Nous sommes le 27 Avr 2024 10:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Flexstem le retour !!!

Venez parler du gravel et du cyclocross
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 16 Nov 2023 18:45

J'ai essayé une Redshift ShockStop qu'un copain m'a prêté , c'est assez bluffant niveau gain en confort et moins de crispation dans les mains en bas des descentes .
20 mm max de débattement . Ca pompe un peu ... Le plus gênant pour moi c'est trouver les bons élastomères pour son poids et sa façon de rouler . ( et à voir la tenue dans le temps :?: )
Mon copain qui est assez lourd ( 95 kg) ne veut plus entendre parler d'une potence classique sur son gravel

La potence Cane creek Eesilk .
je ne l'ai pas essayé . Sur le papier aussi 20 mm max de débattement , c'est aussi des élastomères qu'il faut changer pour varier la dureté .
Petit plus une molette qui permet de la bloquer/débloquer pour éviter le pompage

La potence BMC MMT ICS , je dirai un clone de la Redshit

La potence Suspension stem Kinekt : conception différente car système avec 4 articulations (parallélogramme déformant)
20 mm de débattement . Pour le réglage de la dureté/confort il faut changer le ressort . Je ne l'ai pas essayé mais j'aime bien ce principe car avec cette potence le cintre ne bouge pas en décrivant un léger arc de cercle , mais bouge verticalement

Et pour finir :

Image

La potence freeQENCE Vecnum . c'est celle que je me suis commandé car le principe du parallélogramme déformant permet au cintre de bouger verticalement et pas en décrivant un arc de cercle comme la BMC , la Redshift et la Cane Creek
Comparer à la Kinelk qui est aussi à parallélogramme . La Vecnum est plus légère (285 gr contre 470 gr) elle a 30 mm de débattement au lieu de 20 et il y a une vis de réglage pour la dureté .
J'attends de la recevoir :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Flexstem le retour !!!

Message par mister zop'popol » 17 Nov 2023 07:45

Je serais curieux d’essayer parce que comme ça sur le papier je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt de ce genre de chose.
Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k
Hâte de lire ton retour après quelques semaines d’usage ;-)
------ ----

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Shampoo » 17 Nov 2023 07:54

Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:
Des bisous !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 17 Nov 2023 08:47

mister zop'popol a écrit:Je serais curieux d’essayer parce que comme ça sur le papier je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt de ce genre de chose.
Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k
Hâte de lire ton retour après quelques semaines d’usage ;-)


Les 4/5 sorties que j'ai fait avec la Redshift , j'ai trouvé ça vraiment confort , par contre j'aime moins la sensation à cause du pompage ...
ce qui devrait être beaucoup atténué avec celle à parallélogramme , en plus elle est rigide ( d'après les concepteurs et ceux avec qui j'ai échangés et qui l'utilisent )
Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...
Déjà depuis que j'ai les roues Fulcrum qui sont équipées en pneus de 40 je trouve que je me fais vraiment plus plus brasser qu'avec ma monte en pneus de 53 que j'ai sur mes roues , et c'est moins sympa niveau plaisir de rouler ... Du coup il me tarde de recevoir cette potence pour comparer sur les pistes/chemins que j'emprunte régulièrement ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Sayemone » 17 Nov 2023 08:58

mister zop'popol a écrit:Je reste persuadé que ça va prendre du jeu et apporter du flou dans la direction / le pilotage, et je ne vois pas l’interêt en gravel de ce genre de chose, même sur des longues distances… :-k


Pour le jeu/vieillissement je ne pourrais pas me prononcer. En tout cas niveau poids c'est vraiment pas mal comparé à la concurrence.

Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Gilv13 » 17 Nov 2023 10:15

Je ne suis pas client, pour l'instant, mais en bon geek de matos gravel, je suis très curieux des retours.

En élastomère, je trouve intéressant le concept de BMC. A priori il fonctionne très bien à l’arrière, moins bien à l'avant. Sinon, Spé semble avoir trouvé un bonne solution pour l'avant (je ne parle pas du système STR pour l'arrière, juste de la potence).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Flexstem le retour !!!

Message par 47KRYS » 19 Nov 2023 20:40

Quand je vois le jeu que prend ma tige de selle suspendu du Tandem, qui ne roule que 2/3 fois par ans...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Flexstem le retour !!!

Message par mister zop'popol » 19 Nov 2023 22:19

Shampoo a écrit:Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:

La moitié de mes vélos sont montés avec une thomson X4 :lol:

imassu a écrit:[...]Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...[...]
Oui, certainement. Après il m'arrive de rouler sur des chemins cassant avec beaucoup de pierres, mais pas autant que ce qu'on peut retrouver dans le Var, mais surtout, avec des pneus en 47mm, pas en 40mm.

Sayemone a écrit:Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:
J'ai moi aussi pesté contre des chemins, et particulièrement un petit chemin le long de la baie du mont St Michel, sur les derniers 100km de GTB, où les lapins font des trous partout que tu ne sais plus éviter après 5j de vélo et une nuit d'1h30, mais, c'est pas tous les jours et je pense que même avec un amorti, mes mains auraient été meurtris suffisamment pour me faire mal. Il m'a fallut trois mois pour ne plus avoir de fourmillement dans les doigts mais je ne suis pas certain qu'avec une potence suspendu ça aurait été bcp mieux.

Après, je ne partage que "mon apriori", je ne juge pas le produit (je ne l'ai pas testé, ce serait un comble !).
Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ? La fourche suspendue a sonné la mort des Flexstem, alors pourquoi réessayer alors qu'il existe déjà des fourches ?
(et je m'y connais en gravel, demandez à Shampoo :lol: )
------ ----

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 20 Nov 2023 08:10

mister zop'popol a écrit:
Shampoo a écrit:Si on avait vraiment peur du flou dans la direction on roulerait tous en thomson x4 à minima :mrgreen:

La moitié de mes vélos sont montés avec une thomson X4 :lol:

imassu a écrit:[...]Pas d'intérêt en gravel :?: Alors je pense que cela dépend de son terrain de jeu . ici ça tabasse quand même pas mal , c'est rigolo un moment , mais quand même fatiguant après 3 ou 4 descentes ou tu as les mains en compote arrivé en bas ...[...]
Oui, certainement. Après il m'arrive de rouler sur des chemins cassant avec beaucoup de pierres, mais pas autant que ce qu'on peut retrouver dans le Var, mais surtout, avec des pneus en 47mm, pas en 40mm.

Sayemone a écrit:Et pour le gravel sur du long au contraire je vois l'intérêt!
Bon j'étais surement un poil trop gonflé devant (et depuis j'ai monté plus gros et baissé encore les pressions) mais quand je vois les douleurs que j'avais aux mains après notre virée en Mai je pense que cette potence m'aurait bien soulagé! :lol:
J'ai moi aussi pesté contre des chemins, et particulièrement un petit chemin le long de la baie du mont St Michel, sur les derniers 100km de GTB, où les lapins font des trous partout que tu ne sais plus éviter après 5j de vélo et une nuit d'1h30, mais, c'est pas tous les jours et je pense que même avec un amorti, mes mains auraient été meurtris suffisamment pour me faire mal. Il m'a fallut trois mois pour ne plus avoir de fourmillement dans les doigts mais je ne suis pas certain qu'avec une potence suspendu ça aurait été bcp mieux.

Après, je ne partage que "mon apriori", je ne juge pas le produit (je ne l'ai pas testé, ce serait un comble !).
Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ? La fourche suspendue a sonné la mort des Flexstem, alors pourquoi réessayer alors qu'il existe déjà des fourches ?
(et je m'y connais en gravel, demandez à Shampoo :lol: )


Alors c'est bien vu ce que tu dis . Pour le côté confort , j'avais bien ressenti un gain pendant les 4/5 sorties que j'ai fait équipé de la potence redshift. Normalement je reçois la mienne en fin de semaine , j'aurai vraiment la possibilité et de temps pour comparer avec ou sans potence suspsendue .

Et c'est tout à fait vrai que niveau marketing ils nous réinventent un peu le VTT avec le gravel :roll: . Mais la potence avec suspension à plus sa place en gravel qu'à l'époque en VTT . C'est selon moi ( à voir sur le terrain ) suffisant et aussi moins onéreux ( même si c'est pas donné ... ) si on veut essayer . Il y a même des copies de la Vecnum sur Ali à 50 balles ( bons elles font 200 grs de plus , pas de possibilité de régler la dureté sauf en changeant le ressort et à voir la rigidité/prise de jeu dans le temps ? ... )
Concernant la fourche avec suspension , c'est cher mais pour en avoir discuté avec plusieurs utilisateurs ( dont Emeric Turcat) c'est vraiment un plus dans les régions caillouteuses comme ici . Mais aussi pour rouler plus vite en compétitions .

Mais on peut très bien se passer de l'une ou de l'autre pour rouler 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Flexstem le retour !!!

Message par bzhoc » 20 Nov 2023 09:13

mister zop'popol a écrit:Mais vous n'avez pas l'impression que parfois le gravel aurait tendance à venir réaprendre tout ce que le VTT a expérimenter ?


:mrgreen:
Ce n'est pas propre au gravel tu me diras : faire du neuf avec du vieux et/ou de la nostalgie, ça se trouve un peu partout en ce moment. Quoi de plus rentable? :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 23 Nov 2023 16:29

Image

Ils sont gentil les allemands avec leur barre énergétique , sauf que moi je ne suis pas vegan :razz:

:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9221
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Gaby Seboun » 23 Nov 2023 16:50

:D
La finition est très belle mais c'est très massif. :-?
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Flexstem le retour !!!

Message par bzhoc » 23 Nov 2023 18:01

ben c'est allemand apparemment! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Flexstem le retour !!!

Message par GaryTurner » 24 Nov 2023 11:51

Ils viennent d'inventer un truc pour gravel : la fourche avec suspension :-s ; ca risque de marcher peut-être :-k :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

En ligne
 
Messages: 1439
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Flexstem le retour !!!

Message par M'enfin » 27 Nov 2023 10:38

De source bien informée , certaines marques vont passer en cintre plat dans les années à venir ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Sayemone » 27 Nov 2023 11:09

En gravel?

Il y a déjà certaines marques qui proposent cette alternative oui (Origine Trail flatbar, Rose Backroad, Genesis, Décath qui propose le RC520 "route" en flatbar Rondo en cours)
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 27 Nov 2023 12:32

Sayemone a écrit:En gravel?

Il y a déjà certaines marques qui proposent cette alternative oui (Origine Trail flatbar, Rose Backroad, Genesis, Décath qui propose le RC520 "route" en flatbar Rondo en cours)


Rondo déjà depuis 2 ans avec un gravel tendance urbaine . Et je crois que Commençal aussi
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Flexstem le retour !!!

Message par mister zop'popol » 27 Nov 2023 14:41

Il y a un nouveau "standard" de roue aussi dans les cartons... pour pouvoir améliorer la maniabilité dans les portions techniques, et permettre une meilleur dissipation de la chaleur lors du freinage (en décentrant le étriers de freins) !
Il y a même un proto dispo à la vente ici
Vive le progrès ! 8-[
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Flexstem le retour !!!

Message par Sayemone » 27 Nov 2023 14:53

Avec une transversalisation du format Boost aux freins dans la foulée!

Image

:mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Flexstem le retour !!!

Message par bzhoc » 27 Nov 2023 14:54

:lol: =D>
La caricature est malheureusement assez proche de la réalité...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 27 Nov 2023 15:35

:lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Flexstem le retour !!!

Message par GaryTurner » 27 Nov 2023 16:32

On n'arrête pas le progrès :|
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 28 Nov 2023 17:38

Image

Montage de la potence sur mon MW-Cycles acier qui est en montage "mulet" ( 650 à l'arrière et 700 à l'avant avec pneu de 47 à l'arrière et 50 à l'avant )
Il sera parfait pour tester cette potence , un gravel pour rouler dans les mauvaises pistes/chemins =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Flexstem le retour !!!

Message par mister zop'popol » 29 Nov 2023 09:15

GaryTurner aurait / a écrit:Effectivement, ça semble être le bon vélo pour tester, on ne se rend même pas compte que c’est moche, le montage est homogène :mrgreen:

(désolé, je :arrow:…)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Flexstem le retour !!!

Message par GaryTurner » 29 Nov 2023 10:53

Pour tester , je valide :mrgreen:
parce que en ce moment , je fais pareil avec 2 vélos en cours de "réadaptation" de terrain :lol:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 22 Déc 2023 14:51

Image


Après un mois d'utilisation de la potence Vecnum . Ce qui m'a motivé pour cet achat , c'est le prêt par un copain de sa potence Redshit pendant quelques jours . J'avais bien aimé le gain niveau confort . Pourquoi je lui ai préféré la Vecnum ? car elle a 10 mm de débattement en plus , un ressort pour l'amortissement qui peut se régler en dureté avec une clé alen alors qu'il faut changer l'élastomère pour la Redshift . Et dernier point la cinématique de la Vecnum qui fonctionne avec le principe du parallélogramme déformant . Princie que j'avais bien aimé niveau fonctionnement sur la fourche Fournales : (très rigide , plonge très peu au freinage et pompage limité ) J'ai commencé par roulé avec la précontrainte réglée à " 4 sur 5" j'avais peur du "pompage" sur les secteurs route . En fait au pédalage on ne se rend pas compte des oscillations du cintre , il faut vraiment regarder la potence pour voir un léger mouvement ( environ 5mm ) et en danseuse c'est encore plus flagrant je ne sens pas de différence avec une potence rigide , certainement la cinématique du parallélogramme qui a cet effet positif ( comme sur la fourche Fournales ) pas non plus de sensation de manque de rigidité . Dans les chemins le gain de confort est réel ( comme avec la redshift) . Du coup j'ai diminué la pré contrainte pour arriver à 2 sur 5 environ . Pas de sensation de pompage plus important au pédalage ou en danseuse , mais réglage plus adapté dans les chemins caillouteux pour mon poids de 65 kgs . Et là le gain n'est pas que niveau confort . c'est un vrai plus niveau comportement , C'est plus facile de tenir une trajectoire et l'avant est plus stable , c'est surtout flagrant en appuis dans les freinages , la roue avant colle plus au terrain , je roule plus sereinement et j'aime à penser que je suis plus rapide . Bref pour moi c'est un vrai plus surtout si on roule souvent dans des mauvais chemins . En tout cas cette potence est sur mon gravel et elle va y rester ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Flexstem le retour !!!

Message par titalain » 22 Déc 2023 22:21

Pour un gravel, ça peut-être un bon compromis à une fourche suspendue - moins lourd, moins d'entretien, plus facile à mettre et à enlever. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Flexstem le retour !!!

Message par imassu » 23 Déc 2023 15:05

+1 :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Flexstem le retour !!!

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Déc 2023 16:33

titalain a écrit:Pour un gravel, ça peut-être un bon compromis à une fourche suspendue - moins lourd, moins d'entretien, plus facile à mettre et à enlever. :idea:

Du coup c’est le même prix :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités