Nous sommes le 04 Juin 2024 18:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon experience du fixie !

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 31 Jan 2010 17:15

Simplet (funky) a écrit:Le moyeu on one de mon Pompino est mort côté flip comme côté flop ...
C'est le filetage du pignon à visser qui a cédé (des deux côtés).
Du coup j'ai une double roue libre : je pédale dans la semoule des deux côtés.
Ca m'énerve un peu car la roue super bas de gamme que j'avais achetée ne m'a jamais fait ce coup là.

Du coup, je cherche moi-aussi un moyeu robuste, sans entretien, flip/flop fixe/fixe ...

Le "nouveau" système WI à cannelures me séduit bien, mais vus les déboires d'Olivier, j'hésite vachement ...


Peut-être un vrai moyeu de piste ?

Quelqu'un aurait il une idée ?


Surly ? Bonne finition, un peu lourd certes, dispo en plein de versions et carrément pas cher.
Niveau entretien pour l'instant j'ai rien eu à faire, juste resserrer une fois les écrous/contre-écrous qui s'étaient un peu dévissés, sinon RAS.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 31 Jan 2010 17:59

Shampoo a écrit:Ce qui me fait peur avec les moyeux de piste c'est l'étanchéité. :-?

Pareil, je suis pas tres confiant :|

Mon WI a lache mais je pense aussi que le cote excentrique est en cause, il n'y a pas d'axe qui traverse et c'est donc peut-etre pas tres rigide.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 20 Fév 2010 20:05

Je viens juste de voir ce site http://www.fixed-gear.fr/, je l'ai pas encore parcouru par contre.

edit : 20h11 : c'est fait je l'ai parcouru :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 03 Mar 2010 01:45

1ere grosse frayeur en fixe hier. Vu que cela fait maintenant qques temps que je roule ainsi, je commence à faire mon myth' et taper qques bunnys sur des trottoirs. Là, je suis arrivé sur un bateau pavé (un p'tit trottoir pas bien haut pour ceux qui ne connaissent pas le terme) et pas synchro du tout. Ca m'a fait un p#tain de blocage de roue ainsi qu'une satellisation de celle-ci retour sur la roue avant que j'ai bien cru que j'étais bon pour gouter le bitume :roll:. J'vais redescendre sur terre qques temps je crois :mrgreen:.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 07 Mar 2010 21:00

Aujourd'hui, j'en ai bavé comme jamais sur un vélo... :|

Tout s'annonçait pourtant bien, petite ballade sous le (froid) soleil jusqu'à Montfort L'Amaury, pour zyeuter le prologue du Paris-Nice. Pas de souci à l'aller malgré les grosses rafales bien déséquilibrantes. On zone une ou deux heures sur place (les photos sont ici) puis on décide de rentrer.
Déjà, le vent qu'on avait de ¾ dos à l'aller était nettement plus difficile à gérer de ¾ face! Dès le début, je tapais dans les réserves (pas nombreuses en plus), puis en haut d'un raidillon, pépin mécanique (sa mère), transmission bloquée! En fait, la coupelle gauche du BDP s'était desserrée et bloquait la manivelle... :doubt: Heureusement que je n'ai pas forcé, j'ai réussi à resserrer de quelques tours, mais arrêt obligé tous les km pour remettre un coup, et roulage les yeux sur le BDP, pas très pratique...
Du coup, mon pote, pressé, rentre direct (il avait enfermé sa femme chez lui et était parti avec les clés), et je continue seul face au vent de dingue...
Au bout de qq km, je décide de sonner chez un autochtone dans un hameau, pour mendier une pince multiprise et pouvoir rentrer sereinement => merci encore au vététiste du dimanche qui rentrait justement chez lui.
Je repars donc rassuré et prêt à mettre les bouchées doubles pour ne pas rentrer trop tard, et là... Fringale!
La première de ma vie! Putain c'est sévère comme truc! J'en avait beaucoup entendu parler, mais jamais je n'avais expérimenté moi même... Moi qui prends toujours un petit truc à bouffer, évidemment, aujourd'hui, je n'ai rien! J'avais des étoiles dans les yeux, les jambes à la fois en bois et en coton, même les bras étaient obligés de se battre pour tenir le cintre!
J'ai dû mettre près d'une heure à faire les 15 dernier km en mode survie... :roll: A la toute fin, j'ai été rejoint pas mon pote qui s'était gourré de chemin, il me poussait même en plat, je ne pouvais même plus répondre à ses questions, je n'avais qu'un objectif: "maison".

