Nous sommes le 19 Mai 2024 06:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pinkie, le retour !

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Sep 2008 07:37

Donc, je vais résumé, pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire :
- SSM a de grandes jambes toutes fines
- SSM n'a pas de cul
- SSM fait du pump track
Conclusion : SSM est un shadock :mrgreen:

Plus sérieusement, la démarche est intéressante. Mais les valeurs que tu donne, par exemple,e xistent déja chez certains fabricants.[/img]
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Sep 2008 07:42

Tu n'as pas de mesures entre la selle et le poste de pilotage?

Je suis désolé mais j'ai toujours l'impression que tu pars d'un cadre pour aller au pilote plutôt que l'inverse...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Sep 2008 08:03

Genjack a écrit:Tu n'as pas de mesures entre la selle et le poste de pilotage?
Des mesures indirectes, à partir de la longueur du cadre et de la potence. De vraies dimensions exploitables à ce niveau, c'est chaud à prendre... :?

Je suis désolé mais j'ai toujours l'impression que tu pars d'un cadre pour aller au pilote plutôt que l'inverse...
Sur les vélos que j'ai eus jusqu'à présent, c'est certain. L'étude posturale m'a finalement bien servi pour adapter les cadres à ma morphologie. ;)

Par contre, je ne vois pas où je réfléchis à l'envers sur ce nouveau vélo. Un exemple, j'ai maintenant des mesures indépendantes du cadre (recul et hauteur de selle) pour définir l'angle de selle selon les (ou le type de) périphériques dont j'ai envie. L'angle de selle sera donc directement donné par ma morphologie.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Sep 2008 08:22

Singlespeed maniac a écrit:
Genjack a écrit:Tu n'as pas de mesures entre la selle et le poste de pilotage?
Des mesures indirectes, à partir de la longueur du cadre et de la potence. De vraies dimensions exploitables à ce niveau, c'est chaud à prendre... :?

En triathlon, on utilise beaucoup la différence de hauteur entre la selle et le poste de pilotage et la longueur bec de selle cintre.



Singlespeed maniac a écrit:Par contre, je ne vois pas où je réfléchis à l'envers sur ce nouveau vélo. Un exemple, j'ai maintenant des mesures indépendantes du cadre (recul et hauteur de selle) pour définir l'angle de selle selon les (ou le type de) périphériques dont j'ai envie. L'angle de selle sera donc directement donné par ma morphologie.

L'intérêt est de relier les trois points d'appuis pédales, selle et cintre. Tout comme pour ta hauteur de selle, l'important ce n'est pas la marque de ta selle mais la distance entre le creux et l'axe. Pour le cintre c'est pareil. Que tu ais des cales ou une potence de 90mm, c'est la résultante. Il faut d'abord placer le point d'appui et à partir de là définir les composants.

Pour la selle, tu réfléchis dans le bon sens mais pas pour le cintre

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 10 Sep 2008 08:25

...des fois, je me dis que j ai de la chance de pouvoir m adapter sur n importe quel velo, n importe quelle geometrie et de n avoir jamais ressenti de douleur particuliere...

;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 17 Sep 2007 08:12
Localisation: Auxerre

Message par zbob89 » 10 Sep 2008 09:14

Skide a écrit:...des fois, je me dis que j ai de la chance de pouvoir m adapter sur n importe quel velo, n importe quelle geometrie et de n avoir jamais ressenti de douleur particuliere...

;-)


ca evite un sacré penis elbow!! :mrgreen: :arrow:
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

 
Messages: 5551
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 10 Sep 2008 09:23

si il fallait que je reflechisse autant avant d acheter un cadre , j aurais peut etre pas 12 velos dans le garage . :-?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Sep 2008 09:24

Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Sep 2008 09:48

cchris2lou a écrit:si il fallait que je reflechisse autant avant d acheter un cadre , j aurais peut etre pas 12 velos dans le garage . :-?


Pareil mais en même temps ça permettrait de faire des économies. Fini l'achat coup de tête sur catalogue! Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans :D

 
Messages: 5551
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 10 Sep 2008 10:04

Yann a écrit:
cchris2lou a écrit:si il fallait que je reflechisse autant avant d acheter un cadre , j aurais peut etre pas 12 velos dans le garage . :-?


Pareil mais en même temps ça permettrait de faire des économies. Fini l'achat coup de tête sur catalogue! Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans :D


cepafo

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Sep 2008 10:09

Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?

Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 10 Sep 2008 10:15

Ben à priori je dirais :
- question d'habitude, les coups et douleurs tout ça tout ça...
- un cintre large est appréciable en singlespeed pour le "bras de levier" supplémentaire en danseuse
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Sep 2008 10:38

Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans :D


heu, voyons.. comment répondre?? :lol:

heureusement qu'il y a encore des mecs bien foutus (dans leur tête) pour faire marcher les artisans :D :lol:

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 10 Sep 2008 11:54

Yann a écrit:Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?

Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...



Ca depend de la largeur d'epaule :razz:

David et moi on a un peu le même probléme, on peu pas tous miser sur notre physique surtout lui :mrgreen: :mrgreen:


J'ai aussi un 71 cm 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3841
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 10 Sep 2008 12:24

sym a écrit:J'ai aussi un 71 cm 8-)
frimeur
Image
------ ----

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Sep 2008 15:08

Azero a écrit:
Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans :D


heu, voyons.. comment répondre?? :lol:

heureusement qu'il y a encore des mecs bien foutus (dans leur tête) pour faire marcher les artisans :D :lol:


100% d'accord mais j'ai encore parfois du mal à ne pas me laisser tenter. Par un vélo sur étagère ou une pizza :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Sep 2008 19:24

Genjack a écrit:En triathlon, on utilise beaucoup la différence de hauteur entre la selle et le poste de pilotage et la longueur bec de selle cintre.
Ce sont des mesures tout à fait classiques, mais c'est super pénible à mesurer correctement. :?

L'intérêt est de relier les trois points d'appuis pédales, selle et cintre. Tout comme pour ta hauteur de selle, l'important ce n'est pas la marque de ta selle mais la distance entre le creux et l'axe.
Pour moi, le modèle a de l'importance. L'Aliante, c'est la seule selle avec laquelle j'arrive à avoir un vélo bien réglé. La Flite s'en rapproche, mais elle se déforme différemment sous mon poids et les mesures prises avec l'Aliante deviennent caduques. Et les autres, je n'en parle même pas... #-o

Pour le cintre c'est pareil. Que tu ais des cales ou une potence de 90mm, c'est la résultante. Il faut d'abord placer le point d'appui et à partir de là définir les composants.

Pour la selle, tu réfléchis dans le bon sens mais pas pour le cintre
Sauf que dans le cas du cintre, ce n'est pas la biomécanique et le rendement qui guident ma recherche. C'est un pur aspect de pilotage en situation critique et ça ne s'analyse pas pareil, à mon sens. ;)

Cela dit, je vais m'intéresser au placement du cintre selon l'étude posturale. Je ne suis pas sûr de pouvoir tester sur mes vélos actuels, mais si je le peux, je le ferais et je vous tiendrais au courant. ;)


Yann a écrit:Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?

Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...
Je suis un grand fan de précision, un descendeur "frustré." Le 710mm, c'est extrême pour un vélo de XC. Mais j'adore la stabilité qu'apporte un cintre très large, la précision que ça me permet. =P~

Je ne suis pas trop pénible avec cette dimension (enfin, j'espère... :oops: ). Je peux rouler sans problèmes avec des cintres entre 660 et 710mm. En dessous de 660, il me faut un temps d'adaptation non négligeable. Au dessus de 710, je n'ai jamais testé et je n'ai pas envie de le faire. Pas besoin de plus avec mon gabarit, sur mes vélos et mes terrains de jeux (habituels ou non).

Je pense revenir à un cintre sous les 700mm pour Pinkie. Ça musclera un peu mes bras. Ça ne pourra pas faire de mal, d'ailleurs... :roll: :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3622
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 10 Sep 2008 19:56

Merci David pour ce résumé sur ton parcours ;-)

Je me permets juste de revenir sur un point, l'inclinaison de la selle.
Jusqu'à il y 6 mois, ma position a toujours été pile poil à l'horizontale.
Après avis échangés j'ai modifié l'angle de ma selle en inclinant le bec de selle vers le bas (angle à confirmer).
Depuis plus aucunes courbatures dorsale aux retour des sorties.

Je ne sais pas si cela peut servir à certains d'entre vous mais le teste peut être bon à faire ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11789
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 10 Sep 2008 20:50

Singlespeed maniac a écrit:
Cela dit, je vais m'intéresser au placement du cintre selon l'étude posturale. Je ne suis pas sûr de pouvoir tester sur mes vélos actuels, mais si je le peux, je le ferais et je vous tiendrais au courant. ;)


:-( merde, encore des dizines de pages à venir!

:mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Sep 2008 07:49

J'ai teste le cintre de 52cm hier dans une montee et une descente pleine de caillasse avec un VTC (:mrgreen:), ca gigotte mais ca passe bien :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Sep 2008 08:25

Au début des années 90 on recoupait les cintres pour descendre autour de 52 cm. Un pote est même descendu à 48. Bon après il a du se repayer un autre cintre :lol:

C'est affaire de goût c'est clair (en plus de la largeur des épaules mais justement, moi je les ai larges pour ma taille). Je n'ai jamais aimé monter trop en largeur et j'ai toujours un peu recoupé les cintres (64-65) mais j'ai redécouvert par hasard le plaisir de piloter un petit jouet (Ex Sunn blanc de Boude) avec un cintre de 56 cm et je suis vite redevenu fan.

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Sep 2008 08:39

Moi, c est pareil, les cintres en 560/580, je peux pas.
De toute facon, les cintres droits, je peux plus!
Ou alors, large, en 660m et 15° d angulation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 11 Sep 2008 15:45

tien en parlant de cintre, truvativ vien d'en sortir un en 700mm spécial single speed

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 11 Sep 2008 15:47

foualier a écrit:tien en parlant de cintre, truvativ vien d'en sortir un en 700mm spécial single speed


Mouais...je ne vois pas ce qu'il peut avoir de spécial... :-?
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Sep 2008 16:01

Il n'a qu'un coté :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 5551
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 11 Sep 2008 16:10

bread a écrit:
foualier a écrit:tien en parlant de cintre, truvativ vien d'en sortir un en 700mm spécial single speed


Mouais...je ne vois pas ce qu'il peut avoir de spécial... :-?


il n est pas renforce au niveau des shifters , donc plus leger . ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 11 Sep 2008 17:46

Bah un cintre alu haut de gamme ou un bon carbone est aussi light
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Sep 2008 18:39

D'abord un cintre spécial ss c'est en acier, non mais :mrgreen:

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 11 Sep 2008 21:17

Yann a écrit:Au début des années 90 on recoupait les cintres pour descendre autour de 52 cm.



c'est vrai que l'on avait l'habitude y'avait tous juste la place pour mettre un compteur :lol: :lol:

Par contre essaye de sauter avec ces cintres, tu te fait peur une fois sur deux, l'augmentation de la taille a sacrement amelioré la stabilité ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités