Nous sommes le 24 Juin 2026 00:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus gravel

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 08:33

Règle de mécanique de base : le mou use le dur ](*,)
Le 2.1 passe dans les base en statique, mais avec les déformations en danseuse ou sur les appuis en virage, le pneu m'a bouffé la base.
Bon, en même temps, j'ai joué, j'ai perdu : le cadre est donné pour du 45.

Image

Image


Bref, j'ai commandé un IKON en 50 qui une fois monté sur ma roue (largeur interne 25mm) fait entre 53 et 55mm : retour à l'envoyeur.
Du coup, j'ai pris un REAVER en 45 et un RAMBLER en 50. Si le RAMBLER chausse trop large, il ira à l'avant en monte été avec le REAVER derrière. En attendant je vais garder mon REKON RACE en 2.35 ou mettre le REKON RACE en 2.25 que j'ai en stock.

Ça donne ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 07 Juin 2024 09:20

Mince :|
Ca devrait aller avec le Rambler et le Reaver niveau largeur

J'ai envie de prendre un Aspen en 2.1 à l'avant pour mettre sur mon MW-Cycles . j'aurai aimé le nouvel Aspen ST qui doit être top en utilisation gravel , mais ils se sont tous vendus en quelques jours et je ne sais pas quand il y aura un nouvel arrivage en France ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5680
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 07 Juin 2024 10:55

Ouille

Bien poncé oui, moi qui pensais que le titane était moins sensible à ça que l'acier.

Je jetterai un œil sur le mien par acquis de conscience, depuis mon passage en 55mm.

Mais bon comme je roule pas, ça risque pas de s'abîmer. :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 12:01

L'avenir nous dira si j'ai fragilisé le cadre ou pas :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5680
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 07 Juin 2024 12:44

Peut-être qu'un mail à Léon sur l'épaisseur des tubes pourrait t'éclairer là dessus? En comparant avec la profondeur de la "rainure"

Ce sont les crampons aux "épaules" du pneu qui ont fait ça? Ou du sable/caillasse

(J'imagine pas de la boue!)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9985
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Pneus gravel

Message par Gaby Seboun » 07 Juin 2024 13:50

Sayemone a écrit:Peut-être qu'un mail à Léon sur l'épaisseur des tubes pourrait t'éclairer là dessus? En comparant avec la profondeur de la "rainure"
Oui, histoire de tout de suite leur donner une raison de refuser une prise en charge en cas de casse. 8-[ Surpris aussi que cela soit si profond, le caoutchouc plus costaud que le titane ? :-k
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 13:51

Les crampons je pense. Ici sable, boue et toutes ces choses exotiques, on ne connait pas.

Entre temps le peuple à voté : Rambler en 50 devant et Reaver en 45 derrière. 318gr de gagné sur le train roulant (que je n'ai jamais eu aussi léger). Je vais enfin connaitre le frisson du VRAI gravel et découvrir ce monde de fragiles qu'est celui des graveleux :-" :mrgreen:

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 13:52

Gaby Seboun a écrit:Surpris aussi que cela soit si profond, le caoutchouc plus costaud que le titane ? :-k


Non, pas plus costaud, mais c'est de la physique : le mou use le dur. Je l'ai pourtant appris dans mes vertes années d'études en conception mécanique...

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 13:53

Gaby Seboun a écrit:
Sayemone a écrit:Peut-être qu'un mail à Léon sur l'épaisseur des tubes pourrait t'éclairer là dessus? En comparant avec la profondeur de la "rainure"
Oui, histoire de tout de suite leur donner une raison de refuser une prise en charge en cas de casse.


Même sans envoyer de mail, impossible que ça passe en garantie sur ce genre de problème...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5680
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 07 Juin 2024 13:53

C'est pas une histoire de dureté, c'est qu'effectivement en cas de frottements répétés, le "mou" (mou abrasif!) attaque le "dur" par usure.

Sans même parler de sable, cailloux, boue (donc contenant des abrasifs) c'est courant de voir des durites bouffer un support métallique en contact.

Allez, un petit cours de tribologie!

http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Lo ... 650949.PDF
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9985
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Pneus gravel

Message par Gaby Seboun » 07 Juin 2024 14:05

Je le faisais exprès hein. :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5061
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 07 Juin 2024 14:17

Sayemone a écrit:[…]Allez, un petit cours de tribologie!

http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Lo ... 650949.PDF
Pas besoin d’être tribologue, il suffit de regarder son nombril, plus ça va, plus c’est mou, et plus on se sent usé !
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9985
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Pneus gravel

Message par Gaby Seboun » 07 Juin 2024 14:24

M'est d'avis que tu regardes plus bas que ton nombril en disant ça non ? :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 07 Juin 2024 14:53

Gaby Seboun a écrit:M'est d'avis que tu regardes plus bas que ton nombril en disant ça non ? :mrgreen:


C'est pas mister Zob popol pour rien :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16402
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 07 Juin 2024 18:55

Sur des roues DT 1400 alu, le Rambler en 45 mesure 42, alors que le WTB Riddler en 45 mesure 45.
Le Rambler en 50 devrait être plus étroit.
Commercial en Langster.

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 10 Juin 2024 07:25

polo66 a écrit:Le Rambler en 50 devrait être plus étroit.


Mesuré à 51.

Bon, verdict du montage Rambler 50 devant / Reaver 45 derrière : ça roule très bien de la route au pistes pas trop défoncées. Ça brasse bien plus sur les pistes empierrées. Mais surtout ça bride complètement le cadre et ça demande de changer de style de pilotage.
J'ai dû trop prendre l'habitude des gros pneus, mais je suis gentiment allé faire un câlin à un buisson et me suis fait 2/3 frayeurs. Je ne peux plus arriver avec la même vitesse dans les chemins cabossés.
Comme je cherche un gravel à la limite du monster, avec du caractère et du fun en offroad, plutôt que quelque chose de réellement polyvalent allroad, j'ai donc passé le Rambler à l’arrière et j'ai remonté le Rekon Race en 2.35 devant. Après roulage ça me va beaucoup mieux, et surtout je peux exploiter les capacités du cadre.
J'ai mis un coup de marqueur dans le sillon creusé dans la base par le CrossMark en 2.1 pour m'assurer que le Rambler ne vienne pas toucher et accentuer le creux.
Pour le futur ce sera le Rekon Race en 2.25 que j'ai d'ores et déjà en stock à l'avant et à l'arrière, idéalement, un pneu en 48/50 avec un profil comme le Reaver ou GravelKing.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 01 Mai 2026 07:06

Après le Python Race ( pneu de VTT XC ) que j'ai utilisé sur mon Monster gravel . Ce pneu est très bien pour cette pratique : léger , suffisamment cramponné , très bon rendement , confortable . une seule crevaison en plus de 3000 kms ( petit bout de verre ) je ne les ai pas économisé . Niveau usure , c'est un pneu Race donc pas fait pour faire des milliers de kms , il y a d'autres pneus pour ça .

J'ai commandé le nouveau Touareg Race pour les remplacer , en 50 mm . Hutchinson promet un poids plus léger et un meilleur rendement que le Touareg ; A voir ce qu'il donne sur le terrain . Le premier Touareg est un pneu polyvalent , solide mais un peu lourd je trouve , j'en ai un en 50 , cela sera plus facile pour comparer les deux versions
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 02 Mai 2026 08:05

Romain Bardet roule avec le nouveau Power Gravel Michelin pas encore dévoilé . A voir les photos volées il est pas mal du tout 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 15 Mai 2026 12:50

Image

Touareg Race en 700x50 reçu . 630 grs . Y'a plus qu'à faire le montage et rouler :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 18 Mai 2026 16:10

Le Race est 10 à 20 gr plus léger que le Touareg " classique" en même largeur . Ils font tous les deux 51mm sur jantes de 21 mm .
Montage plus facile du Race . Gomme des crampons plus " élastique" sous la main .
Y'a plus qu'à rouler :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 15 Juin 2026 09:29

Nouveaux pneus reçus :
- Hutchinson Python Race 29x2.4 - Pesé à 590gr pour 600gr annoncé (-1.7%)
- Hutchinson Caracal Race 29x2.00 - Pesé à 642gr pour 550gr annoncé (+14.3%) Un petit peu déçu du (sur)poids réel vs théorique

Plus qu'à attendre que les roues reviennent de révision pour monter et tester tout ça.
J'espère que le Python passera dans la fourche qu'il sera suffisamment solide pour le programme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5680
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 15 Juin 2026 11:47

Ah oui pour le Caracal c'est même mensonger le poids!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 15 Juin 2026 12:21

D'autant que sur leur site, la tolérance est annoncée pour +/-7%

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15609
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 15 Juin 2026 16:48

Je vais leur faire un retour à ce sujet puisque le suis en contact avec eux ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 16 Juin 2026 07:17

=D> [-o<

Les photos, si besoin :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13077
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pneus gravel

Message par canada » 16 Juin 2026 16:46

Si tu roules à 90°, les pneus sont moins lourds, c'est ça? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 18 Juin 2026 09:09

canada a écrit:Si tu roules à 90°, les pneus sont moins lourds, c'est ça? :-k


C'est la contre expertise :lol:


Sur jante largeur interne 26mm :
- Python : 60mm
- Caracal : 53mm

 
Messages: 868
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 22 Juin 2026 10:05

Une petite centaine de km effectuée avec ces nouveaux pneus.

Pour la première sortie, j'étais parti sur les mêmes pressions que le train de pneus précédent (1.5 devant, 2 derrière pour mes 70kg), mais c'était un peu trop dur, et ça manquait un peu de grip, surtout à l'arrière (bon, le terrain est très sec et pas très compact en ce moment, avec la terre qui devient du sable et les cailloux).

Pour la deuxième sortie j'ai baissé de 0.3 bar environ l'avant et l'arrière et c'est bien mieux. L'arrière motrice bien même dans la pente à 20/21%. Les profils bien ronds des deux pneus donnent de la progressivité à la mise sur l'angle.

Sur le parcours de samedi, très minéral, avec beaucoup de roche aiguisée au sol pour l'accès au belvédère d'En Vau, ça n'a pas "pschité". A confirmer dans le temps.

Sur les sections route, ça roule pas mal malgré les basses pressions et ça fait beaucoup moins de bruit que le train précédent (surtout que le Recon Race).

Illustration :

Image

Image

Précédente

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités