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Excentriques

Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 14:02

Pour culture personnelle, contenu pour One Gear et éventuel futur projet, je cherche des infos sur les boîties de pédalier à excentrique.

Je sais qu'il en existe plusieurs types, mais je ne connais pas leurs dénominations, leurs caratéristiques, avantages et défauts éventuels. Du coup, je m'y perds un peu... #-o

Je voudrais centraliser les infos dans ce topic, ça serait utile pour les singlespeeders, les utilisateurs de Rohloff et les tandemistes. ;-)
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Message par mosquitos » 01 Déc 2006 14:26

tu a pas mal d'info sur la FAQ de MTBR
basiquement, il y a 3 sortes :
les bushnell
les clamp
les pinch bolt
et en anglish, ca donne ca :

Code: Tout sélectionner
Wedge bolt (e.g. - Bushnell & Cannondale)
Pinch bolt
Set screw

Wedge bolt designs use a seamless EBB shell and an expanding wedge bolt design. The concept is similar to that of a quill stem, in that tightening a bolt expands the eccentric within the EBB shell. While the design works very well, some types of wedge bolt eccentrics can binds in the shell, requiring a rubber or wooden mallet to loosen the eccentric once the bolt(s) have been loosened. NOTE: Bushnell EBBs are designed with a self-unlocking mechanism.

Pinch bolt designs use a slotted EBB shell with external bolts that pinch the EBB shell around the eccentric. This simple design works very well. The open EBB shell is exposed to more contamination, though, and may require more frequent greasing than the other two designs.

Set screw designs use a seamless EBB shell with external set screws that thread directly into the EBB shell and rest tightly against the eccentric itself. The only minor drawback to this design is that the set screws may "divot" the eccentric somewhat. This may eventually lead to "sweet spots" that cause the eccentric to locate to certain positions within the EBB shell.

All three designs are well-proven, and should provide a relatively maintenance-free means to tension your single speed's chain. There may, however, be differences in the amount of "throw" provided by the different eccentric designs, which could potentially limit chain tensioning effectiveness when using certain gear combinations. Consult a reputable framebuilder to confirm compatibility between that framebuilder's preferred EBB design and your intended gearing.


:mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 14:33

Vous me ferez une traduction, je ramasse les copies au prochain cours. :mrgreen:

Bon, ça donne déjà une bonne base. :-k
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Message par mosquitos » 01 Déc 2006 14:48

apres il te manque les photo, mais bon:
les cannon ou fisher rig sont en type bushnell
les niner en set screws
...
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Message par primus » 01 Déc 2006 15:00

le bushnell:

Image

le pinch bolt:

Image

 

Message par primus » 01 Déc 2006 15:04

Image

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Message par mosquitos » 01 Déc 2006 15:06

=D> le yeti :mrgreen:
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Message par Skide » 01 Déc 2006 15:09

http://ydnar.typepad.com/photos/frankenbike/bb.jpg

c est ce systeme que j ai mis sur le mien.
Mais je compte le changer.
La merde rentre trop facilement la dedans...

 

Message par primus » 01 Déc 2006 15:09

moi j'aime les photos, il manque les clamp....

ça ressemble à quoi ? un boitier BMX -> vtt usiné décentré ? :-s

 

Message par primus » 01 Déc 2006 15:13

le boitier cannondale

Image

 
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Message par Skide » 01 Déc 2006 15:15

le systeme Cannon' a l air vraiment bien!
C ce que je voulais faire.

 

Message par primus » 01 Déc 2006 15:16

skYde a écrit:le systeme Cannon' a l air vraiment bien!
C ce que je voulais faire.


il faut par contre le déverrouiller de temps à autre, sinon il est bloqué à mort (genre la dernière fois quze j'ai fait du tandem :roll: )

le buche de noël du salsa juan solo à poil

Image
Dernière édition par primus le 01 Déc 2006 15:33, édité 1 fois.

 

Message par primus » 01 Déc 2006 15:23

sur le site bushnell tandems, y'a en photo l'évolution du bushnell qu'on connaît (certains depuis 5 minutes), les premiers designs étaient comme le cannondale, cale pentée inside.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:00

primus a écrit:moi j'aime les photos, il manque les clamp....

ça ressemble à quoi ? un boitier BMX -> vtt usiné décentré ? :-s

Le clamp, c'est la photo du cadre blanc, d'après la description de mosquitos. ;-)

C'est le système qui me plaît le mieux du point de vue mécanique. Mais c'est le moins compatible avec le VTT vue sa capacité à chopper la boue, la poussière et tout ça... :|
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Message par primus » 01 Déc 2006 16:05

pinch = clamp = pince...

du coup entre le blanc, le orange, je suis perdu...

le blanc, qu'il pince je veux bien...

en fait je me suis gouré, le pinch bolt c'est vraissemblablement le blanc, le orange n'utilise que des pinch bolts en titane.

d'un autre côté, des pinch bolts, c'est aussi des vis à tête hexagonales creuses, mais à tête "conique" un peu comme si y'avait une dépouille !

sans aller trop lojn, pinch bolt c'est simlpement un serrage par vis tangentielle apparemment...

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:10

Pinch bolt = clamp, d'après la définition de mosquitos. ;-)

Le orange, c'est un modèle "set screws". Les vis viennent bloquer la rotation de l'excentrique, en le poussant dans la boîte de pédalier. Je suis un peu sceptique... :-k
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Message par primus » 01 Déc 2006 16:15

du coup:

soit le système de serrage est confié au cadre

1) vis tangentielles (pinch bolts)

Image

2) vis de pression dans l'axe (set screw)

Image

soit il est confié à l'excentrique proprement dit.

1) le bushnell: serrage par augmentation du diamètre de l'excentrique(les vis, une de chaque côté, tirent une cale pentée interne et écartent les flasques)

Image

2) le cannondale (ancien bushnell): serrage par cale pentée latérale

Image

avantage présumé du bushnell nouvelle version: facile à débloquer, suffit de taper légèrement sur la vis centrale, donc réglable n'importe où avec une fourchette et une branche hexagonale :mrgreen:
Dernière édition par primus le 01 Déc 2006 16:39, édité 6 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:17

Ca me semble être un bon résumé. ;-)
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Message par primus » 01 Déc 2006 16:19

Singlespeed maniac a écrit:Ca me semble être un bon résumé. ;-)


attends bouge pas maintenant je colle les zimages :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:20

primus a écrit:attends bouge pas maintenant je colle les zimages :mrgreen:

Ah, tu veux dire les posters... :mrgreen:
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Message par primus » 01 Déc 2006 16:22

Singlespeed maniac a écrit:
primus a écrit:attends bouge pas maintenant je colle les zimages :mrgreen:

Ah, tu veux dire les posters... :mrgreen:


wé, j'aime bien, pis j'ai un 21 pouces moi :mrgreen:

concernant le cannondale, le gros inconvénient c'est qu'il faut taper pour faire bouger la cale une fois qu'elle est desserée... donc tu oublies de modifier ton réglage en rando...

le bushnell ça doit marche super !

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:23

primus a écrit:wé, j'aime bien, pis j'ai un 21 pouces moi :mrgreen:

C'est l'insecte qui va être content avec son Mac 12"... :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:38

primus a écrit:le bushnell ça doit marche super !

Ca doit quand même nécessiter une entretien régulier pour pas rester coincé. :-k
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Message par primus » 01 Déc 2006 16:40

Singlespeed maniac a écrit:
primus a écrit:le bushnell ça doit marche super !

Ca doit quand même nécessiter une entretien régulier pour pas rester coincé. :-k


c'est ce que je dis plus haut: la cannondale est une vraie saloperie à débloquer (avec sa seule cale )

le nouveau bushnell doit être vachement plus facile à régler n'importe quand, puisque une cale pentée de chaque côté !

Image
Dernière édition par primus le 01 Déc 2006 16:41, édité 1 fois.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2006 16:41

Je crois que j'ai un lien pour l'entretien du Bushnell à la maison. :-k
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Message par xxejen » 01 Déc 2006 16:42

le jeff jones: [-o<

Image

 

Message par primus » 01 Déc 2006 16:43

Singlespeed maniac a écrit:Je crois que j'ai un lien pour l'entretien du Bushnell à la maison. :-k


y'a un PDF qui av bien sur le site bushnelltandems ! 8-)

edit: le jones ça doit être un connu allégé je suppute...

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Message par gyom193 » 01 Déc 2006 20:48

primus a écrit:je suppute...

Je te croyais dans l'industrie... :roll:



Image :mrgreen:

 
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Message par sym » 01 Déc 2006 20:52

En même temps avec ces bas et sa chevelure, j'aurais du m'en douter :mrgreen:






























Au fait c'est combien :?: :oops:

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