A mon sens tu ne peux avoir une tension parfaitement uniforme que si ton moyeu et ta jante sont parfaitement symetriques et que les rayons et ecrous sont tous identiques. A partir du moment ou ca n'est pas le cas, tu as deux situations extremes:
- une roue pas ronde et/ou pas centree ... et des tensions parfaitement uniformes ;
- une roue parfaitement centree et des tensions pas uniformes.
La soudure/le manchon de la jante et le trou de valve sont deja des points de dissymetrie ...
On peut bien sur aboutir a des solutions intermediares, genre rien n'est uniforme ni centre
Et dans tout ca, la qualite du matos et le respect des limites du matos jouent un grand role.
Tout l'art du monteur est de te choisir le montage adapte et de le realiser proprement et efficacement.
A mon niveau, du moment que ma roue est droite et centree, que les tensions sont bonnes*, je suis content et je vais pas chercher plus loin
* : plus pifometrique sans tensio, mais si la roue se detend au premier roulage, c'est que c'etait pas assez tendu (vecu sur une de mes premieres roues
)