Page 1 sur 2

Exploziv'

MessagePosté: 29 Aoû 2006 14:12
par mister zop'popol
Je me demandais…
Vous vous souvenez de la marque française de cadre Exploziv’ ?
On en croise en occasion dès fois ?
Ça vieillissait bien ?
:?:

MessagePosté: 29 Aoû 2006 14:58
par xxejen
super collector, un cadre qui absorbait les chocs mais sans suspension #-o

MessagePosté: 29 Aoû 2006 15:09
par primus
photo ? :-s

MessagePosté: 29 Aoû 2006 15:18
par xxejen
surement dans les archives mais j'ai pas envie de chercher. :mrgreen:

MessagePosté: 29 Aoû 2006 15:32
par mister zop'popol
il faudrait que je scanne un vieux VV...

c'était des cadres en acier avec des gueules d'échafaudages.
on pouvait les avoir par correspodance, dans un petit mag de VPC hors de prix, il y avait toute une gamme (XC, Trial, tandem...)

le modèle XC avec une petite HEADSHOCK
Image

MessagePosté: 29 Aoû 2006 15:36
par mister zop'popol
"Exploziv a été crée à Seillons par Pascal Blanc en 1996. Les vélos qu'il fabrique ne ressemblent à aucuns autres. Ces vélos font preuve d'une originalité qui fait leur succès. Exploziv est une petite entreprise qui grandit de jour en jour.Pour en savoir plus, je suis allé interviewer Pascal Blanc dans son local de Seillons: Vous pouvez le joindre sur Internet: www.exploziv.com

8: Interview de Pascal BLANC.

1) Depuis quand existe l’Exploziv ? Il existe depuis 1996.
2) Pourquoi faites vous ce métier? J'aime le V.T.T.
3) Que fabriquez-vous comme V.T.T.? Je fabrique du dual, trial, cross, rando, tandem.
4) Comment faites vous pour faire connaître ces vélos ? Sur la presse, sur les courses, en sponsor et sur internet.
5) Comment les fabriquez-vous? Les cadres son soudés et assemblés à la main...
6) Quelles sont les particularités de vos vélos? Contrairement aux vélos classiques les Exploziv sont conçus sur ordinateur. Cette méthode permet de faire des cadres souples en ayant une suspension arrière sans amortisseur.
7) Avez-vous fait des compétitions? Oui: coupe de France et championnat d'Europe."

MessagePosté: 29 Aoû 2006 19:26
par 24pouces
Ils ont même fait un cadre titane qui n'a jamais été commercialisé.
Il avait été essayé dans un vélo vert spécial faux suspendus-softails (faut que je scanne l'article…)
Sinon, ils étaient réalisés dans un alliage d'acier au vanadium et soudobrasés (chalumeau et métal d'apport de type brox) ce qui devait garantir moins de chauffe et laisser au métal soudé ses caractéristiques mécaniques (Aaaah, Ferraroli et ses cadres brasés à l'argent……). Les pattes arrières réalisées en alu étaient vissées.
Ils étaient souvent peints en couleurs vives, et leur logo était une petite bombe…
Il me semble que Pascal Blanc s'est ensuite tourné vers l'alu (je me souviens d'un catalogue XCYT où des cadres trial alu avaient été conçu avec sa collaboration, vers le début des années 2000).

MessagePosté: 29 Aoû 2006 19:58
par kris le rouge
une petite tof! d'un proto de 1998,avec une elasto derriére le tube de selle:
Image

ça n'a jamais eu le succés exconté,pourtant ça marchait pas mal sur le terrain d'aprés les essayeurs!

MessagePosté: 29 Aoû 2006 20:08
par rom1red
En trial ça avait permis à je ne sait plus qui d'amelioré le saut en hauteur avec départ statique.

MessagePosté: 29 Aoû 2006 22:06
par Speedemon
Whaouw!!! Content de voir qu'il y en a qui se souviennent encore de ces superbes cadres!!! Soudo-brasure, j'en ai la larme à l'oeil... Enfin, je n'ai absolument pas souvenir d'EXPLOSIV en alu, d'autant plus que le materiau en lui-même ne permet pas ce genre de facéties qui faisaient tout le charme de la marque. De mémoire, le dernier à ma connaissance était le birdy (ortho?), un petit cadre de dual... Malheuresement, cette activité accaparant une bonne partie de l'emploi du temps de Pascal BLANC au détriment de sa famille, ce dernier se serait reconverti dans le béton. Regrettable mais compréhensible... :-?

MessagePosté: 29 Aoû 2006 22:13
par kris le rouge
le " Birdy" c'était celui avec le puit de selle carbonne réglable sur le cadre!! si mes souvenirs sont bons!

MessagePosté: 29 Aoû 2006 22:25
par Speedemon
Euh, il ne me semble pas, quoiqu'il en soit l'un de nous deux est donc abusé par sa mémoire... :lol:

MessagePosté: 30 Aoû 2006 07:00
par albatros38
Il y en a un à vendre sur VV :

ICI

En tous les cas c'était original comme cadre et franchement plutôt réussi. J'me souviens de cette version titane essayé dans VV, claaaasse.

MessagePosté: 30 Aoû 2006 08:11
par Skide
Je me souviens bien de cette petite marque!
Le Birdy etait la version Dual il me semble.
En trial, ces cadres etaient assez prises aussi.

MessagePosté: 30 Aoû 2006 08:13
par primus
ayé, je me rappelle très bien maintenant !

par contre je pensais vraiment que c'était le genre de truc proto qui n'était jamais sorti des cartons !

MessagePosté: 30 Aoû 2006 08:14
par Skide
si si et on en voyait quelques uns en coupe de France.
Cela fait de beaux petits collectors!

MessagePosté: 30 Aoû 2006 09:08
par kris le rouge
Speedemon a écrit:Euh, il ne me semble pas, quoiqu'il en soit l'un de nous deux est donc abusé par sa mémoire... :lol:

:D je doit avoir une photo du modéle en question,c'est peut être pas un Birdy ,un autre modéle surrement!

MessagePosté: 30 Aoû 2006 10:33
par mister zop'popol
on trouve quelques Zon'up (le modèle trial) à vendre parci par là, mais sinon, pas grand chose...

Dommage, je me serais bien vu au guidon d'un jolie single speed sur un des cadre XC...
Je vais garder ça dans un coin de la tête pour le jour où j'en croiserais un. O:)

MessagePosté: 31 Aoû 2006 05:44
par l'ours
Si je me souviens bien , le principe du cadre qui travaillait mettait a mal les soudures et y a eu pas mal de problemes de fiabilité .Peut etre pour ca qu'on n'en trouve pas d'occaz :-?

MessagePosté: 22 Déc 2006 14:34
par Shampoo
Un fabricant sympa mais qui n'a jamais été épaulé.
Des problèmes familiaux et une marque comme celle là disparait.

Le cadre utilisait des formes triangulaires pour la rigidité latérale et des formes à 4 ou 5 côtés pour une souplesse du cadre.
Cadre soudobrasé vraiment magnifique.
J'ai retrouvé hier soir justement un article de vtt mag sur la plus belle version en jaune avec fatty. Y'a aussi eu un prototype titane non commercialisé réalisé avec des soudeurs russes.

Pascal Blanc est un mec bien sympa de m'avoir ouvert son petit atelier le jour où j'ai voulu faire un exposé sur ses cadres en classe :mrgreen:

MessagePosté: 22 Déc 2006 15:05
par youn35
il y avait un duall aussi en bleu de memoire

MessagePosté: 22 Déc 2006 21:11
par Shampoo
Le modèle de dual c'était le Birdy. Il aurait dû être repris par xcytt avec des tubes ovalisés comme le zone'up, les deux modèles potentiellement les plus vendeurs.
Photocopie du scan d'un magazine

Pour en revenir au modèle concept voilà le dessin de la première mouture :
Extrait du brevet

Et ma version préférée =P~
Article VTT Mag 1
Article vtt mag 2

D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'est devenu black forest, leur matos était sympa :D


Et pour terminer une photo d'un zon'up malheureusement entre de mauvaises mains :
zon'up

MessagePosté: 22 Déc 2006 21:43
par olivier78
Shampoo a écrit:Et ma version préférée =P~
Article VTT Mag 1
Article vtt mag 2

Effectivement je le trouve joli ce modele.

MessagePosté: 22 Déc 2006 22:41
par Shampoo
Un peu d'action en zon'up :

Image

Image

Le cintrage des tubes est vraiment fort je trouve.

MessagePosté: 23 Déc 2006 18:51
par 24pouces
Le bicycle store de Montpeul a eu vendu un cadre zone-up orange superbe. j'avais croiséplus tard l'acheteur en train de rider. L'élasticité du cadre était géniale, et donnait un super impulsion. Bizarre que les trials modernes soient si raides (j'avoue, je n'y connais rien en trial :roll: )

MessagePosté: 23 Déc 2006 20:51
par Shampoo
Dans le genre raide le dernier projet de Blanc c'était un trial en feuilles d'aluminium autour d'une âme en mousse. Une image du dessin était parue mais aucun proto n'a jamais vu le jour je crois.

MessagePosté: 09 Mai 2008 15:32
par Frmj
Salut,

Je me permet de mettre les photos du mien :D

Image


Image


Image

C'est un Full Cross avec l'élastomère derrière, le gars à qui je l'ais acheté en avais 2, celui là et le Team mais le team a une des deux pattes arrières cassées :cry:

MessagePosté: 09 Mai 2008 15:59
par olivier78
Ca se ressoude un cadre acier ...
Il le vend toujours ?

Ca donne quoi comme comportement ce genre de cadre ?

MessagePosté: 09 Mai 2008 16:41
par Frmj
Non ces pattes là ont peut pas, c'est celle qui sont vissées au cadre :-?

(elles sont en alu usiné)

Au niveau du comportement c'est assé bizarre il faut vraiment "appuyer" sinon ont a l'impression de conduire un camion :lol: