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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par gyom193 » 16 Sep 2007 19:36

kris le rouge a écrit::shock: ça arrive a tenir le blocage rapide avec les contraintes du fixie??

Ben écoute, apparemment oui!...
C'est un vieux blocage shimano inox qui a au moins 20 ans, et il a l'air de tenir, je fais déraper l'arrière comme qui rigole, ça ne bronche pas (faut dire aussi que je l'ai serré comme un Chabal!)
Image

Donc, petit CR de mon premier W-E en fixie: C'EST GENIAL!!

C'est sûr que le fait de démonter les freins, ça inquiète un poil au début... Je suis monté sur l'engin avec un petit sentiment de no return assez excitant je dois dire!
Et puis en fait, une fois parti, ben... ça le fait complètement! :D
Alors bien sûr, il vaut mieux anticiper au max et essayer de ne pas se faire surprendre, mais comme je ne roule pas comme un mort de faim, ça passe!
Et alors quel pied!! C'est très marrant de sentir la poussée des pédales qui remontent! C'est aussi assez facile à gérer pour décélérer je trouve. Mais pour le moment, je ne me suis pas encore frotté à la route, la vraie, avec des descentes. Je suis resté en ville, sur du quasi-plat.
Ça me manquait presque, en reprenant le vélotaf hier, de ne pas avoir de retour de pédales! Comme quoi on s'habitue vite!

À suivre donc, mais des impressions plus que positives pour le moment!

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Message par bread » 21 Oct 2007 19:06

Bon a mon tour d'être relou.
Le vélo je l'ai.
Le moyeux je vais le prendre chez Alternative,un p'tit Surly noir ira trés bien,un pignon a visser en 3/32" pour garder un pédalier et une chaîne "normale",reste une question en suspend.
Quel rapport!!!!???

Usage vélotaf' sans dénivelé et promenades éventuelles.La question a déjà été posée mais je veut être sur de moi
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Message par olivier78 » 21 Oct 2007 19:24

Perso je vais commencer avec un 42/18 mais j'ai un peu de denivele, je rajouterai surement des dents au plateau par la suite. Je crois que c'est tres petit comme rapport par rapport a d'autres :-k.

kris me disait qu'un 42/16 c'est le "standard cadet" qui passe partout. Vu tes cuissots et si tu fais du plat je pense que tu peux te lacher sur le developpement ... un petit 54/11 ? :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 21 Oct 2007 20:09

Oui 42*16 ça devrait être bien.

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Message par the.ccl » 21 Oct 2007 20:25

39X13 pour moi

 
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Message par Genjack » 22 Oct 2007 12:21

Je vais tester en 39x16 pour commencer

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Message par Singlespeed maniac » 22 Oct 2007 12:26

Pour commencer, je vais utiliser le même rapport que Genjack. On va y aller mollo, hein... 8-[
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Message par Shampoo » 22 Oct 2007 13:15

J'attend mon moyeu arrière et j'ai toujours pas commandé mon plateau ni mon boîtier 8-[
Le rapport sera 48-18 d'entrée :mrgreen:

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Message par bread » 22 Oct 2007 13:22

Un petit 48x16 ça doit être pas mal du tout
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Message par olivier78 » 22 Oct 2007 13:41

J'avais un peu tester le 46/17 sur un single route sans pouvoir me mettre en danceuse (montage tout pourri :roll:), ca passait bien dans les cotes pas trop violentes.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par bread » 22 Oct 2007 15:18

Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie
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Message par olivier78 » 22 Oct 2007 15:30

bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k
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Message par Yann » 22 Oct 2007 15:43

Je ne roule pas en fixie mais sur route en monovitesse à roue libre. J'aime bien le 42x16 avec roues de 26 pouces slick. A la louche ça correspond à du 42x17 en roues de 700.

Tu roules à 30 à un peu moins de 100 tours/minute et tu montes raisonnablement. Accessoireent en fixie tu as un peu plus de couple pour freiner la bête qu'avec un développement plus grand.

 
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Message par Genjack » 22 Oct 2007 20:44

olivier78 a écrit:
bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k


Je pensais aussi! Puis là sur mon cadre pour le fixie, je suis en galère avec une potence de 1 pouce.... ](*,)
Du coup j'ai un doute :-k

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Message par olivier78 » 22 Oct 2007 21:03

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k


Je pensais aussi! Puis là sur mon cadre pour le fixie, je suis en galère avec une potence de 1 pouce.... ](*,)
Du coup j'ai un doute :-k

Y'a plus qu'a demander a kris !
kriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis t'es la ?
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Message par depeu » 23 Oct 2007 22:28

J'ai une question "existentielle" que l'on m'as fait trôter dans la tête...
Je discutais avec un copain qui aime le vélo mais qui n'est pas du tout branché matos old ou new school...Il me fesais part d'un constat qu'il a fait lors d'un voyage à New-York, c'est le nombre de "tarés" en pignon fixe (déjà, faut avoir l'oeil)...et sans freins...Alors il me demande :"c'est quoi l'intérêt ?"

Et là, je dois dire que à pars pour le fun, je n'en savais rien...
Personnellement, je ferais du vélo sans freins le jour ou je voudrais mourir...
Mais le pignon fixe est utilisé aussi un peu comme frein...un peu...et New-York, c'est plat...peut être un début d'explication.

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Message par Singlespeed maniac » 23 Oct 2007 22:40

Evidemment, le fun de la chose est un attrait, mais ce n'est pas le seul.

Il ne faut pas oublier que le retour sur le devant de la scène du pignon fixe est en partie dû aux coursiers à vélo. Ils utilisent leurs vélos toute la journée, quelle que soit la météo et les conditions de circulations. Il leur faut donc un vélo fiable et/ou très bien entretenu. Le pignon fixe permet de revenir au basique, de n'avoir que le strict minimum pour rouler. Du coup, il y a très peu de risques de casse et l'entretien est réduit au strict minimum. La machine parfaite pour le coursier peu porté sur l'entretien. ;-)
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Message par kris le rouge » 23 Oct 2007 22:40

dans NY c'est surtout le trafic et l'état des routes qui impressionne !!

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Message par kris le rouge » 23 Oct 2007 23:33

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k


Je pensais aussi! Puis là sur mon cadre pour le fixie, je suis en galère avec une potence de 1 pouce.... ](*,)
Du coup j'ai un doute :-k


c'est quoi le probléme ?? :-k

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Message par olivier78 » 24 Oct 2007 08:10

kris le rouge a écrit:
Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k


Je pensais aussi! Puis là sur mon cadre pour le fixie, je suis en galère avec une potence de 1 pouce.... ](*,)
Du coup j'ai un doute :-k


c'est quoi le probléme ?? :-k

Sur les velos de route le diametre de la fourche c'est 1" ou 1"1/8 ou il y a d'autre possibilites ?
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Message par Yann » 24 Oct 2007 08:16

Singlespeed maniac a écrit:Evidemment, le fun de la chose est un attrait, mais ce n'est pas le seul.

Il ne faut pas oublier que le retour sur le devant de la scène du pignon fixe est en partie dû aux coursiers à vélo. Ils utilisent leurs vélos toute la journée, quelle que soit la météo et les conditions de circulations. Il leur faut donc un vélo fiable et/ou très bien entretenu. Le pignon fixe permet de revenir au basique, de n'avoir que le strict minimum pour rouler. Du coup, il y a très peu de risques de casse et l'entretien est réduit au strict minimum. La machine parfaite pour le coursier peu porté sur l'entretien. ;-)


Je ne suis pas convaincu que le calcul soit le bon car s'ils économisent la machine, ils n'économisent pas le bonhomme. Ils perdent certainement du temps par rapport au même vélo avec ne serait ce qu'une roue libre (et perdre du temps pour un coursier c'est pas top) et ils y laissent du jus. Quand tu alignes plus de 100 bornes par jour tous les jours, laisser du jus inutilement ne me semble pas un bon calcul.

Maintenant faudrait essayer mais par simple princie de survie, je préfère m'aligner au départ de l'enduro en rigide qu'en fixie dans la circulation de NY.

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Message par Singlespeed maniac » 24 Oct 2007 09:12

Yann a écrit:Je ne suis pas convaincu que le calcul soit le bon car s'ils économisent la machine, ils n'économisent pas le bonhomme.
Ca, c'est quasiment certain, effectivement. Mais le choix reste personnel et surtout une affaire de goût.

Ils perdent certainement du temps par rapport au même vélo avec ne serait ce qu'une roue libre (et perdre du temps pour un coursier c'est pas top) et ils y laissent du jus. Quand tu alignes plus de 100 bornes par jour tous les jours, laisser du jus inutilement ne me semble pas un bon calcul.
Compte tenu qu'un fixie ralentit moins qu'un vélo à roue-libre et "entraîne" le mouvement des jambes, même en phase passive, ça peut motiver certains à rouler plus vite qu'avec des vitesses.

Pour illustrer un peu, je suis allé plusieurs fois au boulot avec Pinkie l'an dernier. Je modifiais le rapport pour plus gros, un équivalent au 42 x 16. Maintenant, lorsque je vais au boulot avec mon vélotaff "dédié" (qui est un multi), j'ai du mal à rester constamment sur le 42 x 16 et mes temps de parcours s'en ressentent. Je suis plus efficace en singlespeed, simplement parce que je n'ai pas le choix ; c'est strictement psychologique. Du coup, je comprends que certains coursiers préfèrent le fixie au singlespeed ou au multi, ça peut être une aide pour rouler plus vite.

Mais attention à ne pas généraliser, tous les coursiers ne sont pas en fixie. C'est là qu'on en voit le plus, mais c'est loin d'être du 100%. Depuis, il y a aussi un effet de mode, qui est flagrant aux USA et qui commence à déteindre chez nous. C'est tendance de "rouler" en fixie, ou plutôt de ballader son fixie en ville... :roll:
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Message par Genjack » 24 Oct 2007 11:50

kris le rouge a écrit:
Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
bread a écrit:Je pense a un truc con là.

A part le 1" et le 1"1/8,il existe quoi comme standard de pivot de fourche?Pour savoir si je pourrait passer en aheadset sur mon futur fixie

En route je pense que ca doit etre les seuls :-k


Je pensais aussi! Puis là sur mon cadre pour le fixie, je suis en galère avec une potence de 1 pouce.... ](*,)
Du coup j'ai un doute :-k


c'est quoi le probléme ?? :-k


Elle ne rentre pas! #-o

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Message par olivier78 » 24 Oct 2007 12:06

Genjack a écrit:Elle ne rentre pas! #-o

C'est pas du 1" 1/8 par hasard ?
T'as pas un pied-a-coulisse sous la patte ?
C'est du plongeur ou headset ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Genjack » 24 Oct 2007 12:29

olivier78 a écrit:
Genjack a écrit:Elle ne rentre pas! #-o

C'est pas du 1" 1/8 par hasard ?
T'as pas un pied-a-coulisse sous la patte ?
C'est du plongeur ou headset ?


C'est à plongeur et c'est bien du 1 pouce.
J'en ai d'autres, je vais les essayer et mesure tout ça pour essayer de comprendre :-k

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Message par kris le rouge » 24 Oct 2007 14:49

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
Genjack a écrit:Elle ne rentre pas! #-o

C'est pas du 1" 1/8 par hasard ?
T'as pas un pied-a-coulisse sous la patte ?
C'est du plongeur ou headset ?


C'est à plongeur et c'est bien du 1 pouce.
J'en ai d'autres, je vais les essayer et mesure tout ça pour essayer de comprendre :-k


si c'est vraiment un vieux cadre, il y avait un standard de potence a plongeur en 22mm et pas 22,2mm
(a vérifier :roll:)

 
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Message par Genjack » 24 Oct 2007 15:04

kris le rouge a écrit:
Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:
Genjack a écrit:Elle ne rentre pas! #-o

C'est pas du 1" 1/8 par hasard ?
T'as pas un pied-a-coulisse sous la patte ?
C'est du plongeur ou headset ?


C'est à plongeur et c'est bien du 1 pouce.
J'en ai d'autres, je vais les essayer et mesure tout ça pour essayer de comprendre :-k


si c'est vraiment un vieux cadre, il y avait un standard de potence a plongeur en 22mm et pas 22,2mm
(a vérifier :roll:)


C'est une fourche vitus acier. Tu penses que c'est si vieux que ça? :-s

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Message par kris le rouge » 24 Oct 2007 15:11

tu as une photo ?? si c'est année 70 ça se peut !!

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Message par olivier78 » 24 Oct 2007 15:14

Mauvais pioche Genjack #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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