Page 4 sur 5

Re: Enfin !

MessagePosté: 09 Sep 2015 23:31
par Singlespeed maniac
Nouvelle saison qui se pointe et je n'ai rien préparé, comme la précédente ! :oops:

Pour être plus précis, la saison 2014-2015 n'avait pas été très bien préparée autant physiquement que matériellement. Beaucoup d'hésitation sur le choix du vélo, pour finir par reconduire le Day One quasi inchangé, et une saison plutôt courte, rallongée tardivement par une participation au Rockville (Italie) et au SSCXEC. Évidemment, je me suis amusé sur ce que j'ai fait, à défaut d'être performant à chaque fois.

Depuis, j'ai pas mal réfléchi et chiffré. Et après mûre réflexion, j'ai reconduit le Day One en fin de printemps, moyennant quelques modifications prévues. Raisonnable et réaliste, le déclin tout ça... Évidemment, à quelques semaines de l'ouverture de la saison, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Et j'ai fortement envie d'envoyer balader le déclin ! On ne se refait pas... #-o

Ce qui doit être changé :
- Tige de selle,
- Selle,
- Pièces d'usure : câblerie, patins de freins, roulements de roues et de jeu de direction.

Ce qui ferait du bien à la performance :
- Fourche carbone,
- Nouvelles jantes / roues,
- Boyaux.

Et évidemment, quelques autres changements ne me déplairaient pas, mais sont plus futiles. Passion quand tu nous tiens... :roll:

Maintenant, il va s'agir de choisir quels changements réaliser en prenant en compte la pérennité non garantie du Day One dans mon parc vélo. Et c'est là que ça se complique... 8-[

Je réfléchis trop ? Évidemment ! :roll: :lol:

Re: Enfin !

MessagePosté: 10 Sep 2015 12:29
par Seb91
Mais fonce NDD !!! On n'a qu'une vie ! 8-)

Re: Enfin !

MessagePosté: 10 Sep 2015 16:26
par 3al2v5
Je me suis pas piquer par le même virus depuis 2 semaines 8-)
Pfff c'est la saison on n'y peut rien :D

Re: Enfin !

MessagePosté: 10 Sep 2015 19:10
par radgab
change de categorie, mets toi au fatbike, là, il n'y a plus de saisons...

Re: Enfin !

MessagePosté: 10 Sep 2015 21:24
par Singlespeed maniac
Seb91 a écrit:Mais fonce NDD !!! On n'a qu'une vie ! 8-)

C'est pas faux. Mais si je me lâchais réellement, j'aurais rapidement des problèmes avec ma banque ! :lol: :mrgreen:

Re: Enfin !

MessagePosté: 10 Sep 2015 21:29
par Seb91
:mrgreen:
Oui il faut mettre le mot raisonnable au milieu :lol:

Re: Enfin !

MessagePosté: 11 Sep 2015 08:27
par Fernand Naudin
Seb91 a écrit::mrgreen:
Oui il faut mettre le mot raisonnable au milieu :lol:


Ou ça, DTC ? :mrgreen:

Re: Enfin !

MessagePosté: 11 Sep 2015 15:35
par boulie.p
=D> =D>

Re: Enfin !

MessagePosté: 11 Sep 2015 16:06
par Seb91
:mrgreen:

Re:

MessagePosté: 11 Sep 2015 16:11
par canada
Singlespeed maniac après le passage du Day One chez le garagiste... a écrit: Et la fourche a un éclat de peinture qui me laisse penser que son déport est désormais hors norme. :|

En fait non, si je comprends bien... Tu as gardé la fourche originelle, non? :oops:
Après tout, tu as essayé un CXSS alu qui ne t'a pas convaincu, tu n'est pas convaincu par le freinage disque, tu es bien posé sur le Day One, pourquoi vouloir changer? :-s (Mme SSM ne m'a pas contacté, promis! :mrgreen: )

Re: Re:

MessagePosté: 11 Sep 2015 18:24
par Singlespeed maniac
Fernand Naudin a écrit:
Seb91 a écrit::mrgreen:
Oui il faut mettre le mot raisonnable au milieu :lol:
Ou ça, DTC ? :mrgreen:
:lol: =D>

canada a écrit:
Singlespeed maniac après le passage du Day One chez le garagiste... a écrit: Et la fourche a un éclat de peinture qui me laisse penser que son déport est désormais hors norme. :|
En fait non, si je comprends bien... Tu as gardé la fourche originelle, non? :oops:
J'ai retrouvé une fourche d'origine. L'accidentée était vraiment bonne à jeter.

Après tout, tu as essayé un CXSS alu qui ne t'a pas convaincu, tu n'est pas convaincu par le freinage disque, tu es bien posé sur le Day One, pourquoi vouloir changer? :-s (Mme SSM ne m'a pas contacté, promis! :mrgreen: )
Il y a plusieurs raisons, mais c'est vrai que le Day One remplit plutôt bien son rôle. Pas d'urgence à le changer, comme ça s'est bien vu. ;)

Re: Enfin !

MessagePosté: 11 Sep 2015 19:58
par cchris2lou
Il y a beaucoup de choix en ce moment pour pas trop cher.
Je viens d acheter un Planet x London road.
Cadre alu et fourche carbone.

Je voulais le Sobre mais pas prevu avant novembre, c est trop tard.

Il va me servir de cyclocross et pour le velotaf pour l hiver.

Re: Enfin !

MessagePosté: 15 Sep 2015 19:29
par Singlespeed maniac
Il y a beaucoup de choix sur le marché, certes, mais nettement moins en dédié singlespeed. ;)

Re: Enfin !

MessagePosté: 16 Sep 2015 07:49
par Singlespeed maniac
Sinon, j'ai finalement fait un pas en avant ce week-end. J'ai ramené une paire de jantes du BeSSC.

Pas de boyau pour cette saison encore, mais je devrais gagner tout de même pas mal de masse sur le train roulant. Reste à choisir ce qui va compléter les roues. Et vite ! 8-[

Re: Enfin !

MessagePosté: 27 Oct 2015 23:05
par Singlespeed maniac
Finalement, le Day One va rouler moins que prévu cette saison, donc pas de révolution dans l'immédiat. =;

Quelques changements de pièces d'usure, quelques réglages et je finis les roues d'origine sur cette saison. On verra pour la suite à donner à ce montage fin mars, les jantes achetées peuvent bien attendre jusque là !

Re: Enfin !

MessagePosté: 05 Avr 2016 00:03
par Singlespeed maniac
Le Day One n'avait pas beaucoup évolué depuis deux ans (pour cause d'indécision) et a peu roulé la saison dernière (pour cause de monture d'essai). Mais le démontage récent du R800 (pour faire place au Goodship) lui a profité. Et même au delà du pur recyclage !

En début d'année, en faisant le point sur l'état des roues, je me suis décidé à investir. Les roues d'origine sont en état médiocre et finiront leur vie sur home trainer. Je stockais des jantes à pneus depuis septembre, je me suis décidé rapidement pour les monter sur des moyeux Surly Ultra New. Les derniers moyeux Surly que j'avais roulés étaient sur Creamy, j'ai été agréablement surpris en recevant cette nouvelle paire. Finition en hausse, qualité de roulements aussi et plus besoin de se balader avec une clé de 15mm à chaque sortie ! \:D/

Au final, j'ai profité de ce gros changement pour initier une mise à niveau du reste. Cintre Zipp recyclé du R800, attache rapide de la marque, nouvelle selle, câblerie et guidoline, en attendant d'autres changements plus tard dans l'année (normalement). L'ensemble a roulé pour la première fois au Championnat d'Europe de cyclocross singlespeed (SSCXEC, à Berlin) et les nouvelles roues montées maison changent la donne. Plus rigides, plus nerveuses, plus légères, le vélo est quasiment méconnaissable au roulage ! :-o

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Hope
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : SRAM Cork
- Selle : Fi'zi:k Arione R5 K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Hope, avec butée de gaine Surly
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : Shimano XTR M952
- Boîtier : Shimano Dura Ace
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : SRAM PC 850
- Roue-libre : White Industries ENO (19 dents)
- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Surly Ultra New
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Zipp
- Pneus : Hutchinson Toro CX / Piranha 2 CX

D'ici la reprise de la saison de cyclocross, j'aimerais changer le jeu de direction, le pédalier (recycler celui du Goodship ? :-k ) et quelques bricoles. Je me tâte à faire braser une butée de gaine pour le frein arrière, mais ça obligerait à repeindre le vélo...

