosté: 20 Juil 2010 09:31
par Yann
Donc tu es probablement trop haut par rapport à l'allongement. Pour une personne donnée il existe pas mal de positions correctes en termes d'avancée et de hauteur de cintre. Cela dépend de l'usage visé : plus orienté performance en montée ou efficacité en descente, voire super confort sans forcer (vélo hollandais). Toutes conviennent à une même personne. Mais il y a un principe général à respecter : si on raccourcit on réhausse, si on rallonge on rabaisse. Pour t'en rendre compte, dans le vide, exagère ces positions : long et haut, et court et bas et ressens le manque de contrôle qui en découle.

Dans ton cas, tu as réhaussé sans raccourcir, ce qui peut expliquer que tu te trouves empoté avec le vélo, tu n'es pas sur une des positions qui te convient. A ta place, j'essaierais soit de rabaisser le cintre à longueur égale (sur la photo, passe la cale au dessus, voir mets un cintre plat), soit de raccourcir à hauteur égale (potence plus courte). Tu devrais ainsi retomber dans une plage de positions que tu connais (ce qui ne veut pas dire que tu es dans la meilleure plage possible, le corps sait s'habituer à toutes sortes d'horreurs, simplement, il sait gérer avec)

MessagePosté: 20 Juil 2010 09:49
par boude
il faut redescendre d'une marche :mrgreen:
effectivement ton poste de pilotage est super haut par rapport à tes autres vélos.
Au fait Yann, largeur du cintre pour un 29" par rapport à un 26" ?
Imassu a un cintre semi-relevé de 600mm

MessagePosté: 20 Juil 2010 11:28
par gyom193
imassu a écrit:IMPOSSIBLE de prendre un virage correctement , je sors systématiquement de la trajectoire et je suis obligé de freiner pour terminer le virage ... J'ai jamais réussi à trouver la solution :oops:


C'est marrant, ça me rappelle exactement mes premiers tours de roue avec mon JRD! :D
En fait, au début, j'ai eu un peu de mal à dompter la bête dans les virages serrés. A l'époque, j'avais écrit ça:

"D’abord pour les manœuvres courtes, genre singletrack descendant, ou "pif-paf" : le "pif" ça va bien, mais limite, et du coup je suis à la bourre pour le "paf" , et je me sors une fois sur deux ! En plus, la position globalement plus reculée sur le vélo me déleste un poil l’avant. Conséquences, c’est pas demain que je passerai par dessus, mais pour l’inscrire en courbe, faut lui montrer qui est le patron ! En plus, l’effet grandes roues se sent à ce moment là, il faut basculer la bête… Inutile de dire que j’ai un peu visité les bruyères ! Mais après quelques imprécisions de traj’, une amélioration se dessinait déjà, il faut que je prenne encore un peu d’habitude, je suis sûr que d’ici quelques temps il n’y paraîtra plus (l’empattement a pris 6,5 cm avec 115.5 contre 109). "

Et puis finalement, au bout de quelques semaines j'ai fini par trouver le mode d'emploi, dans les singletracks bien viroleux de Ronce-les-Bains, où j'ai découvert qu'en fait c'était aussi maniable que mon Unit 26", mais qu'il fallait vraiment engager le haut du corps.
L'image que je m'en fais, c'est que je dois engager vachement plus l'épaule côté intérieur du virage pour inscrire le vélo dans la courbe et lui donner de l'angle.

En clair, faut lui monter qui est le patron, et pas le laisser t'embarquer! :D

Mais bon, c'est très perso comme impression... Je ne suis tout sauf un as du pilotage ou un expert en géométrie, mais si ça peut aider... ;-)

MessagePosté: 20 Juil 2010 11:31
par mosquitos
gyom193 a écrit:
En clair, faut lui monter qui est le patron, et pas le laisser t'embarquer! :D

Mais bon, c'est très perso comme impression... Je ne suis tout sauf un as du pilotage ou un expert en géométrie, mais si ça peut aider... ;-)


Par contre, niveau largeur d'épaule, on discute pas =; :mrgreen:

MessagePosté: 20 Juil 2010 12:01
par Yann
boude a écrit:Au fait Yann, largeur du cintre pour un 29" par rapport à un 26" ?
Imassu a un cintre semi-relevé de 600mm


Je raisonnerais pas en termes de taille de roues mais en termes de chasse. Comme la chasse traduit le bras de levier que le vélo va utiliser pour rappeler la roue dans l'axe, j'aurais tendance à dire qu'il faut que le pilote compense sur son bras de levier à lui qui lui permet de s'opposer à ce couple de rappel, donc la largeur du cintre.

A priori à chasse égale entre un 26 et un 29, même largeur de cintre, si chasse plus importante, cintre plus large.

La formule pour calculer la chasse :

chasse = R / tan(A) - D / sin(A)

R = rayon de la roue (370 environ sur un 29)
D = déport de fourche (45 sur la Skyde)
A = angle de direction (72 environ sur le Flamant, peut être précisé si je connais la longueur de la fourche qui a servi à mesurer les 70° indiqués plus haut, globalement, environ 1° pour 2 cm d'écart)

J'obtiens une chasse de 73mm, ce qui est plutôt en catégorie maniable dans la famille 29...

A comparer avec la chasse des 26 pouces de ce bon monsieur Imassu...

MessagePosté: 20 Juil 2010 13:10
par gyom193
Mal de tête powaaaaaaa!! :D

MessagePosté: 20 Juil 2010 13:31
par imassu
gyom193 a écrit:Mal de tête powaaaaaaa!! :D




Nan nan , j'ai compris , merci à tous les deux ;-)

au fait l'empattement est de 107,5 cms

MessagePosté: 20 Juil 2010 19:44
par Baptiste
si ça peut t'aider sur les bienfait de balancer le vélo :
j'ai repris un sentier au sol "sableux" que je pratique pas mal avec le 69"
et ben là où le 29" à l'av passe serein bien couché, le nobby nik en 2.25 26" a décroché sans prendre trop d'angle (j'ai d'instinct "couché" le vélo comme avec le 69")... pourtant y'a quelques pavés latéraux.

donc :
Image

:mrgreen: