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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 09 Déc 2020 19:46

Il y a des pièces Avid noires sur bike24

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 09 Déc 2020 22:17

3al2v5 a écrit:Ya que les cons qui changent pas d'avis :mrgreen:
J'ai laissé volontairement passer du temps sans regarder.

Je trouve la version 1 plus claquante.
Le logo blanc sur noir tranche bien et le violet à l'intérieur se voit moins que le logo blanc et de ce fait reste une subtilité ;-)
Mais tu fais comme tu veux :mrgreen:
Merci de ton avis. ;)

La version 1 est aussi celle qui a ma préférence désormais, pour les raisons que tu évoques : subtilité de l'ajout de violet à l'intérieur et petit logo Enve bien lisible à l'extérieur (qui "délimite" visuellement la fourche, contrairement à la version 2).


bombfull a écrit:Il y a des pièces Avid noires sur bike24
Oui, je les ai repérées depuis un moment. Merci. ;)
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Re: Nouveau projet !

Message par mister zop'popol » 09 Déc 2020 22:45

Singlespeed maniac a écrit:
canada a écrit:Question triviale, mais sur un cadre comme ça, tu as une idée des frais de douane? :-s
S'il est déclaré à valeur réelle lors de l'envoi, je m'attends à environ 400€ de frais de douane (et de dossier).

Je ne sais pas à combien sort ton cadre, mais peux te retrouver combien m'avait coûté l'import du Caletti si tu veux (et il était hors de question de tricher sur la valeur... et il avait choisi un transporteur spécialisé. Bref, j'aurais pu faire un aller retour en business pour le même prix :roll: )

vivement le montage en tout cas. 8-)
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 09 Déc 2020 23:16

je me suis renseigné dernierement aupres des douanes pour de l'import justement, la grille de classement que le gars avait était impressionante...
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cadre->materiau ?
matériau-> brut/peint
etc etc.
et bien évidement, le pays d'origine.
Quand tu achetes dans un "pays en voie de développement", c'est zéro taxe :D

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 09 Déc 2020 23:22

Je viens d'apprendre que le cadre est parti hier ou aujourd'hui de chez le cadreur. \:D/

Je devrais donc être fixé sur le montant douanier dans pas longtemps ! :lol:

Il faut vraiment que je me bouge pour la fourche... 8-[
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 09 Déc 2020 23:23

cool, il sera sous le sapin!!

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 10 Déc 2020 08:06

Tu dois être impatient! \:D/
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par M'enfin » 16 Déc 2020 16:50

bombfull a écrit:je me suis renseigné dernierement aupres des douanes pour de l'import justement, la grille de classement que le gars avait était impressionante...
.../...
Quand tu achetes dans un "pays en voie de développement", c'est zéro taxe :D



je suis étonné de ce 0 taxes , car la Chine est toujours dans la liste des pays en voie de développement ( 8-[ ) et il y a justement pas mal de taxe entre autre quand c'est du carbone qu'on importe de chez eux

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 17 Déc 2020 21:21

Cet après-midi, je suis (enfin) allé déposer la fourche chez Cyfac pour peinture. J'aurais bien aimé en profiter pour visiter, mais entre le rush de fin d'année et la COVID-19, ce n'était pas possible à l'improviste. Dommage. :|

Cela dit, la COVID-19 a un effet bénéfique sur l'activité de Cyfac / Méral. Le carnet de commande est plein pour les 6 mois à venir, l'atelier peinture est embouteillé avec une centaine de cadres (pas que des produits maison) et la distribution Ortlieb se porte très bien. Ça fait plaisir à entendre dans l'ambiance actuelle ! :D

Si on revient sur le projet, je devrais récupérer ma fourche mi janvier. Le vernis n'est pas complètement figé, j'hésite toujours. Dans le processus, la fourche sera d'abord avec vernis brillant, on verra si ça me convient ou non. :-k


PS : Le cadre est arrivé sur le sol français il y a quelques heures. La tension monte ! 8-[ :D
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 30 Déc 2020 19:45

Ce matin, je suis allé chercher le cadre, qui m'attendait depuis deux jours dans le dépôt du transporteur français. J'ai réglé une grosse note de frais de douanes et suis rentré aussitôt à la maison, un peu fébrile.

Image

J'ai pris mon temps pour le déballage et découvert mon rêve de 20 ans "en tubes et peinture", sous mes doigts. Un petit moment d'émotion, digne d'un matin de Noël pour un enfant. :D \:D/

Quelques heures plus tard, après avoir passé la moitié de la journée loin de la maison, l'émotion est retombée. J'ai réinspecté le cadre avec un œil plus neutre. Le premier truc qui m'a sauté aux yeux, c'est que l'écartement entre les bases n'est pas fou et me paraît juste pour des pneus de 40mm. À vérifier plus tard, ce n'est pas critique pour l'utilisation prévue.

Autre défaut, la masse du cadre est plus élevée que ce que j'espérais : 2040g (tout nu, sans collier ni visserie de porte-bidons). C'est tout de même 200g de moins que le Genesis et devrais me changer la vie. J'espérais encore 200 à 300g de moins, mais avec cette douille de direction et boîte de pédalier massives, ce n'est peut-être pas atteignable. C'est peut-être un mauvais choix de ma part. :-k

Pour finir, côté finition, il y a deux ou trois petits détails de peinture pas parfaits. Il faut être dessus pour les déceler et ne se verra plus après la première sortie boueuse ! :mrgreen:

Malgré tout, je suis toujours autant ravi (évidemment, depuis le temps que j'en rêve !). Ces petits défauts seront vite oubliés une fois sur le vélo. D'ailleurs, j'ai hâte de récupérer la fourche et d'assembler ce puzzle, pour lequel j'amasse les pièces depuis un an. J'espère que l'ensemble sera à la hauteur ! 8-[


PS : La mauvaise surprise, c'était le montant des frais de douanes (quasiment le double de ce que j'avais estimé). Je vais demander des explications aux services des douanes, je ne comprends pas tout...
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 30 Déc 2020 20:50

On attend la suite avec impatience !
Et le chat? Il en pense quoi de ton homard ? :lol:

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 30 Déc 2020 20:51

Arf... dommage pour les petites déceptions... :-(
J’ai connu ça, on finit par les oublier pour se dire qu’on roule quand même sur une sacré machine... ;-)
Par contre, les frais de douanes... ](*,)
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par imassu » 31 Déc 2020 08:24

A oui il y a de quoi être content =D>
Par contre la douane , ça fait peur :| ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par mister zop'popol » 31 Déc 2020 13:23

Même le chat semble heureux de voir ce nouveau cadre :lol:

Hâte de le voir monté.
Pour ce qui est de la douane, j'avais été très étonné aussi que ça pouvait coûter autant. Mais bon, pas vraiment le choix, ça nous apprendra à ne pas utiliser le savoir faire français et à commander des vélos à l'autre bout de la planète 8-[
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par 3al2v5 » 03 Jan 2021 12:53

Jolie fin d'année =D>
Je pense que la conception du cadre effacera largement l'embonpoint du cadre ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par polo66 » 03 Jan 2021 15:48

mister zop'popol a écrit:Même le chat semble heureux de voir ce nouveau cadre :lol:

Hâte de le voir monté.
Pour ce qui est de la douane, j'avais été très étonné aussi que ça pouvait coûter autanut. Mais bon, pas vraiment le choix, ça nous apprendra à ne pas utiliser le savoir faire français et à commander des vélos à l'autre bout de la planète 8-[


C'est pourquoi je me suis orienté vers Levacon qui s'avère au final le moins cher!
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par gyom193 » 05 Jan 2021 18:18

Il ne faut pas oublier qu'en plus des droits de douane (de 0 à 20% en fonction du type de bien), tu dois également t’acquitter de la TVA (20%). Donc ça plus ça, à la fin, ça pique...

Cela dit, tu peux aussi vérifier que ton cadre a été correctement identifié par la douane, car parfois c'est interprétable.
Il faut que tu épluches les fichiers TARIC (= classement des tarifications douanières) pour voir quelle est l'interprétation la plus avantageuse pour toi, puis que tu fasses un recours dans un délai de 3 mois (douanes.gouv.fr > contester une décision).

Je l'ai fait pour une montre, mais j'avais tort... :mrgreen:

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 05 Jan 2021 23:18

J'ai eu l'explication de la part des Douanes.

Vous vous souvenez des mesures de Trump pour surtaxer certains produits européens, notamment du domaine de la métallurgie ? Et bien l'Europe a renvoyé la balle en 2018, en rajoutant un montant astronomique de droit de douanes (25%) sur certains produits venus des USA. Les vélos font partie du lot. :cry:

Donc au final, ça explique la facture bien salée :
- 4,7% de droits de douane "standards",
- 20% de TVA,
- 25% de droits de douane pour rétorsion à l'encontre des États-Unis.

J'ai encore passé un peu de temps à fouiller les codifications douanières ce soir et je n'ai aucun recours possible. Aïe... #-o :|


Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule... Je me suis aperçu aujourd'hui que la douille de direction a pris un choc lors du transport et est légèrement ovalisée. Ça explique l'un des défauts de peinture. Et pourtant, la douille de direction semblait bien protégée et emballée pour le transport...

Je ne suis pas inquiet structurellement parlant, mais re-aïe... #-o :|
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par GaryTurner » 06 Jan 2021 10:50

4,7 - 4,6% , c'est la classe de taxe rapport à des pièces détachées de vélo (et autres) ; un vélo entier c'est encore une autre classe .
20 de TVA , jusque là ok
mais 25 de plus truc muche USA :-? , pas glop :-(

J'ai eu le même soucis sur un cadre GT neuf des US , choc sur la douille ; le carton étant intact (pas joli mais pas d'écrasement extravagant) ; et puis pour provoquer une bougne sur la douille pendant le transport faut quand même en vouloir ! :-s :shock:
Je me toujours demandé d'où cela aurait pu venir :-k :-k :-k ,
et , au final j'en déduis que c'était avant l'emballage ... ; pourquoi comment ?? , va savoir ...
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 23 Fév 2021 23:32

Ça bouge !

Après la découverte de la douille de direction légèrement enfoncée, j'ai confié le cadre à Cyfac pour le remettre d'aplomb. Ça a mis un peu de temps, mais j'ai récupéré cadre et fourche jeudi dernier lors d'une visite éclair, avant ma journée de travail.

Samedi, j'ai rendu visite à mon bouclard pour presser le jeu de direction en place, j'en ai déjà pris plein les mirettes. Jusqu'à présent, cadre et fourche avaient leurs vies indépendantes. Les voir assembler une première fois a commencé à donner une belle cohérence d'ensemble. \:D/ :D

En rentrant, j'ai voulu continuer un peu le montage avec ce que j'ai déjà. J'ai mis le châssis sur ses roues, monté le cockpit de manière provisoire, puis j'ai commencé le montage du pédalier. Je me suis retrouvé bloqué, le boîtier nécessite des entretoises que je n'ai pas. Youpi, encore un peu d'attente. :|

Ce soir, j'ai continué un peu le montage. Le pivot de la fourche est coupé et le cockpit en place. Quelques mesures me font croire que je vais devoir changer la potence. Le cadre serait un peu plus court que le Day One. Il faut que je mesure ça correctement pour valider ou invalider ce premier constat. Mais je vais probablement devoir racheter quelques pièces pour un premier montage, le temps de trouver le bon réglage. :-k

"Custom bike, custom problems." - Chris Herting (3D Racing - 2009, lors du montage de Pinkie)
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par 3al2v5 » 24 Fév 2021 07:58

Super =D>
Toujours un peu décevant les aléas de dernière minute et en même temps c'est ce qui fait le plaisir du projet ;-)
Vivement les premiers clichés :D
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 24 Fév 2021 08:50

Dis donc, entre le délais, les frais de douane, l’écrasement de la douille et les dimensions... ](*,) #-o Tu restes zen, je trouve! =D>
Ceci dit, quand j’ai monté le bras arrière du Raven, il était fait de telle sorte qu’à un moment, j’ai bien pensé ne pas pouvoir monter de pédalier... :oops:
Keep on! ;-)
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 27 Fév 2021 20:49

Il vaut mieux rester zen. Sur certains sujets, tu ne peux rien faire. Les frais de douane, tu n'as aucun recours, la loi est la même pour tout le monde. Le choc à la douille de direction, impossible de prouver quoi que ce soit (le carton ne présentait aucun dommage suspect). C'était rageant, mais il vaut mieux laisser ça derrière...

Concernant les délais, Paul Sadoff m'avait prévenu que son carnet de commandes se remplissait très vite. Ça s'est transformé en un retard d'environ un mois. Le transport a mis le double du temps que j'avais estimé (effet COVID ? :-k ). Et j'ai ma part de responsabilité dans l'accumulation de délais depuis la réception du cadre. J'aurais pu anticiper certains achats ou travaux. :roll:

Pour les dimensions, j'ai été nettement moins directif que mes sur-mesures précédents. Pour une fois, j'ai donné des traits de caractère attendus et des ordres de grandeur, plutôt que des mesures précises au millimètre. Pour le moment, je ne vois pas de grosse surprise. Le seul réel changement que j'ai identifié, c'est un empattement environ 10mm plus court que le Genesis, ce qui colle avec ce que je voulais. ;)
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Singlespeed maniac » 17 Mar 2021 16:33

New bike day! 8-)

J'ai passé plusieurs heures ce week-end à compléter le montage. Dimanche soir, le vélo était prêt à rouler, à l'exception de la guidoline, posée lundi soir. Il reste quelques détails à fignoler, mais rien de bloquant pour rouler. Ce que j'ai fait rapidement ce midi, pour découvrir cette nouvelle monture.

Je ferai une session photo en bonne et due forme dès que possible, mais voilà une photo de smartphone en attendant :

Image

Le premier montage :
- Cadre : Rock Lobster
- Fourche : Enve Cross
- Jeu de direction : Chris King InSet 7
- Potence : Thomson X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : SRAM SuperCork
- Selle : Fabric Scoop Race Shallow
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Force 1
- Boîtier : Squid ONER PF30
- Plateau : Aarn (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Pignon : Chris King (18 dents)
- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty Ultimate
- Moyeux : Chris King R45 (avant) et Classic singlespeed (arrière)
- Rayons : DT Revolution
- Jantes : DT RR440
- Attaches-rapides : Mavic (titane)
- Pneus : Challenge Grifo

J'imagine que le montage ne surprend pas vraiment. Thomson, Chris King et SRAM sont des marques régulières sur mes vélos. D'ailleurs, le cockpit complet et les pneus proviennent directement du Day One, la tige de selle du Goodship et le pignon arrière de Pinkie. Outre le châssis complet, les réelles nouveautés sont le pédalier, les freins et la paire de roues (achetées d'occasion). Bref, un beau mélange de neuf et de "recyclé" !

Malgré la petite déception sur la masse du cadre, le montage complet sort à 8,3kg. Pesé en magasin sur le même peson, un Specialized Crux S'works en taille 52 sort à la même masse, avec des roues aluminium à boyaux et un groupe Rival 1. Ça m'a permis de relativiser, sachant que j'espère quelques gains de masse avec quelques pièces à changer d'ici les premières courses !

Ce midi, c'était donc la première sortie, une heure sur quelques spots locaux propices au cyclocross. Je n'ai pas passé trop de temps sur les réglages de position au préalable et décidé de voir sur le terrain ce que ça donnerait. Dès les premiers tours de roues, je me suis retrouvé à mon aise, avec une position très proche de ce que je connaissais sur le Day One en montage "course". Par contre, aucun doute, c'est plus rigide (fourche, tube inférieur, bases). Avec la masse inférieure, ça donne un comportement un peu plus ferme et vif, parfaitement en ligne avec mes attentes.

Côté montage, les freins sont incroyables. L'écart de performance avec les Shorty 6 du Day One est impressionnant. Le toucher est excellent, et la vibration de la fourche au freinage est quasiment imperceptible. Ça n'a rien à voir avec ce que j'avais sur le Day One jaune avec la fourche Easton carbone et même inférieur à ce que j'ai sur le Day One gris / beige avec sa fourche acier. J'imagine que les tolérances de fabrication des étriers de frein y sont pour quelque chose.

Rien de particulier à dire sur le reste pour le moment. Mais pour résumer, ça se présente très bien pour une machine de course ! :D
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par polo66 » 17 Mar 2021 16:51

Joli! =D>
J'ai la même fourche sur le Litespeed (en version disque) et je la trouve vraiment inconfortable. Un vrai marteau piqueur.
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par titalain » 17 Mar 2021 17:28

Très sympa.
Un vrai vélo de jeune! :D
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par Fernand Naudin » 17 Mar 2021 18:16

[-o<
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par canada » 17 Mar 2021 20:37

J’avoue, il est joli ce vélo! =D>
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Re: Nouveau projet ! - Rock Lobster SSCX

Message par bombfull » 17 Mar 2021 23:16

très élégant, et comme d'hab, un choix de composants efficaces et cohérents =D>

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