(posté aussi sur "tewntyniner.fr")
Voilà. Encore un nouveau projet.
En fait, je suis tombé "amoureux" du
KONA HONZO dès que j'ai vu les photos du proto.
Seulement, j'ai hésité un certain temps, et ce pour plusieurs raisons :
- J'ai déjà trop de vélos
- Le HONZO n'est vendu normalement que tout monté
- Je ne suis pas fan des Semi-rigides
- Le vélo n'est pa prévu pour un dérailleur avant
- Le vélo est très typé dans sa version d'origine
Bref, ça semblait mal barré - mais à chaque fois que je revoyais le vélo, je ne pouvais m'empêcher d'y penser.
J'étais sûr qu'avec un montage "à des couettes", on pouvait en faire une sorte de "couteau suisse" du VTT.
A tel point d'ailleurs que j'avais quand même trouvé le moyen d'acheter une fourche, un JDD et monté une roue en axe de 20 mm, alors que je ne comptais pas acheter le vélo!
Mais mes choses on changées brutalement quand "boude" m'a annoncé qu'il allait pouvoir avoir quelques cadres nus!
Immédiatement, les deux premiers points de ma liste (ci-dessus) se sont volatilisés - je revendrais au moins un vélo si celui-là reste et je peux recycler une partie du matos déjà en stock.
Le troisième à quand à lui été vite balayé par mon éternelle envie de tester de nouveau trucs et de voir si, définitivement, le SR était pour moa - OUPA!
Donc HOP :
Le cinquième point pouvant être résolu (il me semble) par le bon choix des composants et une prise en compte intelligente de la géométrie du cadre (long devant, douille à 68° et arrière hyper court), restait le quatrième point : Le dérailleur avant.
Avec ma masse corporelle (90Kg tout nu) et le profil local des montagnes locales (du Larzac et environs), il était hors de question de se passer d'un plateau de 22 dents (ou moins).
J'ai déjà deux 29" en 22/36 et j'en suis parfaitement satisfait. Je voulais donc un système équivalent sur le HONZO.
Après recherche, sont restées plusieurs solutions :
- Le moyeu Alfine 11V (grace aux pattes coulissante). Intéressant mais pas maintenant, lourd et trop cher.
- Le Hammerschmitt de SRAM (grace aux supports ISCG 05). Lourd et trop cher aussi.
- Et la troisième : Le bidouillage (celle que je préfère).
Voici donc mon idée : Utiliser un collier de chez "Problem Solver"
Afin d'y monter un dérailleur avant "Direct Mount" de chez Shimano
Le double avantage de ce montage, c'est de pouvoir mettre le dérailleur dans la meilleure position possible pour optimiser sont fonctionnement, et de bénéficier de l'arrêt de butté de gaine de ce modèle pour palier à l'absence de celle-ci sur le cadre.
Les difficultés principales qu'il faut surmonter sont :
- L'angle du tube de selle (coudé en bas) qui est hors tolérance pour ce genre de dérailleur - trop redressé
- La faible place pour la fourchette et le mécanisme du dérailleur (avec le pneu et le tube de selle); du fait des bases hyper courtes du cadre (415 mm à 435 mm!)
Bref, voilà pour la théorie. Maintenant, reste la pratique.
Là, j'ai monté le cadre et la fourche RS Reba RL ("tapered" + "pop-lock") avec un JDD Cane-Creek "Forty" semi intégré en haut et exterieur en bas (douille en Ø 44 mm).
Potence et cintre Syntace, tige de selle USE Sumo carbone et selle WTB Pure (et rails Ti).
Les roues sont des modèles "utilitaires" afin de tester le vélo sans dépenser des fortunes. Moyeu SunRinglé à l'arrière (de récup), On-One à l'avant (payé une misère sur Planet-X et utilisable en 9 ou 20 mm) - les deux montés avec des rayons DT Supercomp et des jantes Mavic TN719.
Un pneu Ardent en 2.25 devant et un Beaver 2.0 derrière (pour l'hiver).
Comme ça, j'ai pu régler ma position.
Mais il me reste à recevoir des pièces - dont le fameux dérailleur avant (j'ai déjà le collier).
J'attend une paire de freins XT 2012 avec les disques "Ice-Tech" qui vont avec.
La transmission sera en 2x9V - si tout se passe bien!
La suite bientôt...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"