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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par olivier78 » 06 Sep 2007 08:03

J'essaierai de tenter le coup chez mon bouclard mais ca risque de finir en surly. :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par gyom193 » 12 Sep 2007 17:44

Un petit tour chez Kris le rouge (mercimercimerci [-o< ), soudation du corps de roue libre, et hop, le SS se transforme en fixie!! \:D/

Image

Je suis donc allé chercher le pain avec il y a 5 minutes...
Ça mérite un petit CR:
Petite appréhension pour chausser les pédales, mais je me lance quand même... Essai de décélération dans la rue, bof... Pas si effrayant que ça... Sûr, ça pousse un peu, vu que mon quintal, faut le ralentir, mais ça a l'air jouable... Y'a pas vraiment de technique on dirait... J'appuie sur la pédale quand elle remonte et puis basta...
Allons jusqu'à la boulangerie...
Piste cyclable, tout va bien; descente de trottoir, ça passe; arrivée devant la boulangerie au ralenti, c'est un peu sport pour enlever les pédales et s'arrêter en même temps, mais ça va aussi.
Achat du pain, et retour sans encombre...

J'arrive en vue de mon portail, je lâche une main pour actionner le bip depuis ma poche, et là c'est le drame! J'ai le réflexe d'arrêter de pédaler une seconde pour chercher le bip, #-o le temps que je comprenne ce qui se passe, la pédale droite m'éjecte le cul de la selle, mon unique main s'accroche au cintre et le met à 90° (chaud!) et me v'là par terre! J'vous raconte pas l'état des 2 baguettes! :mrgreen:

Alors c'est sans aucun bobo, j'allais à 2 à l'heure, mais du coup, toute la rue sait que je ne sais pas fairte de vélo!! :lol: :lol:

 
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Message par cchris2lou » 12 Sep 2007 18:19

tu triches , t as des freins . :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par gyom193 » 12 Sep 2007 18:30

cchris2lou a écrit:tu triches , t as des freins . :mrgreen:

Ouais, ben pour le moment, je vais les garder, je tiens à mes dents!... :mrgreen:

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Message par emde » 12 Sep 2007 18:51

gyom193 a écrit:Achat du pain, et retour sans encombre...


A partir de là, tu aurais du rentrer à pieds ! :D
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Message par guy mbé » 12 Sep 2007 18:56

gyom193 a écrit:... J'vous raconte pas l'état des 2 baguettes! :mrgreen:

SISI racontes #-o
tu retournes en chercher 2 autres en fixie Image
on est bien là...... hein! Image

 
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Message par Julie » 12 Sep 2007 19:09

Les tartines vont croquer demain matin ! :lol:
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Message par bread » 12 Sep 2007 19:18

Gyom,toujours le premier pour faire le con :mrgreen:
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Message par sunnizgoud » 12 Sep 2007 19:41

Tjrs aussi sympa ton bike gyom =D> Ce qui est bien avec ta chute, c'est que écrasée comme elle doit être, la baguette rentre direct dans le grill pain :mrgreen:

Moi je vais test le fixie en TT ça va être sport :D mais faut que je trouve un moyeu flip/flop entraxe Bmx. Je sais plus où j'ai vu ça :-k
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par gyom193 » 12 Sep 2007 19:58

Sunnizgoud a écrit:Je sais plus où j'ai vu ça

J'ai bien une petite idée... :mrgreen:

Sinon, pour le TT en fixie... toutes mes condoléances à tes dents!!Image




bread a écrit:Gyom,toujours le premier pour faire le con :mrgreen:

Venant de toi, je prends ça comme un grand compliment! :D

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Message par Capassafond » 12 Sep 2007 20:25

gyom193 a écrit:Un petit tour chez Kris le rouge (mercimercimerci [-o< ), soudation du corps de roue libre, et hop, le SS se transforme en fixie!! \:D/

Image

Je suis donc allé chercher le pain avec il y a 5 minutes...
Ça mérite un petit CR:
Petite appréhension pour chausser les pédales, mais je me lance quand même... Essai de décélération dans la rue, bof... Pas si effrayant que ça... Sûr, ça pousse un peu, vu que mon quintal, faut le ralentir, mais ça a l'air jouable... Y'a pas vraiment de technique on dirait... J'appuie sur la pédale quand elle remonte et puis basta...
Allons jusqu'à la boulangerie...
Piste cyclable, tout va bien; descente de trottoir, ça passe; arrivée devant la boulangerie au ralenti, c'est un peu sport pour enlever les pédales et s'arrêter en même temps, mais ça va aussi.
Achat du pain, et retour sans encombre...

J'arrive en vue de mon portail, je lâche une main pour actionner le bip depuis ma poche, et là c'est le drame! J'ai le réflexe d'arrêter de pédaler une seconde pour chercher le bip, #-o le temps que je comprenne ce qui se passe, la pédale droite m'éjecte le cul de la selle, mon unique main s'accroche au cintre et le met à 90° (chaud!) et me v'là par terre! J'vous raconte pas l'état des 2 baguettes! :mrgreen:

Alors c'est sans aucun bobo, j'allais à 2 à l'heure, mais du coup, toute la rue sait que je ne sais pas fairte de vélo!! :lol: :lol:


:lol: :lol:

C'est clair que le neurone faut pas le faire trop travailler en fixie parce qu'il a vite fait d'oublier de faire tourner les jambes !

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Message par gyom193 » 12 Sep 2007 20:32

Capassafond a écrit:C'est clair que le neurone faut pas le faire trop travailler en fixie parce qu'il a vite fait d'oublier de faire tourner les jambes !

Clair!! Faut surtout pas faire 2 choses à la fois!!
MAis bon, je pense aussi qu'il doit falloir quelques heures de vol avant d'acquérir des rudiments de réflexes.
Sur le parking de la boulange j'avais déjà failli m'emplâtrer une 407... 8-[

 
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Message par Simplet (funky) » 12 Sep 2007 20:59

Je suis donc allé chercher le pain avec il y a 5 minutes...
Ça mérite un petit CR:
Petite appréhension pour chausser les pédales, mais je me lance quand même... Essai de décélération dans la rue, bof... Pas si effrayant que ça... Sûr, ça pousse un peu, vu que mon quintal, faut le ralentir, mais ça a l'air jouable... Y'a pas vraiment de technique on dirait... J'appuie sur la pédale quand elle remonte et puis basta...
Allons jusqu'à la boulangerie...
Piste cyclable, tout va bien; descente de trottoir, ça passe; arrivée devant la boulangerie au ralenti, c'est un peu sport pour enlever les pédales et s'arrêter en même temps, mais ça va aussi.
Achat du pain, et retour sans encombre...

J'arrive en vue de mon portail, je lâche une main pour actionner le bip depuis ma poche, et là c'est le drame! J'ai le réflexe d'arrêter de pédaler une seconde pour chercher le bip, le temps que je comprenne ce qui se passe, la pédale droite m'éjecte le cul de la selle, mon unique main s'accroche au cintre et le met à 90° (chaud!) et me v'là par terre! J'vous raconte pas l'état des 2 baguettes!

Alors c'est sans aucun bobo, j'allais à 2 à l'heure, mais du coup, toute la rue sait que je ne sais pas fairte de vélo!!




Sans vouloir faire ma crâneuse c'est le contraire qui m'est arrivé cet été : j'ai emprunté un obscur vélo de route (à roue libre, donc ..) pour chercher 6 ou 7 baguettes que j'ai pris sous mon bras ; et à la première voiture venue, j'ai eu le désastreux réflexe de freiner avec les pieds ...


Le bilan est le même que le tien (rien que du pain écrasé) ; mais ma conclusion opposée : en fixe, on a un frein 'ralentisseur' supplémentaire bien pratique quand une main est prise ...

D'ailleurs si je me rappelle bien, le plus dangereux au début, c'est le portable qui sonne dans une poche du jeans ....


Pour le TT à vélo, c'est pareil :

Il y a des avantages à avoir un frein supplémentaire (c'est jouissant de descendre une piste bien pentue rien qu'en contrôlant avec les pieds) ...

Mais il y a moyen de se faire sacrément peur avec les racines, marches ...

Le tout est de toujours pédaler, même en sautant une marche, même si une des manivelles va cogner et en général tout passe à peu près (mes pédales n'ont plus tout à fait leurs forme initiale...)

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Message par Capassafond » 12 Sep 2007 21:05

Simplet (funky) a écrit:
Je suis donc allé chercher le pain avec il y a 5 minutes...
Ça mérite un petit CR:
Petite appréhension pour chausser les pédales, mais je me lance quand même... Essai de décélération dans la rue, bof... Pas si effrayant que ça... Sûr, ça pousse un peu, vu que mon quintal, faut le ralentir, mais ça a l'air jouable... Y'a pas vraiment de technique on dirait... J'appuie sur la pédale quand elle remonte et puis basta...
Allons jusqu'à la boulangerie...
Piste cyclable, tout va bien; descente de trottoir, ça passe; arrivée devant la boulangerie au ralenti, c'est un peu sport pour enlever les pédales et s'arrêter en même temps, mais ça va aussi.
Achat du pain, et retour sans encombre...

J'arrive en vue de mon portail, je lâche une main pour actionner le bip depuis ma poche, et là c'est le drame! J'ai le réflexe d'arrêter de pédaler une seconde pour chercher le bip, le temps que je comprenne ce qui se passe, la pédale droite m'éjecte le cul de la selle, mon unique main s'accroche au cintre et le met à 90° (chaud!) et me v'là par terre! J'vous raconte pas l'état des 2 baguettes!

Alors c'est sans aucun bobo, j'allais à 2 à l'heure, mais du coup, toute la rue sait que je ne sais pas fairte de vélo!!




Sans vouloir faire ma crâneuse c'est le contraire qui m'est arrivé cet été : j'ai emprunté un obscur vélo de route (à roue libre, donc ..) pour chercher 6 ou 7 baguettes que j'ai pris sous mon bras ; et à la première voiture venue, j'ai eu le désastreux réflexe de freiner avec les pieds ...


Le bilan est le même que le tien (rien que du pain écrasé) ; mais ma conclusion opposée : en fixe, on a un frein 'ralentisseur' supplémentaire bien pratique quand une main est prise ...

D'ailleurs si je me rappelle bien, le plus dangereux au début, c'est le portable qui sonne dans une poche du jeans ....


Pour le TT à vélo, c'est pareil :

Il y a des avantages à avoir un frein supplémentaire (c'est jouissant de descendre une piste bien pentue rien qu'en contrôlant avec les pieds) ...

Mais il y a moyen de se faire sacrément peur avec les racines, marches ...

Le tout est de toujours pédaler, même en sautant une marche, même si une des manivelles va cogner et en général tout passe à peu près (mes pédales n'ont plus tout à fait leurs forme initiale...)


Les manivelles non plus d'ailleurs, y'en a une qui fait du 170mm et l'autre du 145mm ! :lol: :lol:

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Message par titalain » 12 Sep 2007 21:07

Capassafond a écrit:Les manivelles non plus d'ailleurs, y'en a une qui fait du 170mm et l'autre du 145mm ! :lol: :lol:

C'est parce que par chez lui, il y a plus de virages à gauche (ou à droite)! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Simplet (funky) » 12 Sep 2007 21:12

Les manivelles non plus d'ailleurs, y'en a une qui fait du 170mm et l'autre du 145mm !




Il me semble que certains fêlés du TT sur 63xc.com utilisent des manivelles franchement courtes (du genre 140 mm) pour la garde au sol. Le problème, c'est qu'il faut appuyer bien plus fort sur les pédales ! (de mémoire, Phil CHADWICK, un anglais qui a fait le PBP2007 avec un Chester, montre un vtt comme çà).

Moi je préfère frotter un peu .... et ralentir éventuellement ...

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Message par Capassafond » 12 Sep 2007 22:17

Simplet (funky) a écrit:Il me semble que certains fêlés du TT sur 63xc.com utilisent des manivelles franchement courtes (du genre 140 mm) pour la garde au sol.


Ah oui ça fait franchement court, là.



Simplet (funky) a écrit:...de mémoire, Phil CHADWICK, un anglais qui a fait le PBP2007 avec un Chester, montre un vtt comme çà).


Euh c'est quoi le PBP ? :oops:

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Message par mister zop'popol » 12 Sep 2007 23:25

Capassafond a écrit:
Euh c'est quoi le PBP ? :oops:


Paris Brest Paris ;-)

perso, c'est ma crainte principale de toucher une manivelle en virage
il faudrait que je creuse ça de plus pret le coup des manivelles courte
et comme ça cela me raporchera peut être des sensations de mon MTT (Monocycle Tout terains Capassafond O:) ) :mrgreen:
------ ----

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Message par Capassafond » 12 Sep 2007 23:45

MBSCAJPO ! *


:mrgreen:











* Mais bien sûr comment ai-je pu oublier !!

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Message par olivier78 » 13 Sep 2007 07:59

gyom193 a écrit:Alors c'est sans aucun bobo, j'allais à 2 à l'heure, mais du coup, toute la rue sait que je ne sais pas fairte de vélo!! :lol: :lol:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'espere que tes filles ce sont bien foutues de ta gueule :lol:

















Ca va bientot etre mon tour 8-[ :D
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Message par gyom193 » 13 Sep 2007 09:00

olivier78 a écrit:J'espere que tes filles ce sont bien foutues de ta gueule :lol:

Heureusement non, je suis tombé avant le portail, elle n'ont rien vu! Je suis grillé dan,s ma rue, mais dans ma famille l'honneur est sauf!! :D

Ca va bientot etre mon tour 8-[ :D

Et donc le mien de me foutre de toi! :twisted:

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Message par olivier78 » 13 Sep 2007 09:31

gyom193 a écrit:
olivier78 a écrit:J'espere que tes filles ce sont bien foutues de ta gueule :lol:

Heureusement non, je suis tombé avant le portail, elle n'ont rien vu! Je suis grillé dan,s ma rue, mais dans ma famille l'honneur est sauf!! :D

C'etait pas deja fait :-s :badgrin:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Simplet (funky) » 13 Sep 2007 23:01

perso, c'est ma crainte principale de toucher une manivelle en virage
il faudrait que je creuse ça de plus pret le coup des manivelles courte
et comme ça cela me raporchera peut être des sensations de mon MTT (Monocycle Tout terains Capassafond )


Le vtt dont il est question est monté en 44/26 avec des manivelles de vélo de gosse de 140 mm, ce qui équivaut à peu près à emmener un 32/16 avec des manivelles de 170 du point de vue de l'effort à faire, sauf que çà avance beaucoup moins ...

D'ailleurs le type dit dans son compte-rendu que çà lui paraît bizarre d'avoir de si petites manivelles et que sur la route il a eu les jambes en feu, mais il finit en disant que :
'riding fixed offroad is quite different from riding gears. It's even more fun. ' ...

Le lien vers la page :

http://www.63xc.com/philc/140mtb.htm[/url]


Pour les monocycles, si tu es spécialiste, mister zop'popol, est-ce que tous les monocycles sont en pignon fixe ? (Je sais que les monocycles simples, de cirque le sont, mais lorsque j'ai fait le GRC en 2002, il y avait deux types qui l'avaient fait en monocycle à deux vitesses et un gros frein à disque dans la main ..)

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Message par gyom193 » 14 Sep 2007 19:46

Question aux connaisseurs:
Est-ce que le blocage de l'arrière est efficace en cas d'arrêt d'urgence, ou c'est juste de la frime?? :-k En clair, est-ce que ça vaut le coup de travailler cette technique?
(ou est-ce que le cierge est la seule chose utile? :mrgreen: )

 
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Message par cchris2lou » 14 Sep 2007 19:53

gyom193 a écrit:Question aux connaisseurs:
Est-ce que le blocage de l'arrière est efficace en cas d'arrêt d'urgence, ou c'est juste de la frime?? :-k En clair, est-ce que ça vaut le coup de travailler cette technique?
(ou est-ce que le cierge est la seule chose utile? :mrgreen: )


travailles ta technique , mais un cierge n a jamais fait de mal . :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par BIG L » 14 Sep 2007 20:22

cchris2lou a écrit:mais un cierge n a jamais fait de mal . :mrgreen:


heu !!

non rien !!

:roll: :roll:

 
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Message par Simplet (funky) » 14 Sep 2007 21:43

Question aux connaisseurs:
Est-ce que le blocage de l'arrière est efficace en cas d'arrêt d'urgence, ou c'est juste de la frime?? En clair, est-ce que ça vaut le coup de travailler cette technique?
(ou est-ce que le cierge est la seule chose utile? )


Ben ... non, le cierge seul ne suffit pas ... travaille la technique !

Toutes les simulations que j'ai faites me laissent penser qu'on peut s'en tirer en freinant avec le frein moteur (pas nécessairement en bloquant la roue d'ailleurs, ou alors en plusieurs fois ..),
J'avais même regardé si freiner comme çà vérifiait les critères de "bons freins" des notices décathlon : moins de x mètres pour stopper le vélo roulant initialement à 16 km/h sur route sèche et sur route humide.

Et la réponse était oui !


mais je ne me suis jamais trouvé dans une véritable situation d'urgence pour l'appliquer ( et je pense que mon réflexe serait d'appuyer sur le frein ...).


Maintenant, qu'est ce que c'est bon de ne pas se servir de ses (leviers de) freins ...

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Message par gyom193 » 15 Sep 2007 17:37

cchris2lou a écrit:tu triches , t as des freins . :mrgreen:


Bon,bon, OK, je les enlève... 8-)

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Message par kris le rouge » 16 Sep 2007 14:33

:shock: ça arrive a tenir le blocage rapide avec les contraintes du fixie??

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