Nous sommes le 28 Mar 2024 15:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos (de route) des minots...

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 23 Avr 2019 13:04

Quoiiii ??? :shock: Ce topic n'existe toujours pas??

C'est vrai que si la version "VTT des minots" présente déjà 27 pages, c'est p-ê que les gamins sont plus faciles à emmener sur les chemins que sur les routes... Ou que les mamans sont plus faciles à convaincre dans le premier cas ! :mrgreen:

Voilà, mon n°3 a maintenant 10 ans passés, et a envie de m'accompagner (et puis son copain Balthazar qui fait du triathlon, ça compte aussi...). Je suis donc en train de scruter LBC pour trouver un vélo de petite taille.
Mon poulet fait 1,56m, avec un entrejambe de 72; ce qui doit correspondre à peu près à la taille d'une adulte de petit gabarit.
Pensez-vous qu'un cadre en 50 serait adapté? (avec un top tube d'environ 52 j'imagine)
Est-ce que l'un d'entre vous qui aurait un gamin des mêmes proportions (ou une dulcinée petite :oops: ) pourrait me mesurer son cadre?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par canada » 23 Avr 2019 20:02

A mon avis, le plus dur est de trouver des commandes adaptées... sur un petit vélo en 26 pouces (roues), les leviers de freins étaient adaptés, mais les vitesses étaient commandées par une immonde manette... :cry:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 24 Avr 2019 07:21

Ah oui, c’est vrai, je n’avais pas pensé à la taille de ses mains... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par olive » 24 Avr 2019 08:27

hello

depuis cette année j'ai 2 petits coursiers à la maison #-o... il a fallu donc que je me penche sur la question.

Ils ont 11 et 14 ans et sont des modèles plutôt "haute tige", les 2 sont équipés en S.

Trouver un vélo de "petite taille" avec un poids contenu, qui n'a pas été plié par de nombreuses années d'école de cyclisme.... pas simple, le hasard a fait que j'ai trouvé 2 Giant:
Image
Image

Pour la grande, on a essayé du M /52, elle était allongées comme une limande et avec une largeur de guidon inadaptée à une ado.

Pour les manettes, ils s'y font vite si le fonctionnement reste souple, même avec la grande amplitude du 105 pour les plateaux.

Par contre c'est plus du coté de braquet qu'il faut faire attention, heureusement qu'en benjamin et minime on leur interdit le 52/11.... car ils en seraient friand pour faire les kékés ... et se plier les genoux !!

bonne chasse sur LBC O:)
Dernière édition par olive le 29 Avr 2019 07:57, édité 2 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 24 Avr 2019 20:02

olive a écrit:bonne chasse sur LBC O:)

Tout est allé très vite au final... 8-[
Trouvé cet aprèm pas loin de la maison, acheté ce soir! (99€)

Image
MBK Mirage Pro millésime Mathusalem, le cadre est un 51, top tube de 52, 10,4kg tout compris.
La potence mérite d’être raccourcie (le fiston est un peu en mode limande, comme chez Olive), et pour les menus réglages, on verra samedi matin pour sa première sortie.
En revenant d’aller chercher le vélo, le fiston a tenu à passer chez Décathlon s’acheter des habits avec son argent de poche. :D


(Vais ptêt mettre des cale-pieds, non? :-k )
Dernière édition par gyom193 le 25 Avr 2019 19:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par olive » 24 Avr 2019 20:15

gyom193 a écrit: Tout est allé très vite au final... 8-[
Trouvé cet aprèm pas loin de la maison, acheté ce soir! (99€)

Joli coup baron !
Cadre alu ?

gyom193 a écrit:(Vais ptêt mettre des cale-pieds, non? :-k )

Casse ta tirelire et trouve lui une paire de pédales auto et les chaussures qui vont bien, ils s’y adaptent vite et ça les fait pédaler rond

Bonne chasse ... aux cyclos
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 25 Avr 2019 18:34

C’est un cadre acier, tubes Columbus AFLA.

Pour les pédales auto, je vais lui mettre des VTT (j’en ai plein en stock), faut juste trouver des pompes vtt (je ne pense pas que la rigidité soit un facteur essentiel). En plus, le cadre étant tout petit, y’a un souci de toe-overlap, ça craindra moins en pédales auto.

Image
On a fait 2-3 tours du village ce soir pour régler le bouzin, et tout roule, grâce à la potence réglable. C’est pas hyper élégant, mais il est confort. Même pas la peine de trouver un cintre compact, puisqu’il arrive à freiner efficacement avec les mains au cocotes. On se fera un vrai test demain ou samedi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par titalain » 27 Avr 2019 13:02

Sacré montage, quand même!
Une cocote Shimano à gauche et une Campa à droite! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par bombfull » 27 Avr 2019 13:22

fais attention aux longueurs de manivelles aussi pour ne pas se remonter les genoux sous le menton.
Le mien (plus petit) avait un pédalage "space", en plus de la position un peu allongé aussi (le cintre à un reach d'enfer...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 02 Mai 2019 07:50

@ Alain: Après la première sortie, c'est essentiellement la fluidité des commandes qui est le point clé, il a un peu de mal à monter les plateaux. Le reste... :roll:

@Bombfull: Oui, un cintre compact plus étroit ne serait pas du luxe... Pour les pédales, je vais vérifier comment il tourne les jambes dès qu'on aura reçu ses chaussures de vélo.


On a fait mardi une première sortie de 30km en 1h30, avec bien, évidemment une pause-cookie à la boulangerie (sans l'arrêt boulangerie, à quoi ça sert exactement de faire du vélo, hein??), et il était ravi! Seul le malôcu l'a empêché de me réclamer la même chose le lendemain! :lol:

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par jos_2001 » 02 Mai 2019 08:03

Sympa.
Souvenirs pour moi, ça a été mon premier vélo que j'ai pu me payer en bossant tout l'été, c'était en 1991, et il était absolument identique à celui-ci trouvé sur le net, mais en taille 56

Image

la peinture noire sur le tien me chipotais au moins autant que le panachage des composants... C'était un chouette vélo, qui a fini par casser au niveau du tube diagonal, près du JDD

Chouette que le ket ait tenu à s'acheter des fringues, motivé!

Beaucoup de plaisir à vous deux =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par gyom193 » 02 Mai 2019 16:51

jos_2001 a écrit:Chouette que le ket ait tenu à s'acheter des fringues, motivé!
Ce W-E il va probablement pleuvoir. Ça sera ça le vrai test... :twisted:


PS : Sur mon cadre, le "noir" est plutôt un violet sombre, assorti au reste du cadre. Il y a p-ê eu plusieurs moutures...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les vélos (de route) des minots...

Message par titalain » 06 Mai 2019 11:09

gyom193 a écrit:@ Alain: Après la première sortie, c'est essentiellement la fluidité des commandes qui est le point clé, il a un peu de mal à monter les plateaux. Le reste... :roll:

C'est vrai que les "minôts" ont pour eux une grande capacité d'adaptation.
Mais il y a quand même une grande différence d'ergonomie entre Shimano et Campa - surtout le Campa de cette époque , avec le levier de frein "bombé".
Tu as quel dérailleur derrière ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ShakaVTT et 11 invités