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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par cchris2lou » 04 Mai 2021 10:25

Autant les LB, j en entends de très retours, autant les Hunt les commentaires sur les sites anglais ne sont pas très bons. Surtout sur le Sav.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par 3al2v5 » 04 Mai 2021 12:33

En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par polo66 » 04 Mai 2021 17:42

C'est du boyau. Je pense qu'Olivier cherche du pneu

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 04 Mai 2021 19:03

Oui en pneu.

Sinon, je prends des jantes 32 trous pour mes moyeux 32 trous et je laisse libre 4 rayons de chaque cote en faisant de chaque cote 4 nappes de 3 rayons :mrgreen:
Le mode friction, y'a que ca de vrai.
Il faut bricoler pour faire du vélo, et non faire du vélo pour bricoler ... (molière si le vélo avait existé)

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 04 Mai 2021 19:11

Ce n’est pas plus simple de prendre une 24 avec un moyeu de 32? J’avais des schémas de montage dns un coin.

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 04 Mai 2021 19:18

olivier78 a écrit:Oui en pneu.

Sinon, je prends des jantes 32 trous pour mes moyeux 32 trous et je laisse libre 4 rayons de chaque cote en faisant de chaque cote 4 nappes de 3 rayons :mrgreen:


Ce moment où il n'y a plus de doute, tu es bien sur mélivélo. :mrgreen:
Des bisous !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 04 Mai 2021 19:43

Shampoo a écrit:
olivier78 a écrit:Oui en pneu.

Sinon, je prends des jantes 32 trous pour mes moyeux 32 trous et je laisse libre 4 rayons de chaque cote en faisant de chaque cote 4 nappes de 3 rayons :mrgreen:


Ce moment où il n'y a plus de doute, tu es bien sur mélivélo. :mrgreen:

Les cons ca ose tout ... :mrgreen:

bombfull a écrit:Ce n’est pas plus simple de prendre une 24 avec un moyeu de 32? J’avais des schémas de montage dns un coin.

Oula, ca risque de ne pas tomber juste tout ca. Les longueurs de rayon vont etre galere a calculer et la roue risque de ne pas etre tres symetrique (par moitie seulement, par quart avec une jante 32trous :-k) Le 32/32 c'est plus simple a gerer a mon avis.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 04 Mai 2021 19:47

Si tu tiens absolument aux 32 rayons (pour quelle raison d'ailleurs?), ne monte pas de jantes en carbone mais en alu. Et encore, mes roues alu sont en 24-24!
Des moyeux génériques de qualité se trouvent pour pas très cher.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par 3al2v5 » 04 Mai 2021 20:09

polo66 a écrit:Si tu tiens absolument aux 32 rayons (pour quelle raison d'ailleurs?), ne monte pas de jantes en carbone mais en alu. Et encore, mes roues alu sont en 24-24!
Des moyeux génériques de qualité se trouvent pour pas très cher.


Les dernières roues de chez origine en alu sont en 24x24.
Les moyeux viennent de chez eux le seul proprio que je connaisse m'en a dit du bien et c'est un Mr qui fait quelques kiliomètresssssss :mrgreen:
Côté adaptateurs je ne sais pas ce qu'il font ?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 04 Mai 2021 20:13

En cherchant rapidement, une jante de 24 trous se monte avec un moyeu 32 trous d'au moins deux manières :
- Montage triplet / 2:1, soit 2 fois plus de rayons d'un côté que de l'autre,
- Montage en crowfoot (version à 3 rayons), en laissant 4 trous libres entre les groupes de 3 rayons.

La première me semble adaptée uniquement à une roue arrière à vitesses, mais intéressante avec une jante carbone. Elle a aussi l'avantage de rattraper l'écart de tension entre les deux nappes d'une roue à vitesses. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne avec des freins à disques.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 04 Mai 2021 21:52

Crowfoot! Merci SSM 8-) , je ne cherchais pas avec les bons termes. Déjà fait avec une vieille Cosmic pour tourner en rond à Vincennes. Aucun souvenir des sensations, mais c’était joli

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 05 Mai 2021 06:33

J’ai un moyeu en 26t si jamais ça peut te dépanner
(Un thune qu’ils avait assemblé rien que pour moi)
:mrgreen:
------ ----

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 05 Mai 2021 07:36

polo66 a écrit:Si tu tiens absolument aux 32 rayons (pour quelle raison d'ailleurs?), ne monte pas de jantes en carbone mais en alu. Et encore, mes roues alu sont en 24-24!
Des moyeux génériques de qualité se trouvent pour pas très cher.

Je sais ca parait un peu debile, mais j'ai deja mes moyeux : un SON delux pour l'avant et un XTR pour l'arriere. Ce dernier a fait des dizaines de milliers de kilometres et est comme neuf niveau fonctionnement. C'est un vieux compagnon de route en qui j'ai confiance :D Un peu pareil pour le SON, meme si je le trouve un peu moins fluide qu'un neuf. Chez SON pour un montage disque/axe 9mm, c'est 36 ou 32 trous :|

Singlespeed maniac a écrit:En cherchant rapidement, une jante de 24 trous se monte avec un moyeu 32 trous d'au moins deux manières :
- Montage triplet / 2:1, soit 2 fois plus de rayons d'un côté que de l'autre,
- Montage en crowfoot (version à 3 rayons), en laissant 4 trous libres entre les groupes de 3 rayons.

La première me semble adaptée uniquement à une roue arrière à vitesses, mais intéressante avec une jante carbone. Elle a aussi l'avantage de rattraper l'écart de tension entre les deux nappes d'une roue à vitesses. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne avec des freins à disques.

C'est au crowfoot que je pensais aussi mais avec jante 32 trous pour faciliter le calcul des longueurs de rayon.

Et un en plus on gagne du poids par rapport a une jante 24 trous :mrgreen:

De toute facon, il va falloir reflechir serieusement avant de se lancer... :-?

mister zop'popol a écrit:J’ai un moyeu en 26t si jamais ça peut te dépanner
(Un thune qu’ils avait assemblé rien que pour moi)
:mrgreen:

Parfait si tu trouves un jante de mavic helium avant :lol:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 05 Mai 2021 09:28

3al2v5 a écrit:Les moyeux viennent de chez eux le seul proprio que je connaisse m'en a dit du bien et c'est un Mr qui fait quelques kiliomètresssssss :mrgreen:


j'adore ces phrases qui argumentent bien :mrgreen: :lol: :mrgreen:

origine comme bien d'autres , revendent des composants du pays du soleil levant , et colle des autocollants , c'est tout ; de là en déduire la fiabilité d'une paire de roues :-s :-k

Quand tu vois (rien à voir avec ce post je l'accorde) , qu'un vtt Moustache à 4700 balles , a un jdd à billes presque libres et des roues de conception jetable ! :roll: :-? :evil:
Bref , tout ça pour dire , c'est bien beau à l'écran ; mais après ... ??
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Mai 2021 10:50

J ai des fulcrum racing 5 a vendre freinage disque roulements neufs :lol:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 05 Mai 2021 11:09

Olivier, j'ai un SON disque en axe de 12 (compatible 9 puisqu'il est monté ainsi) avec 24 trous!
Il suffit de leur demander et ils le font.
Après, franchement, si c'est pour rester en 32 trous, n'essaie même pas car tu auras des roues inadaptées dont au final tu ne te serviras pas.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olive » 07 Mai 2021 08:52

N'étant pas trop carbonophile, pour moi le confort d'une roue carbone était plus lié à la hauteur (/moment d'inertie) de sa jante qu'au nombre de rayons, mais je n'en ai pas essayé des dizaines non plus :roll:

Par contre sur mon actuelle paire de Roval Cl50 que je trouvais limite tape cul, je suis passé d'une paire de turbo coton en 25, à des hutchinson en 28 montés en tubeless que je gonfle avec 1 bar de moins.
Le comportement est radicalement différent, sans pour autant que le vélo ne colle ou ne me plante dans les accélérations.

Toujours sur de l'intuitif, j'ai eu différentes versions d'Allez sprint, le passage du cadre du QR / 9 mm, aux axes traversants l'a raidi pas mal je trouve.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 07 Mai 2021 12:19

Je viens de prendre des giant slr01 42mm. Je vous dirais ce que ça donne.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 07 Mai 2021 16:22

sanglier a écrit:Je viens de prendre des giant slr01 42mm. Je vous dirais ce que ça donne.

Sacrilège, déjà que le Cinelli est en shimano :-o

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 08 Mai 2021 08:20

bombfull a écrit:
sanglier a écrit:Je viens de prendre des giant slr01 42mm. Je vous dirais ce que ça donne.

Sacrilège, déjà que le Cinelli est en shimano :-o


:lol: une belle paire de campa cela aurait été top :oops: mais le tarif :oops: même en occase, t'es sur un ticket à 800€

Bon si non, j'ai monté mes pneus dessus, va falloir que je teste un avec d'autre pneu, car sur l'avant j'ai comme une petite hernie, et sur l'arrière, le pneu est bosselé sur la bande de roulement.
A quoi cela peut il être dû? mes pneus ont ils pris une forme sur mes anciennes roues? :-k

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 12 Mai 2021 18:15

Putain je ne m'en sors pas avec les FULCRUM.
Les roulements 17x30x7 n'étaient pas assez grands. Je prends donc des 18x30x7, et la ils sont trop grands.

Je vous parlerai des roues Giant quand je me fouterai de ma dignité #-o

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 12 Mai 2021 19:29

Je ne comprends pas. Avec le modèle des moyeux tu ne trouves pas les dimensions exactes des roulements ?
Et au pire, tu peux prendre les mesures de ceux que tu as enlevé, non ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 12 Mai 2021 20:11

Seb91 a écrit:Je ne comprends pas. Avec le modèle des moyeux tu ne trouves pas les dimensions exactes des roulements ?
Et au pire, tu peux prendre les mesures de ceux que tu as enlevé, non ?


J'ai pris la réference donnée par Fulcrum :mrgreen: montage par fernand, nickel impeccable au moment de passer l'axe, que dalle, ça ne passait pas.
Du coup j'ai pris du 18 au lieu du 17....bref plein le cul, c'est certain que je ne prendrai plus cette marque

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 12 Mai 2021 20:22

Ah oui, en effet c'est étrange.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 12 Mai 2021 21:26

Seb91 a écrit:Ah oui, en effet c'est étrange.


C'est bon 18 ça passe, roulement avant changé. Je ferai l'arrière un autre jour.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 12 Mai 2021 21:41

ça ne dépendrait pas de l'année de production?? :mrgreen:
du 18
encore du 18

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 12 Mai 2021 21:52

bombfull a écrit:ça ne dépendrait pas de l'année de production?? :mrgreen:
du 18
encore du 18


Si mais les miennes sont des 2017 ou 2018 et c'est bien les roulements des 2016 dessus :lol:

Bike component vient de ressortir ses carbones....mais elles ont un peu augmenté. :mrgreen:

https://www.bike-components.de/fr/Novatec/Set-de-Roues-R3-Stealth-Edition-Disc-Center-Lock-Carbon-28-p77215/

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 13 Mai 2021 09:16

Je retire tout ce que j'ai pu dire sur les fulcrum. Certes petite erreur sur leur site concernant la taille des roulements par rapport au millesime.
Tout fièr de remonter ma roue avec mon petit café, j'étudie consciencieusement la notice et je vois qu'il me manque l'adaptateur externe droit ](*,) bon ça roulait sans avant mais putain ](*,)

Allez next, elles me gavent, je les mets au cellier et je le referai quand je ne serai plus agacé, puis mise en vente :oops:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 13 Mai 2021 09:51

Finalement des Mavic c’est pas si mal à te lire :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

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