Nous sommes le 14 Mai 2024 21:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transfo SS

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Transfo SS

Message par sos gaïa » 30 Oct 2007 18:38

Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 30 Oct 2007 18:42

pignon chris king ! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 30 Oct 2007 18:50

xxejen a écrit:pignon chris king ! :D

Pognon Chris King tu veux dire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 30 Oct 2007 18:58

:lol:

 
Messages: 4821
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 30 Oct 2007 19:07

le SURLY est tres bien c'est étudié pour ;-) ;-) ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7468
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Transfo SS

Message par Capassafond » 30 Oct 2007 19:20

sos gaïa a écrit:Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.


Non non, les pignons Surly ont une base bien large pour ne pas marquer le corps de K7. Et ils sont inusables !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Transfo SS

Message par Singlespeed maniac » 30 Oct 2007 19:36

sos gaïa a écrit:J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

Le "super site", il ne faut pas que le regarder, il faut bien le lire aussi. Tout est expliqué, y compris que le pignon Surly est parfaitement adapté aux corps de cassette en alu. ;-)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 30 Oct 2007 19:38, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Re: Transfo SS

Message par sos gaïa » 30 Oct 2007 19:37

Capassafond a écrit:
sos gaïa a écrit:Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.


Non non, les pignons Surly ont une base bien large pour ne pas marquer le corps de K7. Et ils sont inusables !


Cool ce que tu me dis là :)
Je suis intéressé par ce kit complet :
Image

Tu es sûr que la base du pignon est assez large? Je ne me rends pas bien compte.

Si c'est ça c'est cool car le kit complet à 56€ c'est pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Oct 2007 19:41

Le tendeur est un Surly, mais le kit de conversion (pignon + entretoises) n'est pas un Surly. C'est un pignon en acier classique, qui ne conviendra pas à tes Crossmax.


Edit : un pignon Surly, c'est nettement plus joli :

Image
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: Transfo SS

Message par ladatura » 30 Oct 2007 19:47

sos gaïa a écrit:Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)


Faux, je trouve ce produit mal conçu, le ressort usine littéralement l'intérieur du corps du tendeur, la butée est donc vite rongée.
Les chocs encaissés lorsque l'on roule sont répercutés dans le ressort, quand on utilise le tendeur dans la configue pousse la chaîne vers le haut.
Bref je lui préfère un tendeur avec une vraie butée mécanique sur le cadre, le kst par exemple.

Surly fait de très bons produits, mais pour le coup, je trouve la conception du tendeur un peu légère ... :-k
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Oct 2007 19:54

A part des ressorts cassés par tension excessive, je n'ai jamais eu de mauvais retour sur les tendeurs Surly. Connaissant les bougres de la marque, ça m'étonnerait qu'ils aient laissé un produit non fiabilisé dans la gamme. T'es tombé sur le mauvais numéro, ladatura ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Oct 2007 20:15

sans doute, je suis bien blasé par ce produit ..... surtout qu'il a vraiment bonne presse.
Je pense que je suis tombé sur une boulette, ou je l'ai mal monté :-k ....

Beau a défaut d'être bon :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Oct 2007 20:40

S'il n'était pas bon, ça se saurait ! ;-)

C'est bien pourquoi ton expérience m'intrigue. :-k

Celui du frère (un de la première génération) est monté sur son Crosss depuis, pfiou..., début 2002, je pense. Jamais rencontré un seul problème depuis. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Oct 2007 21:10

D'ou l'explication n°2, j'ai sans doute fait le goret en le montant #-o

d'un autre côté il est mort autour du lac salagou ..... un goût de paradis dans les roulettes ;-)
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 01 Nov 2007 09:58

Yop, merci à tous
SSM --> j'avais bien vu sur ton site que les pignons surly étaient top, mais ne sachant pas à quoi ils ressemblent j'ai cru que le kit avec le tendeur surly était un kit complet surly. là était mon erreur.

Bon au final, je vais prendre ça :
Image
avec ça en 17 dents car j'ai plateau de 34 devant (prévu pour multi mais il fera bien l'affaire au départ) :
Image
Et enfin le tendeur (je crois qu'il est livré avec deux ressorts selon qu'on veut le monter en version chaine haute ou basse, c'est bien ça? Je voudrais le mettre en "chaine haute", est-ce compatible avec omn cadre sunn à pattes coquilles ?) :
Image

J'espère que les délais de livraisons sont assez courts, apparrement c'est en stock, j'en aurai besoin pour le 17 novembre... et comme je suis pas toujours doué en montage j'aurai besoin d'un peu de temps.

Donc voilà, dès que vous me confirmez que les pièces choisies sont de bonne facture et compatibles, je lance la commande pour grossir vos rangs de singlespeeders entêtés !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Nov 2007 10:03

Sur les Sunn, aucun problème pour mettre le tendeur en position tension vers le haut. ;-)

Fonce ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 01 Nov 2007 10:06

Singlespeed maniac a écrit:Sur les Sunn, aucun problème pour mettre le tendeur en position tension vers le haut. ;-)

Fonce ! :D


Super j'envoie, Merci !

ps : même sur les sunn de 99 avec petites pattes coquilles ? (contrairement à mon 98 qui a des "plaques" droites en guise de pattes, je sais que ça pose problème quand on veut y souder des pattes horizontales parfois, mais je sais pas si la question se pose aussi pour les tendeurs.)

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 01 Nov 2007 10:08

Juste pour info, ton tendeur se fixe sur la patte de dérailleur...pas sur l'axe de roue :mrgreen: , donc patte coquille ou pas, aucun ennui de fonctionnement ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 01 Nov 2007 10:14

Gybe a écrit:Juste pour info, ton tendeur se fixe sur la patte de dérailleur...pas sur l'axe de roue :mrgreen: , donc patte coquille ou pas, aucun ennui de fonctionnement ;-)


Tellement vrai !

Allons-y gaiement.

Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?

Scuzez mon ignorance singlespeedesque, je suis un pauvre débutant 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Nov 2007 10:15

sos gaïa a écrit:même sur les sunn de 99 avec petites pattes coquilles ? (contrairement à mon 98 qui a des "plaques" droites en guise de pattes, je sais que ça pose problème quand on veut y souder des pattes horizontales parfois, mais je sais pas si la question se pose aussi pour les tendeurs.)
Aucun problème. Les tubes sont fins au niveau de la patte et c'est souvent ce qui peut gêner, nottamment sur les cadres en aluminium.


PS : Il est beaucoup plus facile de modifier un cadre Sunn à pattes coquilles qu'un à pattes en tôle. Les pattes en tôle sont plus grandes et il n'est pas facile de trouver un modèle de pattes horizontales qui vienne se fixer aux tubes aussi loin de l'axe de roue.

Sur un Sunn à pattes coquilles Sunn (Xircuit et Urge 99), il suffit de remplacer les pattes par des Surly. Rien d'autre à retoucher pour que ça soit impeccable. :D

Sur les modèles à pattes Ritchey (Exact), il faut à nouveau bidouiller. Les pattes Ritchey sont très compactes et il faut modifier la longueur des tubes pour retrouver une géométrie identique.


Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?
Tout à fait. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 01 Nov 2007 10:17

sos gaïa a écrit:Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?

C'est ça ! ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 01 Nov 2007 10:25

Merci messieurs :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 01 Nov 2007 10:30

Singlespeed maniac a écrit:PS : Il est beaucoup plus facile de modifier un cadre Sunn à pattes coquilles qu'un à pattes en tôle. Les pattes en tôle sont plus grandes et il n'est pas facile de trouver un modèle de pattes horizontales qui vienne se fixer aux tubes aussi loin de l'axe de roue.

.../...

Sur les modèles à pattes Ritchey (Exact), il faut à nouveau bidouiller. Les pattes Ritchey sont très compactes et il faut modifier la longueur des tubes pour retrouver une géométrie identique.


Arrête tu me fais peur =; :-?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Nov 2007 10:49

Ayé je viens de recevoir le colis \:D/

Reste plus qu'à voir pour le montage...

Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ? car si c'est 1/8" il faut inverser les flasques du singleator. Mais vu que mon pignon surly est en 3/32" j'ai peu de doute..

Je reviendrai surement vers vous pour des questions de montage, car je suis néophyte.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?

@vous :mrgreen:

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Nov 2007 10:53

sos gaïa a écrit:Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ?
Oui. Mais il peut tout de même y avoir des différences entre 2 chaînes au même standard. Par exemple, une chaîne 9v (plus étroite qu'une 8v) ne passe pas sur un pignon Surly.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?
Normalement, le Singleator est livré avec deux ressorts.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Nov 2007 10:55

Singlespeed maniac a écrit:
sos gaïa a écrit:Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ?
Oui. Mais il peut tout de même y avoir des différences entre 2 chaînes au même standard. Par exemple, une chaîne 9v (plus étroite qu'une 8v) ne passe pas sur un pignon Surly.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?
Normalement, le Singleator est livré avec deux ressorts.


Oups je n'ai qu'une chaine 9v... ça passera pas du tout? Das ce cas direction le bouclard du coin, tu préconises quoi comme chaine alors ? Une 8vitesse de base ou une spécifique? Sachant que devant j'ai un plateau multi avec plots etc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Nov 2007 10:58

N'importe quelle SRAM : PC48, 58 ou 68.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Nov 2007 10:59

Une SRAM PC58, par exemple.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Nov 2007 11:02

Super, merci je vais voir ça.

Et autant pour moi il y a bien deux ressorts car il y en a déjà un de monté dessus. Reste à voir si c'est le bon !

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités