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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

dingle speed

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dingle speed

Message par bzhoc » 28 Fév 2014 23:19

bon, je n'ai pas trouvé de post sur le sujet : pour monter un vélo (avec pattes réglables) en dingle speed (2 plateaux, 2 pignons, 1 seule chaîne, pas de dérailleurs) est-ce que globalement considérer que la somme du nbre de dents de chaque couple plateau/pignon doit être constante suffit, sachant qu'on peut ajuster la tension de chaîne de quelques millimètres?

Exemple : 22x28 et 32x18?

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Message par olivier78 » 01 Mar 2014 09:57

En mode tabulated, le calculateur de cette page te donnera surement la reponse ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2014 10:07

IL te faut un Paul Melvin ;-)
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Message par xxejen » 01 Mar 2014 15:27


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Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2014 15:31

Melvin.
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Message par xxejen » 01 Mar 2014 16:25

meilleur ?

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Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2014 17:02

C'est le seul qui permet le genre d'opération que tu veux faire.
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Message par pascal77 » 01 Mar 2014 17:11

Avec un même nombre de dents cela doit être jouable sans tendeur, non ?
Il faudrait essayé.

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Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2014 17:13

The Melvin uses two pulleys, just like a rear derailleur, which gives it 20 teeth of chain wrap. This means that the Melvin will work with multiple front chain rings while maintaining proper chain tension. Of course this is no longer a true single speed, but can come in handy when two or three gears is all you need. Twenty teeth of chain wrap means that chain rings with a maximum difference of twenty teeth can be used up front.

Il me semble qu'un forumeur, tendance cucurbitacée avait fait un montage du style, sur une monture encore moins avouable.
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Message par olivier78 » 01 Mar 2014 17:25

Le but de bzhoc est d'avoir deux rapports differents pour une meme longueur de chaine, ou pour des longueurs tres proches.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2014 17:29

J'entends bien, mais sans tendeur, pour faire passer la chaine d'un rapport à l'autre, ça va être...tendu :-? (si tu n'as pas un peu de mou sur la chaine)
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Message par olivier78 » 01 Mar 2014 19:38

C'est sur qu'il faut pas que ca soit trop tendu ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bzhoc » 01 Mar 2014 21:57

Fernand Naudin a écrit:J'entends bien, mais sans tendeur, pour faire passer la chaine d'un rapport à l'autre, ça va être...tendu :-? (si tu n'as pas un peu de mou sur la chaine)


Fernand, c'est pour une utilisation sur ton Ex-Unit ;-) au montage duquel je commence à réfléchir. Donc exit le singleator ou le Melvin, je ne veux pas avoir à régler quoi que ce soit sur l'alignement du tendeur.
Donc l'idée serait de reprendre l'éventuel mou sur un des rapports en utilisant la translation des pattes de roue.
L'idée derrière est de pouvoir utiliser le vélo en montagne sans rien toucher dessus, sachant que dans 95% des cas, il roulera en plaine avec le rapport le plus classique (32 x X).

La question est donc bien de savoir comment choisir les 2 rapports pour avoir le moins de mou possible.

 
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Message par bzhoc » 01 Mar 2014 22:09

olivier78 a écrit:En mode tabulated, le calculateur de cette page te donnera surement la reponse ;-)


Merci pour le lien!

Edit :
31x18 et 22x27 donnent la même longueur de chaîne avec une longueur de base quasi identique.
On n'est pas loin du compte donc, à 1 dent près.
Je sens que je ferai un test...

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Message par Fernand Naudin » 02 Mar 2014 17:30

Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?
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Message par pascal77 » 02 Mar 2014 17:41

Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Avec un dérailleur peux être......... :mrgreen:

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Message par friends » 02 Mar 2014 17:55

Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

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Message par Black Turtle » 02 Mar 2014 20:39

friends a écrit:Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

Et pourquoi pas avoir une deuxième chaînes, pour l' autre rapport dans un
sac...
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Message par Sylvert » 02 Mar 2014 20:51

Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

Tremble Mr Zop' ! Je suis sur un nouveau concept !!!
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par Sylvert » 02 Mar 2014 20:52

Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
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Message par bzhoc » 02 Mar 2014 21:17

Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Chuck Norris le fait! :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 02 Mar 2014 21:21

Black Turtle a écrit:
friends a écrit:Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

Et pourquoi pas avoir une deuxième chaînes, pour l' autre rapport dans un
sac...


Pour pas me faire caguer, ça doit rester opérationnel. La 2e chaîne, c'est ce que j'utilise sur mon Instigator quand je change de pignon pour faire du trialisant. C'est suffisamment chiant pour que je considère pas ça comme jouable en haut d'une longue montée pour attaquer une longue descente.

Là l'idée c'est : on démonte la roue, on change de rapport, à la limite on recule un peu la roue et basta.
si ça doit être plus compliqué, ce sera montage classique et multi en montagne.

 
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Message par bzhoc » 02 Mar 2014 21:22



J'avais testé 2 plateaux devant et un pignon derrière avec un derrailleur XTR chape courte en tendeur. Bof... La ligne de chaîne n'était pas parfaite sur le petit plateau et ça craquait dès qu'il y avait un peu de boue.

Et de toute manière, pas de patte de dérailleur sur le vélo concerné.

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Message par olivier78 » 02 Mar 2014 21:26

Sylvert a écrit:Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

:lol: =D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bzhoc » 02 Mar 2014 21:52

:D
je me souviens d'un mec qui avait fait ça sur un même rapport ceci dit, "passque le singlespeed ça génère de sacrées contraintes"... :mrgreen:

Modeste avec ses guiboles...

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Message par mister zop'popol » 03 Mar 2014 02:36

Sylvert a écrit:Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

Tremble Mr Zop' ! Je suis sur un nouveau concept !!!
Effectivement, je tremble, tu me fais peur.... :lol:

Et sinon, pourquoi pas une transmission de chaque côté, avec le sens de la roue libre inversé ?
Comme ça tu as un rapport pour monter, et dans l'autre sens un rapport pour descendre ?

Après il suffirait d'avoir une tige de selle et un cintre interchangeable, rien de très compliqué :-k
Dernière édition par mister zop'popol le 03 Mar 2014 03:31, édité 2 fois.
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Message par bzhoc » 03 Mar 2014 02:53

=D>
nickel, ça m'a l'air simple tout ça!

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Message par titalain » 03 Mar 2014 10:08

bzhoc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Chuck Norris le fait! :mrgreen:

FAUX!

C'est le vélo qui change de rapport en voyant Chuck Norris! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olivier78 » 03 Mar 2014 11:15

Par contre avant les derailleurs il existait un systeme dont on a deja parle sur le forum et qui permettait un braquet en pedalant dans le sens "normal" et un autre dans l'autre sens :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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