Page 3 sur 3

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 08 Avr 2023 10:08
par titalain
Dans l'absolu, la douille est trop courte pour ma taille. Mais c'est un choix aussi fait par d'autres fabricants.
Ça permet à des personnes plus petites d'utiliser le même cadre avec un cintre plat - qui nécessite proportionnellement un tube supérieur plus long.
Et ça va me permettre d'avoir un bon dégagement à l'entrejambe quand le vélo est chargé et de mettre facilement une sacoche sur le top-tube en la fixant sur la douille de direction.

Pour le reste, ce sont les même côtes que mon On-One "Bish-Bash-Bosh", par exemple. :D

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 08 Avr 2023 17:50
par 3al2v5
titalain a écrit:Dans l'absolu, la douille est trop courte pour ma taille. Mais c'est un choix aussi fait par d'autres fabricants.
Ça permet à des personnes plus petites d'utiliser le même cadre avec un cintre plat - qui nécessite proportionnellement un tube supérieur plus long.


J'avais pas analyser ca de cette manière ;-)
Fairlight a des douilles assez courtes, leur montages comptes souvent quelques entretoises sous la potence.

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 17 Nov 2023 11:11
par GaryTurner
Alors :-s ce vélo ? :)
:mrgreen:

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 17 Nov 2023 18:24
par titalain
Pas grand chose...
Il est rigide et la géométrie est vraiment bien pour le gravel "engagé".
Mais du fait de son poids élevé, il ne fait pas "des étincelles" sur le roulant à forte intensité.
Du coup, il va sûrement finir en utilitaire/rando cool avec une option "gravel de secours" si besoin. ;-)

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 17 Nov 2023 19:53
par GaryTurner
Ca en fait des catégories ça :mrgreen: :lol:

Et perso gravel "engagé" je me suis posé la question du début et de la fin :-k ; quand commence "l'engagé" ? :-s
quand il finit ? ; finit : c'est peut-être juste après une gamelle :mrgreen:
Et en fait les pneus définissent le terrain où l'on peut ou peut pas aller ; et après la vitesse ; ou tranquille ou furieux ; et là c'est la position qui merde :-? :roll:
Sans parler des vibrations ! et mini chocs intenables en fourche rigide ! :cry:
Bref , bridé quasiment tout le temps ... :mrgreen: :lol:

Je viens de découvrir un truc :-s ; les suspensions :shock: 8-[ :mrgreen:
pas besoin de 150 ! =; 70mm bien réglé qui ne pompe pas , une bonne position "aéro" , pneus n'y gros ni fin , genre 1.50/1.75 mini crampons , et tu déposes tous les gravels n'importe où . Et ça , avec un vtt en 26" ... :mrgreen:
Test en cours ...

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 17 Nov 2023 20:31
par titalain
Sans être aussi tranché que toi, j'en suis arrivé aux même conclusion.
Pour le gravel - par chez moi, je préfère prendre mon 29" tout rigide qu'un vélo avec des roues de 1" 1/2.
C'est plus polyvalent et confortable - et je peut facilement lui adjoindre une fourche de 100 mm si nécessaire.

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 20 Nov 2023 09:10
par bzhoc
titalain a écrit:Sans être aussi tranché que toi, j'en suis arrivé aux même conclusion.
Pour le gravel - par chez moi, je préfère prendre mon 29" tout rigide qu'un vélo avec des roues de 1" 1/2.
C'est plus polyvalent et confortable - et je peut facilement lui adjoindre une fourche de 100 mm si nécessaire.


le gravel j'en verrais plus l'utilité sur les chemins agricoles des zones de campagne vallonnée ou plates (comme une bonne partie du nord de la France) que dans les chemins, même à 4x4 du Lodévois et du piémont cévenol... Quel dommage de devoir se brider dans ce genre d'environnement.

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 20 Nov 2023 09:37
par Sayemone
Même en Bretagne, en tout cas vu mon utilisation, des pneus de 38-40mm c'est trop fin.

J'ai démarré en Override 38mm, basculé en Resolute 42mm avant de passer sur du 48 et 55mm
Et sans perte de performance!

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 20 Nov 2023 12:27
par bzhoc
chez Titalain, ce n'est pas qu'une question de taille de pneus
(je voulais mettre un lien, mais c'est de la vidéo FB, ça ne fonctionne pas)

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 20 Nov 2023 14:57
par cchris2lou
Moi aussi j'ai racheté un 29 semi rigide. Avec une fourche en 100mm et une tds suspendue.

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 20 Nov 2023 20:32
par GaryTurner
Perso , j'ai redécouverts la suspension avant ! :D , pas besoin de beaucoup , mais après plusieurs réglages 25-30mm de SAG (suivant le poids :mrgreen: ) et 50-60 mm de débat. ça suffit pour rouler plus fort plus longtemps sur du chemin accidenté .

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 01 Déc 2023 11:15
par GaryTurner
titalain a écrit:Sans être aussi tranché que toi, j'en suis arrivé aux même conclusion.
Pour le gravel - par chez moi, je préfère prendre mon 29" tout rigide qu'un vélo avec des roues de 1" 1/2.
C'est plus polyvalent et confortable - et je peut facilement lui adjoindre une fourche de 100 mm si nécessaire.


On est d'accord , tout est dans le pneu (ou presque) :-s

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 06 Déc 2023 19:26
par vvvd
Dans le même genre, j'ai vu le bombtrack hook 700cc.... Cadre acier, fourche carbone, tu peux mettre quasi la montre de pneu que tu veux

Je suis entrain de me tater..... Et il y a de belles promotions sur les anciens modèles

Re: Un vélo pour pleins de pratiques, mais pas que

MessagePosté: 06 Déc 2023 22:12
par Sayemone
Il m'avait fait de l'œil ce Bombtrack quand je cherchais un gravel !