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MessagePosté: 02 Mar 2013 14:49
par Genjack
Ton proto est déjà à l'essai?

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MessagePosté: 03 Mar 2013 15:17
par olive
les paysans savent faire preuve de goût !

MessagePosté: 03 Mar 2013 16:48
par imassu
olive a écrit:les paysans savent faire preuve de goût !





Ils ont surtout plein de sous !!! :mrgreen:

MessagePosté: 18 Mai 2013 22:42
par 47KRYS
39X19 ça doit mouliner non?

Re: Enfin !

MessagePosté: 14 Juil 2013 19:29
par Singlespeed maniac
Enfin des photos de la bête, prises lors d'une sortie de triche en novembre dernier.

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(Clic tout ça...)

Elles ne sont plus vraiment à jour, puisque les freins ont changé depuis... 8-[

Je suis encore un peu indécis pour la saison prochaine. Soit je remets à jour le Day One (avec du matérial qui pourrait servir sur le futur sur-mesure), soit je monte un autre vélo pour découvrir une autre géométrie. La balance penche plus du côté du Day One, mais... :-k

MessagePosté: 25 Sep 2013 22:56
par Singlespeed maniac
La balancé a définitivement penché du côté du Day One... Cela dit, je n'ai pas pris le temps de regarder plus précisément autre chose et je n'ai pas le budget pour qu'une "autre chose" puisse être prête très rapidement ! :mrgreen: :lol:

Mais le Day One va évoluer avec des changements (presque) partout : cockpit, pneumatiques, pédalier, etc. J'ai certaines pièces en stock, d'autres à acquérir, notamment les pneus pour la paire de roues actuelles. D'ailleurs, quelqu'un a essayé les "nouveaux" Hutchinson ? Je suis attiré par les Piranha 2 pour ce début de saison. Et pourquoi pas les Toro un peu plus tard ? Des avis ? :-k

Par contre, j'étais parti pour monter une belle paire de roues à garder pour le futur sur-mesure, mais j'ai été freiné dans mon élan par la question de la largeur de moyeu. #-o

Le Day One est en 135mm, largeur dans laquelle il y a pas mal de choix pour les moyeux singlespeed, du basique au luxueux. Par contre, la ligne de chaîne obtenue est souvent très extérieure (~52mm), ce qui est normalement incompatible avec un pédalier de route moderne (lire : axe intégré). Il y a des exceptions, mais cela semble plutôt relever du coup de chance. :-k

Du coup, je me pose la question de patienter pour cette paire de roues et de la prévoir en 130mm. Sur les quelques moyeux existants en lesquels j'ai confiance (Surly, WI, Paul), la ligne de chaîne obtenue serait à ~48mm, ce qui est compatible avec un plateau placé en extérieur sur un pédalier double de route à axe traversant. :-k

Une autre option pour rester avec un moyeu en 135mm est d'abandonner l'idée d'un pédalier à axe intégré et de rester sur un pédalier à axe carré, comme Pinkie actuellement. :-k

Ou alors il faut trouver un pédalier à axe traversant avec étoile modifiable et jouer sur celle-ci pour avoir la bonne ligne de chaîne. Voire choisir un plateau directement fixé sur la manivelle, sans étoile. Je n'ai pas beaucoup exploré cette voie, d'ailleurs. :-k

Bref, d'ici à ce que je me sois décidé, la saison sera terminée ! :mrgreen:

D'ailleurs, la saison commence normalement dimanche. Je suis remonté sur le vélo samedi dernier et j'ai travaillé quelques aspects techniques typiquement cyclocross. D'ici dimanche, j'espère faire une autre sortie et avoir le temps de modifier quelques petits trucs sur le montage. Si je n'ai pas le temps, pas grave et yarglaaaa ! :D

MessagePosté: 25 Sep 2013 23:15
par Capassafond
En pédalier intégré à ligne de chaine élevée, tu peux regarder chez rotor.
Le 3d double que j'avais (en vtt certes)avait une ligne de chaine assez extrême. :-?

Et sinon tu veux pas prendre un moyeu à mini cassette (un bon hope trial bien bruyant et bien lourd :mrgreen: ) ?

MessagePosté: 25 Sep 2013 23:30
par Singlespeed maniac
En 135mm, un moyeu à mini-cassette sans fixation de disque veut dire Tune, DT ou Chris King. Le dernier pourquoi pas, mais les deux premiers non. Dans tous les cas, le budget est largement dépassé. #-o

C'est peut-être trouvable sur du générique d'origine asiatique, mais je ne suis déjà pas tenté du tout pour chercher. :|

Je m'oriente depuis le début sur les moyeux à roue-libre à visser. Une des raisons est le budget moindre, l'autre est que j'aimerais beaucoup pouvoir monter des moyeux Paul sur le futur sur-mesure. Raison peu argumentée techniquement, mais raison tout de même... :oops:

MessagePosté: 25 Sep 2013 23:50
par Capassafond
Tu veux justement pas en profiter pour passer en disc ?
Je pense que dans pas longtemps on trouveras des freins hydro très performants en route/cx (on peut aussi vouloir rester en disc à cable) et abordables.

C'est l'aspect "culturel" qui te freine ? Le poids ? le rayonnage des roues ? Ou c'est pas autorisé par les règlements ffc/ufolep ? Si c'est le cas ça devrait évoluer je pense.

MessagePosté: 26 Sep 2013 00:25
par Singlespeed maniac
Capassafond a écrit:Tu veux justement pas en profiter pour passer en disc ?
Bof... :|

Je pense que dans pas longtemps on trouveras des freins hydro très performants en route/cx (on peut aussi vouloir rester en disc à cable) et abordables.
Que la technique existe, c'est une chose. Que les produits soient prévus pour le singlespeed, ergonomiques et abordables en est une autre (le tarif des ensembles Red est tout simplement ahurissant ! :shock: ).

Par exemple, TRP a un modèle sans changement de vitesses que j'ai vu à l'Eurobike. Il ne remplit que deux des trois critères, avec une ergonomie discutable. Les cocottes sont très longues, donc il faut aller chercher le levier plus loin. Ça oblige à changer le cockpit en conséquence, ce que je ne trouve pas acceptable.

Les grands acteurs du marché (SRAM, Shimano) ne vont probablement pas proposer d'ensemble "compatible" singlespeed avant quelques années. Ça viendra forcément avec la généralisation des changements de vitesse électriques, mais encore faut-il que les "interrupteurs" soient démontables ou carrément livrés à part...

Bref, la maturité technique OK. Un truc qui me convienne, je ne vois pas ça venir dans l'année à venir, délai dans lequel j'aimerais faire construire le sur-mesure.

C'est l'aspect "culturel" qui te freine ?
Non. Pour le moment, il n'y a rien qui me convienne en disque. A câble, ça ne me dit rien pour une utilisation cyclocross. L'hydraulique est forcément attirant, mais il n'y a aucun produit adapté à mon besoin sur le marché.

Enfin si, des Red que je débarrasserais de leurs méchanismes. Mais c'est le prix d'un vélo... #-o

Le poids ?
Non, ce n'est pas le critère discrimant.

le rayonnage des roues ?
Non plus.

Ou c'est pas autorisé par les règlements ffc/ufolep ? Si c'est le cas ça devrait évoluer je pense.
C'est autorisé par l'UCI, donc par la FFC. Et l'Ufolep utilise au moins partiellement les règlements techniques de la FFC. Donc le souci n'est pas vraiment là.

Par contre, pour une utilisation cyclocross compétitive comme j'essaie de le faire, l'intérêt des disques est assez limité. Pas de gros dénivelés, peu de freinages et des avantages limités quand c'est Verdun (moins de bourrage, a priori, mais c'est moins facile de changer des plaquettes que de retendre un câble à mi-course). Avec un deuxième vélo, la possibilité de changer à chaque demi tour et un mécanicien pour traiter le bordel, le disque reprend probablement l'avantage. Mais au mieux j'aurais une deuxième paire de roues, pas le reste... :roll:

Le constat n'est pas tout à fait le même pour une utilisation sur des parcours plus longs et moins répétitifs en conditions humides, mais dans ce cas, je suis très rarement sur un vélo de CX. ;)

MessagePosté: 26 Sep 2013 06:34
par Genjack
Sur le Day One, tu peux le coller un moyeu en 130mm.

MessagePosté: 26 Sep 2013 20:21
par Singlespeed maniac
Moui... Avec des rondelles ou en déformant le cadre. :|

Et dans ce cas, je perds l'intérêt de la deuxième paire de roues sur ce vélo, puisque celle d'origine a une ligne de chaîne très extérieure. :-k

MessagePosté: 26 Sep 2013 21:18
par Genjack
Il est déformé ton cadre?

MessagePosté: 26 Sep 2013 21:22
par Singlespeed maniac
Non, mais il est en 135mm. :mrgreen:

Si je mets un moyeu de 130mm sans rondelles pour rattraper les 5mm manquants, je vais déformer le cadre au serrage du moyeu, par contre. Pas irrémédiablement, loin de là, mais la solution ne me plaît pas trop. :|

Je sais : pénible et perfectionniste. J'assume. 8)

MessagePosté: 27 Sep 2013 06:17
par Genjack
Et sur mes roues à boyaux, tu crois que j'étais en 135? ;-)

MessagePosté: 30 Sep 2013 20:25
par Singlespeed maniac
Je le savais. Ou plutôt je l'avais deviné. ;)

Mais je suis embêté par ce passage en 130mm sur le Day One. Si j'y passe, il faut que je fasse évoluer le pédalier pour la ligne de chaîne à ~48mm. Et dans ce cas, je ne peux pas me servir de la paire de roues d'origine, dont la ligne de chaîne est au delà de 50mm. Et je comptais sur cette paire de roues pour les jours de Verdun et la versatilité. :|

Sinon, à défaut de courir ce week-end (la faute aux conditions orageuses qui ont tué ma motivation), j'ai bricolé : changement de la selle pour une Arione et des pédales pour des Candy. Et j'ai commandé des Piranha 2.

MessagePosté: 07 Oct 2013 22:47
par Singlespeed maniac
Le statut du Day One après quelques modifications en fin de semaine dernière :

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(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Hope
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : Fi'zi:k
- Selle : Fi'zi:k Arione Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : SRAM S500
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp

Côté futile, j'ai lancé un petit thème anglais, en ajoutant le jeu de direction Hope, qui vient compléter le collier de selle.

Côté technique, j'ai retendu les roues, qui était un peu molles. Je ne suis pas monté très haut, ne connaissant pas trop les jantes, leur historique, etc. Il restera à monter des pneus plus légers et je m'en tiendrais là pour cette saison.

Sinon, avec le changement de potence, j'ai baissé légèrement le poste de pilotage. Il va me falloir une butée de gaine pour le frein avant qui permette de descendre plus le point de blocage de la gaine sous la potence. J'aimerais bien pouvoir baisser encore un peu le cintre, au moins pour essayer. Et après les ampoules aux mains en course ce week-end, je me pose la question de l'orientation du cintre : "plat" du cintre et cocottes à l'horizontale ou légèrement montants vers l'avant ? :-k

Encore quelques changements à venir courant octobre et on finira la saison dans cette configuration. ;)

MessagePosté: 09 Oct 2013 06:48
par BrunoD
Sympa comme çà.

MessagePosté: 13 Oct 2013 22:15
par Singlespeed maniac
Jeudi soir, j'ai monté les Hutchinson Toro CX achetés le jour même et re-réglé le cintre. Bien m'en a pris ! :D

Les Toro CX m'ont fait gagner 330g sur le train roulant et il se sont avérés plutôt bons dans les conditions de la course de samedi (légère humidité sur sous-couche dure). Je ne sais même pas si je vais rouler avec les Piranha 2 CX qui vont arriver, du coup... :roll:

Quand au réglage du cintre, je l'ai positionné de manière similaire au route : le "plat" du cintre à l'horizontale et donc le caoutchouc des cocottes légèrement montant vers l'avant du vélo. Bien que j'ai roulé sans gants, je n'ai eu aucun souci. Le terrain était nettement plus souple que le week-end précédent, cependant. A confirmer, donc. :-k

MessagePosté: 23 Oct 2013 00:11
par Singlespeed maniac
Le statut du Day One après de nouvelles modifications en fin de semaine dernière et une photo prise lors de la courte sortie d'hier midi :

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Hope
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Specialized Expert (alloy shallow bend)
- Guidoline : Sram SuperCork
- Selle : Fi'zi:k Arione Ti
- Tige de selle : Thomson Elite setback
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : Shimano XTR M952 avec étoile AC
- Boîtier : Shimano Dura Ace 7700
- Plateau : Black Sheep (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : SRAM S500
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Hutchinson Toro CX

Le cintre Spe' était sur mon route, qui a rejoint le home trainer pour quelques semaines (mois ?). Donc je l'ai cannibalisé pour profiter de la forme très agréable de ce cintre parfaitement adapté à ce que je recherche sur le cyclocross. Au passage, j'ai mis une guidoline un peu plus épaisse, pour essayer. Comme je passe mon temps sur les cocottes, je n'ai pas vraiment senti la différence pour le moment. À voir dans le temps.

J'en ai aussi profité pour changer l'arrêt de gaine sous la potence et la câblerie. Pour le moment, j'ai gagné sur tous les fronts : moins de friction, moins d'effort à la poignée et donc plus d'efficacité du freinage. Et c'est sûrement encore améliorable avec de bons patins. :)

Le pédalier a été changé pour retrouver sur ma longueur de manivelles habituelles. J'avais tout en stock à l'exception du plateau. Je n'ai pas vraiment senti la différence lors de la première sortie, mais je pense que j'apprécierai quand ça montera vraiment. :-k

J'ai aussi changé la tige de selle. La Genesis ne me permettait pas de régler l'angle de la selle suffisamment finement. La selle pointait donc légèrement vers le sol. La Thomson a beaucoup plus de latitude de réglages.

Pour le moment, je suis très content des pneus. La carcasse fine apporte beaucoup de grip par rapport aux Schwalbe que j'avais avant. Au détriment de la sérénité sur les chocs "pointus", où je talonne plus facilement les pneus sur les jantes (merci les chambres latex 8-[ ). Ils glissent un peu sur l'angle sur terrain sec parsemé de feuilles, mais je ne suis pas sûr que d'autres pneus se seraient comportés différemment dans ces conditions. Mais il faut tout de même que j'essaie les Piranha 2 CX. :-k

Il ne manque plus d'une attache rapide avant en noir pour finaliser / fignoler le vélo pour cette saison. :D

MessagePosté: 23 Oct 2013 00:28
par polo66
Tu as monté des chambres à air de route?
Elles ne sont pas trop tendues avec des pneus plus gros?

MessagePosté: 23 Oct 2013 20:42
par Singlespeed maniac
Pas plus que des chambres latex 26" dans des pneus de 29". :mrgreen:

Je n'ai pas de souci avec ce montage, en dehors d'une porosité un petite peu accrue par le volume supérieur demandé aux chambres à air. Cela dit, les chambres sont loin d'être neuves...

Re: Enfin !

MessagePosté: 27 Oct 2013 15:21
par Remus67
Singlespeed maniac a écrit:Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir. :-k


Les freins CX70 de SHIMANO sont plutôt pas mal.
Du type cantilver low profil.
Pas sexy mais efficaces et bien finis.

MessagePosté: 29 Oct 2013 22:23
par Singlespeed maniac
Je me suis débarrassé des Frogglegs il y a près d'un an. Mais j'ai choisi Avid plutôt que Shimano. ;)

MessagePosté: 30 Oct 2013 00:38
par presse puré
Curieux que tu n'ai pas de probléme avec les chambre latex j'en suis a ma 5eme depuis mon passage en latex ce sont pourtant des 28c dans du 33 :|

MessagePosté: 19 Déc 2013 00:24
par Singlespeed maniac
L'accident de ce matin* a mis prématurément un terme à ma saison de cyclocross, ainsi qu'à certains éléments du Day One. Les leviers de freins sont bons à jetter : le droit est explosé (corps plastique en trois morceaux), le gauche bien rayé et probablement bien secoué aussi. Et la fourche a un éclat de peinture qui me laisse penser que son déport est désormais hors norme. :|

Dommage, j'étais arrivé à la fin des modifications concernant le Day One en version compétitive :
- Attache rapide avant a été changée pour une Hope noire,
- Chill Pills Onza en lieu et place des pontets de câbles Avid d'origine,
- Roue-libre White Industries ENO.
Et ça faisait une chouette monture, très agréable à rouler avec un caractère toujours aussi tolérant pour son châssis, des freins rendus plus progressifs avec les Chill Pills et (enfin !) une transmission au top avec la roue-libre ENO. :D

Dommage. :|

J'essayerais de faire des photos cache-misère ce week-end, avant démontage et stockage du cadre jusqu'à nouvel ordre (je ne manque pas d'idées, merci ;) ).


* Pour ceux qui auraient manqué l'information :
Singlespeed maniac a écrit:Journée de merde, j'espère que c'est fini... #-o

Voir le Day One buter dans le volet roulant de mon garagiste alors que je n'étais pas au volant était particulièrement déplaisant de bon matin. Le vélo et la voiture s'en tirent avec des dégâts mineurs, mais la galerie a bien trinqué et certains éléments partent directement à la poubelle.

Bref. Ça, c'est fait et ça m'a bien pourri ma journée. :|

MessagePosté: 19 Déc 2013 01:23
par mister zop'popol
L’inventivité de certain pour trouver prétexte à un nouveau vélo est réellement étonnante...

(Blague à part, ça me laisserait un goût amer et je crois que, sous réserve que son gabarit le permette, j’aurais dit un gros « zut crotte » au garagiste… Ils ont une assurance qui va couvrir les frais au moins ? tu as de quoi justifier la valeur des dégâts sur ton vélo ?)

MessagePosté: 19 Déc 2013 07:08
par imassu
Pas glop ... :-? :-(

MessagePosté: 19 Déc 2013 08:07
par Baptiste
ca passait, c'etait beau !

Alors une astuce :
"Cher papa noel..."