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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

breezer

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Message par bduc61 » 12 Jan 2009 15:46

corsicakomando a écrit:
bduc61 a écrit:
bread a écrit:Tout les cadre sont "heat Treated Cromoly" dans le catalogue!


jusqu'en 95 lightning et jet stream avaient le meme cadre d'apres le catalogue - apres en 96/98 la quasi totalité des modeles avaient apparement le meme cadre - seule l'equipement differait.

Est ce que le tube a bcp changé entre logic prestige et heat treated cromoly ???? c'est a peu pres le meme poids semble t'il
Est ce que il voulait plus mettre ritchey logic prestige pour des raisons de nom ( redevance - copywright ) mystere ?

appel aux experts ;-) je peux meme ecrire un mail a Jo et lui demander. Il m'avait semblé voir que qqun du forum a echangé avec lui ? :idea:
Moi j'ai échangé avec lui, mais pas à ce sujet. Par contre ce que je peux dire c'est qu'un certain nombre de légendes urbaines ont circulé sur ces derniers modèles aciers et leur provenance.
La première est que ces tubes étaient des tubes italiens en acier de chez Dedalo (première société de l'actuel Deddacciai, regroupée autour de transfuges de chez Colombus)
Seconde légende : ces tubes viennent de chez Hodaka et pas de chez Tange. Hodaka est un fabricant de cadre Taïwanais, sous-traitant de certaines marques comme Marin, GT et Giant.
C'est selon moi, très plausible et d'ailleurs affirmé par Mister Breeze himself.
Voilà pour la petite info du soir.
A valider par d'autres amis du forum ;-)


reponse de Joe Breeze en personne :mrgreen:
Mais ne dit malheureusement pas qui fabriquait le tube D Fusion :cry:

"Hello Bruno,

Thank you for writing. Glad to hear of your affinity for Breezers.

The difference between your 1996 Breezer tubing and Ritchey Logic tubing is little. Both are heat treated chromium-molybdenum steel tubing with short butting for TIG welding. Ritchey Logic was made by Tange. Breezer tubing from 1997 through 2000 was made of Breezer D’Fusion heat treated Cro-Moly tubing. D’Fusion tubing used my special shapes for down tube, top tube and chainstays that helped to diffuse stress across a broader area (think of a down tube: the lowest fiber takes the greatest load, so increase the lower fiber with a broad “D” shape pointed down, and that diffuses the stress; it shares the load).

For 1996, we used heat treated Cro-Moly. It was very similar to Tange Prestige and with Ritchey-like short butts.

I hope to be bringing back Breezer D’Fusion tubing for Breezer mountain bike frames for 2010. I believe they will be available in Europe and USA.

Best wishes,
Joe Breeze
Breezer"
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Message par titalain » 12 Jan 2009 17:51

bduc61 a écrit:...I hope to be bringing back Breezer D’Fusion tubing for Breezer mountain bike frames for 2010. I believe they will be available in Europe and USA.

Best wishes,
Joe Breeze
Breezer"

:shock:

Attend, là!
M. BREEZE est en train de dire qu'il va refaire des cadres VTT acier! :idea:

C'est le méga-scoop! =D>
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Message par mojo ti » 12 Jan 2009 17:57

Je vais en reprendre un, de bien beaux souvenirs que ce cadre !! =D>
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.

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Message par bread » 19 Jan 2009 15:05

Un super acier haut de gamme léger et beau :oops:
Éducateur de wurst

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Message par bduc61 » 20 Jan 2009 16:37

Sur un lightning, que peut on mettre comme fourche suspendue qui ne demande que tres peu d'entretien mais qui soit un peu sophistiquée ?
(et pas besoin d'arceau pour canti puisque 96 = Vbrake)

La pace RC35 mentionnée par Boude, elle est belle c'est quand meme que de l'elastomere a ma connaissance. Il y a mieux ou pas ?

Je recherche qqch qui amortisse un peu (pour augmenter le confort dans les chemins caillouteux) mais ca peu etre assez dur (en fait j'aime bien les obsys pour ca - ca pompe presque pas - c'est plutot leger et en bon etat demande peu d'entretien). :?:

merci de vos suggestions.
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Message par albatros38 » 20 Jan 2009 16:45

Mag21 ?
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Message par bduc61 » 20 Jan 2009 17:03

albatros38 a écrit:Mag21 ?

oui mais elle a tjs un arceau pour canti ? non ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Boyd » 20 Jan 2009 17:08

Une Pace sinon rien !

Fallait me le laisser, j'avais déjà la Pace...
Maintenant tu es obliger de te tordre le cerveaux, tu vas en perdre le sommeil, etc, etc, etc.

Non, vraiment tu aurais du !

:mrgreen:
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Message par titalain » 20 Jan 2009 17:09

bduc61 a écrit:
albatros38 a écrit:Mag21 ?

oui mais elle a tjs un arceau pour canti ? non ?

Oui. Les premières RS sans butée pour canti sont les Judy.
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Message par bduc61 » 20 Jan 2009 17:14

boyd
mea culpa - mea maxima culpa ! ;-)
tu me pardonneras donc jamais ...

mais il est complet maintenant - ai toutes les pieces
bon les jantes seront mavic sur XTRM900 pour l'instant mais bon c'est qu'un demi crime !
J'hesite a mettre les avid supreme que j'ai aussi au lieu de V brake XT :?: Ta suggestion ? ;-)

La RC35 MXCD avec elastomeres ? c'est aussi bien que les air/huile ???

titalain a écrit:
bduc61 a écrit:
albatros38 a écrit:Mag21 ?

oui mais elle a tjs un arceau pour canti ? non ?

Oui. Les premières RS sans butée pour canti sont les Judy.


les Judy XC c'est aussi de l'elastomere ?
alors elasto = air/huile ou quand meme pas ? :?:
Dernière édition par bduc61 le 20 Jan 2009 17:22, édité 2 fois.
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Message par boude » 20 Jan 2009 17:15

sinon la FSX-mag21 de specialized. En effet il existe deux arceaux avec et sans butee pour les cantis !!!

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Message par titalain » 20 Jan 2009 17:24

Les premières Judy, c'est élasto pour la compression et huile pour la détente - chacun dans un fourreau différent.
Comme les manitou et les Pace de cette époque (95/98).
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Boyd » 20 Jan 2009 17:26

Moi je trouve rien à redire aux jantes Mavic, c'est peu être moins classe que des Ritcheys, mais ça ne me choque pas !

Ce qui me choquerai, ce sont les Avid sur une fourche Pace, beaucoup trop d'arceau ! Des XTR, c'est fin, simple et efficace en freinage.

Sinon les RC avec les fourreaux carbone, ça le fait bien aussi.
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Message par bduc61 » 20 Jan 2009 17:35

Boyd a écrit:
Ce qui me choquerai, ce sont les Avid sur une fourche Pace, beaucoup trop d'arceau ! Des XTR, c'est fin, simple et efficace en freinage.



non les supreme ca serai sur la fourche rigide ;-)

mais personne veut se prononcer sur la superiorité technique ou pas de elastomere sur air/huile !
il n'y en a pas ???
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Message par Boyd » 20 Jan 2009 17:47

bduc61 a écrit:
mais personne veut se prononcer sur la superiorité technique ou pas de elastomere sur air/huile !
il n'y en a pas ???


A mon avis l'air/huile est mieux que l'élastomère.
Après c'est surtout une question d'utilisation.
Je prends grand soin à ne pas comparer mes vélos, ils sont monter pour une application précise : Performance, origine, plaisir et je les utilise comme tel.
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Message par cchris2lou » 20 Jan 2009 17:49

titalain a écrit:Les premières Judy, c'est élasto pour la compression et huile pour la détente - chacun dans un fourreau différent.
Comme les manitou et les Pace de cette époque (95/98).


elasto dans chaque fourreau et une cartouche dans la jambe gauche . ;-)

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Message par titalain » 20 Jan 2009 17:50

Non, c'est clair que les Mag21 sont déjà bien plus performantes que les élasto. Le gros souci de l'élasto pur, c'est le contrôle du rebond et le changement de comportement avec les changements de températures.
Mais les RS, elles, soufraient d'un manque de rigidité qui à permis à Manitou de rester dans la course quand ils on introduit les EFC en 95.
Bizarrement aussi, les Judy élasto/huile ont été une régression par rapport aux Mag21... :roll:

Pour avoir roulé avec une Manitou 5 EFC élasto/huile, c'est une super fourche pour l'époque, par exemple! 8-)

cchris2lou a écrit:
titalain a écrit:Les premières Judy, c'est élasto pour la compression et huile pour la détente - chacun dans un fourreau différent.
Comme les manitou et les Pace de cette époque (95/98).


elasto dans chaque fourreau et une cartouche dans la jambe gauche . ;-)

C'est toi le patron. Je n'y connais pas grand chose en RS... :mrgreen:
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Message par albatros38 » 20 Jan 2009 19:06

titalain a écrit:Pour avoir roulé avec une Manitou 5 EFC élasto/huile, c'est une super fourche pour l'époque, par exemple! 8-)


Je confirme :D . Mais sur un Breezer, d'un point de vue esthétique la Mag21 ma paraît plus adaptée.
Pour ce qui est de l'arceau, tu peux toujours supprimer la butée canti.
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Message par bduc61 » 23 Fév 2009 10:29

un fanatique allemand de breezer ;-)
belle mise en valeur au mur

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Message par MR DEAN » 23 Fév 2009 12:19

C'est excellent la déco du bureau!! =D> =D> C'est sobre et beau!!
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Message par MR DEAN » 23 Fév 2009 12:20

Le route = :?:
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Message par bduc61 » 23 Fév 2009 12:29

c'est surement un breezer "Venturi" ;-)

Image[/url]
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Message par MR DEAN » 23 Fév 2009 12:43

tu as raison! =D>
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Message par Boyd » 23 Fév 2009 14:24

GGRRR, je vois rien !

L'Allemand qui m'avait proposé son Venturi, l'à vendu sur Ebay dimanche dernier à 400€...

Dommage qu'il me demandait 175€ de frais de port !!!

Sinon c'est super rare, c'était le seul que j'ai vu en vente depuis des lustres !
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Message par bzhoc » 23 Fév 2009 14:42

MR DEAN a écrit:C'est excellent la déco du bureau!! =D> =D> C'est sobre et beau!!


mais çà roule pas :-?

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Message par olivier78 » 23 Fév 2009 15:35

bzhoc a écrit:
MR DEAN a écrit:C'est excellent la déco du bureau!! =D> =D> C'est sobre et beau!!


mais çà roule pas :-?


C'est surtout qu'il y a de grandes chances qu'il soit celibataire :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bzhoc » 23 Fév 2009 15:40

et qu'il le reste! :twisted:

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Message par olivier78 » 23 Fév 2009 15:51

bzhoc a écrit:et qu'il le reste! :twisted:

Je l'ai pense aussi :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par boude » 23 Fév 2009 16:37

Pour avoir autant de BREEZER il doit etre surement un sacre BRISE-COEUR d'ou son celibat certain ;-)

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