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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

fat en tubeless

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Message par lilian from 68 to 40 » 29 Oct 2013 09:38

cchris2lou a écrit:pourquoi pas mettre une couche de scotch , alternee avec de la mousse et une autre couche de scotch pas dessus ?



c'est cette méthode dont tu parles :?:
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Message par cchris2lou » 29 Oct 2013 10:14

Non mais c est bien le scotch dont je parle .

J ai pas de fat , mais j utilise le gorilla tape pour mon 26 .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par Yann » 29 Oct 2013 15:56

"Le mental intuitif est un don sacré. Le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don." - Albert Einstein

Ce qui peut se traduire par "Le raisonnement est un superbe outil qui permet de mettre en forme les idées mais les vraies grandes idées (toutes les idées ?) sont inspirées".

J'ai vu quasiment de suite dans la mauvaise compréhension par Patrice de la méthode que nous employions (mousse placée sous l'étanchéité), le signe de cette inspiration. Une solution non produite par le mental, une idée qui arrive toute seule sans réfléchir. Et ce genre de solutions se doit d'être testée...

... et ça marche super bien ! Normal, c'est d'inspiration divine. C'est comme le post-it ou les bêtises de Cambrai...

En fait on se moque un peu que la mousse se tasse car placée au dessus de l'étanchéité on peut la remplacer très facilement voire en mettre une énorme couche (et pourquoi pas imaginer un moulage à la mousse expansible). Le pneu doit se rentrer par l'extérieur des deux côtés (en clair il n'a pas la place de traverser la jante donc on insère la jante dans le pneu puis on rentre le pneu de chaque côté par l'extérieur. Une fois rentré, il ne peut plus bouger, les tringles sont en bonne place et l'amorçage se fait comme de rien même sans lubrifier.

Ensuite comme produit d'étanchéité, le latex naturel semble une bonne solution au premier montage car on est certain que la mousse ne va pas l'absorber ou en absorber un constituant comme ce pourrait être le cas avec le NoTubes (mais si on n'essaie pas...).

Là j'ai fait un flap chambre à air mais avec du bon scotch (ceux que j'avais testés étaient mauvais) la solution à valve rapportée semble bonne et plus facile à repasser en chambre sans tout défaire.

Bref c'est la solution megamix où on prend un peu d'idées de tout le monde avec un petit signe extérieur qui me semble pour l'instant la plus adaptée au fat. A approfondir et à valider sur d'autres montages.

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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Oct 2013 09:41

bon ca y est montage au compresseur avec une bande de tapis de sol sous la chambre 20 pouces grosse valve 8-)
meme pas eu besoin de mettre de la mousse et j'ai mis le liquide No tube par la valve en ayant retiré l'obus (Schrader)

hier soir j'ai quand meme essayé avec de la mousse de fenêtre (qualité :?:) par dessus la chambre avec la pompe à pied ça n'a pas fonctionné 8-)
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Message par Logos » 30 Oct 2013 22:30

Hello,

Un petit bonjour et un petit témoignage.

D'abord merci à tous pour les échanges d'idées.

Sur la Salamandre 14 ("Tonka") en jantes Northpaw 47mm (très creusées à mon sens ) , jusqu'à présent il n'y avait que des "schwalbe freeride presta : sv13f " ( 26x3.00 à 185g ) : zéro problème, deux crevaisons au total en 5 mois : un pincement et une épine de 2 cm le WE dernier .

En juillet , tentative de méthode "boude" avec de la colle à boyau Vittoria et un Husker Du => impossible pour moi ... bon j'avais mis trop peu de colle ( => décollement rapide après quelques manipulations ) , mais surtout je n'ai jamais réussi à rapprocher l'autre flanc de l'autre côté de la jante malgré les sangles / démontage de la valve de l'embout Notube type presta / utilisation d'un compresseur 190l/mn

Toujours en juillet une autre tentative naïve avec un fonds de jante : chambre à air 24 coupée ( 120g la chambre... :-( => impossible au compresseur de faire monter le pneu ( essai avec Husker Du "27TPI" special edition "Fernand" , Nate 120 TPI et Escalator 180 TPI ) : le pneu ne bouge pas: jante trop creusée...

Lundi dernier : direction le "Castorama" local et achat :
d'une bande isolante autocollante pour joint de porte de garage ( dimension : 1,5cm de large x 1cm de haut )
d'une bande isolante autocollante de 5cm de large et 3 mm d'épaisseur.

découpe de 2 morceaux de la première pour combler le creux central de la jante ( = 2x30g= 60g) => 1,5cm + 1,5cm = 3cm de largeur

Ajout de la chambre à air de 24p => nickel , cela se gonfle à la pompe à main avec la valve montée :-) , l'escalator et le Nate tiennent d'ailleur bien la pression sans lait ( perte de +-400g après une nuit)

:-)) le lendemain (après une journée de "repos" avec 1,5 kg de pression) , j'enlève la chambre (-120g) :
1 - la mousse reprend sa forme originelle
2- et j'ajoute :
- un morceau de bande du deuxième type ( récoupée à 45mm de large )
- une couche de tape avec renfort 3 couches au niveau de la valve notube ( toujours en presta)

Toujours très simple à gonfler à la pompe à main par contre je perds en pression car fuite sur les flancs => lait obligatoire.

Bilan balance :
Notube = 30g + 30g + 25g de bande isolante + 20g de tape ? + 80g de lait = +- 185g
contre 185 g de chambre SV13F 26x3.00

Bilan montage :
- plus simple que ma dernière mise à jour de ZTR alpine avec de TubelessReady Schwalbe qui fuient de partout ....
- par contre , pas entendu de "clic" , même à 1,8kg

premier bilan utilisation ( +-20km) :
1- le pneu tourne rond en montage notube => en chambre à air avec mes deux mains gauches , j'ai rarement eu un pneu bien "centré" ( même en montant en pression )
2- pour le reste , j'essai encore un peu avant de crier que c'est génial que le pneu est plus souple que le pneu ne déjante pas qu'il ne crève plus et que j'ai perdu 5 g parce que le lait a un peu séché ... :-)))

 
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Message par Yann » 31 Oct 2013 20:39

Deux montages réussis aujourd'hui sans aucun souci de Big Fat Larry respectivement sur Clown Shoe et Rolling Darryl
- scotch orange de réparation posé bien étiré pour qu'il prenne bien la forme de la jante
- valve No Tubes presta (avec une rondelle de caoutchouc dessous car j'avais repercé les trous de valve). Je vais commander des valves No Tubes Schrader, je trouve que c'est plus facile pour démonter l'obus et mettre le liquide, et ça ne nécessite pas de réducteur au compresseur
- un gros bourrelet de mousse presque aussi haut que le rebord de la jante genre tapis de sol scotché au milieu de la jante au dessus du scotch d'étanchéité en laissant juste 5mm libres de chaque côté
- l'une montée au No Tubes, l'autre au latex naturel pour comparer à l'usage, rentré par la valve une fois le pneu clipsé

J'ai fait l'amorçage au compresseur (je l'avais sous la main) à sec (pas de savon ou quoi que ce soit d'autre. L'un a mis quelques secondes à s'amorcer, l'autre est venu tout seul et aurait probablement pris à la pompe à pied. Le premier aurait très certainement pris à la pompe à pied en savonnant.

Vu comme les pneus sont difficiles à rentrer et vu comme ils clipsent bien, je ne pense pas qu'il y ait un risque de décrochage.

Youpiii !!! Je l'ai ma méthode facile à mettre en oeuvre, qui clippse toute seule et qui ne déclipse pas au dégonflage 8)

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Message par Seb91 » 31 Oct 2013 20:47

Faut tester sur le terrain aux bonnes pressions maintenant !

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Nov 2013 07:45

Yann a écrit:- un gros bourrelet de mousse presque aussi haut que le rebord de la jante genre tapis de sol scotché au milieu de la jante au dessus du scotch d'étanchéité en laissant juste 5mm libres de chaque côté

elle est collé avec quoi cette bande :?:
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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Nov 2013 07:46

Yann a écrit:- l'une montée au No Tubes, l'autre au latex naturel pour comparer à l'usage, rentré par la valve une fois le pneu clipsé

je croyais que le No tube c'était du naturel :?:
c'est quoi la référence de l'autre produit "latex naturel" :?:
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Message par boude » 01 Nov 2013 09:33

Latex 100% naturel
Moins cher que le Notubes mais sèche bien plus rapidement.
Le Latex naturel à l'avantage en sèchant de constitué l'équivalent d'un chambre à air dans le pneu très très étirable, ainsi les risques de crevaison pas percement (épines,...) sont quasiment nuls.
Un autre avantage du latex ; il "colle" les tringles du pneus à la jante.

 
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Message par Yann » 01 Nov 2013 10:13

Par contre si jamais c'est traversé, c'est traversé, il n'y a plus de liquide pour reboucher. Mais c'est clair pour avoir démonté le pneu que tu avais monté pour Fred qu'il y a une belle couche étirable dedans et que Fred n'a pas crevé pendant pas mal de temps. Mais est ce que la chambre se forme de manière bien homogène toute seul ou faut il un soin particulier au montage pour répartir le produit. Peut être un mouvement circulaire doux plutôt que les secousses qu'on applique sur le No Tubes ?

Et il vient de me boucher ma valve ce con ! Bon ça s'est réglé en démontant l'obus. Je vais tester in situ tout à l'heure.

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Nov 2013 11:50

Vous avez une référence :?:
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Message par Yann » 01 Nov 2013 14:33

Oui

J'ai l'impression que le tubeless a libéré le roulage du big fat. Il roule vraiment bien maintenant. Mais il n'est pas devenu aussi joueur que le citron quand même. Je vais commencer par refaire une fourche plus longue. Ça m'apprendra à vouloir jouer les modérés :mrgreen:

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Message par Bixente » 01 Nov 2013 14:40

J'ai un copain qui a une recette de liquide préventif économique :
- 1/3 de latex naturel,
- 1/3 de liquide de lave glace,
- 1/3 de liquide anti-crevaison pour motoculture.

Il ne jure que par ça, de notre côté nous n'avons pas encore essayé.

 
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Message par Yann » 01 Nov 2013 23:02

Avec un peu de gentiane d'Imassu et du rebiscoulet ça doit bien compléter :lol:

 
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Message par rubike » 01 Nov 2013 23:09

Yann a écrit:Avec un peu de gentiane d'Imassu et du rebiscoulet ça doit bien compléter :lol:
et du Maury ;-) :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
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Message par Yann » 01 Nov 2013 23:26

Qu'est ce tu fous sur Melivelo dans la chambre à côté toi !!! :lol:

 
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Message par rubike » 01 Nov 2013 23:33

Yann a écrit:Qu'est ce tu fous sur Melivelo dans la chambre à côté toi !!! :lol:
y'a d'la 3G sur mon IPad :mrgreen: Bon allez, je dors ... ;-)
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Message par edelbikes » 02 Nov 2013 00:57

Vous faites chambre a part, maintenant ? ;-)

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Message par boude » 02 Nov 2013 09:43

Pour la bonne répartition, il suffit d'aller rouler et rouler et .... ;-)

 
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Message par Yann » 02 Nov 2013 16:59

Oui mais ça sèche assez vite quand même donc l'idéal c'est de faire le montage et de partir faire la Geobike dans la foulée. Parce que là c'est pas passé. Enfin bon, je ne remets pas en cause le latex naturel, c'est peut être bien mon étanchéité à la chambre à air qui a merdé. Mais en pleine sortie avec Rubike et Pierre (le copain qui me fait les garde boue en bois), mon pneu est parti à perdre de la pression sans jamais reprendre.

Du coup on a foncé droit sur l'atelier qui était accessible assez rapidement en descente et on a refait en plein milieu de sortie, un montage tubeless complet au scotch orange, valve NoTubes, mousses au dessus du scotch et remplissage au No Tubes !

Quand on a pris le coup c'est bien plus rapide !

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Message par boude » 15 Nov 2013 19:21

Montage ce jour de pneus VEE sur jante Trial, sans rien du tout, juste une valve et du ruban adhésif, même plus de colle à boyau, sans mousse, sans chambre. Montage en à peine 5mn, autant que pour un pneu 26 ou 29 », trop facile.
Le plus dur est de trouver du ruban adhésif qui colle bien et longtemps, pour l’instant je n’ai pas encore trouvé la perle rare.
Toutefois je fais conserver la colle à boyau pour le bon maintien du pneu en cas de crevaison et pour ne pas perdre de la pression lors de forts appuis.

 
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Message par Yann » 15 Nov 2013 19:27

Moi ce que je me demande surtout c'est le modèle de ton compresseur.

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Message par lilian from 68 to 40 » 15 Nov 2013 19:43

Yann a écrit:Moi ce que je me demande surtout c'est le modèle de ton compresseur.

un truc de compet :?:
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Message par Yann » 15 Nov 2013 19:46

Ben disons que tout le monde s'est cassé les dents sur l'amorçage et Boude nous raconte ça comme si de rien n'était. Donc soit il a un compresseur de haute compétition, soit il fait de la rétention d'information sur une partie de sa méthode...

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Message par g'ringo » 16 Nov 2013 00:19

Yann a écrit:Ben disons que tout le monde s'est cassé les dents sur l'amorçage et Boude nous raconte ça comme si de rien n'était. Donc soit il a un compresseur de haute compétition, soit il fait de la rétention d'information sur une partie de sa méthode...

tu oublie peut-être le paramètre humain. Boude est bon, voilà tout. :D

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Message par boude » 16 Nov 2013 07:20

Un peu de modestie toutefois. :mrgreen:
Mon compresseur à une dizaine d'années, il est de taille petite.
Avec un peu d'habitude, les choses se passent bien, il suffit de bien lubrifier les flancs du pneus.
Par contre, si les flancs du pneu sont un peu "tordus" suite au stockage, il suffit de les monter plusieurs jours sur une jante avec une chambre à 2 bars, les tringles et les flancs retrouveront ainsi une forme plus appropriée au montage en tubelessReady. ;-)

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Message par 964boy » 16 Nov 2013 08:22

Pour les valves Presta démontables ou les Schrader, quand on démonte l'obus le débit d'air est beaucoup plus important.
Ca permet facilement de coller les flancs, après c'est vrai qu'il faut aller vite pour remettre l'obus mais c'est faisable. ;-)
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Message par Yann » 16 Nov 2013 16:49

boude a écrit: il suffit de bien lubrifier les flancs du pneus.
Lubrifié ou pas, quand il y a 1 cm de jour il ne se comble pas tout seul quand même !

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