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Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 10 Avr 2021 19:42

Bon!!! 4 roulements à changer, j'ai passé l'après midi à voir qui pourrait me trouver des roulements.... le mec conseillé par Sylvert a été le plus sympa, les autres :-"
Réponse mercredi, mais en attendant mes roues font un sale bruit....je vais chercher la référence voir si je ne peux pas les changer seuls. Ca ne doit pas être compliqué :-k

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 10 Avr 2021 20:42

Selon les moyeux il faut de l’outillage. Pur les roulements regarde sur soshanger. L’outillage nécessaire est souvent pas donné.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 10 Avr 2021 21:06

Seb91 a écrit:Selon les moyeux il faut de l’outillage. Pur les roulements regarde sur soshanger. L’outillage nécessaire est souvent pas donné.


Oh le bon pote qui te livre l excuse:
" vas y achète des nouvelles roues!"

:lol:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sylvert » 10 Avr 2021 21:34

J'ai des Fulcrum en pièce si tu veux.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 10 Avr 2021 21:42

sanglier a écrit:
Seb91 a écrit:Selon les moyeux il faut de l’outillage. Pur les roulements regarde sur soshanger. L’outillage nécessaire est souvent pas donné.


Oh le bon pote qui te livre l excuse:
" vas y achète des nouvelles roues!"

:lol:

Ah non ! Personnellement petit a petit je m’achète l’outillage pour le faire moi même car les bouclards sont pas toujours bons dans ce genre d’opérations. Mais si tu en trouves un bon confie lui tes roues.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 10 Avr 2021 21:51

Sylvert a écrit:J'ai des Fulcrum en pièce si tu veux.


Je me note ça, merci

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 10 Avr 2021 22:08


 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 11 Avr 2021 08:15



Merci, jamais le réflexe de chercher en anglais ](*,) le seul regret de ma scolarité avoir baclé cette langue :-"
edit: il y a même la reférence des roulements. J'aime ce forum \:D/

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 12 Avr 2021 19:03

Roulements commandés merci

[-o<

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 01 Mai 2021 10:58

Avec toute cette pluie j’ai enfin pris le temps de changer les roulements de roues de mon vélo de route. Des Mavic Ksyrium Pro Exalith avec des moyeux FTS-L.
Les roulements n’avaient que 10000km mais ma roue arrière avait tendance à craquer en montée quand j’appuyais un peu. Velotafer avec 6 à 10kg dans les sacoches quotidiennement y est sûrement pour quelque chose.
J’en ai aussi profité pour acheter à vil prix des outils d’extraction sur Ali express (sur les sites classiques ça coûte un bras). Donc peu de risque si je m’étais trompé.
Mais bonne pioche, il m’a fallu 10 minutes pour changer les roulements sur les deux roues. Et sans la moindre difficulté.
Et j’aussi trouvé, contre toute attente, le véritable coupable des craquements.

L’écrou de serrage de la roue libre :
Image

Qui se trouvait être en fait en 2 morceaux :mrgreen:
Image

Il m’a fallu une bonne heure pour trouver cette misérable petite pièce en vente quelque part.. #-o

Et par chance j’avais gardé une seconde paire Mavic sur laquelle il y avait le même écrou. Je pourrai rouler dimanche 8-)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 01 Mai 2021 14:02

Gros coup de bol, effectivement. =D>
Et heureusement que le filetage est présent sur les deux bouts. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 01 Mai 2021 14:07

Oui, il n’y avait pas le moindre jeu apparent.
Après recherches ça reste visiblement un classique la casse de cet écrou. Je le saurais.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 02 Mai 2021 18:13

J'aurais aime essaye des roues carbones sur ma randonneuse titane a disques. On suggere les jantes lightbicycles pour faire un montage perso. Mais avant j'aimerais me faire une idee avec une paire de roue d'occase a prix raisonnable. J'ai comme contrainte d'avoir besoin qu'elle soit compatible avec des axes QR 9x100 et 10x135. Est-ce que vous auriez des roues a me suggerer ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 02 Mai 2021 19:15

c'est quoi un "prix raisonnable" ?
Parce que pour des jantes carbones, l'occas est dans le meilleur des cas au prix du chinois en neuf.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 02 Mai 2021 19:26

Tu peux surveiller les roues d'occasion de marques françaises (Duke, Asterion, JPRacing, Max-Wheel). Mais il faudra un peu de patience pour trouver une paire de roues avec la combinaison disques + axes QR.

Sinon, je suis assez d'accord avec mister zop'popol, un montage neuf avec jantes carbone asiatiques n'est pas dingue côté prix. Nextie ou Light Bicycle sont des références pour de la jante carbone générique de qualité. Par contre, il vaut mieux repenser la roue globale et en plus de faire monter la facture, ça risque de te faire peur en nombres de rayons. :mrgreen:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 02 Mai 2021 20:37

L'avantage de lightbicycle c'est qu'ils font du 32 trous :D (nextie aussi d'ailleurs, il y a meme du 36 trous :mrgreen:)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 02 Mai 2021 21:23

Ne fais surtout pas l'erreur de monter des jantes en carbone avec plus de 24 rayons. Elles seront trop rigides!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mai 2021 07:53

polo66 a écrit:Ne fais surtout pas l'erreur de monter des jantes en carbone avec plus de 24 rayons. Elles seront trop rigides!

