Nous sommes le 20 Mai 2024 18:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Photos / archives

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Photos / archives

Message par Skide » 17 Juil 2007 15:51

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3842
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 17 Juil 2007 16:37

C'est quoi cette propagande ?
tu ne serais pas en train de nous convaincre par l'image qu'un VTT ce n'est pas fait pour rouler mais pour marcher à côté ou nager ?

La seconde étape de la propagande c'est une série de photos de vélos accorchés aux murs ?
:mrgreen:
------ ----

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Juil 2007 16:37

:mrgreen:
J avais meme pas calculer!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2007 20:05

Pas mal la 3eme photo avec le gars en train de se noyer pour sauver son velo ... :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Juil 2007 22:05

demain, il y en aura d autres!
;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 17 Juil 2007 23:45

J'adore ! =D> =D>
Titalain avait commencé un post avec plein de photos épiques comme ça…
Je ne m'en lasse pas… nostalgie, nostalgie :roll: :roll:

Pour avoir rouler dernièrement avec le cannondale de 86, franchir des passages techniques avec, relève du cirque pinder : des freins qui ralentissent, des pneus à l'accroche hypothétique! Sensations (et plaisir) garantis. Avec le matos moderne, on ne s'en rend même plus compte !
L'avantage des vélos carbone actuel en comparaison des vélos en ferraille de l'époque, c'est qu'ils devraient mieux flotter ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 17 Juil 2007 23:58

Whaip! \:D/

Et "Grosses Ailes" avait tout cassé! :-?
Là, c'est "Le Dieu du Skide" qui se lance... Il va aller se rehabiller, "le nettoyeur"! :twisted: :mrgreen:

PS : Les photos viennent du même endroit, d'ailleurs! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 18 Juil 2007 16:22

ah oui, Titalain, tu avais deja fait un sujet similaire?
Oups :oops:

La suite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Juil 2007 17:27

No soucis! :mrgreen:
C'était un post commencé par "boude" en fait :ICI.

Je suis content de pouvoir revoir ces superbes images! 8-)

Ma préférée :

Image
Repack Downhill 1984 ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 18 Juil 2007 18:19

Vivement que je trouve des mousses pour mon brancale pour revivre des trucs comme ça ! :roll: :roll:
J'adore ces tofs…

J'ai cru voir Jackie Phélan dans les tofs… ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 19 Juil 2007 20:33

des photos d'y a 30 ans !
(je sais pas ce que le type est en train de fumer ! )
Mais ça fait du bien de voir des chevelus ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 19 Juil 2007 22:25

Terrible ! :razz:

C'est qui "CK", le gars qui a posté la plupart des tofs ? Une légende je présume... :-k
Robocop inside but alive !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Juil 2007 15:25

Encore sur retrobike, je suis tombé sur cette tof…
Image

Elle résume bien à elle seule un esprit que j'aime dans le vtt : juste un vélo, un jean pourave, un petit sentier sympa… et zouuuuu!
Pourquoi se prendre la tête avec des pédales autos, des suspattes,…
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Juil 2007 15:26

(pour le vélo, il s'agirait d'un ritchey : tout de même !) :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Juil 2007 15:55

Le cintre, on dirait presque la position d'un "Mary bar"! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 715
Inscription: 24 Mar 2006 14:57
Localisation: Orléans (45)

Message par Mr X » 24 Juil 2007 16:03

:| Vous je ne sais pas, mais moi, ces photos m'évoquent surtout les sorties galère où fallait pisser sur les roues libres Maillard pour les empécher de geler, où les freins à base de patins Fibrax hurlaient à la mort dans les descentes, où les dérailleurs DX passaient dans les rayons, où les pattes de dérailleurs passaient leur temps à être ressoudées, où les jantes pliaient pour un rien, où les moyeux et les boitiers crevaient lentement par la boue, où les vitesses passaient leur temps à sauter.

On se rémémore ces instants lointains, mais je n'ai pas l'impression de prendre moins de plaisir maintenant qu'avant. Je dirai que maintenant, avec la technologie moderne, avec l'évolution positive du matos, on arrive à se concentrer sur la sortie et pas sur le pépin mécanique qui nous attend au coin du bois.

Je ne ferai jamais un Roc sur un tout rigide....
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 24 Juil 2007 17:05

Question qui va déclencher les foudres par mon ignorance :mrgreen:
C'est quoi ces cadres :?:

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Juil 2007 21:28

Mr X a écrit: maintenant, avec la technologie moderne, avec l'évolution positive du matos, on arrive à se concentrer sur la sortie et pas sur le pépin mécanique qui nous attend au coin du bois.

Justement, on lui laisse trop d'importance à la technologie moderne. Ce que j'aprécie dans cette photo, c'est qu'on a finalement pas besoin de grand chose pour s'amuser.
La technologie, telle qu'elle est appliquée aujourd'hui, c'est 75% de marketing. Du genre t'es un naze si tu n'as pas le dernier truc à la mode…Mes vieux vélos ont toujours bien fonctionnés. Je roule différent avec, j'ai aussi mon titane moderne. Je ne crache pas contre le progrès à tout prix, mais je trouve appréciable de pouvoir revivre cet esprit oldschool, et de se rendre compte qu'on a peut être perdu un état d'esprit.
Pédaler avec des pataugas sur des pièges à loup ou avec des cales, j'aime bien faire les deux

Mr X a écrit: Je ne ferai jamais un Roc sur un tout rigide....

Ben moi, je me prépare pour ! Finalement, c'est pas si inconfortable ces vieilles fourches acier…
:lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 24 Juil 2007 22:28

Fishbone a écrit:Question qui va déclencher les foudres par mon ignorance :mrgreen:
C'est quoi ces cadres :?:

Image


Des cruisers Schwinn, non ? :-k
Robocop inside but alive !

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 25 Juil 2007 08:21

Vous je ne sais pas, mais moi, ces photos m'évoquent surtout les sorties galère où fallait pisser sur les roues libres Maillard pour les empécher de geler, où les freins à base de patins Fibrax hurlaient à la mort dans les descentes, où les dérailleurs DX passaient dans les rayons, où les pattes de dérailleurs passaient leur temps à être ressoudées, où les jantes pliaient pour un rien, où les moyeux et les boitiers crevaient lentement par la boue, où les vitesses passaient leur temps à sauter.

mais j ai l impression que sur les velos modernes c'est pareil.
Je ne vais pas refaire le debat oldschool/moderne, mais quand tu lis les forums VV, tu vois que les pratiquants ont quand meme pas mal d emmerdes avec leur TS. Entre les amortos qui marchent pas ou qui fuient, les freins a disques qui fuient aussi, et j en passe...
J ai pas l impression que sur les machines de guerre ultra moderne les galeres n existent plus.
Elles sont jstes differentes.
A la difference qu a l epoque, tu bricolais ton pb sur place et tu pouvais finir ou rentrer sur le velo. ;-)
Maintenant, tu l emmenes chez ton bouclard, il repart en SAV, et tu n as plus de velo pdt 2 mois. :-?

Je ne suis pas sur que le progres avec un gros melange de markeeting tel qu on nous l impose actuellement soit un reel plus pour le reel besoin de la majorite des pratiquants.

Pour le Roc en rigide, ca passe a l aise!
Et sans soucis sur la Rando noire.
Perso, je ne trouve pas que le terrain necessite des suspensions (je roule avec un titane. Je ne dirais pas la meme chose avec un alu tout rigide! :D )
Moi, ca serait en TS que je ne me verrais pas le faire!
Rien que d y penser, j en suis epuise! :D

Des cruisers Schwinn, non ?

Oui, des Excelssiors (orthographe? :-k )

J adore vraiment ces photos!
dans 30 ans on en parlera encore!
Elles ont une vrai "ame"!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6691
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 25 Juil 2007 10:40

Skide a écrit:les pratiquants ont quand meme pas mal d emmerdes avec leur TS. Entre les amortos qui marchent pas ou qui fuient, les freins a disques qui fuient aussi, et j en passe...
J ai pas l impression que sur les machines de guerre ultra moderne les galeres n existent plus.
Elles sont jstes differentes.
A la difference qu a l epoque, tu bricolais ton pb sur place et tu pouvais finir ou rentrer sur le velo. ;-)
Maintenant, tu l emmenes chez ton bouclard, il repart en SAV, et tu n as plus de velo pdt 2 mois. :-?


Acheter un vélo aujourd'hui, c'est comme l'achat d'une bagnole : faut l'emmener régulièrement chez le mécano pour l'entretien qui devient de plus en plus complexe et coûteux, et nécessitant des outils spéciaux. Plus une mécanique est complexe, plus elle est fragile, sans parler des millions de réglages. Le marché du vélo, c'est un moyen de se faire d pognon, et non une affaire de bricoleur fou.
L'vantage avec les vieux spad, c'est qu'une répartion à la Macguyver suffit parfois !
:lol:
Image

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 25 Juil 2007 10:56

Acheter un vélo aujourd'hui, c'est comme l'achat d'une bagnole : faut l'emmener régulièrement chez le mécano pour l'entretien qui devient de plus en plus complexe et coûteux, et nécessitant des outils spéciaux. Plus une mécanique est complexe, plus elle est fragile, sans parler des millions de réglages. Le marché du vélo, c'est un moyen de se faire d pognon, et non une affaire de bricoleur fou.

carrement!
Et c est pour ca que je deteste et que je ne voudrais jamais de voiture moderne!
Mais je crois a un retour des choses. La Logan en est un tres bon exemple. Une voiture simple, sans artifice ni gadget.
J essaye que Skyde aille dans ce sens la. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2007 12:25

24pouces a écrit:Le marché du vélo, c'est un moyen de se faire d pognon, et non une affaire de bricoleur fou.

Alors que le mountain bike était réservé à quelques passionnés, allumés et doués de leurs mains, il s'est démocratisé. C'est ça que vous regrettez ? :-s

L'époque hippie est finie, les potes cyclistes du début sont devenus des chefs d'entreprise qui cherchent à gagner leur vie du mieux possible. Les mêmes personnes mais plus le même état d'esprit. :roll:

Et puis va expliquer à un utilisateur occasionnel qu'il doit bidouiller son vélo pour qu'il fonctionne, qu'il doit se passer du confort de la suspension ou de la puissance des freins à disque. Il faut arrêter de diaboliser systématiquement les marques, les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dans l'état actuel du marché. Et l'utilisateur lambda veut rarement faire marche arrière dans les prestations apportées par son vélo. :roll:

C'est culturel et non pas spécifique au marché du cycle. Le marketing a bon dos... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 715
Inscription: 24 Mar 2006 14:57
Localisation: Orléans (45)

Message par Mr X » 25 Juil 2007 12:50

Tout à fait d'accord, le marketing a bon dos dans l'histoire.

Après avoir gouté aux disques, aux suspensions, difficile de revenir en arrière. Faut pas confondre marketing et progrès.

Le marketing c'est vendre quelque chose qu'on ne désire pas forcémment, succiter l'envie. Le progrès, c'est améliorer les choses. J'avoue que le progrès a permi d'aller très loin et que l'on stagne un peu, du coup le marketing reprend le pas pour compenser.

Le progrès technique depuis 1989 me permet de me concentrer sur le plaisir de rouler, de la nature et pas de gérer ces satanées vitesses de merde qui sautent tout le temps.

Je me souviens que du jour où les V-Brakes sont apparus, j'ai changé de dimension en terme de rapidité en descente, réellement sécurisé par les freins. Beaucoup moins la trouille, virages mieux abordés etc...

Je ne vois aucun argument techique en faveur des cantis à part que ça me rappelle quand j'étais plus jeune. Et là est le fond de mon anvie de vélos old-school. Faire revivre la flamme de l'innovation de mes jeunes années.

Tout en roulant avec un suspendu Yéti ASR-SL Carbone tout XTR...
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 25 Juil 2007 12:57

autant je ne pourrais plus jamais me passer des freins à disques qur mon vélo de montagne, autant les suspension, pour là où je roule :roll: un rien à foutre j'en ai... pour moi les progrès se sont faits dans la géométrie aussi pour une bonne part. avec mon on-one qui, bien que TR est typé montagne, j'ai pris comme MrX une aisance assez impressionnante en descnte, je ne pensais pas que le matériel pouvait avoir un tel impact...

evidemment, on reverra peut être ça quand je serais vieux (pour les suspensions).

ça me fait penser à un article dans vélovert il y a moultes années sur les progrès indispensables et ceux futiles, ben les suspensions arrières étaient dans les futiles... ce n'est plus le cas, il faut compter avec en fonction du terrain, du pilote....

edit: les cantis c'ets top pour le vélotaf, et en plus c'est beau 8-)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15612
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Juil 2007 13:10

pour ma part, je suis mitigé entre les deux: je prend un pied terrible avec l'Emery titane et sa Mag 21 en 45 de débattement, mais objectivement, je passe à pied dans plein d'endroits (ou beaucoup moins vite).
L'Epic est un vélo totalement aseptisé, mais ultra efficace, que ce soit sur courtes ou longues distances (on a comparé des chronos sur un même parcours).
Je reprend les mêmes sentiers que je prenais il y a quinze ans en tout rigide: c'est le jour et la nuit au point de vue efficacité! Faut dire qu'ici, le terrain est très technique et cassant...
Moralité: ne pas être sectaire (dans les deux sens!).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2007 13:13

polo66 a écrit:Moralité: ne pas être sectaire (dans les deux sens!).

100% d'accord, ça résume bien mon état d'esprit. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 25 Juil 2007 13:21

moi, j connais des canti (ensembles Grafton leviers + etriers + gaine cables shimano sur jante ceramique), qui freinent aussi bien que des disques (Bon certes, pas des Hope en 200mm :D ).

Ce que j appelle markeeting, c est le fait d imposer le TS pour tous les pratiquants, sans se soucier du terrain ou il roule, de sa pratique, de son pilotage...
Voir des TS partout ds la presse, des usines a gaz...le neophyte pensent que c est LE vtt ideal, c est ca!
Combien sont decu car cela demande beaucoup plus d entretien qu un vtt classique, car c'est plus lourd, car ce n est pas adapte pour lui, car si...
C est ca qui m ennerve.
C est ca le markeeting pour moi.

Contrairement a d autres, suivant leurs terrains, c est un reel plus.

Combien de personnes reviennent au rigide?
Combien de personnes sont lassées par ce type de velo?
Je parie que meme certaines personnes ont arrete de faire du vtt parce qu ils avaient un velo completement indapte.
Je deteste qu on nous impose des produits en disant que c est mieux, en les maquillant sous la forme "evolution technologique".

Alors bien sur, ne croyez pas que je suis contre le progres.
Certains de mes velos sont en disques et je ne me verrais pas les passer en canti.
J ai d autres velos qui sont en canti et je ne me verrais pas les passer en disque! :D
...comme les pedales automatiques!
ce sont 2 choses bien differentes.
Je prends enormement de plaisir a rouler sur des vieux velos (avec tous leurs inconveniants), comme je prend enormement de plaisir a rouler sur des velos recents (mais qui reste simple d utilisation. :D )

Je pense qu il faut vraiment ecouter les pratiquants et ne pas leur vendre n importe quoi en leur faisant croire que ca sera mieux. Et bien ecouter leur reel besoin.
C'est ca qui m ennerve.

Et en effet, ceci est un phenomene de societe.
On retrouve ca pour les voitures, les telephones portables, ...

Pour revenir au sujet...;-)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 25 Juil 2007 13:31

Pour les cantis : oui ca freine bien, mais il sont chiants a regler et il faut le faire tres souvent car la position des patins (et donc l'usure) a beaucoup d'incidence sur la qualite du freinage. Et en condition boueuse, y'a quand meme mieux. Je suis passe aux vbrakes recemment (apres piolenc) et je suis convaincu :D.

Les suspensions : Tant que j'ai la sante et que je peux m'amuser en m'en passant, je le fais (par chez moi c'est possible). On roule moins vite c'est sur. A mon avis tant qu'on se fout du chrono, il na faut pas regarder la vitesse dans l'absolu mais "la sensation de vitesse". En TR on n'a pas besoin d'aller tres vite (au compteur) pour se faire peur et avoir l'impression d'aller trop vite. Niveau entretien et emmerdements, avantage TR ; et quand on est en appartement, ca compte :D.

Les pedales plates : "Les time c'est de la merde" :mrgreen:. Moi j'apprecie, je me prend des pelles a l'arret quand je reste bloque dans les cale-pieds ou je me galere a rechausser en montee ... mais mes genoux preferent et moi aussi finallement.

olivier qui a fait piolenc en TR, cantis et pedales plates :lol:
Dernière édition par olivier78 le 25 Juil 2007 13:40, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités