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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

pédalage...

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pédalage...

Message par rubike » 06 Aoû 2010 08:15

Voilà, je m'adresse à ceux qui plus que moi ont une ENORME expérience du SS...
je sais qu'en terme de rapport un 32 / 18 équivaut à un 36 / 21 (à qq cm près). Mais en terme de "sensation" de pédalage, de confort, ou autre, qu'en est il ...?

merci pour vos avis ;-)
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Re: pédalage...

Message par canada » 06 Aoû 2010 09:31

rubike a écrit:Voilà, je m'adresse à ceux qui plus que moi ont une ENORME expérience du SS...
je sais qu'en terme de rapport un 32 / 18 équivaut à un 36 / 21 (à qq cm près). Mais en terme de "sensation" de pédalage, de confort, ou autre, qu'en est il ...?

merci pour vos avis ;-)


Ces qq centimètres peuvent faire une vraie différence... :idea:

Une dent en plus ou en moins sur le pignon, ça change tout, en fonction du terrain sur lequel tu roules... :oops:
En revanche, en ce qui me concerne, ma manière de (mal) rouler s'habitue au développement du vélo. Il n'y a que dans les "extrèmes" (dénivelé important, ou au contraire, du plat) que je ressent les limites de chaque développement... ;-)

En gros (et je sais de quoi je parle) : il faut tester! :mrgreen:
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Re: pédalage...

Message par Fernand Naudin » 06 Aoû 2010 09:34

canada a écrit:
qq centimètres peuvent faire une vraie différence... :idea:


C'est un homme d'expérience qui vous parle ...
Dernière édition par Fernand Naudin le 06 Aoû 2010 09:55, édité 1 fois.
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Message par rubike » 06 Aoû 2010 09:46

je pense que ma question a été mal comprise :roll:
je sait que qq cm peuvent créer une différence sensible en terme de "développement"
maintenant, à développement exactement identique admettons, la question est : est ce qu'une grosse galette et un gros pignon donnent les mêmes sensations qu'une petite galette et un petit pignon ?

je vois venir les allusions sallaces : je demande du respect de ce post passionnant SVP ! :twisted: :mrgreen:
Dernière édition par rubike le 06 Aoû 2010 10:37, édité 1 fois.
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Message par Simplet (funky) » 06 Aoû 2010 10:02

Hors pignolage ou différence de pignons extrême (genre 54/27 contre 22/11), cela ne change strictement rien. J'ai fait 42/21, 36/18 et 32/16 pour essayer, et c'est pareil ....

(Par contre, je suis sensible à une petite différence de développement ou même un changement de pneu plus ou moins gros. Mais on s'adapte bien en SS.)

 
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Message par primus » 06 Aoû 2010 10:04

rubike a écrit: la question est : est ce qu'une grosse galette et un gros pignon donnent les mêmes sensations qu'une petite galette et un petit pignon ?


Les masturbateurs de plateaux trouverons qu'il y a une différence de rendement de dingue, les autres s'en foutent ça ne change rien.
non.

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Message par Singlespeed maniac » 08 Aoû 2010 20:17

En rendement, comme le dit primus, je n'ai pas vu la différence entre le 32 x 16 que j'ai roulé sur le Maxe à une époque et le 36 x 18 que je roule depuis presque 10 ans.

Par contre, j'ai la sensation d'un pédalage plus rond avec le 36 x 18. Le 32 x 16 m'a semblé plus haché, moins facile à pédaler correctement. Mais ça reste une impression, à prendre avec des pincettes. ;)
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Message par rubike » 08 Aoû 2010 20:27

Bon , très bien tout ça, merci à tous pour vos avis ;-)
je n'ai désormais plus de scrupule à garder mon pédalier Paul en 36 pour monter sur mon futur...
Chouette, des économies ! :mrgreen:
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Message par Shampoo » 08 Aoû 2010 20:32

Je peux faire un pendant (non Fernand) avec le BMX où en supercross il y a des pilotes avec des grosses transmissions 52T pour pédaler plus rond (d'après leur ressenti toujours).

Ce que je sais c'est que plus ma transmission est grande plus mes chaines et pignon durent longtemps.
Des bisous !

 
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Message par repartout » 09 Aoû 2010 08:10

J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

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Message par olive » 09 Aoû 2010 08:33

repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !


tout pareil...

et plus t'as de dents, moins t'as besoin d'un tendeur...

donc que du bonheur !
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Message par lilian from 68 to 40 » 09 Aoû 2010 10:06

repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

tiens je rebondit sur ce post
et pour un 29 vous mettriez quoi :?:
quelques choses d'assez cool sachant qu'en 26 l'hiver dernier j'ai roulé avec 32X18 8-)
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Message par primus » 09 Aoû 2010 10:13

22 x 34 pour toi.
non.

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Message par lilian from 68 to 40 » 09 Aoû 2010 10:21

primus a écrit:22 x 34 pour toi.

34 X 22 ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par repartout » 09 Aoû 2010 12:23

lilian from 68 to 40 a écrit:
repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

tiens je rebondit sur ce post
et pour un 29 vous mettriez quoi :?:
quelques choses d'assez cool sachant qu'en 26 l'hiver dernier j'ai roulé avec 32X18 8-)


Pour la Diagonale du Doubs, j'avais monté mon 29er en 35x22 (Bien pour le cotes, mais un peu court pour moi sur le plat). En région Parisienne, il faudrait que je me procure un pignon de 20 pour profiter de ce plateau.
(Pour cet été je suis passé en 1x9 soit 32x12/36)

 
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Message par rubike » 09 Aoû 2010 12:39

actuellement sur mon Veinti' je suis en 32/18 au poil là où je roule le plus souvent (juste vallonné)

sur mon futur 29 je pense passer au 36/21 ou 36/ 20...j'hésite, je pense que je ferai plusieurs essais avec La Bête (les "performances" et comportement du cadre peuvent je pense influencer ce choix)

:-k
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Message par lilian from 68 to 40 » 09 Aoû 2010 18:38

pareil #-o
je crois que je vais tester le 32X18 ensuite je verrai
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Message par Singlespeed maniac » 09 Aoû 2010 19:31

Euh... :-s

Si tu roulais en 32 x 18 sur ton 26", pourquoi tu veux garder le même rapport avec des roues dont le développement est plus grand ? :-k

Le 32 x 18 en 29", c'est l'équivalent en développement du 2 x 1 en 26". Je roule 2 x 1 en 26" ; pour le moment, je ne suis clairement pas fan de l'équivalent en 29". Il me faut un rapport plus petit (32 x 19) pour me sentir bien.

A mon avis, passe direct à du 32 x 19, si ce n'est à du 32 x 20. ;)
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Message par Fernand Naudin » 09 Aoû 2010 19:34

Euh ... le Venti, c'est un 29 aussi, non ? 8-[
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Message par rubike » 09 Aoû 2010 19:52

Fernand, je pense que SSM répondait à Lilian et non à moi ;-)
Le Veintinueve Skyde est bien un 29", bien sûr !

à moins qu'il y ait une blague que je n'ai pas comprise...? :roll:
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Message par Fernand Naudin » 09 Aoû 2010 19:53

Non non, je suis complètement fucked up, c'est tout :-?
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Message par rubike » 09 Aoû 2010 19:54

zolpidem est ton ami...? :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 09 Aoû 2010 19:59

Singlespeed maniac a écrit:Euh... :-s

Si tu roulais en 32 x 18 sur ton 26", pourquoi tu veux garder le même rapport avec des roues dont le développement est plus grand ? :-k

Le 32 x 18 en 29", c'est l'équivalent en développement du 2 x 1 en 26". Je roule 2 x 1 en 26" ; pour le moment, je ne suis clairement pas fan de l'équivalent en 29". Il me faut un rapport plus petit (32 x 19) pour me sentir bien.

A mon avis, passe direct à du 32 x 19, si ce n'est à du 32 x 20. ;)


oui c'est vrai mais à la fin de l'hiver je moulinais bien avec mon 32X18 sur le 26

il y a pas longtemps j'ai essayé un 29 ss en 32X18
bien que ca faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de ss
je me suis tout de suite senti bien avec ce dev
en fait je pense que j'ai progressé :oops:
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Message par imassu » 10 Aoû 2010 05:58

Moi , je roule en 30/15 et 26/13 , je sens pas de différence au pédalage ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)


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