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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

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Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mai 2019 07:33

C'était pas forcément prévu mais l'occasion fait le larron :mrgreen:
J'ai longtemps hésité comme toujours à acheter un Décapfion car ils ont l'air vraiment pas mal.
Puis bon un p'tit cadre franco-taiwainais d'un apiculteur du forum et c'est parti 8-)
J'ai déjà pas mal de pièces 8-)
Je me demande si je dois le monter en 700 ou 650 :-k
Votre avis :idea:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 25 Mai 2020 19:37, édité 1 fois.
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Re: Mon gravel

Message par Gaby Seboun » 05 Mai 2019 08:59

Sobre Versatile ? :-k
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Mon gravel

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mai 2019 09:28

Gaby Seboun a écrit:Sobre Versatile ? :-k

t'es trop fort :mrgreen:
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Re: Mon gravel

Message par sanglier » 05 Mai 2019 13:35

Cool ! de mon côté gravel ou VTT xc j hésite

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Re: Mon gravel

Message par imassu » 06 Mai 2019 15:25

Si tu roules autant sur routes que chemins sans hésiter les roues de 700 c'est un plus . Les 650 c'est pour une utilisation 80% chemins je dirai et avec des gros pneus
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Mon gravel

Message par Singlespeed maniac » 06 Mai 2019 21:51

J'ai un avis un peu moins catégorique. Les deux standards ont leur place, même si choisir me semble de moins en moins facile. :-k

Si tu cherches du confort, je pense que le plus adapté est le 650B. Je n'ai pas vu mieux de côté-là, notamment avec un cadre acier. Le Bombtrack Audax en 650 x 47c m'a bluffé pour ça, tout en gardant une capacité incroyable à rouler et une capacité à grimper tout à fait correcte. Sur bitume de mauvaise (voire très mauvaise) qualité, je n'ai pas vu mieux.

Et à l'autre extrême, avec des pneus à crampons, le 650B se comporte quasiment comme un VTT. Les pneus sont les mêmes que ceux de VTT XC, seule la position et le manque de suspension paraissent un peu oldschool. C'est la configuration de train roulant qui permet de pousser le plus loin en tout-terrain (pente, boue, grip, etc.) et de loin. Mais quand on a un VTT à côté, l'intérêt peut se discuter... :-k

Le 700c est sûrement un peu plus abordable financièrement (plus de facilité à trouver de l'occasion ou des prix intéressants en neuf), mais je trouve que ça limite un peu plus l'amplitude de comportement et rend le vélo plus "traditionnel". Sur route, c'est flagrant, avec un moindre confort, même si les pneus de plus de 30c de large atténuent le phénomène. Mais on gagne un peu côté grimpeur et aussi à l'accélération (avec une bonne paire de roues, cependant).

En tout-terrain, on retrouve un comportement proche d'un cyclocross sur un 700c. D'ailleurs, à moins de sous-gonfler comme en cyclocross, le grip est plus faible, du fait de la section de pneus inférieure, et on s'expose plus facilement à des problèmes de dégagement quand on l'augmente. Mais des pneus de 35c de large peuvent être largement suffisants selon le programme envisagé, cela dit. Et le 700c peut aussi permettre de prendre part à toutes sortes de compétition officielles sans se faire embêter pour cause de tailles de roues trop disruptives... :roll:

PS : C'est si simple, le gravel ! #-o
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Re: Mon gravel

Message par imassu » 07 Mai 2019 06:20

:oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Mon gravel

Message par canada » 07 Mai 2019 07:04

imassu a écrit::oops:

:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Re: Mon gravel

Message par imassu » 07 Mai 2019 07:23

canada a écrit:
imassu a écrit::oops:

:lol:



:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Mon gravel

Message par titalain » 07 Mai 2019 13:34

Perso, j'ai tranché.
Je préfère le 29" tout rigide avec des pneus XC light pour rouler sur les DFCI, par chez moi.
Le 700C, même en 42 mm, c'est trop fragile et pas assez accrocheur.
En 29" XC, je peux vraiment rouler sans m'occuper de l'état du circuit - comme "au bon vieux temps". 8-)

Je prévois quand même - un jour - de finir de monter mon "gravel" en 700c, mais ce ne sera que pour faire de la route "sale", sans d'excentricités tout-terresques (sauf exception).
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Mon gravel

Message par lilian from 68 to 40 » 07 Mai 2019 15:50

Merci de vos retours très intéressants 8-)
Je me tâte a bazarder mon Kaffenbach et peut être a me faire 2 paires de roues en 700 celle que je possède avec moyeux Hope et SP sur des cercles DT et une autre paire de 650 pour le gravel (à base de moyeux Hope et de cercle Mavic).
Si je fais cela je resterai en pédalier double avec surement un ultra compact en 46X30 8-)
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Re: Mon gravel

Message par Bixente » 07 Mai 2019 21:06

On en discutera jeudi soir si tu veux Lilian mais pour avoir monter sur ce cadre :
- des 700x38mm,
- puis des 650Bx47mm,
- puis des 700x45mm,
je ne peux que rejoindre l'avis étayé de SingleSpeed Maniac.

Moi qui suis issu du VTT, j'ai beaucoup apprécié les 650Bx47mm pour leur confort, mais j'ai également bien aimé mes roues Duke 700x45mm pour leur relance et leur vivacité. Question rendement, je ne suis pas assez "routier", je n'ai pas senti grande différence.
Bref, dilemme non levé ! Si tu as déjà deux paires de roues, tu pourras tester, mais essaie de te monter un vélo qui ne ressemble pas trop aux autres routiers que tu as. ;-)

 
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Re: Mon gravel

Message par bzhoc » 08 Mai 2019 05:58

titalain a écrit:Perso, j'ai tranché.
Je préfère le 29" tout rigide avec des pneus XC light pour rouler sur les DFCI, par chez moi.
Le 700C, même en 42 mm, c'est trop fragile et pas assez accrocheur.
En 29" XC, je peux vraiment rouler sans m'occuper de l'état du circuit - comme "au bon vieux temps". 8-)

Je prévois quand même - un jour - de finir de monter mon "gravel" en 700c, mais ce ne sera que pour faire de la route "sale", sans d'excentricités tout-terresques (sauf exception).


c'est tellement de la caillasse dans notre coin qu'effectivement, je ne vois le gravel que comme un vélo de route/montagne pour routes en mauvais état. Dès que tu quittes l'asphalte, c'est sauf rare exception vraiment défoncé... (à part peut-être la piste qui contourne le Salagou, mais des "gravel roads" dans cet état, c'est pas courant dans le coin!)

C'est différent dans d'autres régions (Bretagne par exemple)

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Re: Mon gravel

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mai 2019 07:26

Autour de chez moi j’arrive à bien rouler en 700x35 même si un peu plus de volume serait le bienvenu 8-)
Et puis le fait de passer mes roues entre mes vélos si je garde les deux pas sur 8-)
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Re: Mon gravel

Message par Singlespeed maniac » 09 Mai 2019 12:14

Bixente a écrit:[...]

Moi qui suis issu du VTT, j'ai beaucoup apprécié les 650Bx47mm pour leur confort, mais j'ai également bien aimé mes roues Duke 700x45mm pour leur relance et leur vivacité. Question rendement, je ne suis pas assez "routier", je n'ai pas senti grande différence.
Bref, dilemme non levé ! [...]

Pareil, dilemme non levé côté rendement. Une fois lancé, je n'ai pas senti de différence de rendement entre les formats de roue. Avec un capteur de puissance, ça serait sûrement possible de faire un essai comparatif plus étayé. Mais au ressenti, difficile de trancher... :-k
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Re: Mon gravel

Message par alagag44 » 11 Mai 2019 08:03

je serai intéressé de connaître ton ressenti au roulage de ton Versatile car j'en possède aussi un.

Il est monté avec une fourche carbone Colombus à la place de la fourche acier, monté avec des roues Dt Swiss R24 et des pneus Hutchinson overide en 35mm , mais je trouve la direction assez "lourde". Je n'aime pas son comportement en entrée de virage sur route , même si une fois le virage engagé il ne bouge pas. Sur les chemins je n'ai pas le même ressenti.

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Re: Mon gravel

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Mai 2019 10:40

alagag44 a écrit:je serai intéressé de connaître ton ressenti au roulage de ton Versatile car j'en possède aussi un.

Il est monté avec une fourche carbone Colombus à la place de la fourche acier, monté avec des roues Dt Swiss R24 et des pneus Hutchinson overide en 35mm , mais je trouve la direction assez "lourde". Je n'aime pas son comportement en entrée de virage sur route , même si une fois le virage engagé il ne bouge pas. Sur les chemins je n'ai pas le même ressenti.

Merci de ton retour 8-) je ne vais pas le monter de suite
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Re: Mon gravel

Message par jos_2001 » 11 Mai 2019 12:05

lilian from 68 to 40 a écrit:Merci de vos retours très intéressants 8-)
Je me tâte a bazarder mon Kaffenbach et peut être a me faire 2 paires de roues en 700 celle que je possède avec moyeux Hope et SP sur des cercles DT et une autre paire de 650 pour le gravel (à base de moyeux Hope et de cercle Mavic).
Si je fais cela je resterai en pédalier double avec surement un ultra compact en 46X30 8-)


Certainement la meilleure idée
je ferais pareil :mrgreen:
Deux vélos en presque un, c'est rigolo

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Re: Mon gravel

Message par polo66 » 11 Mai 2019 12:17

Pour pratiquer le gravel assez régulièrement sur tous types de terrain, je trouve le combo roues de 700 et pneus de 35mm très polyvalent.
Ça passe franchement partout.
Je ne suis pas partisan du mono plateau pour les raisons évoquées par SSM, à savoir un étagement douteux de la cassette. Un double en 46x32 (ou 46x30) associé à une cassette en 11-34 permet de passer quasi partout même en charge.
Commercial en Langster.

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Re: Mon gravel

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Mai 2020 19:37

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J'ai fait aujourd'hui un premier essai du Sobre en gravel avec des Surly Knard 41.
J'ai à l'avant une fourche en plastic no name avec pivot en alu.
D'habitude je roule en CXSS avec des mini vbrakes pas au top autant dire que ca me change bien.
Je n'ai rien noté de spécial dans le comportement du bike.
La je suis en chambre pour passer facilement d'un pneu gravel à route mais peut être que 2 paires de roues seraient pas mal.
Le seul truc c'est que j'aurais aimé avoir les meme moyeux et disques pour ne pas avoir de réglages au changement 8-)
Pour mémoire ce Bike me sert aussi en route avec des pneus Compass en 35
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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par Gaby Seboun » 25 Mai 2020 19:59

Il porte bien son nom ce vélo ! :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Mai 2020 07:36

Gaby Seboun a écrit:Il porte bien son nom ce vélo ! :razz:

C'est clair pas excellent comme grimpeur vu son embonpoint (comme son maitre :mrgreen: ) mais mauvais nulle part 8-)
Du coup je pense rester sur 2 paires de roues en 700 une en gravel tubeless et une autre paire en route surement tube 8-) type.
Mais j'avoue qu'essayer le 650 me titille :-k
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Re: Mon gravel

Message par 3al2v5 » 26 Mai 2020 07:51

Belle pioche =D>

Mon dernier montage est en roue de 700*35.
En mode route le rendement est satisfaisant, le manque de performance est plus lié aux pneus et à la pression associé.
En mode gravel sur les terrains plats je trouve le format dynamique et maniable. Dans les côtes et descentes les grandes roues passent bien et restent maniables.
Sur mon vélo taf (single ) je suis en 650*40.
En mode route, le comportement est impressionnant :shock:, mes sorties hivernales ont confirmé le rendement de mes roues.
En mode gravel peut d'expériences mais les passages sur chemins plats ont montré de la performance.
Pas évident de comparer un acier avec des roues de 700 gonflées à 3.5 bars et un titane 26" avec des roues en 650 gonflées à 4.5 bars :mrgreen:
Mais si les randonneuses sont souvent en 650 je pense que ce n'est pas pour rien ;-)

Pour vélo à tout faire je pense que le format de 650 est plutôt couteau suisse ;-)

Pour info les X392 chez Dt sont un bon compromis
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Nov 2020 11:11

Voila mon Sobre en gravel ce qu'il va rester définitivement puisque je remonte mon Kaffenbach en route 8-)
Seul l'arrière est en tubeless pour l'instant et la nouvelle transmission mono platal Microshift 10 vitesses 11/48 arrive bientôt

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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par Bixente » 11 Nov 2020 20:24

Je ne le reconnais plus .... :oops: ce n’était vraiment pas un vélo pour ma pomme. Heureux que tu prennes du plaisir avec.
Belles randos. 8-)

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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par 3al2v5 » 12 Nov 2020 09:19

Il donne envie de partir sur les chemins ton vélo =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Nov 2020 20:28

Bixente a écrit:Je ne le reconnais plus .... :oops: ce n’était vraiment pas un vélo pour ma pomme. Heureux que tu prennes du plaisir avec.
Belles randos. 8-)

J'hésite à m'en prendre un deuxième mais je vais d'abord remettre le Kaffenbach en route 8-)
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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Nov 2020 20:29

3al2v5 a écrit:Il donne envie de partir sur les chemins ton vélo =D>

Déjà fait 50 km de gravel sur mon lieu de travail très grand et fermé un régal avec la météo qu'on a en ce moment 8-)
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Re: Mon gravel Sobre Versatile à tout faire

Message par polo66 » 12 Nov 2020 20:43

Il est chouette ce Versatile!
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