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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

The Jrom's project

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
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The Jrom's project

Message par Taume Cruise » 28 Mar 2010 14:06

A force de trainer par ici, il m'est venu l'envie de tester le singlespeed voir le fixie sur route. Ce matin sur une broc un vélo a gaulé mon oeil, je me rapproche et par curiosité je demande le prix:
- Bonjour, vous le faites à combien le vélo rouge?
- le rouge là, 30€
- à 20 ça le fait ?
- bon d'accord

donc me vla reparti avec un nouveau vélo pour 20 dinars.
Ma tite femme me voit débarquer avec le vélo et me dit j'en étais sur, je sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais le voir et te débrouiller pour le récupérer Image

Rapatrié à la maison je le regarde de plus près:

Cadre & fourche Jean Mercier
Potence Philippe/Atax
Cintre Kiprim
Freinage Mafac Racer
Pédalier Stronglight
Dérailleurs: Avant Campagnolo, arrière Simplex
Roues à boyaux: avant moyeu Shimano, arrière moyeu Pellissier, jantes Mavic.
Sous la selle, il y avait une sacoche avec un boyau neuf.

Image

Le but c'est de le passer en single pour commencer
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par La marmotte » 28 Mar 2010 14:09

monte le en fixie :mrgreen: .. et vends moi les leviers de freins [-o<

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Message par Flo le canard » 28 Mar 2010 19:02

J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par La marmotte » 28 Mar 2010 19:04

Flo le canard a écrit:J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux


c'est des mafac troué que je cherche.. donc oui si tu as en bon état et cocote de couleur marron

rien ne presse en même temps

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Re: The Jrom's project

Message par Gaby Seboun » 28 Mar 2010 19:28

Jrom a écrit:donc me vla reparti avec un nouveau vélo pour 20 dinars.


[-X 20€ ça fait 37.70 Dinar Tunisien et 1961.65 Dinar Algérien, alors fait pas ton marchand de tapis avec nous :mrgreen: Ca reste une bonne affaire :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par olivier78 » 28 Mar 2010 19:30

Le cadre a l'air nickel =D>
Et en plus il est rouge. On s'autorise a dire dans les milieux autorises que ca roule plus vite :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Gaby Seboun » 28 Mar 2010 19:32

Perso je n'autorise personne dans mon milieu [-(
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Taume Cruise » 28 Mar 2010 19:41

Image

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Marmotte c'est ça que tu recherches ? :twisted:

Image

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Le cadre est nickel, le reste aussi, j'adore la couleur, c'est chiant parce que je veux virer les butées.
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Message par lilian from 68 to 40 » 28 Mar 2010 20:22

la couleur est sympatoche =D>
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Message par La marmotte » 28 Mar 2010 20:33

vu comme tu es doué en bricolage...

Refais une peinture en mettant en valeur les raccords avec une autre couleur...

tu dois pouvoir trouver la même teinte



Fred

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Message par Flo le canard » 28 Mar 2010 20:44

La marmotte a écrit:
Flo le canard a écrit:J'en ai une paire sur le mien je sais pas si je vais les garder si tu veux


c'est des mafac troué que je cherche.. donc oui si tu as en bon état et cocote de couleur marron

rien ne presse en même temps


oui c'est ça que j'ai , Ronnie en a peut etre aussi essie de voir sur ses sujets
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par La marmotte » 28 Mar 2010 20:51

Flo le canard a écrit:
oui c'est ça que j'ai , Ronnie en a peut etre aussi essie de voir sur ses sujets


oui j'ai vu .. en plus prix anecdotique.. seulement les cocottes sont bien crevassé... :| je sais pas si ça se change/trouve facilement ??


Fred

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Message par Taume Cruise » 29 Mar 2010 14:04

Bon pour commencer je vais le passer en single.
Maintenant, est ce que je prends un cintre vtt relevé ou je coupe un cintre route :-k
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par Gaby Seboun » 29 Mar 2010 14:17

Le cintre route inversé/coupé c'est super agréable je trouve :razz:

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par canada » 29 Mar 2010 14:32

Jrom a écrit:Bon pour commencer je vais le passer en single.
Maintenant, est ce que je prends un cintre vtt relevé ou je coupe un cintre route :-k


Faut voir avec la taille du vélo... Les géométries sont pensées pour des contres route... Ca raccourcit de mettre un cintre vtt, à moins de changer de potence... :oops:

La solution de Gaby me parait élégante... ;-)

Et le BDP, il est correct? Passque sur ces antiquités, quand tu commence à vouloir changer des bricoles, tu te retrouves souvent avec des standards à la con (pour le JDD, le BDP...)

Pareil si tu veux changer ton pédalier... :-(

J'en suis là sur un projet récup' :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par Taume Cruise » 29 Mar 2010 14:43

Pour l'instant je suis au taf donc c'est du virtuel. Pour le standard à la con pour commencer le pédalier est en 3 branches, va trouver 1 plateau :lol:
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Message par olivier78 » 29 Mar 2010 18:47

La, a mon avis tu coupes pas au pas francais pour le BDP et la fourche ...

Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par La marmotte » 29 Mar 2010 18:51

olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.


oui sans problème.... ;-) (je me tâte d'ailleurs à le faire pour le Peugeot)

après y en a qui dise que c'est une très mauvaise chose (ça fragilise le cadre) d'autre qui font ça sans problème et sans état d'âme.

Fred

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Message par christelC » 29 Mar 2010 20:09

olivier78 a écrit:La, a mon avis tu coupes pas au pas francais pour le BDP et la fourche ...


Bon courage #-o Sheldon Brown est ton ami, il t'expliquera les différences infimes mais néammoins existantes entre les filetages "anglais" et les "français"

olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.

Oui, un bouclard m'avait confirmé çà.

Sinon, sympathique projet que de redonner une vie à un vieux vélo. Perso, je toucherai pas à la peinture si elle est en bon état

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Message par olivier78 » 29 Mar 2010 20:14

La marmotte a écrit:
olivier78 a écrit:Par contre il me semble qu'une boite de pedalier au pas francais peut se refileter au pas anglais :-k.


oui sans problème.... ;-) (je me tâte d'ailleurs à le faire pour le Peugeot)

après y en a qui dise que c'est une très mauvaise chose (ça fragilise le cadre) d'autre qui font ça sans problème et sans état d'âme.

Fred

La je dis peut-etre une connerie, mais il me semble que c'est juste le filetage qui est retouche (le diametre est le meme, a la difference du standard italien). Ca reduit le nombre de filtes sur lesquels le BDP repose, mais le cadre en lui meme n'est pas touche ;-)
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Message par La marmotte » 29 Mar 2010 20:19

olivier78 a écrit:La je dis peut-etre une connerie, mais il me semble que c'est juste le filetage qui est retouche (le diametre est le meme, a la difference du standard italien). Ca reduit le nombre de filtes sur lesquels le BDP repose, mais le cadre en lui meme n'est pas touche ;-)


oui voila c'est tout bête...

mais certain bouclard refuse ... Rando Cycle par ex


moi ça me gênerait pas de le refaire... c'est moins d'emmerde ensuite pour trouver des pieces

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Message par Taume Cruise » 29 Mar 2010 20:22

De toutes façons la 1° étape, ça va être démontage, après on avisera
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Message par lilian from 68 to 40 » 29 Mar 2010 20:54

canada a écrit:
Jrom a écrit:Et le BDP, il est correct? Passque sur ces antiquités, quand tu commence à vouloir changer des bricoles, tu te retrouves souvent avec des standards à la con (pour le JDD, le BDP...)


j'en suis au même niveau sur un projet
le BDP c'est du pas francais par contre le JDD tu dis que ca ne serait pas du 1 pouces à vissé il y a d'autres standard :?:
car il me manque que le JDD
pour le boitier je remonte l'ancien il est correct (les billes et l'axe avec les chemins pour les billes) avec de la nouvelle graisse
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Message par christelC » 29 Mar 2010 21:31

Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)

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Message par La marmotte » 29 Mar 2010 22:38

christelC a écrit:Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)


là aussi un bouclard peut refaire le filetage de la fourche

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Message par christelC » 30 Mar 2010 07:49

Ah non a priori, pas possible sur le pivot de fourche
le français est en D25 avec un pas de 1mm (25.4 TPI)
l'anglo saxon est en D25.4 avec un pas de 24 TPI (Thread Per Inch) soit un pas légèrement supérieur à 1mm
Donc pas possible de passer de français à anglo saxon

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Message par La marmotte » 30 Mar 2010 09:19

christelC a écrit:Ah non a priori, pas possible sur le pivot de fourche
le français est en D25 avec un pas de 1mm (25.4 TPI)
l'anglo saxon est en D25.4 avec un pas de 24 TPI (Thread Per Inch) soit un pas légèrement supérieur à 1mm
Donc pas possible de passer de français à anglo saxon


ah oui je me trompe surement...

c'était peut être plus un filetage de fourche tout bête....

Début des années 90 je trainais beaucoup dans l'atelier de la boutique du président de mon club de l'époque (Patrice Pannier - Sangliers du Vexin)

je revois l'opération pour refileter un boitier de pédalier... et également une fourche... mais effectivement c'était peut être pour rallonger le filetage...

Du coup.. .je suis en train de me demander si c'est pas pour ça que mon jeu de direction se dessere tout le temps....
un stronghlight 1" sur la fourche d'origine.... :-k
ça serait étrange quand même.. le boitier de pédalier est fileté au pas anglais....
Ah oui mais olivier a dit que ça passe un boitier BSA sur du pas francais....

hum hum....

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Message par Taume Cruise » 30 Mar 2010 09:29

Il me manque les caches vis sur le pédalier

Image

Le "grand" plateau est en 3 trous et le "petit" en 5
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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Mar 2010 12:09

christelC a écrit:Le filetage français, c'est aussi pour le filetage du pivot de fourche

on trouve des jdd sur Ebay là par exemple ;-)


si mon BDP est en pas français alors forcément mon filetage de fourche est en français :?:

merqui pour le lien 8-)
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