Re: Enfin !

MessagePosté: 05 Avr 2016 09:12
par boulie.p
=D> =D> =D> =D>

Re: Enfin !

MessagePosté: 05 Avr 2016 11:34
par Fernand Naudin
Il est plaisant.
Pour ta butée de frein arrière, pourquoi pas

https://paulcomp.com/shop/components/fu ... le-hanger/

?

Re: Enfin !

MessagePosté: 05 Avr 2016 22:26
par Singlespeed maniac
Solution efficace, sans aucun doute, mais pas très discrète. :|

La solution actuelle n'est pas mauvaise, mais le collier Hope n'est pas fantastique. Le cadre doit être alésé un peu lâche et de temps à autre, la tige de selle glisse un peu. J'aimerais mettre un collier plus costaud (Thomson, a priori), mais je ne suis pas sûr de pouvoir réutiliser la butée de gaine Surly. :-k

Re: Enfin !

MessagePosté: 06 Avr 2016 09:08
par olivier78
Jolie mise a jour ...
Tu as pese tes A23 avant le montage ? :-k

Re: Enfin !

MessagePosté: 06 Avr 2016 09:54
par imassu
Sympa comme évolution . Ca doit être plaisant de rouler avec un vélo plus efficace :D
Et jolie photo 8-)

Re: Enfin !

MessagePosté: 06 Avr 2016 10:48
par Fernand Naudin
Singlespeed maniac a écrit:Solution efficace, sans aucun doute, mais pas très discrète. :|

La solution actuelle n'est pas mauvaise, mais le collier Hope n'est pas fantastique. Le cadre doit être alésé un peu lâche et de temps à autre, la tige de selle glisse un peu. J'aimerais mettre un collier plus costaud (Thomson, a priori), mais je ne suis pas sûr de pouvoir réutiliser la butée de gaine Surly. :-k


Ca aussi :

http://problemsolversbike.com/products/ ... ble_hanger

Re: Enfin !

MessagePosté: 06 Avr 2016 12:15
par jos_2001


j'aime bien aussi la photo =D>

Re: Enfin !

MessagePosté: 07 Avr 2016 21:28
par Singlespeed maniac
Merci pour les compliments ! :)


olivier78 a écrit:Tu as pese tes A23 avant le montage ? :-k
Non. Ça ne m'a même pas traversé l'esprit... 8-[


J'ai vu ce modèle, mais je me demande à quoi sert la vis de réglage en pratique... :-s


jos_2001 a écrit:j'aime bien aussi la photo =D>
Venant de toi, ça fait plaisir ! :D :oops:

Re: Enfin !

MessagePosté: 08 Avr 2016 09:37
par Fernand Naudin
A affiner la tension du câble

Re: Enfin !

MessagePosté: 08 Avr 2016 13:49
par cchris2lou
J ai une piece qui se monte entre les 2 ecrous du colier , ou entre les 2 ecrous sur le cadre . j essairais de prendre une photo .

Re: Enfin !

MessagePosté: 19 Nov 2016 18:17
par Singlespeed maniac
Cet après-midi, nettoyage du vélo après l'unique course de CX pour cette fin d'année 2016 (le Gogo Hellcross, évidemment). Il y a une trace suspicieuse d'environ 1cm partant du bas du cordon de soudure entre les tubes de direction et supérieur. À investiguer de plus près en faisant sauter la peinture, mais je ne suis pas très optimiste... :|

Re: Enfin !

MessagePosté: 19 Nov 2016 18:21
par 3al2v5
Singlespeed maniac a écrit:Cet après-midi, nettoyage du vélo après l'unique course de CX pour cette fin d'année 2016 (le Gogo Hellcross, évidemment). Il y a une trace suspicieuse d'environ 1cm partant du bas du cordon de soudure entre les tubes de direction et supérieur. À investiguer de plus près en faisant sauter la peinture, mais je ne suis pas très optimiste... :|


Avant de faire,sauter la.peinture tu,pourrais essayer,de faire,passer,un rayon lumineux dans le.tube de direction ?

Re: Enfin !

MessagePosté: 20 Nov 2016 08:50
par imassu
Zut ... J'espère que ce n'est qu'une "fausse alerte " ...