Nous sommes le 27 Avr 2024 10:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 03 Mar 2024 09:21

En 25 tubeless ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 4953
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 03 Mar 2024 11:04

Seb91 a écrit:En 25 tubeless ?


Oui, je n'envisage pas de retourner sur des chambres à air. :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 03 Mar 2024 14:28

Le souci du 25C en tubeless est qu’il faut mettre au moins 5 bars de pression dans chaque pneu. En cas de crevaison tu seras repeins de la tête aux pieds et pas certain que le préventif agisse correctement.

D’où ma question car en 28 les pressions étant plus basses le tubeless me semble (à priori) plus adapté à cette section.

Tu risques donc d’acheter tes pneus 2 fois plus chers, ne pas gagner en poids ni confort de roulage et rendement et peut être même que tu ne pourras pas profiter des avantages du tubeless en cas de crevaison. Mais je me trompe peut-être.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 4953
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 03 Mar 2024 14:55

Je suis plus lourd que toi je ne roule jamais sous les 6 bars ;-) voire 6.5 même en 28
J' ai plutôt décidé de faire confiance aux habitués de ces jantes et au preco également de topwheels. Au pire j' ai gardé mes 28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 03 Mar 2024 14:58

ok. Rien ne vaut l'expérimentation pour se faire une idée. J'en sais quelque chose, j'ai voulu tester les chambres en TPU malgré les mises en gardes des copains ici :mrgreen: Tu nous feras un retour quand tu auras assez de recul ;-)

Edit : j'ai des jantes compatibles tubeless mais j'ai toujours hésité pour les raisons évoquées plus haut. 25C me semble une limite.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 03 Mar 2024 16:46

En GP5000 28mm tubeless je roule à 5bars pour 69kg actuellement.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 03 Mar 2024 16:57

Pour 64kgs je roule à 6 bars dans du 25 tubeless.
Et c'est loin d'être inconfortable. Pour les crevaisons, le préventif a été efficace à chaque fois.
La mode du gros pneu c'est pour le gain aero chez les pros. A la vitesse où ils roulent, le gain en watt est supérieur à la perte due au volume supplémentaire. Ce qui ne concerne donc pas les cyclistes lambda que nous sommes.
A notre humble niveau le 25 reste le meilleur compromis.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 03 Mar 2024 17:45

Je roule moins vite en 28mm qu'en 25mm - 1 ou 2 Km/h de dif. - avec mes Conti "4 seasons".
Je précise qu'ils sont montés sur des roues quasiment identiques - moyeu DT-350 et jantes DT-411, rayonnées avec du CX-Ray. Seul le nombre de rayons et le type de freinage diffère.
Les études que j'ai lues montre que le 28mm commence à être plus efficace que le 25mm qu'au dessus de 30/35 Km/h de moyenne. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 03 Mar 2024 17:52

CQFD!
Commercial en Langster.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 04 Mar 2024 18:14

titalain a écrit:Les études que j'ai lues montre que le 28mm commence à être plus efficace que le 25mm qu'au dessus de 30/35 Km/h de moyenne. :idea:


de moyenne , donc être à 40 le plus souvent possible ... :roll: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par 3al2v5 » 05 Mar 2024 08:24

Seb91 a écrit:Si tu as des freins à patin, mettre du 28 au lieu de 25 ça mérite réflexion (et vérification que ça passe niveau dégagement). En freinage disque c’est une autre histoire.

Ca sera du frein disque ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Capassafond » 06 Mar 2024 00:04

polo66 a écrit:Pour 64kgs je roule à 6 bars dans du 25 tubeless.
Et c'est loin d'être inconfortable. Pour les crevaisons, le préventif a été efficace à chaque fois.
La mode du gros pneu c'est pour le gain aero chez les pros. A la vitesse où ils roulent, le gain en watt est supérieur à la perte due au volume supplémentaire. Ce qui ne concerne donc pas les cyclistes lambda que nous sommes.
A notre humble niveau le 25 reste le meilleur compromis.


Idem le préventif marche bien même si avec la pression c'est moins efficace qu'en vtt.
J'ai crevé dimanche (première fois en route), ça a fuit jusqu'à 2,5 bars (au lieu de 5,5) et ça a tenu jusqu'à la maison comme ça (30km).
En gravel, j'ai crevé en vélotaf cet automne, idem je suis rentré avec 1,5 bars dans le pneu (au lieu de 3).

@Sayemone : si tu veux des pneus qui claquent à la pompe sans transpirer : maxxis. ;-) J'ai monté le refuse 28mm en 2mn.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 06 Mar 2024 07:00

C'est pour Sanglier !

Mes GP5000 claquent à la pompe et j'ai un booster pour les pneus gravel!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 4953
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 06 Mar 2024 08:30

Capassafond a écrit:
polo66 a écrit:Pour 64kgs je roule à 6 bars dans du 25 tubeless.
Et c'est loin d'être inconfortable. Pour les crevaisons, le préventif a été efficace à chaque fois.
La mode du gros pneu c'est pour le gain aero chez les pros. A la vitesse où ils roulent, le gain en watt est supérieur à la perte due au volume supplémentaire. Ce qui ne concerne donc pas les cyclistes lambda que nous sommes.
A notre humble niveau le 25 reste le meilleur compromis.


Idem le préventif marche bien même si avec la pression c'est moins efficace qu'en vtt.
J'ai crevé dimanche (première fois en route), ça a fuit jusqu'à 2,5 bars (au lieu de 5,5) et ça a tenu jusqu'à la maison comme ça (30km).
En gravel, j'ai crevé en vélotaf cet automne, idem je suis rentré avec 1,5 bars dans le pneu (au lieu de 3).

@Sayemone : si tu veux des pneus qui claquent à la pompe sans transpirer : maxxis. ;-) J'ai monté le refuse 28mm en 2mn.


Merci du conseil, mais j'ai commandé le Booster de chez Schwalbe CLIQUE! . D'ailleurs je l'ai payé 8€ moins cher dimanche matin 8-[
Je ne connaissais que le tank de ZEFAL, mais à 70 balles la pièce, je trouvais ça excessif. Le Schwalbe moitié moins cher, je n'ai pas hésité.
Pour le préventif je suis resté sur celui que j'utilisais en vtt le stan no tube. Je ne sais pas ce qu'utilisait mon bouclard. Jamais eu de souci avec le tubless en route, je ne suis pas trop inquiet.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Mar 2024 10:42

J’ai aussi un tank ça fonctionne nickel pour claquer les pneus 8-)
Je passe au Tubeless route en 32 sous peu avec une paire de gravelking neuf à vil prix sur 1001pneu \:D/
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 4953
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 14 Mar 2024 07:48

Roues reçues hier 8-)
Montage topwheels: jantes venn var 507 (50mmm) sur moyeux dt240 exp.
Plutot content, de mon achat les roues sont comme neuves.

Test hier soir sur une sortie club. Je partais sur le petit parcours de 45km car je ne me sentais pas bien suite à ma sortie de dimanche.
Nous sommes tous pareil :D je suis parti sur la boucle de 60km...

Niveau confort rien à dire, je retrouve le joies du tubless, en 25mm j'ai senti une légère différence avec le 28mm, mais ayant fait le montage juste avant le sortie j'avais un peu plus gonflé pour bien plaquer le pneu. Prochaine sortie à 5.5 ce sera plus parlant.
Sur le plat, rien à dire dans les relances ça envoie c'est dynamique.
Dans les bosses, je ne peux pas juger, j'avais encore mal aux jambes de ma dernière sortie.
Dans les descentes :shock: alors la il y a un fossé avec les roues que j'avais dimanche mais aussi avec mes anciennes roues. J'ai trouvé le velo incroyablement plus précis, un rail facile à emmener sur la trajectoire que l'on veut. Je pense même que je vais devoir faire attention à l'excès de confiance.
Il me tarde de voir leur comportement dans nos petites bosses girondines lorsque j'aurai plus de canne.

Merci Polo pour les conseils.

Photo dégueulasse faite lors de la sortie

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 18 Mar 2024 08:39

titalain a écrit:Je roule moins vite en 28mm qu'en 25mm - 1 ou 2 Km/h de dif. - avec mes Conti "4 seasons".
Je précise qu'ils sont montés sur des roues quasiment identiques - moyeu DT-350 et jantes DT-411, rayonnées avec du CX-Ray. Seul le nombre de rayons et le type de freinage diffère.
Les études que j'ai lues montre que le 28mm commence à être plus efficace que le 25mm qu'au dessus de 30/35 Km/h de moyenne. :idea:


C'est amusant j'ai regardé cette nuit - courte insomnie - une vidéo de GCN ou sur un circuit avec un revêtement billard ils comparaient 3 paires de pneus de la même marque, en 26mm (plutôt 28 au réel), 30mm et 35mm.
Paires de roues identiques, deux essayeurs donc deux vélos différents.

Et bien malgré leur ressenti - plus flou en virage en 35mm sur des jantes pas très larges - les vitesses sont identiques en prenant les marges d'erreurs et un poil de c*l plus rapides en 35mm! :shock:
Et ce pour des puissances calées à 100W/200W/300W
Donc avantage potentiellement en conditions réelles aux plus gros pneus puisqu'on ne roule pas sur du billard. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 18 Mar 2024 15:02

Petit "un" :
Citer des "influenceurs" tels que GCN comme source, c'est se tirer une balle dans le pied - ce qui n'est jamais bon pour le rendement. :mrgreen:

Petit "deux" :
Dans mon cas, il est bien possible que le simple fait que le vélo avec lequel je roule en 28mm ait aussi des garde-boue explique la différence de vitesse constatée du fait du frein aérodynamique engendré par ceux-ci. :lol:

Petit "trois" :
Il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte dans le calcul de l'efficacité d'un montage pneumatique sur un vélo, vraiment beaucoup.
Et en plus, chaque facteur - pris séparément ou seulement associés à certains autres - peut donner des résultats contradictoires.

Voici quelques lectures qui m'ont servies à me faire une opinion - donc une interprétation (tout est en anglais) :
https://www.bicyclerollingresistance.co ... comparison
https://www.bicyclerollingresistance.co ... speed-test
https://www.roadbikerider.com/the-tire- ... -heine-d1/
https://www.bikeradar.com/advice/buyers ... res-faster

Mes conclusions "personnelles à moa" sont qu'un "gros pneu" ne roule pas forcement moins vite qu'un "petit" mais que ça dépend beaucoup de l’environnement qui préside à sont utilisation.
Plus la vitesse de roulage est élevée, plus les contraintes mécaniques et cinétiques sont importantes - dégradation du contact route/pneu, du confort, et risque de talonnage sur la jante en cas de choc (risque de crevaison, du coup).
A mon avis, c'est parce-que les vibrations et les risques de perte d’adhérence (donc de rendement dans la transmission de l'effort de pédalage) s'accroissent avec l'augmentation de la vitesse que les "gros pneus" sont plus "rapides" (et plus sûrs) que les "petit" à vitesse élevée.
C'est pour ça, qu'au final, je lie la section de pneu utilisée à la vitesse moyenne de roulage.
(J'avais aussi trouvé un article qui allait dans ce sens, mais je ne l'ai pas retrouvé. Désolé.)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 18 Mar 2024 16:48

Alors pour le coup, pour GCN (version UK), leur test était pour une fois rigoureux et pas de "l'influençage"/placement produit! :)

Pour le reste, je pense que l'on a lu à peu près les mêmes articles/sources.

Mes conclusion est partiellement la même que la tienne.
Ce que je conclue réellement c'est que le facteur le plus important c'est la qualité/souplesse des pneus, qui à chaque fois est mise en avant.
En qu'ensuite, "peu importe" la section, les gains/pertes sont marginaux et les résultats quasi identiques, quelque soit la taille.
Par contre la taille et la pression adaptée jouent énormément sur le confort!

Et sur "mes" routes dégradées, et sans recherche de performance pure, je ne reviendrai pas en dessous de 28mm! :)

Par contre j'entends que sur du billard, pour aller chercher de l'aéro et quelques secondes, alors oui, un pneu un peu plus fin se justifie.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 18 Mar 2024 18:00

D'accord avec toi.
D'autant que mes conti "4seasons" 25mm font presque 28mm sur mes roues en réel! :lol:
Avec, en plus, l’aspect "vitesse de déplacement" qui modifie - selon-moi - la taille du pneu nécessaire.

Mes 28mm Conti "4seasons" vont virer, par contre car ils ne m'apportent finalement pas grand chose de plus en terme de confort ou sécurité - à la vitesse moyenne à laquelle je roule - sans augmenter significativement la polyvalence du vélo.
Je vais mettre plus gros à la place pour vraiment avoir un "gravel light" - genre 80% route et 20% chemins propres.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 18 Mar 2024 18:43

Sayemone a écrit:

Par contre j'entends que sur du billard, pour aller chercher de l'aéro et quelques secondes, alors oui, un pneu un peu plus fin se justifie.


-L'aéro c'est le gars sur son vélo et son vélo
-seul ça peut faire des minutes
- j'ai bien fait de ne pas passer du temps à lire ce genre d'études :mrgreen:
et petit quatre : l'âge du cycliste ... :oops: :-( (moi y compris )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 4953
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 27 Mar 2024 07:27

sanglier a écrit:Je parlais pas de l'usage car c est assez clair pour moi. La majorité de mes sorties ne dépassent pas les 700 800 de d+. Rarement des longues bosses surtout des coup de cul. En gros je veux un truc dynamique et qui m aide dans les relances.
A plus de 35 dans les roues sur plats je suis un peu à la peine sans pour autant avoir les cuisses qui piquent ou le souffle court. Mercredi soir sur une prise de relais j etais à 37 38....alors que le corps allait bien j avais l impression que le velo ne voulait pas plus...


Alors plein de facteurs interviennent sur la vitesse. Le temps, le revêtement, le peloton....bref difficile de comparer.
3 sorties avec mes nouvelles roues. Clairement le gain se fait sentir sur la précision en descente, je trouve le vélo plus stable, plus rassurant et plus rigide.
Sur les bosses je ne me sens pas pénalisé alors j' ai changé de groupe d entraînement dans mon club en passant dans un groupe qui roule plus longtemps sur nos sorties nocturnes et un peu plus vite.
Sur le plat, a pondérer avec tous les éléments précités, mais je sens une grosse différence. Je me suis surpris a prendre des relais a plus de 40 et me caler dans les roues sans trop de peine jusqu'à 45km/h. Après les jambes n y arrivent plus :lol:
Alors le bonhomme va peut-être mieux mais je me dis que c'était une bonne idée cet investissement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12110
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 27 Mar 2024 08:01

Se faire plaisir en achetant du matos velo, c’est toujours une bonne idée :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités