bon, devant la pression de la populasse, je vais faire un rapide CR de mes premieres impression sur mon 29".
pour rappel, le qball à exactement la geometrie d'un KM, avec des tubes un peu plus rafiné (mais un peu, ca reste a cadre a 350 euros
)
par rapport a mon ancien singlespeed, la distance cintre selle est identique, le petit centimetre supplementaire du top tube est comensé par une potence de 110 mm) .par contre, le gros changement par rapport a mon sunn, c'est la hauteur du poste de pilotage, beaucoup plus "humaine"
Premier acte
Donc premiere sortie a 'bleau (terrain d'essai de HG
), avec d'autres fou furieux dont je tairai le nom
singles techniques en foret, grosse roches, pas de gros denivellés, bref parfait pour une reprise.
Premiere bonne surprise, le bike est maniable, on ne sens pas reelement les grandes roues. je suis bien sur le velo, rassuré sur le choix de la taille
. Deuxieme element, le grip lateral. je ne sais pas si ca viens des ignitors ou des grandes roues, mais l'adherance laterale est bluffante (je rejoint Tom sur ce point). Troisieme chose, la stabilité. ce truc la, ca se jette dans la pente sans souci et ca en redemande
. Bref, cette premiere sortie s'acheve, un chouilla fatigué, mais plutot content
Deuxieme acte
Seconde sortie prés d'Avignon pour la rando des Carrieres de Piolenc, avec SSM et Claude84. Terrain caillouteux et
ultratechnique, on en prend plein les jambes, les bras et les mirettes
. Dans les ascensions qui ponctuent le parcours, je ne sens pas specialement d'inertie supplementaire des grandes roues. Dans les descentes ludiques, pas de souci pour balencer le velo de courbe en courbe. La mise sur l'angle est un chouilla plus difficile que sur un 26, mais en jouant un peu plus avec le placement du corps, le velo se place au millimetre
Autre element, le confort des grandes roues. dans les champs de pavasses, on est moins secoué, c'est evident. dans les rock garden, les grandes roues permettent d'enrouler mieux les obstacles (montées sur des affleurement rocheux par exemple).
Autres reflexions en tout genre...
-malgré les roues plus grandes, des disque de 160mm suffisent largement à stopper ma carcasse
-il faut s'habituer au grandes roues dans les zones trialisantes a basse vitesse, l'encombrement est un peu plus grand.
-je dois encore jouer avec la pression des pneu, je devais etre un peu surgonflé...
-le noir, c'est la classe
Conclusion
Comme vous avez pu le comprendre, je suis plutot satisfait de mon achat
. je pense que le 29" est tres interessant pour un singlespeedeur, et son interet augmente avec la technicité du terrain rencontré. c'est egalement un bon choix pour qui aime rouler en tout rigide. la grandes roues apportent un chouilla de stabilité et de confort, meme qd ca tabasse. Bref, ca sera certainement le spad qui m'accompagnera pdt cette année 2007