Je pose une question de béotien mais est ce que le but d'une roue ce n'est pas d'être la plus rigide possible pour le confort on doit le faire sur d'autres éléments du bike non :?:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 03 Mai 2021 08:05

On cherche à ce que la roue soit la plus rigide possible latéralement il me semble, non ?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 03 Mai 2021 08:21

La rigidité d'une jante en carbone n'a rien à voir avec celle d'une jante en alu. Une jante en carbone avec 32 rayons sera bien trop rigide et inadaptée pour nous, simples cyclotouristes.
A moins d'avoir un gabarit de bûcheron et une puissance de sprinter professionnel, il vaut mieux rester en 24 rayons.
Par contre, sur des jantes basses, monter à 28 peut être pas mal.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 03 Mai 2021 08:24

Oui.

J'ai quelques potes en VTT qui s'étaient fait la full bling bling avec un cintre en carbone 35mm, le cadre carbone bien rigide, les roues carbone enve. Assez rapidement ils avaient du mal à tenir leur guidon. :lol:

La plupart des marques retravaillent leurs jantes pour essayer de ramener du confort (Zipp, Duke, Kappius, Light-Bicycles entre autres).
Des bisous !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 03 Mai 2021 09:31

"qu'elle soit compatible avec des axes QR 9x100 et 10x135" : là tu cherches un peu ... :| :roll: :-?
donc ancien standard vtt , donc moyeux vtt , logiquement .
Mais va voir chez Bitex , il y a ton bonheur :) .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 03 Mai 2021 10:02

Seb91 a écrit:On cherche à ce que la roue soit la plus rigide possible latéralement il me semble, non ?


Oui , mais dans quel but ? :-k , quel objectif ? :-k
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 03 Mai 2021 10:58

polo66 a écrit:Ne fais surtout pas l'erreur de monter des jantes en carbone avec plus de 24 rayons. Elles seront trop rigides!

A ce point :| Va falloir repenser la strategie alors ...
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 03 Mai 2021 12:10

Pour ce qui est de la compatibilité avec des axes QR 9x100 et 10x135, tu peux t'orienter vers des moyeux qui offrent tous les kits pour tous les standards.

J'ai une paire comme ça qui à moins d'un an, achetées d'occasion chez JP racing, montées avec des moyeux DT Swiss 350.
tu peux surveiller ce qui passe sur cette page si ça te tente
Dernière édition par mister zop'popol le 03 Mai 2021 15:19, édité 2 fois.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olive » 03 Mai 2021 14:55

DT swisss (/ Roval) sont souvent assez généreux en adaptateur, si la paire n'est pas achetée en bundle chez un soldeur

Mais le vainqueur toutes catégories est pour moi 3T.
Avec une paire de 27.5 en alu et une paire de 700 en carbone (C35 discus team que je viens de vendre 8-[ ), j'ai eu à chaque fois dans la boite de quoi les monter pour l'avant du QR 9 mmm/ traversant en 10 - 12 et 15 et pour l'arrière QR 9 mm 135/traversant en 12 - 135 / traversant en 142 ...

Donc en dehors du Boost ... y de quoi les faire tourner ces roues!
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 03 Mai 2021 20:06

Shampoo a écrit:Oui.

J'ai quelques potes en VTT qui s'étaient fait la full bling bling avec un cintre en carbone 35mm, le cadre carbone bien rigide, les roues carbone enve. Assez rapidement ils avaient du mal à tenir leur guidon. :lol:

Je n'ai pas été aussi extrême, mais l'expérience des jantes carbone sur le Five ne m'a pas convaincu.

Avec les mêmes moyeux 32 trous, je suis passé d'un semi-rigide avec une fourche de 120mm et des jantes 29" aluminium à un tout-suspendu 150/140mm et des jantes 27,5" en carbone. J'ai trouvé le dynamisme que je voulais à l'accélération. Mais la rigidité latérale était trop importante pour mon gabarit d'anorexique. Dans certaines situations, je n'étais plus tout à fait maître à bord, par manque de muscles (ou d'engagement) pour solliciter convenablement les roues. Le vélo me convient beaucoup mieux dans le technique et le cassant depuis que je suis repassé en jantes aluminium, notamment à l'avant.

Difficile de dire si le constat aurait été le même sur une paires de roues pour la route, mais c'est clair que la raideur du carbone doit être prise en compte quand on choisit ses pièces. Je rejoins polo sur le nombre de rayons : pas plus de 28 trous sur une jante carbone, y compris en jante basse. Surtout pour ton gabarit, Olivier !
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par 3al2v5 » 04 Mai 2021 07:20

Olivier.
Pour être passé sur des jantes carbone disque en 35 de haut, je confirme comme Polo que 24 rayons sont largement suffisant pour toi.
A l'arrière j'ai actuellement du 28, je pense que j'aurais pu mettre du 24.
Effectivement chez LB il y a des montages intéressants en prix. Côté délai en ce moment cela risque d'être un peu long.

Regarde chez Hunt. Il y a de bons produits avec un bon service APV ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 04 Mai 2021 10:08

Les roues qui peuvent être réparé le plus près de chez soi sont les meilleures (au final) :mrgreen:
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