Rien de bien extraordinaire en somme, mais c'est une expérience que je ne suis pas pressé de revivre. C'est la dernière fois que je bouffe des filets de rougets et des courgettes aux trompettes de la mort avant d'aller pédaler!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16175
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Mar 2010 22:13

Ca je connais... C'est le fameux effet cassoulet! :lol:
Mais quand ça t'arrive, tu rigoles pas... :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Mar 2010 23:30

Ah une bonne petite fringale de temps en temps ! :D

Avec ma constitution ça m'arrive régulièrement. Dans ces moments-là on commence à rêver de plats bien légers et digestes, style grattin, raclette, cassoulet... On boufferait n'importe quoi en fait. :lol: :lol:

 
Messages: 5555
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 07 Mar 2010 23:36

la fringale c est mortel .

je deteste les fruits secs , mais il y a 2 ans apres 3h a pousser le velo de nuit dans la boue a Mountain mayhem , j ai trouve que des biscuits aux raisins secs , ils ont pas faits long feu . :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 07 Mar 2010 23:53

Un pote de mon Père, routard, en est venu à bouffer de l'herbe pour pouvoir rentrer chez lui, au menu fringale au retour, et "les rapides du rectum" toute la nuit ... :oops: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Mar 2010 00:12

ladatura a écrit:Un pote de mon Père, routard, en est venu à bouffer de l'herbe pour pouvoir rentrer chez lui, au menu fringale au retour, et "les rapides du rectum" toute la nuit ... :oops: :mrgreen:



Y sont fous ces routards ! :lol:
Le goudron ça esquinte. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 08 Mar 2010 09:13

Sitôt rentré, encore en godasses et tremblant de partout, je me suis attablé devant un paquet de madeleines et du jus d'orange, puis des tartines de Nutella, puis des crêpes et du cidre, puis des muffins et du jus de pomme... J'ai pas fait semblant! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 08 Mar 2010 09:20

tu as vu les papillons jaunes tout en frissonnant ?

pour résumer :
Image
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 08 Mar 2010 09:48

Tiens, d'ailleurs, petite question de mécanique.
C'est arrivé à d'autres ce desserrage de la coupelle gauche du BDP? C'est un problème connu? Moi c'est la deuxième fois sur 2 fixies différents... Je ne serre pas assez ou bien? :-k

 
Messages: 7103
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Mar 2010 10:02

ah les pannes de glucémie...

moi j'ai mangé des épis de maïs pas mûrs dans un champ en Bretagne pour tenir le coup une fois... ou des pommes à cidre...


le manque d'eau c'est pas mal aussi... j'ai bu dans des ruisseaux où j'aurais jamais cru dans l'Hérault ou les Cévennes... Après, je prenais toujours de la réserve en eau : 2 bidons + 1 Camelback!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Mar 2010 10:03

gyom193 a écrit:Tiens, d'ailleurs, petite question de mécanique.
C'est arrivé à d'autres ce desserrage de la coupelle gauche du BDP?

Ca m'est arrive deux fois. La premiere c'etait la coupelle amovible, ca m'a completement bloque la transmission (ma moitie m'a ramene :oops:). :| J'avais une roue libre donc pas trop de danger.

Le Deuxieme fois sur le velotaf, je m'en suis rendu compte a temps car je sentais du jeu dans la transmission, c'etait la partie monobloc du boitier qui se faisait la malle #-o J'ai reussi a rentrer en resserant regulierement a la main.

Je trouve ca bizarre parce que le boitier se serre dans le sens du pedalage, mais je mets toujours un peu de graisse au cuivre quand je monte mes boitiers.

Les fringales ou manque d'eau c'est assez terrible. J'ai eu le soucis (premiere fois) l'ete dernier quand je voulais tenter un 300km en fixie. Au km 120, panne seche : mauvaise hydratation => j'en ai bien bave aussi. Du coup j'ai pas fait la boucle supplementaire et j'ai fait que 230km (que j'etais deja content de finir ... ). Les sorties d'apres tu fais trop gaffe et tu sur-consommes :lol: Ca marque ce genre d'episode :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3625
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 08 Mar 2010 10:57

gyom193 a écrit:Aujourd'hui, j'en ai bavé comme jamais sur un vélo... :|



Et de deux, je suis parti samedi PM avec un peu de gratin d'auphinois dans le ventre vers 14h00.
Direction les Vaux de Cernay mais en multi/slic sans mon coupe vent mais trois épaisseurs en haut, après 35 kms je prends le chemin du retour.En passant sur Dampierre un groupe de routeux montés sur des bouts carbone de compet (vache ça fait un de ses bruits, surtout sur les pavés :oops: ) me double, je ne cherche pas à rattacher :mrgreen:
Arriver aux 17 tournants je mange une barre (la première) et c'est en haut que je commence à sentir le vent qui peu à peu me refroidit.
Arrivé au manet je mange ma deuxième barre et me rends compte que le vent glacé fait son effet et je narrive plus à me réchauffer :-?
J'ai même pensé à faire une pose chez toi, mais pas craquer pas craquer :|
J'ai bouffé ma troisième barre à Guyancourt et je suis rentré sur la réserve, c'est la première fois que j'ai senti ne plus avoir d'énergie du au refroidissement.

J'ai pas sué d'une goutte, arrivé chez moi bon bain et thé bien chaud :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Mar 2010 11:13

gyom193 a écrit:Tiens, d'ailleurs, petite question de mécanique.
C'est arrivé à d'autres ce desserrage de la coupelle gauche du BDP? C'est un problème connu? Moi c'est la deuxième fois sur 2 fixies différents... Je ne serre pas assez ou bien? :-k



Tu dois pas avoir les bras assez musclés ! :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Mar 2010 11:14

olivier78 a écrit: Les sorties d'apres tu fais trop gaffe et tu sur-consommes :lol:



Du coup, arrêt pipi toutes les 2'30", la moyenne en prend un coup. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 08 Mar 2010 12:49

3al2v5 a écrit:J'ai même pensé à faire une pose chez toi, mais pas craquer pas craquer :|

Ben t'aurais dû!
Moi, s'il y avait eu qqn du forum pas loin, j'aurais pas hésité! :D

A un moment, j'ai hésité à sonner chez des gens, mais bon... J'étais à moins de 15 bornes de la maison... Avec les 80 km/h de vent dans le pif, j'ai dû mettre pas loin d'une heure! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Mar 2010 13:15

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit: Les sorties d'apres tu fais trop gaffe et tu sur-consommes :lol:



Du coup, arrêt pipi toutes les 2'30", la moyenne en prend un coup. :mrgreen:

Je l'attendais celle-la :mrgreen:
Mais effectivement si y'en a trop qui rentre, faut que ca sorte :oops: :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 08 Mar 2010 13:25

olivier78 a écrit:si y'en a trop qui rentre, faut que ca sorte :oops: :D

Môssieur est cinéphile! C'est une réplique de Clara Morgane ça!

 
Messages: 5555
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 08 Mar 2010 14:19

superbes photos du prologue en tous les cas .

il est super fort le dernier dans tes photos il a fait le prologue en fixie . :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 08 Mar 2010 15:24

cchris2lou a écrit:superbes photos du prologue en tous les cas .

il est super fort le dernier dans tes photos il a fait le prologue en fixie . :mrgreen:

Eh ouais! 8-)
N'empêche, on a bien ri avec mon copain Julien quand un flic a fait écarter les piétons pour nous laisser passer, nous prenant manifestement pour des coureurs! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11821
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 08 Mar 2010 15:39

Beau CR, Gyom! Vu ce que je roule, c'est pas demain que je vais me taper une fringale... :-? Mais décrit comme ça, ça fait peur... :-o

gyom193 a écrit:
olivier78 a écrit:si y'en a trop qui rentre, faut que ca sorte :oops: :D

Môssieur est cinéphile! C'est une réplique de Clara Morgane ça!

:lol: :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Mar 2010 16:06

gyom193 a écrit:
olivier78 a écrit:si y'en a trop qui rentre, faut que ca sorte :oops: :D

Môssieur est cinéphile! C'est une réplique de Clara Morgane ça!

Ah bah bravo =D> :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5631
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 08 Mar 2010 16:21

olivier78 a écrit:Mais effectivement si y'en a trop qui rentre, faut que ca sorte :oops: :D


:arrow: réplique of the week

=D> :lol: =D> :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 12 Mar 2010 10:00

Questions techniques pour lesquelles je me fais des noeuds au neurone! :D

J'ai remplacé mon pédalier Shim 105 en 175 par un Ultegra en 172,5 => C'est plus dur ou plus facile à emmener?
Mon collègue me dit que c'est sensé être plus facile, mais intuitivement, je dirais que j'ai moins de bras de levier pour emmener le même développement... Qui a raison? Y'a-t'il une explication simple?


Sinon, je me suis dit aussi qu'il fallait remonter ma selle de 2,5mm, vu que j'ai remonté mon point bas de pédalage... Vrai? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Mar 2010 10:14

C'est plus dur de pedaler en force mais plus facile de pedaler en velocite. J'avais trouve que je roulais un poil plus souple avec le 172.5. Mais la difference est pas enorme non plus (tellement pas enorme qu'on se demande si c'est pas que dans le tete :D).

Question 2 : bah voui, sauf si tu t'assois jamais sur ta selle :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 12 Mar 2010 10:23

Je dirais comme vous pour la hauteur de selle. Mais il y aurait une theorie prouvant le contraire mais j'attends toujours.

Avec un pédalier plus petit ce n'est pas plus facile. C'est juste qu'ayant un bras de levier plus petit on a tendance à mettre un braquet plus petit et donc à pédaler en vélocité, d'où cette sensation de facilité.

Mes deux centimes :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fixies / Singlespeeds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités