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The Jrom's project

MessagePosté: 28 Mar 2010 14:06
par Taume Cruise
A force de trainer par ici, il m'est venu l'envie de tester le singlespeed voir le fixie sur route. Ce matin sur une broc un vélo a gaulé mon oeil, je me rapproche et par curiosité je demande le prix:
- Bonjour, vous le faites à combien le vélo rouge?
- le rouge là, 30€
- à 20 ça le fait ?
- bon d'accord

donc me vla reparti avec un nouveau vélo pour 20 dinars.
Ma tite femme me voit débarquer avec le vélo et me dit j'en étais sur, je sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais le voir et te débrouiller pour le récupérer Image

Rapatrié à la maison je le regarde de plus près:

Cadre & fourche Jean Mercier
Potence Philippe/Atax
Cintre Kiprim
Freinage Mafac Racer
Pédalier Stronglight
Dérailleurs: Avant Campagnolo, arrière Simplex
Roues à boyaux: avant moyeu Shimano, arrière moyeu Pellissier, jantes Mavic.
Sous la selle, il y avait une sacoche avec un boyau neuf.

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Le but c'est de le passer en single pour commencer

MessagePosté: 28 Mar 2010 14:09
par La marmotte
monte le en fixie :mrgreen: .. et vends moi les leviers de freins [-o<

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:02
par Flo le canard
J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:04
par La marmotte
Flo le canard a écrit:J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux


c'est des mafac troué que je cherche.. donc oui si tu as en bon état et cocote de couleur marron

rien ne presse en même temps

Re: The Jrom's project

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:28
par Gaby Seboun
Jrom a écrit:donc me vla reparti avec un nouveau vélo pour 20 dinars.


[-X 20€ ça fait 37.70 Dinar Tunisien et 1961.65 Dinar Algérien, alors fait pas ton marchand de tapis avec nous :mrgreen: Ca reste une bonne affaire :razz:

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:30
par olivier78
Le cadre a l'air nickel =D>
Et en plus il est rouge. On s'autorise a dire dans les milieux autorises que ca roule plus vite :D

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:32
par Gaby Seboun
Perso je n'autorise personne dans mon milieu [-(

MessagePosté: 28 Mar 2010 19:41
par Taume Cruise
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Marmotte c'est ça que tu recherches ? :twisted:

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Le cadre est nickel, le reste aussi, j'adore la couleur, c'est chiant parce que je veux virer les butées.

MessagePosté: 28 Mar 2010 20:22
par lilian from 68 to 40
la couleur est sympatoche =D>

MessagePosté: 28 Mar 2010 20:33
par La marmotte
vu comme tu es doué en bricolage...

Refais une peinture en mettant en valeur les raccords avec une autre couleur...

tu dois pouvoir trouver la même teinte



Fred

MessagePosté: 28 Mar 2010 20:44
par Flo le canard
La marmotte a écrit:
Flo le canard a écrit:J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux


c'est des mafac troué que je cherche.. donc oui si tu as en bon état et cocote de couleur marron

rien ne presse en même temps


oui c'est ça que j'ai , Ronnie en a peut etre aussi essie de voir sur ses sujets

MessagePosté: 28 Mar 2010 20:51
par La marmotte
Flo le canard a écrit:
oui c'est ça que j'ai , Ronnie en a peut etre aussi essie de voir sur ses sujets


oui j'ai vu .. en plus prix anecdotique.. seulement les cocottes sont bien crevassé... :| je sais pas si ça se change/trouve facilement ??


Fred

MessagePosté: 29 Mar 2010 14:04
par Taume Cruise
Bon pour commencer je vais le passer en single.
Maintenant, est ce que je prends un cintre vtt relevé ou je coupe un cintre route :-k

MessagePosté: 29 Mar 2010 14:17
par Gaby Seboun
Le cintre route inversé/coupé c'est super agréable je trouve :razz:

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MessagePosté: 29 Mar 2010 14:32
par canada
Jrom a écrit:Bon pour commencer je vais le passer en single.
Maintenant, est ce que je prends un cintre vtt relevé ou je coupe un cintre route :-k


Faut voir avec la taille du vélo... Les géométries sont pensées pour des contres route... Ca raccourcit de mettre un cintre vtt, à moins de changer de potence... :oops:

La solution de Gaby me parait élégante... ;-)

Et le BDP, il est correct? Passque sur ces antiquités, quand tu commence à vouloir changer des bricoles, tu te retrouves souvent avec des standards à la con (pour le JDD, le BDP...)

Pareil si tu veux changer ton pédalier... :-(

J'en suis là sur un projet récup' :lol:

MessagePosté: 29 Mar 2010 14:43
par Taume Cruise
Pour l'instant je suis au taf donc c'est du virtuel. Pour le standard à la con pour commencer le pédalier est en 3 branches, va trouver 1 plateau :lol:

MessagePosté: 29 Mar 2010 18:47
par olivier78
La, a mon avis tu coupes pas au pas francais pour le BDP et la fourche ...

Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.

MessagePosté: 29 Mar 2010 18:51
par La marmotte
olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.


oui sans problème.... ;-) (je me tâte d'ailleurs à le faire pour le Peugeot)

après y en a qui dise que c'est une très mauvaise chose (ça fragilise le cadre) d'autre qui font ça sans problème et sans état d'âme.

Fred

MessagePosté: 29 Mar 2010 20:09
par christelC
olivier78 a écrit:La, a mon avis tu coupes pas au pas francais pour le BDP et la fourche ...


Bon courage #-o Sheldon Brown est ton ami, il t'expliquera les différences infimes mais néammoins existantes entre les filetages "anglais" et les "français"

olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.

Oui, un bouclard m'avait confirmé çà.

Sinon, sympathique projet que de redonner une vie à un vieux vélo. Perso, je toucherai pas à la peinture si elle est en bon état

MessagePosté: 29 Mar 2010 20:14
par olivier78
La marmotte a écrit:
olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.


oui sans problème.... ;-) (je me tâte d'ailleurs à le faire pour le Peugeot)

après y en a qui dise que c'est une très mauvaise chose (ça fragilise le cadre) d'autre qui font ça sans problème et sans état d'âme.

Fred

La je dis peut-etre une connerie, mais il me semble que c'est juste le filetage qui est retouche (le diametre est le meme, a la difference du standard italien). Ca reduit le nombre de filtes sur lesquels le BDP repose, mais le cadre en lui meme n'est pas touche ;-)

MessagePosté: 29 Mar 2010 20:19
par La marmotte
olivier78 a écrit:La je dis peut-etre une connerie, mais il me semble que c'est juste le filetage qui est retouche (le diametre est le meme, a la difference du standard italien). Ca reduit le nombre de filtes sur lesquels le BDP repose, mais le cadre en lui meme n'est pas touche ;-)


oui voila c'est tout bête...

mais certain bouclard refuse ... Rando Cycle par ex


moi ça me gênerait pas de le refaire... c'est moins d'emmerde ensuite pour trouver des pieces

MessagePosté: 29 Mar 2010 20:22
par Taume Cruise
De toutes façons la 1° étape, ça va être démontage, après on avisera

MessagePosté: 29 Mar 2010 20:54
par lilian from 68 to 40
canada a écrit:
Jrom a écrit:Et le BDP, il est correct? Passque sur ces antiquités, quand tu commence à vouloir changer des bricoles, tu te retrouves souvent avec des standards à la con (pour le JDD, le BDP...)


j'en suis au même niveau sur un projet
le BDP c'est du pas francais par contre le JDD tu dis que ca ne serait pas du 1 pouces à vissé il y a d'autres standard :?:
car il me manque que le JDD
pour le boitier je remonte l'ancien il est correct (les billes et l'axe avec les chemins pour les billes) avec de la nouvelle graisse

MessagePosté: 29 Mar 2010 21:31
par christelC
Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)

MessagePosté: 29 Mar 2010 22:38
par La marmotte
christelC a écrit:Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)


là aussi un bouclard peut refaire le filetage de la fourche

MessagePosté: 30 Mar 2010 07:49
par christelC
Ah non a priori, pas possible sur le pivot de fourche
le français est en D25 avec un pas de 1mm (25.4 TPI)
l'anglo saxon est en D25.4 avec un pas de 24 TPI (Thread Per Inch) soit un pas légèrement supérieur à 1mm
Donc pas possible de passer de français à anglo saxon

MessagePosté: 30 Mar 2010 09:19
par La marmotte
christelC a écrit:Ah non a priori, pas possible sur le pivot de fourche
le français est en D25 avec un pas de 1mm (25.4 TPI)
l'anglo saxon est en D25.4 avec un pas de 24 TPI (Thread Per Inch) soit un pas légèrement supérieur à 1mm
Donc pas possible de passer de français à anglo saxon


ah oui je me trompe surement...

c'était peut être plus un filetage de fourche tout bête....

Début des années 90 je trainais beaucoup dans l'atelier de la boutique du président de mon club de l'époque (Patrice Pannier - Sangliers du Vexin)

je revois l'opération pour refileter un boitier de pédalier... et également une fourche... mais effectivement c'était peut être pour rallonger le filetage...

Du coup.. .je suis en train de me demander si c'est pas pour ça que mon jeu de direction se dessere tout le temps....
un stronghlight 1" sur la fourche d'origine.... :-k
ça serait étrange quand même.. le boitier de pédalier est fileté au pas anglais....
Ah oui mais olivier a dit que ça passe un boitier BSA sur du pas francais....

hum hum....

MessagePosté: 30 Mar 2010 09:29
par Taume Cruise
Il me manque les caches vis sur le pédalier

Image

Le "grand" plateau est en 3 trous et le "petit" en 5

MessagePosté: 30 Mar 2010 12:09
par lilian from 68 to 40
christelC a écrit:Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)


si mon BDP est en pas français alors forcément mon filetage de fourche est en français :?:

merqui pour le lien 8-)