Nous sommes le 27 Avr 2024 18:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

VTT 2 roues motrices

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

VTT 2 roues motrices

Message par oneschnark » 14 Nov 2009 08:33

Un vélo, je devrais dire une création ( 5 exemplaires construits)
Progear (une firme d'Autriche, il me semble).
VTT 2 roues motrices
Principe: courroie de transmission qui part de la gauche de la roue arrière (à droite c'est le dérailleur normal), qui rejoint une roue cannelée fixée à une boite intermédiaire , elle même fixée sous la tète de direction. Dans cette "boite" passe un cardan, l'énergie est transportée sur une autre couronne, qui elle même est reliée par une courroie et une nouvelle couronne fixée à la roue avant.
Le vélo est de 1995. Etat neuf (50 km).
Le cadre est fait spécialement pour ce système. Le tout est magnifiquement travaillé. Une manette au guidon permet d’enclencher ou non le mécanisme de traction.
En action, c'est pas le vélo pour les grandes sorties VTT. Les frictions à droite et à gauche font perdre beaucoup d'énergie. Par contre pour monter des pentes incroyables, cela surprend agréablement. Enfin cela reste au point de vu fonctionnalité un flop (trop lourd, trop de perte d'énergie),et une merveille technique cependant et pas moyen de faire un tour en ville, car c'est tout de suite l'attroupement.
Il me semble que c'est la firme Subaru qui à utilisé en 1995 ce vélo (en y inscrivant subaru sur le cadre) pour ses pubs. Je sais aussi qu'un musée du vélo en Suisse à aussi un exemplaire.
Image
Image
Image
Dernière édition par oneschnark le 14 Nov 2009 09:01, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 14 Nov 2009 08:35

Un bien beau trésor 8-)

Dis moi, tu en as beaucoup des merveilles comme ça ? :?:

Tu vas avoir droit à un modèle avec sa fiche technique par semaine. Dans un mois, tout le monde te jalouse et te déteste :mrgreen:

;-)
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Nov 2009 08:42

C'est techniquement impressionant, théoriquement génial. Après, au niveau pratique ... :roll:
Y'a une boite US qui fabrique encore des vélo 2x2, un non qui finit en "i", v'la que j'ai plus toute ma tête. :-?

Edit : Christini (merci Google)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 373
Inscription: 27 Oct 2009 17:36
Localisation: Berlin

Message par oneschnark » 14 Nov 2009 08:46

emde a écrit:Un bien beau trésor 8-)

Dis moi, tu en as beaucoup des merveilles comme ça ? :?:

Tu vas avoir droit à un modèle avec sa fiche technique par semaine. Dans un mois, tout le monde te jalouse et te déteste :mrgreen:

;-)



Non pas de panique, je n'en ai pas à l'infini. C'est que simplement j'ai choisi certains modèles et pas d'autres. Je ne vais pas poster indéfiniment à ce rythme. Ce ne sont pas les vélos qui sont importants uniquement, ce sont les rencontres qui se passent autour. La jalousie, pourquoi faire? Le partage d'une passion, oui, et attention qu'elle ne nous mange pas...trop vite

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 14 Nov 2009 10:03

oneschnark tu a tout à fait raison de nous faire profiter de ces bikes .... =D> =D>

ça reste toujours un plaisir de voir que des solutions techniques qui n'ont pas vu le jour.

En plus entre 1990 et 1995 les imaginations étaient très productives alors que maintenant c'est surtout le marketing qui est très imaginatif ;-) ;-)

En tout cas ce progear est superbement réalisé avec un cadre à la géometrie adapté au cardan ..... et une solution de courroie qui aujourd'hui revient sur le devant de la scène !!!
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 14 Nov 2009 11:26

Merde comment ça déboite =D>
non.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 14 Nov 2009 12:06

trop fort celui la . =D>

il me smeble qu il y avait eu un essai dans un vv d un velo a 2 roues motrices . un systeme a chaines , essaye dans la neige .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 14 Nov 2009 12:06

L'année dernire, on trouvait sur les salons des vélos JEEP tout-suspendus et 2x2. Ils utilisaient des cardans, pas de couroies...

Voic une vue arrière (j'en recherche d'autres) :
Image
Image



PS : mais le tiens à bien plus de classe! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 14 Nov 2009 12:11

Ils sont équipé d'un pont autobloquant pour faire passer la puissance de nos guiboles ? :mrgreen:
@+
emde

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 14 Nov 2009 12:13

bien entendu, un Haldex piloté même que :mrgreen:
non.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Nov 2009 12:13

dans les années 95 une marque US (je crois que le vélo s'appelait Boulder???) avait sorti un tout suspendu 2x2 avec un mécanisme de cardans avant et arrière reliés par un flexible dans une gaine, un peu à la manière de ceux qu'on peut installer sur les perceuses. Il avait été testé dans VTT mag il me semble. C'était plus discretcomme système.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Nov 2009 12:14

Les Jeep sont des Christini restickés.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Nov 2009 13:34

je verrai bien ce système sur un TRZ...
:mrgreen:

:arrow:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Nov 2009 13:58

J'adore le sticker "DECORATION" sur le tube diagonal! :lol: =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Nov 2009 18:47

cchris2lou a écrit:trop fort celui la . =D>

il me smeble qu il y avait eu un essai dans un vv d un velo a 2 roues motrices . un systeme a chaines , essaye dans la neige .


Oui, il est à Saint Martin de Ré : je l'ai vu les dernières vacances, mais pas d'APN pour vous en faire profiter... :-(
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 15 Nov 2009 11:24

sur les jeep / Christini, je doute de la longévité du système de cardan en alu dans la boue et le sable...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 15 Nov 2009 19:25

Dans les années 93-94, y'avait les Legacy
Ce système avait été monté sur un boulder titanium. Je sais que j'ai l'essai quelque-part…

J'ai pas de scanner sous la main, mais promis, demain je vous montre le fameux "Snake"
Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Nov 2009 08:56

C'est bien du Boulder Titanium et de ce système dont je me souviens. Mais je n'ai pas l'article à la maison.


Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités