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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le "Bleu" du Concombre! 8)

Tout sur les grandes roues
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Le "Bleu" du Concombre! 8)

Message par titalain » 27 Nov 2011 15:25

(posté aussi sur "tewntyniner.fr")
Voilà. Encore un nouveau projet. :roll:

En fait, je suis tombé "amoureux" du KONA HONZO dès que j'ai vu les photos du proto.
Image

Image

Seulement, j'ai hésité un certain temps, et ce pour plusieurs raisons :
- J'ai déjà trop de vélos
- Le HONZO n'est vendu normalement que tout monté
- Je ne suis pas fan des Semi-rigides
- Le vélo n'est pa prévu pour un dérailleur avant
- Le vélo est très typé dans sa version d'origine

Bref, ça semblait mal barré - mais à chaque fois que je revoyais le vélo, je ne pouvais m'empêcher d'y penser. :(
J'étais sûr qu'avec un montage "à des couettes", on pouvait en faire une sorte de "couteau suisse" du VTT.
A tel point d'ailleurs que j'avais quand même trouvé le moyen d'acheter une fourche, un JDD et monté une roue en axe de 20 mm, alors que je ne comptais pas acheter le vélo! :lol:

Mais mes choses on changées brutalement quand "boude" m'a annoncé qu'il allait pouvoir avoir quelques cadres nus! :o
Immédiatement, les deux premiers points de ma liste (ci-dessus) se sont volatilisés - je revendrais au moins un vélo si celui-là reste et je peux recycler une partie du matos déjà en stock.
Le troisième à quand à lui été vite balayé par mon éternelle envie de tester de nouveau trucs et de voir si, définitivement, le SR était pour moa - OUPA!

Donc HOP :

Image


Le cinquième point pouvant être résolu (il me semble) par le bon choix des composants et une prise en compte intelligente de la géométrie du cadre (long devant, douille à 68° et arrière hyper court), restait le quatrième point : Le dérailleur avant.
Avec ma masse corporelle (90Kg tout nu) et le profil local des montagnes locales (du Larzac et environs), il était hors de question de se passer d'un plateau de 22 dents (ou moins).
J'ai déjà deux 29" en 22/36 et j'en suis parfaitement satisfait. Je voulais donc un système équivalent sur le HONZO.

Après recherche, sont restées plusieurs solutions :
- Le moyeu Alfine 11V (grace aux pattes coulissante). Intéressant mais pas maintenant, lourd et trop cher.
- Le Hammerschmitt de SRAM (grace aux supports ISCG 05). Lourd et trop cher aussi.
- Et la troisième : Le bidouillage (celle que je préfère).

Voici donc mon idée : Utiliser un collier de chez "Problem Solver"
Image
Afin d'y monter un dérailleur avant "Direct Mount" de chez Shimano

Image

Le double avantage de ce montage, c'est de pouvoir mettre le dérailleur dans la meilleure position possible pour optimiser sont fonctionnement, et de bénéficier de l'arrêt de butté de gaine de ce modèle pour palier à l'absence de celle-ci sur le cadre.

Les difficultés principales qu'il faut surmonter sont :
- L'angle du tube de selle (coudé en bas) qui est hors tolérance pour ce genre de dérailleur - trop redressé
- La faible place pour la fourchette et le mécanisme du dérailleur (avec le pneu et le tube de selle); du fait des bases hyper courtes du cadre (415 mm à 435 mm!)


Bref, voilà pour la théorie. Maintenant, reste la pratique.
:)

Là, j'ai monté le cadre et la fourche RS Reba RL ("tapered" + "pop-lock") avec un JDD Cane-Creek "Forty" semi intégré en haut et exterieur en bas (douille en Ø 44 mm).
Potence et cintre Syntace, tige de selle USE Sumo carbone et selle WTB Pure (et rails Ti).
Les roues sont des modèles "utilitaires" afin de tester le vélo sans dépenser des fortunes. Moyeu SunRinglé à l'arrière (de récup), On-One à l'avant (payé une misère sur Planet-X et utilisable en 9 ou 20 mm) - les deux montés avec des rayons DT Supercomp et des jantes Mavic TN719.
Un pneu Ardent en 2.25 devant et un Beaver 2.0 derrière (pour l'hiver).

Comme ça, j'ai pu régler ma position.
Mais il me reste à recevoir des pièces - dont le fameux dérailleur avant (j'ai déjà le collier).
J'attend une paire de freins XT 2012 avec les disques "Ice-Tech" qui vont avec.
La transmission sera en 2x9V - si tout se passe bien! :lol:

La suite bientôt... :idea: ;-)
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Message par bread » 27 Nov 2011 15:41

:shock: =D>

J'ai hâte de voir ce vélo avec sa Gravity au départ de la Transvé 8-)
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Message par canada » 27 Nov 2011 15:59

Chouette projet, Alain! =D>

Je suis retombé il y a peu sur ton tout premier post (dans le sujet "Emery"), et je me disait que s'il y en avait un sur le forum a avoir largement évolué dans sa pratique et dans son matos, c'était bien toi! :lol:

Radical comme cadre, le Honzo!
Si la bidouille pour le dér avant ne fonctionne pas (j'ai peur que la platine ne vienne toucher le pneu... :-? ), en monoplateau devant, ça doit le faire, non? :?:
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Message par Fernand Naudin » 27 Nov 2011 15:59

Le Honzo du gonzo :mrgreen:
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Message par youn35 » 27 Nov 2011 16:03

j'ai hate de voir tout ca....

comment il me faisait envie, si j'avais su qu'il pouvait y avoir des cadres nu en france, j'aurais sans doute attendu pour le voodoo...

mais pour le moment pas de regret...
canada a écrit:Si la bidouille pour le dér avant ne fonctionne pas (j'ai peur que la platine ne vienne toucher le pneu... :-? ), en monoplateau devant, ça doit le faire, non? :?:

j'ai cru voir qu'il existait aussi des cassette 9-36 en 10 vitesses, le tout avec un petit plateau de 24 ou 26, ca devrait etre jouable, suivant les jambes...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par titalain » 27 Nov 2011 16:12

bread a écrit::shock: =D>

J'ai hâte de voir ce vélo avec sa Gravity au départ de la Transvé 8-)

Pour la Gravity, ça sera peut-être une XLC (beaucoup moins chère pour essayer).
Pour la Transvé... Euhhh... Comment dire... :mrgreen:

canada a écrit:Chouette projet, Alain! =D>

Je suis retombé il y a peu sur ton tout premier post (dans le sujet "Emery"), et je me disait que s'il y en avait un sur le forum a avoir largement évolué dans sa pratique et dans son matos, c'était bien toi! :lol:
Oui, c'est carrément vrai! :lol:
Faut dire que je sortait alors de 10 ans de diète forcée à cause du boulot et que j'ai toujours aimé tester le matos.
Entre 87 et 95, j'avais déjà eu 7 vélos! :D

Radical comme cadre, le Honzo!
Si la bidouille pour le dér avant ne fonctionne pas (j'ai peur que la platine ne vienne toucher le pneu... :-? ), en monoplateau devant, ça doit le faire, non? :?:
Mon espoir consiste justement à rendre ce vélo plus polyvalent.
mais si le double plateau ne marche pas, il y a peu de chance que je le garde... :|
Mais au moins, je n'aurais pas de regrets! 8-)

Fernand Naudin a écrit:Le Honzo du gonzo :mrgreen:
C'est mieux que Bozo, hein, "mon fernand"! Image
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Message par rubike » 27 Nov 2011 16:28

Je commence moi aussi à penser fortement à ce type de vélo...je reprendrai exactement ton expression de "couteau suisse".
J'ai envie d'un 29" que je puisse rouler en station l'été, par exemple, mais aussi pouvoir rouler sans "ralentissement" (c'est à dire sans suspension arrière) autour de chez moi.

alors je cherche des idées...et celle-ci semble très bonne !
=D> ;-)
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Message par titalain » 27 Nov 2011 16:42

Oui, et il peut aussi servir de mono-vitesse de temps en temps. :idea:
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Message par rubike » 27 Nov 2011 16:46

j'avais bien noté, justement !
8-)
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Message par boude » 27 Nov 2011 16:56

Enfin un post sur ton HHOO-nzo.
Du devrais faire un zoom du smile.
En fait je n'avais pas compris le montage de ton dérailleur ainsi, c'est une bonne idée, bravo. Je pensai à un dérailleur à collier sur lequel tu adaptais une butée......
Vivement la suite du montage.
Des Oury ?
Dernière édition par boude le 27 Nov 2011 17:29, édité 1 fois.

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Message par titalain » 27 Nov 2011 17:12

boude a écrit:Enfin un post sur ton Onzo.
Du devrais faire un zoom du smile.
Oui, il faut que j'y pense.

En fait je n'avais pas compris le montage de ton dérailleur ainsi, c'est une bonne idée, bravo. Je pensai à un dérailleur à collier sur lequel tu adaptais une butée......
Vivement la suite du montage.
Ca aurait pu se faire comme ça, mais les les arrêts de gaine amovibles de Problem Solver sont super moches! :?

Des Oury ?
Oui. Noirs. :D
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Message par Singlespeed maniac » 27 Nov 2011 17:13

boude a écrit:Enfin un post sur ton Onzo.

[...]

Apprends au moins à écrire convenablement le nom du vélo que tu vends... #-o

Je suis curieux de voir ce qu'un vrai grand va penser du Honzo. Il a quelques caractéristiques sur lesquelles je suis très dubitatif (gnagnagna). Pourtant, le programme me parle, mon Crema est exactement sur le même créneau. :-k
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Message par rubike » 27 Nov 2011 17:15

le nouveau Chromag dans ce créneau aussi a l'air intéressant :-k
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Message par titalain » 27 Nov 2011 17:28

J'adore ton Créma "SSM" - C'est du haut de gamme! 8-)
Le Chromag est presque parfait, aussi - dérailleur avant possible. :D

Seulement, ce n'est n'est pas le même budjet et la même disponibilité - pour les deux.
Et aucun des deux n'a de pattes coulissantes. :idea:

Moi aussi, j'ai quelques questionnements, et des "gnagnagna"! :lol:
Sur la longueur des bases, du "top-tube", l'angle de l'angle de direction, sur l'arrière rigide avec 120 mm devant...

C'est aussi pour ça que l'aventure va le détour!
Et, je le redis, soit ça passe et ça servira surement à d'autres - en plus du plaisir perso que j'en retirerai - soit ça ne passe pas, et je ne devrais pas trop avoir de problème pour "refourguer" le matos en trop! :idea:
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Message par Capassafond » 27 Nov 2011 17:58

Joli ! 8-) =D> =D>


Coupe pas le pivot trop court, de façon a pouvoir relever un plus l'avant pour les séjours en station.

Un rohloff ou alfine serait le complément idéal de ce vélo. 8-)


Bon tu fais la MOH ou les Enduro Series l'an prochain ?? :D


Et mets une gravity !!!! Ca transforme le vélo.
Les cantis, ça freine.

 
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Message par bzhoc » 27 Nov 2011 18:28

Classe cet engin.... =D>

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Re: Le "Bleu" du Concombre! 8)

Message par nico » 27 Nov 2011 19:22

titalain a écrit:Voici donc mon idée : Utiliser un collier de chez "Problem Solver"
Image


c'est exactement ce que je cherchais pour pouvoir passer mon demonchaux avec un double plateau à l'avt! merci !

ca se trouve ou par contre??

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Message par titalain » 27 Nov 2011 19:29

Je l'ai commandé ICI.
Je pensais pouvoir le commander direct sur le site du fabriquant mais, à l'arrivée, il ne proposait pas la vente hors USA. :|
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Message par lilian from 68 to 40 » 27 Nov 2011 20:26

beau projet
pour tout dire je t'envie un peu (je sais c'est moche)
j'espère pouvoir me l'offrir bientot ce cadre
j'ai deja la fourche et la roue arr ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par nico » 27 Nov 2011 20:48

j'ai déjà commandé chez eux, ils sont sérieux. bon ca bloquait mon projet cette histoire de derailleur avt. les alpes en monoplateau...

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Message par Flo le canard » 27 Nov 2011 21:13

Dès qu'il est fini on va faire l'infernet :twisted: Tu vas voir que ça marche bien un semi rigide avec 130 devant :mrgreen:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par imassu » 28 Nov 2011 09:39

J'ai testé vite fait ce VTT en version catalogue . Je le le trouve bluffant de facilité , très maniable . Je pense que ce cadre optimisé avec un bon montage donne un VTT super sympa .

Ton idée d'un double et je trouve intéressante car sur les longue montée le mono plateau et quand même un peu limite je trouve .

Vivement la suite :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par boude » 28 Nov 2011 09:58

Tiens t'es encore vivant toi ?

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Message par 3al2v5 » 28 Nov 2011 11:48

Esthétiquement, je ne suis pas fan du tube cintré :-?
Mais si cette techno doit apporter des qualités au cadre.

Le 29" me titille les neuronnes, mais en tout rigide et pour un autre style de programme, on est pas dans la même région :mrgreen:

J'attends avec plaisir les premières photos et CR =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 28 Nov 2011 12:35

Flo le canard a écrit:Dès qu'il est fini on va faire l'infernet :twisted: Tu vas voir que ça marche bien un semi rigide avec 130 devant :mrgreen:


pour l'avoir fait en 26" avec un vélo dans ce genre, je confirme. :twisted:

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Message par Schpop » 28 Nov 2011 14:38

Super Titalain, finalement t'as craqué :D

y'a deux trois petit détail qui me gène :

1- t'es passé par devants chez moi sans d'arrêter pour me le montrer :-(
2- tu as maintenant trois 29, dont un qui sur le papier est totalement polyvalent et peut remplacer les deux autres, t'as moyen de faire de la place chez toi si tu voit ce que je veut dire :mrgreen:

Il me tarde de pouvoir rouler a nouveau, on ira se faire une petite viré
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Message par titalain » 28 Nov 2011 15:28

@"flo" ; Oui, je sais... L'infernet, ça s'impose, maintenant... :oops: :lol:

@ "schpop" : Je suis rentré trop tard et je ne voulais pas déranger. :razz: ;-)
Pour les vélos en trop... c'est vrai que si celui-là me convient, il va y en avoir au moins un (voir deux) qui pourraient partir - mais pas sûr que ce soit celui auquel tu penses (tout le temps :mrgreen: ).
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Message par boude » 28 Nov 2011 16:08

Je viens de recevoir au milieu d'un arrivage de cadres UNIT 2012, un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
Finalement seul le 22" fait "gros" vélo, les autres sont visuellement réussis.

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Message par imassu » 28 Nov 2011 16:16

boude a écrit:Je viens de recevoir au milieu d'un arrivage de cadres UNIT 2012, un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
Finalement seul le 22" fait "gros" vélo, les autres sont visuellement réussis.



2,9kgrs le 16 :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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