Fixie d'hiver !!!
Posté: 27 Nov 2012 20:49
Je viens de terminer un projet qui me trottait dans la tête depuis ...
Avoir un Fixie en 26 pouces !!!
Pourquoi : Pour rouler l'hiver sur les routes enneigées comme j'aime bien le faire
Ca fait des années que je fais du VTT l'hiver ( faut dire que j'habite à 1240 m d'altitude ) .
J'ai testé pas mal de pneus et ce qui convient le mieux ( hors les pneus spécifiques cloutés mais j'en ai jamais eu ...,) c'est les gommes tendres et des crampons bien rapprochés ( comme le Geax Mezcal )
Par contre le souci c'est que parfois dans la sortie on tombe sur une flaque d'eau ou de la neige fondue et si ensuite on repasse en température négative dans un secteur à l'ombre par exemple , les cables gèlent , idem pour le dérailleur arrière et c'est pas top pour finir la sortie .
Il y a bien dans ce cas la possibilité de rouler avec un VTT avec freins à disque et moyeux à vitesses c'est sûr ça doit être très bien , mais j'avais envie de tester avec ce que j'avais .
Donc il me fallait un VTT avec fourche rigide et pour éviter que les cables gèlent diminuer au maximum ces systèmes . Juste un frein avant ( car moins exposé au projection d'eau ) et pour remplacer le frein arrière , une roue en pignon fixe !!! .
Par contre rouler sur la neige , même sur routes , ça prends beaucoup d'énergie . je trouvais donc qu'un fixie classique à une seule vitesse c'est trop exclusif ... d'où mon idée d'avoir quelques vitesses pour gérer un peut et pas rentrer toujours en étant obligé de forcer dans les montées .
Mais des vitesses , on en reviens au cable du dérailleur arrière ( et le dérailleur aussi) qui gèle ... , donc idée :
juste un pignon arrière et 3 plateaux !!!
Donc la base : cadre fourche cannondale M700 , il en a des bornes ce VTT !!! .
J'avais déjà enlevé la peinture il y a une dizaine d'année , j'ai juste passé un petit coup de laine d'acier et il est redevenu alu brut légèrement brillant .
Montage d'une paire de cantis à l'avant .
Pédalier Record triple ( 30/40/53)
un déra avant commandé par une manette sur le cintre sans indexation ( ça fonctionne toujours !!!
)
Choix d'un pignon de 21 pour l'arrière .
Ensuite faut avoir une roue Pignon fixe . J'ai pas envie de faire un montage d'une roue spécifique ... Alors démontage du corps de roue libre , un petit coup de poste à souder !!!
remontage , mise en place du pignon de 21 au milieu du corps de cassette .
Pour pouvoir utiliser les 3 plateaux et palier aux variation de tension de la chaine j'utilise un déra VTT que j'ai bloqué avec les 2 vis de butée au niveau du pignon unique .
Pour info terminé avec pédales , il est à 8 , 7 kgrs . pas mal je trouve
2 photos
Test sous peu sinon avant , il a un peu neigé aujourd'hui et avec le refroidissement annoncé , il devrait en tomber d'ici la fin de la semaine
Avoir un Fixie en 26 pouces !!!
Pourquoi : Pour rouler l'hiver sur les routes enneigées comme j'aime bien le faire
Ca fait des années que je fais du VTT l'hiver ( faut dire que j'habite à 1240 m d'altitude ) .
J'ai testé pas mal de pneus et ce qui convient le mieux ( hors les pneus spécifiques cloutés mais j'en ai jamais eu ...,) c'est les gommes tendres et des crampons bien rapprochés ( comme le Geax Mezcal )
Par contre le souci c'est que parfois dans la sortie on tombe sur une flaque d'eau ou de la neige fondue et si ensuite on repasse en température négative dans un secteur à l'ombre par exemple , les cables gèlent , idem pour le dérailleur arrière et c'est pas top pour finir la sortie .
Il y a bien dans ce cas la possibilité de rouler avec un VTT avec freins à disque et moyeux à vitesses c'est sûr ça doit être très bien , mais j'avais envie de tester avec ce que j'avais .
Donc il me fallait un VTT avec fourche rigide et pour éviter que les cables gèlent diminuer au maximum ces systèmes . Juste un frein avant ( car moins exposé au projection d'eau ) et pour remplacer le frein arrière , une roue en pignon fixe !!! .
Par contre rouler sur la neige , même sur routes , ça prends beaucoup d'énergie . je trouvais donc qu'un fixie classique à une seule vitesse c'est trop exclusif ... d'où mon idée d'avoir quelques vitesses pour gérer un peut et pas rentrer toujours en étant obligé de forcer dans les montées .
Mais des vitesses , on en reviens au cable du dérailleur arrière ( et le dérailleur aussi) qui gèle ... , donc idée :
juste un pignon arrière et 3 plateaux !!!
Donc la base : cadre fourche cannondale M700 , il en a des bornes ce VTT !!! .
J'avais déjà enlevé la peinture il y a une dizaine d'année , j'ai juste passé un petit coup de laine d'acier et il est redevenu alu brut légèrement brillant .
Montage d'une paire de cantis à l'avant .
Pédalier Record triple ( 30/40/53)
un déra avant commandé par une manette sur le cintre sans indexation ( ça fonctionne toujours !!!
)
Choix d'un pignon de 21 pour l'arrière .
Ensuite faut avoir une roue Pignon fixe . J'ai pas envie de faire un montage d'une roue spécifique ... Alors démontage du corps de roue libre , un petit coup de poste à souder !!!
remontage , mise en place du pignon de 21 au milieu du corps de cassette .
Pour pouvoir utiliser les 3 plateaux et palier aux variation de tension de la chaine j'utilise un déra VTT que j'ai bloqué avec les 2 vis de butée au niveau du pignon unique .
Pour info terminé avec pédales , il est à 8 , 7 kgrs . pas mal je trouve
2 photos
Test sous peu sinon avant , il a un peu neigé aujourd'hui et avec le refroidissement annoncé , il devrait en tomber d'ici la fin de la semaine